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Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
cooldedeman_3
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par cooldedeman_3 »

comme le 2.8...
J'ai un pont en 3.63 sur une compact, sincerement, sur un 2.8, se serait un pousse au crime :lol:

pour la prepa, il faut rester sur les memes bases je pense.
le 3.0 qui sort 300ch, se doit etre avec un turbo je suppose ?
La on parle de prepa en gardant le coté atmo; et en mettant 95% des pieces d'origines bmw; sans changer l'aspect exterieur du vehicule ( pas de collecteur d'echappement pour y mettre un turbal ou de modif pour un compresseur).

En terme de fiabilité, la question ne se pose pas. les gars font de la piste, du drift, les cons dans tout les sens; avec des m52 hors d'age et de kms, qui n'ont pour bcp d'entre eux jamais ete ouvert; et sa roule toujours fort ( sans ou avec les modifs citées )

JE pense, bien que je ne connaisse pas tres bien le 3.0; que le 2.8 à un plus gros potentiel; etant donné que bmw avec axé ce moteur pour le couple, alors qu'il a les capacités d'etre polyvalent ( coupleux et puissant).

En dehors d'une preparation moteur, je rejoins gatouille : un pont plus court, une boite bien étagé; et vous redecouvrez le 2.8 ! ;-)
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Herpol14 »

Tu parles de boite bien étagée, donc tu change la boite ? vers quelle modèle ?
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par cooldedeman_3 »

je crois qu'il y a queqlues boites differentes, mais sur ce sujet, je passe la main; je ne connais pas assez...
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cardoz
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par cardoz »

cooldedeman_3 a écrit : dim. 27 déc. 2020, 15:11 un pont plus court, une boite bien étagé; et vous redecouvrez le 2.8 ! ;-)
Sans doute pour faire de la piste mais sinon , personnellement je n'ai jamais eu une voiture avec une boite aussi bien adaptée ( boite /pont ) . C'est parfait :thumbsup: !! Si tu rajoutes un top moteur et une bonne bouille , Bingo !!
Dailleurs la seule chose du Z3 que je regrette , c'est cette boite !! Celle du Z4 est agréable mais elle tire un peu trop long ..Heureusement , le moteur est tellement coupleux et souple qu'il s'en fout !
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par cooldedeman_3 »

quand je dis plus court, je parle pas de pont super court pour piste...
sur piste, ils sont en 4.10 voir 4.40 generalement.
pour te donner un exemple de ce que j'ai eu comme pont sur route ( tout m52 confondu):
2.93: bcp trop long
3.07: mieux, mais long quand meme
3.15: une demultiplication normale
3.45: un peu plus sympa; donne un peu de peps
3.63: le plus adapté pour une utilisation plaisir; avec de la departementale principalement. Pas parce que c'est court, mais parce que c'est la ou l'on se marre le plus. à 130 vous etes à 4000trs/min en 5eme; c'est pas deconnant ( avec le 3.45, vous etes à 3700 tours). Clairement, cela vous permez d'exploiter le moteur ( disons que sous les 3000trs/min, sur un 6 en ligne, et en essence en general, je vous rappelle que c'est du sous regime).
4.10: clairement pas fait pour la route: limite vous demarrez en 2eme, et c'est comme si vous aviez plus de 5eme. Vous passez votre vie a changer de rapport, ou alors; vous en sautez une a chaque fois. Bref, aucun interet
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Gatouille »

4,66 et bv6 M3 usage circuit ou sportif avec roues en 18 c'est le pied intégral ......................
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par cardoz »

tiens , faudra que je regarde , je ne suis pas loin de 4000 à 130 ... :dur:
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Herpol14 »

Bref, je sens que mon Z vas finir en kit :D :D
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par pomponet »

cooldedeman_3 a écrit : dim. 27 déc. 2020, 15:11 le 3.0 qui sort 300ch, se doit etre avec un turbo je suppose ?
Un compresseur +tout le reste :dur: préparé chez Banet Sport ....... faut casser la tirelire :lol: :lol:

Mais là on s'écarte du sujet de base, ;-)
Herpol14 a écrit : dim. 3 mai 2020, 19:42 Je serai intéressé de connaitre les avis des personnes qui sont passé d'un 2.8 à un 3.0.
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Herpol14 »

Pomponet tu as raison, nous nous écartons un peu mais on apprends des choses aussi, bref le sujet est effectivement sur les expériences de ceux qui sont passé du 2.8 au 3.0 :thumbup:
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Gatouille »

Herpol14 a écrit : lun. 28 déc. 2020, 17:21 Bref, je sens que mon Z vas finir en kit :D :D
La bonne démarche est de monter les freins de 330 CI E46 les avant se montent en lieu et place disque plaquettes étriers, ensuite collecteur M50B25 AAC US M3 3L collecteurs Z3M, interédiaire Z3M, pour le silencieux il faut soit modifier un M3 E36 soit du sur mesure.
Reprog ethanol injecteurs, 260 cv fiables

Dans ce cas je conseille des silentblocs de triangle avant Z3M ou powerflex, et une amélioration du train arrière.

J'ai une reprog ethanol simple sur mon 2,8SV çà sort 200 cv environ, çà me suffit, le fonctionnement est onctueux on dirait de l'OEM BMW, et 0,59 centimes le litre.
Parce que mettre 260 cv dans un 2,8 sans améliorer les freins ou la tenue de route, il faut aimer le risque ;-)
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par ZAIME60 »

Essai du jour entre un 2.8sv 100% ethanol et mon M54

A ma grande surprise

Jusqu'à 3500 tr/min le 2.8 est légèrement plus vif, moins d'inertie, plus réactif un agrément exceptionnel.

Après 3500 tr/min le 3.0 reprend progressivement ses droits et le 2.8 ne s'envole plus a partir de 5000/5500 tr/min tandis que mon 3.0 pousse de plus en plus avec le régime et seul le rupteur vers les 7000 vient mettre un terme à l,'envolée

Bref surpris en bien par le 2.8sv et au vue du prix sur le marché je pense que c'est une excellente affaire

Il y a moins bien mais c'est plus cher

U n 2.8 sv bien mené doit mener la vie dure à un M sur des routes sinueuses ou son poids inférieur sera un atout
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Gatouille »

La courbe de puissance et de couple située plus haute que le 2,8 dv explique le comportement enthousiasmant du 2,8 sv c’est un moteur carré également 2,8 sv et dv versus longue course du 3 litres.
Pour avoir ou avoir eu ces 3 motorisations dans le sinueux un 2,8 sv châssis sport roule fort mais il sera limité par les freins que j’avais upgrades de plus mon z3m deposait les Porsche 993 et 996 atmos de mes potes en montée de col à l’accélération chose impossible avec le 2,8 ou le 3 l d’ailleurs c’est un moteur de légende et pas pour rien.
Le 2,8 sv peut sortir 260 cv fiables avec 2500 euros de pièces uniquement bmw oem d’autres modèles ce qui est intéressant
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par ZAIME60 »

Oui le 2.8SV m'a réellement enthousiasmé c'est un super moteur et je pense sincèrement que sur le marché de l'occasion c'est peut-être une meilleure affaire que le 3.0 au vue de la différence de prix.

Je commence à douter que mon M54 3.0 soit stock (je l'ai acheté comme ceci) car Vicenzo et un de ses copains en le comparant à d'autres 3.0 qu'ils ont conduit me disent qu'il a une rageur dans les tours que les autres n'ont pas.

Je savais que mon chassis H/R Racing ne l'était pas mais peut-être que le premier proprio a également modifié la cartographie (je crois qu'au USA/Canada ils ont une cartographie USINE à 245 CV associé à des arbres à cames différents et il se nomme M54B30 ZHP et il a un rupteur à 6800 tr/min contre 6400 pour l'Europe....et le mien a justement le rupteur à 6800....)...il faut que je j'intrique

Le plus important est le plaisir de conduire et quand je vois un 2.8/3.0 avec bientôt 25 ans au compteur et que je le compare aux autres moteurs actuels que je conduis je pense sincèrement que BMW avait des motoristes de génies à cette époque. Ce sont des bijoux.
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Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Gatouille »

Il est sans doute modifié car l 2,8 est plus à l’aise dans les tours et en effet c’est le meilleur rzpport qualité prix
Pour moi aussi meilleurs moteurs sont ceux de cette période mais sans enlever le mérite des ingénieurs, ce sont les normes de plus en plus contraignantes qui ont poussé les ingénieurs à revoir la copie : downsizing, turbo de plus en plus proposés etc….

Edit :
Philippe, tu sais que tu peuxImage
plutôt que de multiplier les messages successifs. ;-)
Bernard61
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