A mon tour de passer à confesse :
J'ai acheté mon roadster Z3 2.0, 6 cyl. phase II, année 2000, à un revendeur bien connu sur la côte atlantique.
Un modèle pas très courant ce 6 cylindres 2.0, avec 66.000 km au compteur, intérieur en TB état, sellerie cuir comme neuve, carrosserie en TBE, capote aussi, électrique, qui fonctionne TB.
Mais, après quelques centaines de km, j'ai rencontré à peu près tous les problèmes techniques indiqués dans les post précédents :
- voyant airbag allumé en permanence
- voyants ABS+ ASC qui s'allument en même temps, en roulant, puis s'éteignent tout seuls en même temps aussi, après plus on moins longtemps (roulé 3.500 km depuis l'achat, ça fait 1.000 km qu'il ne se sont pas rallumés)
- sièges qui glissent de qq cm en avant au freinage, puis reprennent leur place...
- pompe à eau fatiguée
- rhéostat craquelé
- vitre passager qui a un peu de mal à descendre . Par contre la remontée est OK (curieusement...le moteur souffre plutôt à la remontée)
- joint circulaire à la base de l'antenne cuicui (= bien cuit...)
- jauge à essence capricieuse. La réserve s'allume après 250 km, alors qu'on peut rouler encore plus de 200km...
- commande de régulation de chauffage qui fait ou tout glacé ou tout brûlant...
- passage des rapports un peu "raides" à froid
- une voiture qui a tendance à chercher son chemin, et qui danse sur les routes bosselées
C'est finalement rassurant de savoir que tous ces "menus problèmes" sont connus, identifiés, et considérés comme "normaux" sur nos machines de 15 à 20 ans d'âge, et comme je l'ai lu sur ce lien, ça en fait tout le charme !
La concession BMW m'a remis tout ça en ordre, sauf la jauge à essence, vu le travail et coût envisagé, on verra plus tard. On vit avec et on fonctionne au kilométrage.
D'après le chef d'atelier BMW, cette voiture a dû rester sans rouler pendant 3 à 5 ans, ce qui explique certaines choses.
A part ça
que du plaisir : côté mécanique, le moteur ronronne, un vrai coucou suisse, BMW m'a dit : ce moteur est indestructible, si vous l'entretenez comme il faut, vous pouvez rouler au minimum 100.000 km sans aucun ennui. Et que du plaisir au volant. C'est notre (on est un vieux couple...
)première expérience de rouler décapoté, quel plaisir !
On a récemment testé l'étanchéité en roulant 20 mn sous un bel orage provençal, pas une goutte à l'intérieur, la capote et les joints sont nickel.
Reste la question du train AV qui rend cette voiture en propulsion assez joueuse : c'est comme ça me dit BMW, faut apprendre à la conduire. Et faire attention sur sol mouillé, même juste humide. Mais ça, ça ne surprendra aucun lecteur de ce post...
Voilà pour mon témoignage, bon w/e à tous les amis du club.