Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Vices cachés et garantie

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
tibtib
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 30 août 2015
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Vices cachés et garanti

Message par tibtib »

viper94 a écrit :Le problème, c'est qu'es les 3 défauts mentionnés ne sont pas des vis cachés .
Essais de résoudre les défauts à l'amiable avec ton vendeur . S'il ne veux pas, fais appel à ton assistance juridique . (combien de klms ton auto ?)
Dans un sens ce sont un peu des vis cachés car pour les freins il n'a pas voulu me donné le premier exemplaire du CT qui aurait du le notifier avec contre visite,
pour le pont il m'a dit que c'était normal et qu'elles le faisaient toutes (en parlant avec des proprios de e46 ça n'est pas normal c'est le flector qui est HS)
puis pour le ventilo ça s'entend vraiment quand on accélère (si il vend autant de z3 il doit savoir détecter rapidement ce pbm surtout qu'il roulait avec à son compte personnel)
Camembert a écrit :Garantie moteur, boite et pont, il n'y a que ces 3 éléments qui sont garantis et rien de plus.
Si je pars de ton principe le ventilo est directement attaché au moteur, le pont c'est le pont, et l'étrier fait aussi parti du pont; non? :dur:
lazare59 a écrit :Le tout pour l'instant est de discuter, le mettre devant ses responsabilités et de voir ce qu'il avance en échange. Après, si ça ne marche pas, il sera temps d'aviser et de faire par exemple intervenir ta protection juridique si tu en as une.

Bon courage à toi. ;-)
C'est vrai que j'ai aussi la solution de l'assistance juridique, je n'y avais pas pensé.
Personnellement je veux bien discuter avec lui mais seulement d'égal à égal et en apportant des preuves de ce que j'avance, je ne veux pas qu'il me balade encore une fois :(
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Vices cachés et garanti

Message par Ragnar »

Pour le pont c'est archi faux...sauf à ne vendre que des merguez plus ou moins cuites :whistling:

Sur nos 6 Z, aucun ne l'a jamais fait, quelle que soit la motorisation (du placide catpat au turbulent ///M).
On en a eu 3 dans la zone des 100 000 kms ou un poil au dessus.
Et notre vieil E46 (L6 2.2l) est d'une douceur fabuleuse malgré ses 136000 kms, sans l'ombre d'une vidange de boîte ou de pont...il n'a jamais été brusqué et a passé sa vie à la cambrousse, ça aide :innocent:
Cela ne vient pas forcément du flector...quelques années de bourrinage et/ou de la piste peuvent mettre à mal le pont.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Vices cachés et garanti

Message par Tetram »

le mieux est discussion , en lui disant qu'en temps que pro (du modèle , entre autres) , il ne peut prétendre ignorer ces défauts sur ton auto ,et que le cas échéant, ta protection juridique n'aura aucun mal à faire valoir sa "défaillance" auprès d'un tribunal
s'il ne lâche pas, il faudra agir (sinon, il rigolera bien et continuera à en baiser d'autres^^) , quand on "menace", après ,il faut y aller ,sinon, autant s'assoir dessus d'entrée et ne pas se prendre le choux...
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
tibtib
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 30 août 2015
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Vices cachés et garanti

Message par tibtib »

Elle a actuellement 146 000Km je l'ai acheté il y a trois semaine quand elle était à 144 000Km. Le négociant l'a fait venir d'Allemagne il y a trois ans pour le vendre à un papi qui lui a ramené en début d'été pour prendre un Z4.
Papamalou a écrit :Pour le pont c'est archi faux...sauf à ne vendre que des merguez plus ou moins cuites :whistling:

Sur nos 6 Z, aucun ne l'a jamais fait, quelle que soit la motorisation (du placide catpat au turbulent ///M).
Le soucis c'est que pratiquement toutes les BM que j'ai pu essayer faisaient des bruits de pont donc je ne me suis pas trop inquiété mais quand j'en ai parlé à un ami récemment il m'a garanti que ce n'était pas normal (voila pourquoi je m'inquiète un peu) :(
Tetram a écrit : quand on "menace", après ,il faut y aller ,sinon, autant s'assoir dessus d'entrée et ne pas se prendre le choux...
C'est pour cela que je viens de prendre rendez vous chez BMW Chauray (garage Juillet) pour le 02 octobre, il est convenu de faire un essai en compagnie d'un technicien. En fonction de ce qu'il me dira, je demanderai un devis approfondi pour que je revienne chez le négociant en ayant des arguments solides...

Pour le moment affaire à suivre :frusty:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40512
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Vices cachés et garanti

Message par bersou »

tibtib a écrit : Dans un sens ce sont un peu des vis cachés...
Rien de grave donc... :whistling: :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
tibtib
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 30 août 2015
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Vices cachés et garantie

Message par tibtib »

J'ai pas envie que ça s'aggrave :(
Salva64
régulier
régulier
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2011
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Vices cachés et garantie

Message par Salva64 »

Avant de parler de vice caché, faudrait déjà savoir ce qu'il y a vraiment... un "clonc" au passage de vitesse ou à l'accélération peut être dû au flector, au silent-blocs de pont, des pièces d'usure et facilement repérable lors de l'essai d'une propulsion. Et leur remplacement reste de l'ordre de l'entretien courant...
Le visco qui déconne, ce n'est pas non plus un vice caché puisque détectable facilement.
Enfin, le déséquilibre du frein à main peu facilement passer au CT, il faudrait nous montrer une photo de ton usure anormale afin que l'on puisse te dire quelquechose de constructif...
Mon post n'à pas pour but de donner raison au vendeur, son attitude n'est clairement pas professionnelle, mais juste de t'éclairer sur le terme vice caché dans le milieu automobile que j'ai longtemps pratiqué...
z3 Roadster 1.8 montrealblau
tibtib
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 30 août 2015
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Vices cachés et garantie

Message par tibtib »

Voici une photo de chaque étrier. Lorsque je met le frein à main j'ai l'impression que la voiture s'assoie sur l'arrière droit comme si je n'avais pas de prise à gauche. Même en tirant à fond ça ne bloque pas la voiture, il faudrait que j'essaie sur l'herbe mouillée ou en levant la voiture pour voir si il y a un étrier plus fort que l'autre.

Quoi qu'il en soit, un frein à main qui ne bloque pas ou bien qui monte trop haut (comme c'est le cas ici) c'est un refus systématique avec contre visite sauf si il y a un arrangement entre le CT et le client...

Par contre lorsque je regarde les deux photos je me rend compte qu'en fait les deux étriers ont un soucis et que le droit à même tendance à être pire que le gauche ! Je ne vois pas d'autre origine qu'un pbm d'étrier puisque les disques avant sont réguliers (par conséquent il y a bien de la pression dans le circuit) et les plaquettes arrières sont neuves :frusty:

Dites moi si vous n'êtes pas d'accord avec ma logique

Le gauche
Image

Le droit
Image

Salva64 a écrit :Avant de parler de vice caché, faudrait déjà savoir ce qu'il y a vraiment... un "clonc" au passage de vitesse ou à l'accélération peut être dû au flector, au silent-blocs de pont, des pièces d'usure et facilement repérable lors de l'essai d'une propulsion. Et leur remplacement reste de l'ordre de l'entretien courant...
Le visco qui déconne, ce n'est pas non plus un vice caché puisque détectable facilement.
Enfin, le déséquilibre du frein à main peu facilement passer au CT, il faudrait nous montrer une photo de ton usure anormale afin que l'on puisse te dire quelquechose de constructif...
Mon post n'à pas pour but de donner raison au vendeur, son attitude n'est clairement pas professionnelle, mais juste de t'éclairer sur le terme vice caché dans le milieu automobile que j'ai longtemps pratiqué...
Je parlais un peu plus haut d'un amis qui m'a fait douter sur ce bruit de pont, en réalité il a eu exactement les mêmes symptômes sur un 330CD phase 2 au alentours de mon kilométrage, le changement du flector a permis de régler le problème et il est passé sous garantie. Voila pourquoi je m'inquiète un peu, d'autant plus que même si le "clonc" était présent au premier essais, le "clack" au moment ou j'embraye et puis je débraye est apparu une semaine plus tard.

Effectivement j'aurais pu m'apercevoir de ces anomalies lorsque j'ai fais les essais mais comme dit plus haut je n'ai pas réussi à dépasser le coup de cœur que j'ai eu pour cette voiture afin d'avoir une vision plus objective.
Cependant la loi considère qu'un particulier n'est pas sensé savoir déceler ces anomalies, ce travail est celui du professionnel qui grâce à la garantie légale assure le bon fonctionnement du véhicule pendant une durée minimum de trois mois.

Ce qui me fait dire qu'il est parfaitement au courant c'est qu'il s'est servi de la voiture à titre perso (il me l'a dit), il a donc forcement utilisé le frein à main, il a forcement entendu le ventilo (vendu en plein été à la rochelle) et il est au courant pour le pont car il m'a dit que ce n'était pas grave :ranting:

Je conclu donc que si il est au courant des anomalie et qu'il ne les a pas mentionné, par conséquent il a cherché à me les cacher = vice caché non?


Je n'exclu pas le fait d'avoir tort, pour éviter d'avoir l'air con chez le négociant j'ai pris RDV chez BM. Si il ne sont pas capable de trancher je ne sais pas qui pourrait le faire ;)


PS : DSL pour le roman :lol:
Salva64
régulier
régulier
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2011
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Vices cachés et garantie

Message par Salva64 »

Effectivement le disque gauche est cuit, au sens propre comme au figuré, et le droit montre clairement un problème d'usure irrégulière. Les plaquettes doivent être rincées et les étriers +/- grippés... Le tout bien attaqué par l'air marin, le sel des routes allemandes etc...
Donc pour ça oui je comprends ton inquiétude et ton envie de le faire remettre en état par le vendeur. Ça semble être légitime.
Pour le visco, faudra prouver qu'il était comme ça si tu engages une procédure , et le flector/les silent-blocs de pont déjà dit, c'est de la pièce d'usure donc ça n'aboutira pas.

Après qui ne tente rien n'a rien!
z3 Roadster 1.8 montrealblau
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Vices cachés et garantie

Message par Ragnar »

C'est passé au CT ????!!!!! :?
Les deux disques sont à l'agonie :(
Pas étonnant qu'il ne t'ai pas donné le CT, l'usure irrégulière doit y figurer...pour le moins.
Comme je le disais plus haut, commences par repasser un CT et avises ensuite. L'investissement est faible ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18746
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Vices cachés et garantie

Message par La Globule »

C'est vrai que des disques dans cette état ne passent pas inaperçus :?
Comme tu n'as pas eu la feuille du CT tu ne peux pas savoir si c'était mentionné :dur: :huh:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Pascal
habitué
habitué
Messages : 1063
Inscription : 18 déc. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Sot mûr ( 49 )

Re: Vices cachés et garantie

Message par Pascal »

Le coup du ct planqué ça pu la malhonnêteté, partant de ce constat, je pense que c'est inutil d'espérer pouvoir discuter avec lui.
Faut, soit menacer (avec des arguments comme ton futur devis BM, les conceils de ton assitance juridique et renseigne toi sur les vis cachés, les articles de loi...) soit, shooter dedans !...
Bon, vaut mieux menacer.

Constitue un dossier, as tu conservé son annonce disant que l'auto est en parfait état, aucun frais à prévoir...?

Faut pas laisser pisser, s'il est malhonnête à ce point, tu n'es pas à l'abri d'autres mauvaises surprises, par ex : le km est justifié ?...

Concernant tes freins, en effet tes disques font un peu peur, mais ce sont bien des disque-tambour ? Donc ton frein à main actionne des garnitures à l'intérieur des tambours qui doivent également avoir une sale tronche !

Bref ils vont avoir un peu de taff chez BM, mais c'est indispensable.

Bon courage.
Salva64 a écrit : vice caché dans le milieu automobile que j'ai longtemps pratiqué...
Bandit !!! :P
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !

"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
Avatar de l’utilisateur
ffdff
nouveau
nouveau
Messages : 14
Inscription : 10 févr. 2014
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Vices cachés et garantie

Message par ffdff »

Pascal a écrit : Concernant tes freins, en effet tes disques font un peu peur, mais ce sont bien des disque-tambour ? Donc ton frein à main actionne des garnitures à l'intérieur des tambours qui doivent également avoir une sale tronche !
Pour le frein à main, ça n'a en effet rien avoir avec les disques (qui ont une sale tronche ...) où les étriers.
Le réglage se fait séparément pour chaque côté, en dessous du soufflet de frein à main dans l'habitacle.
tibtib
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 30 août 2015
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Vices cachés et garantie

Message par tibtib »

Bonjour à tous :)

Aujourd'hui c'est passage au contrôle technique !

Image

Ce qui est étonnant dans l'histoire c'est que la caisse est très saine alors que les trains avant sont entièrement rouillé et les étriers arrière sont plus que HS.
Il ressort donc que les deux disque avant sont voilés, les silentblocs de rotule avant sont HS et mes deux étiers arrière (plus le gauche que le droit) sont aussi foutu...

Demi train avant droit :
Image

Image

Demi train avant gauche :
Image

Image

Etrier arrière droit
Image

Etrier arrière gauche
Image

En supplément j'ai quand même jeté un coup d'oeil au pont :

Image

Image

Et pour finir, le PV du contrôle technique :

Image
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Vices cachés et garantie

Message par mouette rieuse »

C'est assez impressionnant...elle a vraiment 146000km? 8O 8O 8O 8O
Ou alors elle a stagné dans l'humidité pendant 3 ans...mais dans ce cas, le reste aurait souffert aussi. Et les disques ne seraient pas voilés juste à cause de ça.
Bon courage à celui qui va démonter, tout est pris dans la corrosion... :dur: :dur: :dur:

En tout, discussion serrée à avoir avec le vendeur... :x :x :x
Thierry, Z4 M coupé
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »