Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Variation du prix Z3 Suisse/France

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
Apprenti bricoleur
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 29 déc. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par Apprenti bricoleur »

Bonjour,
J'ai récemment acheté un Z3 1.9 Roadster en Suisse pour 5'000 francs suisse, environ 4500 euros avec 150'00kil peinture nickel et un ou deux légers défauts de joints ou etc, rien de grave.
Quand j'ai fait part du prix à un ami Charentais, il ne m'a pas cru.
Je me suis ensuite aperçu en visitant LeBonCoin.fr que les prix d'entrée des Z équivalents étaient bien plus élevé et qu'il fallait déboursé au moins 6000 à 7000 euros pour un Z correct avec moins de 160'000 kil, et même jusqu'à 10k euros pour les mieux entretenus, et je parle toujours des 1.9 !
J'ai reregardé sur autouscout24.ch, l'équivalent suisse, et je trouve encore des superbes Z entre 3500 et 6000 euors.
Ce qui est donc très abordable ici en Suisse est donc autrement plus couteux de l'autre côté de la frontière (par rapport aux salaires) alors qu'usuellement tout est beaucoup plus cher ici (Genève) qu'en France. Je crois que c'est même la première fois que je trouve quelque chose de moins cher à Genève qu'ailleurs ^^

Il y a deux semaines avant d'acheter le mien j'étais encore sur un Z de 1999 130'000 kil/3500 euros état nickel
...
Pourquoi un telle différence de prix d'un pays voisin à l'autre ?
Est-ce la demande qui est plus forte en France grâce aux climats tropicaux de la côte d'Azur ?
Est-ce dû à l'attrait des suisses pour les voitures neuves plutôt que d'occasion ?
Merci de m'éclairer

PS: Ca donne presque envie de se lancer dans un trafic transfrontalier
PPS: Comment je change l'heure sur cette fou*ue horloge de bord !! (pas trouvé sur le fofo)
Vivement l'été :thumbsup:
Z comme la dernière lettre, l'accomplissement, le graal, le nirvana.....
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3389
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par guepe »

Bonjour,
D'abord, pour changer l'heure, il suffit d'appuyer sur les boutons !

Attention, pour un français, l'achat d'un vehicule en suisse s'accompagne de taxes importantes qui relativise la différence de prix.
Maintenant, ne pas confondre non plus les prix des annonces et les prix de ventes. Les français sont pour cela surement assez peu raisonnables au départ ...

Une 1.9 est toujours ici entre 5 et 7 k€
Avatar de l’utilisateur
Apprenti bricoleur
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 29 déc. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par Apprenti bricoleur »

1 Merci pour l'horloge :D
2 Que penses tu de ça : https://auto.fr.ricardo.ch/acheter/vehi ... 783069876/
3 J'en ai pas trouvé côté France à ce prix-là !
4 A part l'assurance et les plaques il n'y a pas de taxes particulières ! L'assurance basique pour un Z3 coute environ 1200euros en Suisse (par rapport au cm3) c'est peut-être là que se fait l'équivalence alors...
Z comme la dernière lettre, l'accomplissement, le graal, le nirvana.....
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par pym »

20% de TVA :roll:
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Avatar de l’utilisateur
OnlyZ3
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 03 avr. 2006
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Dans une Z3

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par OnlyZ3 »

Moi j'ai ma petite explication (mais c'est personnel).

- De manière générale, les suisses (sans vouloir faire d'amalgames) changent plus souvent de voiture (+ pouvoir achat) et affectionnent moins les "vieilles" voitures.
- Les suisses (encore une fois sans amalgames) ne sont pas friands des voitures kilométrées. Je vois souvent des suisses vendre leur BMW a 99.999km parce que les services gratuits se terminent à 100.000km et ceux-ci ne sont pas donnés après (2'450 CHF l'inspection II sur ma S54 M Coupé :dur: vs. environ 1300€ en france)
- En suisse le climat est souvent plus propice aux Audi quattro qu'au petites sportives...A madrid je décapotais tous les jours de l'année, a Genève je décapote 4 mois sur 12... :dry:

p.s. le fait de devoir payer 20% de tva n'a rien a voir il me semble avec la question initiale de Apprenti bricoleur.
Par contre pour info je viens d'importer mon 3.0 coupé de suisse vers france et j'ai payé 30% de taxes (20 tva et 10 douane) mais sur la valeur de l'argus qui est assez basse.
Avatar de l’utilisateur
BlueDreams1
régulier
régulier
Messages : 449
Inscription : 06 avr. 2014
Département : 81 Tarn
Véhicule : En cours
Localisation : Albi
Contact :

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par BlueDreams1 »

xtLSport a écrit : p.s. le fait de devoir payer 20% de tva n'a rien a voir il me semble avec la question initiale de Apprenti bricoleur.
Par contre pour info je viens d'importer mon 3.0 coupé de suisse vers france et j'ai payé 30% de taxes (20 tva et 10 douane) mais sur la valeur de l'argus qui est assez basse.
C'est parce que tu l'avais acheté à un particulier, non ?
Car si c'était un Pro, il aurait produit la facture et tu prenais les taxes sur le prix de la transaction. C'est ça ?
"Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connaît point..."
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison... :cry:
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison... :innocent:
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par pym »

xtLSport a écrit :p.s. le fait de devoir payer 20% de tva n'a rien a voir il me semble avec la question initiale de Apprenti bricoleur.
C'est vrai mais il faut le prendre en compte si on veut importer, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de taxes particulières sauf à immatriculer en helvétie :|
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par ferny37 »

Mais c'est vrai que cela n'a rien à voir si on compare la cote brute : le marché intérieur suisse est tout simplement moins demandeur pour ces autos un peu vieilles, un peu bornées, et où effectivement l'entretien en garage peut s'avérer coûteux.

Donc le tarif part à la baisse plus qu'en France, et s'aligne probablement sur un prix "taxé" à l'export en Europe pour s'ouvrir le marché des pays limitrophes, cela a du sens. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par pym »

ferny37 a écrit :Donc le tarif part à la baisse plus qu'en France, et s'aligne probablement sur un prix "taxé" à l'export en Europe pour s'ouvrir le marché des pays limitrophes, cela a du sens. ;-)
Amen
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Avatar de l’utilisateur
OnlyZ3
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 03 avr. 2006
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Dans une Z3

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par OnlyZ3 »

BlueDreams1 a écrit :
xtLSport a écrit : p.s. le fait de devoir payer 20% de tva n'a rien a voir il me semble avec la question initiale de Apprenti bricoleur.
Par contre pour info je viens d'importer mon 3.0 coupé de suisse vers france et j'ai payé 30% de taxes (20 tva et 10 douane) mais sur la valeur de l'argus qui est assez basse.
C'est parce que tu l'avais acheté à un particulier, non ?
Car si c'était un Pro, il aurait produit la facture et tu prenais les taxes sur le prix de la transaction. C'est ça ?
C'est ca... la douane te demande la facture d'achat, sauf si tu n'as pas de facture (cas d'un achat entre particuliers). Et dans ce cas la douane prend la cote argus. 4306€ pour mon coupé, sur lequel ils ont enlevé environ 30% qui correspond a "l'usure/dépreciation" (je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils avaient fait ca vu que l'argus en thérorie tiens deja compte de ces facteurs et je n'ai pas ou voir le detail du calcul). Bref, la valeur finale sur laquelle j'ai payé 30% c'était environ sur 2.800€. J'ai payé 902€ en tout.
Dernière modification par OnlyZ3 le mar. 5 janv. 2016, 10:21, modifié 2 fois.
Lolo90
nouveau
nouveau
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par Lolo90 »

Bonjour, meme analyse, 4400€ pour un Z3 1.9 140cv de 1997 avec 145000km, carnet suivi, 4 pneus neufs, intérieur nickel et un peu de peinture pour qu'elle soit comme neuve. Provenance Suisse.Introuvable à ce prix en France.
Je pense qu'effectivement on arrive à trouver de bonnes affaires chez nos cousins Suisses.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par extremex »

Quels sont les plus gros sites d'annonce en Suisse, suis curieux d'y jeter un œil ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par fredz72 »

Autoscout pour acheter chez un pro, sinon petites annonces.ch ou anibis.

Pour étayer les propos d'apprenti bricoleur:

http://www.autoscout24.ch/fr/d/bmw-z3-c ... 10%26r%3d5
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Apprenti bricoleur
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 29 déc. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par Apprenti bricoleur »

Merci pour votre intérêt !
Effectivement quand tu regardes les bagnoles ici, il doit y en avoir plus de la moitié qui date de 2010 et après, dont au moins un quart d'Audi A3 ou S3 ^^ J'ai acheté la mienne d'occasion, aucune taxe, même le changement de carte grise est gratuit, simplement les plaques et l'assurance. Par contre, pour le prix des services, c'est vrai que les vieilles bagnoles surtout chez Béhème ça coûte trèèès cher à Genève, d'ou ma présence ici ! 8-)
Pour les Sites d'annonces effectivement, 1: Autouscout24.ch 2: Anibis.ch 3: petitesannonces.ch

Vous pensez que la Z grise de mon deuxième message se vendrait combien en France ? (1.1 Chf = 1 Euro)
Z comme la dernière lettre, l'accomplissement, le graal, le nirvana.....
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Variation du prix Z3 Suisse/France

Message par Camembert »

Il est pas mal celui là, la capote est d'origine à votre avis ?

http://www.anibis.ch/fr/automobiles-voi ... p=0&fcid=4
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »