Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

BMW Z3 VS Boxster 986

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: BMW Z3 VS Boxster 986

Message par fredz72 »

Plus près de chez nous, tu as Ofzky, très grand gourou de la marque.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
witchfinder
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 30 oct. 2011
Département : 83 Var
Véhicule : En cours
Localisation : Var

Re: BMW Z3 VS Boxster 986

Message par witchfinder »

J'ai eu un Z3 3.0 et plusieurs 911 (une 996 3.6, une 997 ph2 3.8 et deux 964 dont la dernière que j'ai actuellement) et je peux dire que le moteur du Z3, même s'il n'est pas du tout dans le même registre, est aussi satisfaisant, dans son genre, que ceux des Porsche.
Par contre niveau châssis, popopo...

Avec le Z3 je serrais toujours les fesses en arsouille, alors que même avec la 964 (18 ans de plus) j'y vais sereinement, c'est prévenant, ça freine, c'est stable. L'effet "sac à dos" des 911, même plus anciennes, est 100 fois plus facile à maîtriser que le châssis folklorique du Z3.

J'ai jamais conduit de boxster, mais je suppose que le différentiel est encore plus net avec son architecture centrale.

Par contre, niveau esthétique, le Z3 est dans un autre monde, quelle gueule, certainement la voiture qui m'a le plus envoûté au niveau de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: BMW Z3 VS Boxster 986

Message par cardoz »

le Z4 à bien progressé coté chassis :whistling:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: BMW Z3 VS Boxster 986

Message par fredz72 »

witchfinder a écrit :.

Avec le Z3 je serrais toujours les fesses en arsouille, alors que même avec la 964 (18 ans de plus) j'y vais sereinement, c'est prévenant, ça freine, c'est stable. L'effet "sac à dos" des 911, même plus anciennes, est 100 fois plus facile à maîtriser que le châssis folklorique du Z3.
Je ne pense pas que l'on puisse attaquer sereinement avec une 964 si on maitrise pas l'effet "sac à dos", si tu roules vite avec une 964, si tu fais une erreur, il n'y aura pas de pardon, la 996 est plus facile et on peut la mettre entre toutes les mains. Le Z3 est beaucoup plus facile à prendre en main qu'une 964, mais c'est sûr que cela va moins vite...surtout un roadster. :P
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
witchfinder
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 30 oct. 2011
Département : 83 Var
Véhicule : En cours
Localisation : Var

Re: BMW Z3 VS Boxster 986

Message par witchfinder »

Une fois qu'on a intégré le transfert des masses une 964 est saine même en mode arsouille. Par contre en effet, c'est un Z3 roadster que j'avais. viewtopic.php?f=1&t=35567&p=1125542#p1125542
En sorties, j'ai fait des trucs en 964 que j'aurais jamais osé faire avec le Z3.
Peut-être que j'ai pas assez creusé son comportement car j'ai jamais roulé en sorties organisées.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: BMW Z3 VS Boxster 986

Message par fredz72 »

J'ai pas écrit qu'une 964 n'est pas efficace, au contraire.
Comme tu l'as écrit, il faut intégrer le mode d'emploi et ce n'est pas donné à tout le monde, c'est pour cela que j'écrivais que le Z3 est plus facile, car le sien est plus simple.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Amakna
motivé
motivé
Messages : 35
Inscription : 18 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: BMW Z3 VS Boxster 986

Message par Amakna »

fredericfz6 a écrit : mar. 1 mai 2018, 11:17 Salut Olivier,

Concernant l'IMS, je ne suis pas certain de partager ton point de vue. Certes, Porsche l'abandonne en 2009, donc pour les modèle antérieurs une fiabilisation tranquille l'esprit.

Par contre, après avoir cherché, je n'ai pas trouvé de retour sur des casses du roulement ou de l'arbre intervenue APRES fiabilisation.

Donc, pour moi, il s'agit "juste" d'un coût à intégrer au budget d'achat.

Toutes remarques / corrections bienvenues.
Frédéric.
Pour compléter tes questions sur l'IMS, j'ai fait une petite vidéo sur le sujet :
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: BMW Z3 VS Boxster 986

Message par Olivier »

l'idée qui est de dire que oui on peut fiabiliser ne sert que le proprio qui vend et ne souhaite pas voir la valeur de son véhicule s'effondrer
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: BMW Z3 VS Boxster 986

Message par cardoz »

je me suis interéssé à cette histoire d'IMS ... au départ c'est vraiment une belle connerie d'avoir modifié cet arbre intermédiaire qui , même si ça complique ( 5 chaines au final ) , etait fiable . Ensuite il a été " allégé " et monté avec un roulement fermé ( mal )... on connait la suite . Pour la fiabilisation , perso je n'ai pas lu beaucoup de casse aprés travaux , mais c'est pas faux de dire qu'on "fiabilise" pour s'en debarrasser :lol: !!
Moralité ; si on veut utiliser "sérieusement" :evil: le flat 6 , eviter ces modéles me semble indiqué !
Mais si c'est pour aller au marché le dimanche et à 2 mariages par an , comme mes Kékés de clients ( avant covid :cry: ) , ca devrait tenir :lol: !! Bref ... vive le Z :P !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »