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Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
- Herpol14
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Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
Mes cher Ziste,
Pour ma culture quelqu'un peut m'expliquer comment BM a pu tirer 320 cv pour un 3.2 contre 230 pour un 3.0. Seule la cylindrée ne peut expliquer cet écart a comparer entre un 2.0 à 150 cv, puis 170 pour 2.2 et 192 pour un 2.8, là on obtient 100cv de plus avec seulement 200cc vs 3.0. Je sais que l'admission plus importante du 3.2 apporte à elle seule près de 25/30 cv max alors le pour le reste.....? une programmation ? dans ce cas on peut certainement aller chercher quelques canassons sur le 3.0 ?
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HP
Pour ma culture quelqu'un peut m'expliquer comment BM a pu tirer 320 cv pour un 3.2 contre 230 pour un 3.0. Seule la cylindrée ne peut expliquer cet écart a comparer entre un 2.0 à 150 cv, puis 170 pour 2.2 et 192 pour un 2.8, là on obtient 100cv de plus avec seulement 200cc vs 3.0. Je sais que l'admission plus importante du 3.2 apporte à elle seule près de 25/30 cv max alors le pour le reste.....? une programmation ? dans ce cas on peut certainement aller chercher quelques canassons sur le 3.0 ?
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“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
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- cardoz
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Re: Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
La puissance d'un moteur ne depend pas seulement de sa cylindrée . Tu compares un moteur " de tourisme " à un moteur " de course " ( motorsport ) . Disons qu'en prenant 100 chevaux litres comme reference ( comme le /M ) , un 3 litres pourrait faire 300 chevaux aussi Mais pour y arriver il faut tout changer ou presque !! modifier les diagrammes d'admission / d'echappement en changeant les aac , mettre des soupapes plus grosses si possible , augmenter la compression , , changer pistons ,modifier l'injection et programmation , travailler l'admission et l'echappement mais aussi t'occuper du bas moteur ; renforcer vilbrequin , coussinets , paliers ... bref , tu n'imagines pas tout ce qu'il faut faire pour gagner 100 chevaux !! En plus ça coute un bras et quid de la fiabilité . On l'a souvent dit ici , si on veut vraiment + de chevaux , il faut changer de modéle Sinon c'est du bidouillage , cher et trés peu efficace ( sauf compet mais c'est pas le même budget )
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- Ragnar
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Re: Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
Et le 3.2l tourne plus de 1000 tours plus vite...ça aide
C'est un tout autre monde !
Un 3.0l est onctueux, souple, il reprend très bas. Très agréable, avec un côté féminin.
Un 3.2 est à double visage, presque anémique en bas, disons au moins rétif, il lui faut de l'espace...mais passé les 4000 tours, le deuxième moteur prend vie...et là..........il faut le vivre, sans chercher à comprendre
Et il reste 3000 tours avant la ZR
Attention c'est addictif !
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Un 3.0l est onctueux, souple, il reprend très bas. Très agréable, avec un côté féminin.
Un 3.2 est à double visage, presque anémique en bas, disons au moins rétif, il lui faut de l'espace...mais passé les 4000 tours, le deuxième moteur prend vie...et là..........il faut le vivre, sans chercher à comprendre
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Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- lazare59
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Re: Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
Le V8 4.0 d'une M3 e92 fait 420 chevaux à 8300 tr/min et 40.8 mkg à 3900 tr/min, le V8 4.8 de ma 650i e63 fait 367 chevaux à 6300 tr/min (elle rupte à 6800) et 50.0 mkg à 3400 tr/min : on voit que la cylindrée n'est pas là que pour chercher la puissance, elle peut privilégier le couple selon ce que le constructeur veut offrir.
Et avec 200 cm3 de plus, le V10 5.0 d'une M6 e63... fait 507 chevaux à 6300 tr/min et 53.0 mkg à 6100 tr/min !
Et avec 200 cm3 de plus, le V10 5.0 d'une M6 e63... fait 507 chevaux à 6300 tr/min et 53.0 mkg à 6100 tr/min !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Herpol14
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Re: Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
je trouvais simplement que la différence entre la cylindré et les cv étaient démesurées et que le 3.0 était un peu en reste ils auraient pu trouver un compromis avec 250/265 cv comme l'est actuellement sur le 3.0 SI. je me tate pour un 3.0 après mon 2.8
hp
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- Ragnar
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Re: Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
Un 3.0l et un 3.0Si ne sont pas du tout de la même génération
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Herpol14
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Re: Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
Ne nous plaignons pas nous avons encore la chance d"avoir des vrai moteur comparé au new génération aseptisée par la pollution et autres restrictions avec cette mode des 4 voir 3 cylindres compressés. Un bon 6 voir 8 cylindres offrent tellement plus que de la puissance brut au banc.
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Re: Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
Euh anémique à bas régime faut pas exagérer non plus car à bas régime le 3.2 est tout aussi coupleux et rond qu'un 2.8 mais la différence de visage dans le seconde partie du compte tours est tellement énorme et ce moteur est tellement hargneux dans la seconde partie du compte tours que la première partie peut paraitre fade mais c'est un vrai plaisir de rouler sur le couple en mode balade. Donc je confirme attention ce moteur est addictif !Ragnar a écrit : ↑dim. 3 mai 2020, 20:43 Un 3.2 est à double visage, presque anémique en bas, disons au moins rétif, il lui faut de l'espace...mais passé les 4000 tours, le deuxième moteur prend vie...et là..........il faut le vivre, sans chercher à comprendre
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Re: Motorisation. puissance du 3.0 et 3.2 ?
100 cv au litre atmosphérique on arrive sur des rendements élevés, il y a 30 ans c'était des moteurs de course, l'admission à 6 papillons, les diamètres de soupapes d’échappement, les AAC et leurs levées, le taux de compression, suppression des poussoirs hydrauliques qui ne supportent pas trop à partir de 7000 tours pour des réglages à pastilles et pouvoir prendre 7500 tours
Je ne suis pas d'accord pour le fait que le 3,2 soit anémique en bas c'est justement sa force d'être présent en bas au milieu et haut contrairement au M3 3 litres sorti sur les E36 qui lui est plus pointu.
Ensuite il y a le marketing, à chaque les puissances proposées sont le résultat d'un ciblage précis, il faut que le moteur s'intègre dans une gamme de prix et soit "mieux" que celui "d'en dessous" mais sans faire de l'ombre aux motorisations du dessus ou d'autres modèles de la gamme.
Le moteur peut être bridé à cause de cela ou pour avoir un moteur très souple.
Si on prend le 2,8 192 cv, en montant une admission de M50B25, le 2,5 de la génération d'avant, un échappement complet de M3 des AAC de S52, le moteur monté dans les Z3M USA, l'admission des S50 avec les papillons des injecteurs de M3 et en reprogrammant on peut sortir 280 cv
Je ne suis pas d'accord pour le fait que le 3,2 soit anémique en bas c'est justement sa force d'être présent en bas au milieu et haut contrairement au M3 3 litres sorti sur les E36 qui lui est plus pointu.
Ensuite il y a le marketing, à chaque les puissances proposées sont le résultat d'un ciblage précis, il faut que le moteur s'intègre dans une gamme de prix et soit "mieux" que celui "d'en dessous" mais sans faire de l'ombre aux motorisations du dessus ou d'autres modèles de la gamme.
Le moteur peut être bridé à cause de cela ou pour avoir un moteur très souple.
Si on prend le 2,8 192 cv, en montant une admission de M50B25, le 2,5 de la génération d'avant, un échappement complet de M3 des AAC de S52, le moteur monté dans les Z3M USA, l'admission des S50 avec les papillons des injecteurs de M3 et en reprogrammant on peut sortir 280 cv