Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Norme EURO ?
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20971
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Norme EURO ?
bein je sais , c'est pour ça que je dis que c'est bien fait !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- NicoZ4
- régulier
- Messages : 480
- Inscription : 17 juil. 2009
- Département : 81 Tarn
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Gaillac (81)
Re: Norme EURO ?
Il devraient essayer ça comme pub tendance : "Lamborghini préserve la planète"DanZ a écrit :Cardoz, la vignette est fonction de la norme Euro. Un Lamborghini récente doit aussi être en 1
Voilà ce qui arrive... quand on prend conscience qu'on a qu'une vie
_______________________________________
Ex Z4 coupé 3.0 Si (BA) Noir/ Intérieur rouge- Z4 coupé 3.0 Si (BM) Bleu/ Intérieur blanc
_______________________________________
Ex Z4 coupé 3.0 Si (BA) Noir/ Intérieur rouge- Z4 coupé 3.0 Si (BM) Bleu/ Intérieur blanc
- Tom41
- habitué
- Messages : 1037
- Inscription : 13 déc. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Bourges (18)
Re: Norme EURO ?
Juste pour répondre à la question initiale, les normes EURO sont différentes pour les autos et les camions, bus et maintenant motos.
Elles sont bien liées à la communauté européenne, donc toutes appliquées en même temps en Europe.
Pour ce qui est des autos (ou véhicules particuliers), voici la chronologie des normes appliquées. Je vous donne les années pour des nouveaux véhicules arrivants sur le marché. Si le véhicule existait déjà, alors il est mis à jour en fonction de la norme, l'année suivante (décalage d'un an pour les mises à jour).
Euro 1 : 1992
Euro 2 : 1996
Euro 3 : 2000
Euro 4 : 2005
Euro 5 : 2009
Euro 6b : 2014
Euro 6d temp : 2017
Euro 6d : 2020
Donc un Z3 est Euro 2 au début de sa carrière, puis passe Euro 3 en 2001. Un Z4 sera Euro 3 en début de carrière et passe Euro 4 en 2006.
Si un Z3 est marqué Euro 4 quelque part, alors je ne félicite pas l'administration qui a imprimé ce papier !
Elles sont bien liées à la communauté européenne, donc toutes appliquées en même temps en Europe.
Pour ce qui est des autos (ou véhicules particuliers), voici la chronologie des normes appliquées. Je vous donne les années pour des nouveaux véhicules arrivants sur le marché. Si le véhicule existait déjà, alors il est mis à jour en fonction de la norme, l'année suivante (décalage d'un an pour les mises à jour).
Euro 1 : 1992
Euro 2 : 1996
Euro 3 : 2000
Euro 4 : 2005
Euro 5 : 2009
Euro 6b : 2014
Euro 6d temp : 2017
Euro 6d : 2020
Donc un Z3 est Euro 2 au début de sa carrière, puis passe Euro 3 en 2001. Un Z4 sera Euro 3 en début de carrière et passe Euro 4 en 2006.
Si un Z3 est marqué Euro 4 quelque part, alors je ne félicite pas l'administration qui a imprimé ce papier !
Z3 Atlanta 1.8 Z3 Topaze 2.2
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002
La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002
La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
- Evil Genius
- motivé
- Messages : 72
- Inscription : 15 juin 2018
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Namur - Pays plat
Re: Norme EURO ?
Merci pour le détail !
C'est une administration belge qui a délivré ce document et moi ça m'arrange bien
Ma Z3 a été importée d'Allemagne... Y aurait-il un lien de cause à effet ?
Laurent
C'est une administration belge qui a délivré ce document et moi ça m'arrange bien
Ma Z3 a été importée d'Allemagne... Y aurait-il un lien de cause à effet ?
Laurent
BMW : Z3 2.0i 2001 (oxfordgrün)
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
- Dav_E46_325ci
- habitué
- Messages : 936
- Inscription : 23 avr. 2013
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Belgique [Hainaut]
Re: Norme EURO ?
Pour nous les belges (Wallons), ça va être galère de plus en plus .
Seule solution pour éviter ça: ratacher la Wallonie à la France...
Si je ne me trompe pas, les Euro 4 (le Z3 1.9i de Evil Genius) ne "pourrait" plus rouler sur nos route à partir de 2026...
Je dis "pourrait" parce que apparment une Euro IV si achetée avant janvier 2019 pourrait encore rouler après 2026 mais limitée à 3000km/an.
Pour répondre à Tom41, un Z4 de 2003 (M54) est déjà Euro 4. D'ailleur ma 525i (moteur M54) de 2004 à la vignette Crit'air 2
Bonne Zournée.
Seule solution pour éviter ça: ratacher la Wallonie à la France...
Si je ne me trompe pas, les Euro 4 (le Z3 1.9i de Evil Genius) ne "pourrait" plus rouler sur nos route à partir de 2026...
Je dis "pourrait" parce que apparment une Euro IV si achetée avant janvier 2019 pourrait encore rouler après 2026 mais limitée à 3000km/an.
Pour répondre à Tom41, un Z4 de 2003 (M54) est déjà Euro 4. D'ailleur ma 525i (moteur M54) de 2004 à la vignette Crit'air 2
Bonne Zournée.
- Evil Genius
- motivé
- Messages : 72
- Inscription : 15 juin 2018
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Namur - Pays plat
Re: Norme EURO ?
Hello Dav,
Voici le document officiel...
"Le décret prévoit des dérogations notamment pour les véhicules spécifiques (véhicules prioritaires, des forces armées, utilisés en situation d'urgence, etc.), les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées ou encore les véhicules qui parcourent moins de 3 000 km par an.
Enfin, une disposition est mise en œuvre concernant des véhicules plus récents (au moins EURO 4) qui auraient été acquis avant la date du 1er janvier 2019. Ces derniers véhicules pourront continuer à circuler pendant une durée complémentaire fixée par le Gouvernement, pour autant qu'ils ne soient pas cédés à un tiers."
Tous les véhicules parcourant moins de 3000 km/an seront autorisés. Sinon, imagine la gueule de tous les propriétaires de véhicules ancêtres par exemple .
La bobo-écologie politique a des limites...économiques
Voici le document officiel...
"Le décret prévoit des dérogations notamment pour les véhicules spécifiques (véhicules prioritaires, des forces armées, utilisés en situation d'urgence, etc.), les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées ou encore les véhicules qui parcourent moins de 3 000 km par an.
Enfin, une disposition est mise en œuvre concernant des véhicules plus récents (au moins EURO 4) qui auraient été acquis avant la date du 1er janvier 2019. Ces derniers véhicules pourront continuer à circuler pendant une durée complémentaire fixée par le Gouvernement, pour autant qu'ils ne soient pas cédés à un tiers."
Tous les véhicules parcourant moins de 3000 km/an seront autorisés. Sinon, imagine la gueule de tous les propriétaires de véhicules ancêtres par exemple .
La bobo-écologie politique a des limites...économiques
BMW : Z3 2.0i 2001 (oxfordgrün)
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
- Dav_E46_325ci
- habitué
- Messages : 936
- Inscription : 23 avr. 2013
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Belgique [Hainaut]
Re: Norme EURO ?
Merci Evil Genius pour ces précisions
Tant mieux! Moi qui avait laissé tombé l'idée d'un jour trouver une Z3 1.9 140ch... (Euro 3)
Tant mieux! Moi qui avait laissé tombé l'idée d'un jour trouver une Z3 1.9 140ch... (Euro 3)
- Evil Genius
- motivé
- Messages : 72
- Inscription : 15 juin 2018
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Namur - Pays plat
Re: Norme EURO ?
Moi c'est une phase 2 donc 118 chevaux...
Edit :
Inutile de
,
suffit.
Merci
Bernard61
Edit :
Inutile de
,
suffit.
Merci
Bernard61
BMW : Z3 2.0i 2001 (oxfordgrün)
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
- NicoZ4
- régulier
- Messages : 480
- Inscription : 17 juil. 2009
- Département : 81 Tarn
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Gaillac (81)
Re: Norme EURO ?
Pas facile de prouver qu'on fait éventuellement moins de 3000 km par an, si c'est le casEvil Genius a écrit : Tous les véhicules parcourant moins de 3000 km/an seront autorisés.
Voilà ce qui arrive... quand on prend conscience qu'on a qu'une vie
_______________________________________
Ex Z4 coupé 3.0 Si (BA) Noir/ Intérieur rouge- Z4 coupé 3.0 Si (BM) Bleu/ Intérieur blanc
_______________________________________
Ex Z4 coupé 3.0 Si (BA) Noir/ Intérieur rouge- Z4 coupé 3.0 Si (BM) Bleu/ Intérieur blanc
- Tom41
- habitué
- Messages : 1037
- Inscription : 13 déc. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Bourges (18)
Re: Norme EURO ?
Heu merci ! Bizarre, parle t on d'un véhicule belge à nouveau ? La Belgique aurait été en avance ?...Pour répondre à Tom41, un Z4 de 2003 (M54) est déjà Euro 4. D'ailleur ma 525i (moteur M54) de 2004 à la vignette Crit'air 2
Z3 Atlanta 1.8 Z3 Topaze 2.2
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002
La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002
La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
- Evil Genius
- motivé
- Messages : 72
- Inscription : 15 juin 2018
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Namur - Pays plat
Re: Norme EURO ?
En Belgique c'est très facile... Il suffit de vérifier avec les kilométrages relevés lors des CT annuels obligatoires...
Edit :
Inutile de
,
suffit.
Merci
Bernard61
Edit :
Inutile de
,
suffit.
Merci
Bernard61
BMW : Z3 2.0i 2001 (oxfordgrün)
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
BMW Motorrad : R1200RT 2013
EX : E30 325ix 1987 - E21 320-6 1980 - Z3 1.9 2001
- Dav_E46_325ci
- habitué
- Messages : 936
- Inscription : 23 avr. 2013
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Belgique [Hainaut]
Re: Norme EURO ?
Pour répondre à Tom41,
Ce n'est pas la Belgique qui à été en avance mais bien BMW . D'ailleurs ma 525i (moteur M54) n'est pas belge d'orgine mais hollandaise.
BMW à toujours eu une norme EURO d'avance, alors que d'autre constructeur (Ford) sont toujours limite avec les norme euro (ex: en 2009,la Fiesta diesel TDCI est sortie sans filtre à particule alors qu'en 2010 c'était obligatoire )
Ce n'est pas la Belgique qui à été en avance mais bien BMW . D'ailleurs ma 525i (moteur M54) n'est pas belge d'orgine mais hollandaise.
BMW à toujours eu une norme EURO d'avance, alors que d'autre constructeur (Ford) sont toujours limite avec les norme euro (ex: en 2009,la Fiesta diesel TDCI est sortie sans filtre à particule alors qu'en 2010 c'était obligatoire )
- Tom41
- habitué
- Messages : 1037
- Inscription : 13 déc. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Bourges (18)
Re: Norme EURO ?
Oui, vrai tout à fait possible, ils avaient pu sortir le véhicule qui respectait déjà la norme suivante, déjà votée.
Mon M54 2.2 de 2002 est bien euro3.
Mon M54 2.2 de 2002 est bien euro3.
Z3 Atlanta 1.8 Z3 Topaze 2.2
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002
La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002
La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
- GTA
- CotiZant
- Messages : 2226
- Inscription : 20 juil. 2016
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : LORRAINE
Re: Norme EURO ?
Pour ma Z3 de 1999 c'est noté EURO2 sur la carte grise donc c'est cohérent avec la liste de Tom41 par contre je n'ai rien de noté sur la carte grise de ma 325i de 2007. Savez vous quelle est la raison ?
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t