Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Casse fixation silencieux echappement

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Avatar de l’utilisateur
facioumacou
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé

Casse fixation silencieux echappement

Message par facioumacou »

Salut a tous, je viens de remarquer a l'instant qu'une des fixations de mon silencieux vient de casser net.
C'est la tige de fixation du silencieux coté gauche qui a rompu net sur sa partie horizontale a l'endroit ou elle se divise en 2.
Que faire? Vous pensez qu'avec un poste a soudure c'est ratrappable? Parce que tres sincerement mon silencieux ne montre aucun signe de corrosion et ca me ferait chier d'en acheter un nouveau pour un truc aussi con.
J'ai presque 200km a faire avant de pouvoir trouver le temps de le resouder ca crain de rouler comme ca? J'habite marseille et par chez nous les routes sont massacrées.

Ptin c'est la premiere fois qu'il m'arrive un truc pareil, ca fait vraiment chier c'est con comme casse ca! J'aurais preferé une casse d'une colerette ou une soudure. Bref voila. Quelqu'un pour m'aiguiller?
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Casse fixation silencieux echappement

Message par ferny37 »

facioumacou a écrit :Salut a tous, je viens de remarquer a l'instant qu'une des fixations de mon silencieux vient de casser net.
C'est la tige de fixation du silencieux coté gauche qui a rompu net sur sa partie horizontale a l'endroit ou elle se divise en 2.
Que faire? Vous pensez qu'avec un poste a soudure c'est ratrappable? Parce que tres sincerement mon silencieux ne montre aucun signe de corrosion et ca me ferait chier d'en acheter un nouveau pour un truc aussi con.
J'ai presque 200km a faire avant de pouvoir trouver le temps de le resouder ca crain de rouler comme ca? J'habite marseille et par chez nous les routes sont massacrées.

Ptin c'est la premiere fois qu'il m'arrive un truc pareil, ca fait vraiment chier c'est con comme casse ca! J'aurais preferé une casse d'une colerette ou une soudure. Bref voila. Quelqu'un pour m'aiguiller?
Tu es de... Marseille tu dis ? :D

:P

Sans photos, cela va être difficile de t'aider. :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
facioumacou
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Casse fixation silencieux echappement

Message par facioumacou »

Je suis desolé je suis au boulot mais sur le site OEM tu peux voir l'echappement en plan, il y a 2 tige de fixation, une a doite du silencieux, la seconde a gauche et elle s'est sectionnée pile poil au milieu de sa longueur.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=18&fg=20

La tige de fixation a une forme de Z sur le plan, ta une premiere partie horizontale haute puis une partie inclinée puis une partie horizontale basse qui va au silencieux, c'est sur cette derniere partie a mis longueur de cette partie.
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Casse fixation silencieux echappement

Message par carolus »

ça à l'air d'être soudable à cet endroit:-)
sinon, fil de fer, l'ami :-)
Avatar de l’utilisateur
facioumacou
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Casse fixation silencieux echappement

Message par facioumacou »

Wai je vais mettre du fil de fer en attendant parceque je suis pas sur que ca tienne longtemps le fil de fer, parce que soit c'est la qualité BMW qui est a chier, j'en doute vu la gueule du pot qui va sur ses 4 ans, soit les contraintes qui s'appliquent sur le pot a cause de nos cons de routes marseillaises. Je penche pour la seconde solution, la route pour aller chez moi fait 2km de long tout les 5 metres t'a une tranchée mal comblée, meme a 40km/h je sens mes lobes cerebraux qui viennent vibrer contre ma boite cranienne lol.

Non mais serieux pour donner un autre exemple, cette meme route sur mon ancienne voiture ca avait dériveté les rails de guidage des vitres dans les portieres. Faut le faire quand meme, pourtant je prend cette route mollo, rarement plus de 40km/h
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
Avatar de l’utilisateur
hihan
régulier
régulier
Messages : 221
Inscription : 27 janv. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : limite 27/60

Re: Casse fixation silencieux echappement

Message par hihan »

Pour ton problème démontage du silencieux et poste à souder cela me parait jouable.
Hé bien moi sur nos routes défoncées c'est un rivet de la plaque d'immatriculation que a sauté, j'ai roulé sur ma plaque :cry:
Et par chez nous on dirait plutôt "crénomdidiou d'route mal pavée" :lol:
Avatar de l’utilisateur
facioumacou
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé

Re: Casse fixation silencieux echappement

Message par facioumacou »

Oula tu dois habiter loin de chez moi toi.


Sinon pour le pot je vais tenter une manoeuvre de haute voltige, parceque ca ma l'air d'etre un peu la merde a demonter ce pot, je vais le souder sans le demonter, je vais mettre la voiture sur chandelles, retirer la roue arriere gauche et attention les yeux ca va etre du grand art. :)

En attendant j'ai utilisé la technique du fil de fer que j'ai fait passé a l'interieur de la tige et j'ai fait un joli noeud.
Ouai parce que chez BMW les fixation dupot sont creuse a l'interieur figurez vous! Pas etonnant que ca casse comme ca.
"Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques" H. Delage
c2 vtr --> 206 RC --> Z4 Coupe 3.0si --> Z4 M Coupe
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Re: Casse fixation silencieux echappement

Message par bibiyan »

Je déterre ce post car il vient de m'arriver la même chose. 8O
J'ai constaté en roulant décapoté qu'il y avait un petit bruit de "gamelle" lors de certain passage à très basse vitesse sur une bosse :x
Après contrôle par le mécano, il a fallu plusieurs tours du pâté de maison pour retrouver le bruit, la pièce incriminée est la même:
La tige de support de silent bloc, soudée sur les plis du silencieux côté gauche qui était bien accrochée au caoutchouc mais totalement dessoudée du silencieux :o
A peine croyable, la qualité de la soudure déplorable, un vulgaire collage côté silencieux. :?
L'opération n'est pas très complexe, cela se ressoude bien mais elle nécessite le démontage complet de la ligne pour opérer dans de bonnes conditions :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
serge841340
régulier
régulier
Messages : 327
Inscription : 30 août 2019
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vaucluse 84

Re: Casse fixation silencieux echappement

Message par serge841340 »

défaut de conception je l'ai eu sur mon 1er Z une casse net avec des grincements :o et la sur mon 2eme Z la patte à était ressoudé ;-) juste pour info sur mon 1er Z on a ressoudé au semi auto direct sur place sans démontage avec une couverture anti feu .
Répondre

Revenir à « Echappement Z4 »