Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5316
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Herpol14 »

Je serai intéressé de connaitre les avis des personnes qui sont passé d'un 2.8 à un 3.0. Les 40 cv en plus sont t'il présents ? cela se ressent t'il réellement à l’accélération ? le choix est t'il judicieux lorsque l'on recherche "un coup pied au cul" plus qu'une vitesse de pointe ? et quelles sont les autres différences ?
a vous lire
Zistement votre
HP
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par vichenzo »

Je me pose aussi la question par moment, j'adore mon 2.8 mais on en veut toujours plus....

Je n'ai pas franchi le pas pour plusieurs raisons:

La différence de prix entre un 2.8 et un 3.0 me semble un peu trop élevée même si l'exclusivité du 3.0 joue clairement en sa faveur.
Le 3.0 n'est disponible qu'en phase 2 et je trouve le phase 1 plus jolie mais c'est question de gout.

D'expérience, pour avoir préparé pas mal de mes autos (je ne parle pas d'une simple admission green et bougie irridium :D ) la différence de puissance n'est pas le plus important, c'est la courbe de couple qui fait la différence au quotidien.

Sur mon speedster j'avais gagné 40cv en installant arbre a cam collecteur d'admission ligne complète, papillon majoré et gestion sur mesure.MAIS le couple n'avait pas progressé sous 5000 tours.
A la conduite, la voiture était transformé niveau comportement moteur mais en côte/côte VS un speedster d'origine la différence était présente mais ce n'était pas non plus le jour et la nuit.
Sur un autre speedster que j'ai eu j'ai opté pour la pose d'un compresseur en STAGE 1. Résultat 8mkg de plus. La la différence était bien présente plus rien à voir même si sensation moteur moins présente vs la préparation atmo.

Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire un 3.0 mais le couple entre le 2.8 et le 3.0 est quasiment identique même si 40cv de plus.
De plus les phases 2 sont plus lourd que les phase 1.

Il doit forcément il y avoir une différence mais ça ne doit pas être le jour et la nuit loin de là.

Voilà pour ma petite contribution.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
NickietChris
régulier
régulier
Messages : 286
Inscription : 05 déc. 2019
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Loubens Lauragais (31)

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par NickietChris »

Bonjour,
En complément de ce qu'a dit @vichenzo, il faudrait comparer le couple, tour minutes, poids, ... un site pas trop mal :

http://www.zeperfs.com/fiche445-bmw-z3-2-8i.htm

http://www.zeperfs.com/fiche116-bmw-z3-3-0i.htm

Au boulot ... ;-)
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!.." AE
viewtopic.php?f=1&t=45788

https://www.les2vagabonds.com/
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par lazare59 »

Pour avoir conduit les deux, le 3.0 est plus rageur en haut mais moins "rond" que le 2.8 (qui reprend mieux en bas). Donc perso je trouve que le 2.8 va comme un gant au Z et suffit parfaitement tout en étant moins cher.

Un 3.0si sur le Z4 apporte lui vraiment une différence flagrante. ;-)
Avatar de l’utilisateur
gegedupilat
CotiZant
CotiZant
Messages : 767
Inscription : 16 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : montrond les bains 42

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par gegedupilat »

Cela dépend aussi du 2.8 simple ou double vanos; j'ai eu un roadster 3.0 et un 2.8 simple vanos, ce dernier est plus rageur dans les tours et moins coupleux en bas;
Pour la différence de puissance, bien sur que sur le papier elle existe, mais à la conduite je n'ai jamais ressenti un écart de 40 cv sauf en valeur de couple à bas régime.
Au final si je devais choisir j'opterais pour le 3.0 pour son confort de conduite, mais en gardant à l'esprit que pour conduire à l'arrache le 2.8sv est plus jouissif :thumbup:
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par vichenzo »

c'est là ou il faut différencier les perfs pures et l'agrément moteur.

Effectivement, j'ai un simple vanos et je ne regrette absolument pas mon choix, le petit surplus de puissance a 4000 tours change tout!
A l'accélération on sait que le meilleur reste à venir et ca rend le moteur vraiment sympa même si ce n'est pas un monstre.
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par bersou »

J'ai eu en prêt un 3.0, il y a quelques années, pendant que mon 2.8 dv était en entretien.
Je ne suis pas fou de performances mais le 3.0 pousse un peu plus ; toutefois l'écart de 38 cv n'est pas si flagrant, alors qu'avec un 2.0, que j'ai possédé en roadster, l'écart de 43 cv est sidérant ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par cardoz »

Le caractere du moteur et le poids de la bagnole sont trés importants , on peu s'eclater avec 150 cv :woot: ou se faire chier avec 250 :( C'est vrai que vu le prix d'un Z3 3.0 , si tu veux + de perf dans ces tarifs , prend un Z4 3.0 SI , tu apprecieras d'avantage l'apport de chevaux , me semble t'il :P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par lazare59 »

Et moins la direction électrique à la noix... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Ragnar »

A moins d'aller vers le ///Monstre...il a une vraie direction, insensible à la température :whistling: :lol:
Qui conserve néanmoins son tableau de bord et ses garnitures de portes en peau de couille de dinosaure... :dur:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par dogemot »

Plutôt d'accord avec le premier post de Julien,
Pour ce qui est de certains chiffres, l'écart de puissance annoncé est un peu trompeur car les régimes moteur retenus pour les Pmax sont bien différents 5300 T/mn et 5900 T/mn, ça fait plus de 11%. Vu le reste des valeurs annoncées dans les fiches techniques, j'ai du mal à retrouver leur précise cohérence :dur: :dur:
Bon j'arrête de jouer au "pine-ailleurs" :o :lol:
Une chose semble claire, le taux de compression est légèrement plus élevé sur le 3,0l (un rapport avec quelques allusions évoquées sur la conso d'huile ??? :coffee: ).
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18742
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par La Globule »

Moi je dirais que la consommation d'huile est aussi liée à la viscosité de celle-ci (0w30 - de la flotte donc beaucoup plus volatile que de la bonne vielle 20w50 ) :D
Bon, ce n'est pas le sujet :P
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Ragnar »

Ces moteurs n'ont pas été conçus pour avaler de la 20W50, ni de la 0W30 :huh: :huh:
C'est 5W30 ou 5W40, avec une huile de qualité ;-)
Les M52 et M52TU ne consomment pas une goutte de ce précieux liquide, même arrivés à de très gros kilométrages :happy:
Les M54 (2.2 ou 3.0L), par contre, finissent par en boire un peu, mais rien de catastrophique...1 litre tous les 3 à 4000 km suivant l'ardeur qu'ont y met. Et le témoin de niveau veille au grain.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par Gatouille »

Amors ayant eu 2 z3m coupé et roadster, jai fait 100000 km en m54b30 avec mon x3 et j'ai aujourd'hui un roadster 2,8 sv phase 1 donc.

Le M54b30 est un fabuleux moteur très agréable au quotidien dans ma voiture de famille pour les grands trajets et pour tracter mais il est accompagné dune bv6 manuelle très réussie propre aux x3 très bien étagée sera-t-il aussi agréable avec un bv5 et en tirant plus long ? Je ne sais pas sur le z3
C'est un moteur coupleux linéaire et bien qu'il soit un longue course il prend bien ses tours

Le 2,8 et son simple vanos est inférieur en permanence mais plus jouissif c'est un moteur carré et ol a des temps forts Jaime beaucoup.

Je suis le grand fan du m54b30 mais se taper une telle différence de prix et en plus le look phase 2 que je n'aime pas je n'ai pas saute le pas à la vente de mon z3m et je ne regrette pas. les 3l et 2,8 partagent les mêmes défauts freins indigents et bv5 pont 3,15
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Après un 2.8 un 3.0 ? les différences ?

Message par dogemot »

C'est clair, Vive la Phase 1, :thumbup: :P
Bon ,je sors :-) :arrow: :arrow: :D
Z3 2.8 , pleinair
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »