Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Résonnance échappement

Pots, lignes, collecteur, bruit...
jubi
régulier
régulier
Messages : 131
Inscription : 12 juil. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Tours

Résonnance échappement

Message par jubi »

Bonsoir tout le monde,


Je viens vers vous car j'ai un soucis depuis quelques temps avec mon échappement.

J'ai fait monter un silencieux Eisenmann Race sur mon 3.0Si il y a environ 6000km.

Je suis très satisfait de ce silencieux, mais depuis peu, une résonance se fait entendre autour de 1800tr/min et autour de 3000tr/min, à l'acceleration comme a la deceleration, après avoir roulé quelques kilomètres avec la voiture (pas de bruit à froid, mais je ne tire pas dedans).

Je me rappelle avoir entendu un bruit bizarre dans l'échappement un jour, et les résonances sont apparues juste après...

Du coup ça devient un peu pénible car j'utilise ma voiture tous les jours.

J'ai voulu faire une vidéo, mais ça ne donne pas grand chose....

Quelqu'un aurait une idée?

Merci
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Résonance échappement

Message par extremex »

Je crois que le supersprint race a également ce défaut a certains régimes stabilises.... A voir ce que disent les proprios de SSR....
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Tonyb
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 2630
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 M Coupé
Contact :

Re: Résonance échappement

Message par Tonyb »

salut

c'est pour cette raison que j'ai enleve les miens
raisonnance a 2000 t tres penible, ca faisait vibrer tout le tableau
de bord !, il faudrait un systeme avec clapet

c'est pareil avec ceux d'origine mais tout a fait supportable

a+
ex coupé 3.0, Base complète des Z4 ///M Z4 30SI
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Résonance échappement

Message par Olivier »

en fait ça résonne quand tu roules en sous-régime.

comme c'est un bloc longue course, tu ne dois pas rouler à 2000trs, enfin pour le S54.

pour le M52 je suis plus surpris, le M54 ne me posait pas ce soucis avec un free-flow.
Pat737
régulier
régulier
Messages : 191
Inscription : 01 mai 2010

Re: Résonnance échappement

Message par Pat737 »

Bonzoir,

Sur mon Supersprint (non race) j'ai rencontré ce problème de résonance au début.

J'en ai parlé a mon installateur ,qui a repris la voiture,fait chauffer la ligne, desserré tous l'ensemble
laissé refroidir et resserré le tout.

Il m'a expliqué que c'était une caractéristique de l'inox qui devait subir plusieurs chauffes avant trouver sa place
définitive.

Depuis la résonance s'entend a peine, parfois légèrement lors d'une reprise en cote vers 2000 tr, mais j'avais une vibration vers la pédale
d’accélérateur qui elle à disparue.

Pour ma culture perso c'est quoi un free flow ? merci.

a+
jubi
régulier
régulier
Messages : 131
Inscription : 12 juil. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Tours

Re: Résonnance échappement

Message par jubi »

Oui mais bon quand elle chauffe je ne roule pas au dessus de 3000 tr/min, donc je l'entends souvent.

C'est vrai que quand je tire dedans je l'entends très peu.

Ce qui est bizarre c'est que pendant 5000 tr/min je n'avais aucun problème.

Faire monter des intermédiaires (genre tube inox vides) ça changerait quelque chose?

Sinon je vais retourner chez mon mécano pour voir ça, mais au début c'était discret, et là ça s'accentue vraiment
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Résonnance échappement

Message par Didiermpl »

y a pas un raccord pour faire le lien avec la ligne d'origine? si il est monté avec un collier, ca peut venir de ça. il vaut mieux le souder.

Didier
jubi
régulier
régulier
Messages : 131
Inscription : 12 juil. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Tours

Re: Résonnance échappement

Message par jubi »

Oui c'est un collier en effet... Je vais peut être chercher de ce côté dans ce czs
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Résonnance échappement

Message par ferny37 »

Vu dans un autre sujet en effet sur Eisenmann Race, c'est recommandé de souder pour ne pas avoir ces résonances. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
jubi
régulier
régulier
Messages : 131
Inscription : 12 juil. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Tours

Re: Résonnance échappement

Message par jubi »

Et du coup ce n'est pas compliqué à souder?

Il faut déposer toute la ligne je présume...

@ferny37 je n'avais pas vu ça dans la section eisenman race, j'ai du mal chercher
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Résonnance échappement

Message par ferny37 »

- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Ivory
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 06 juil. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Reims (51)

Re: Résonnance échappement

Message par Ivory »

Je profite de ce sujet pour rebondir.
Je viens de monter les SuperSprint Race sur mon Z4M. Le son est sublime :wub:
Seulement, il y a de grosses résonances à 15/3500rpm.

Vous pensez que de monter un X Pipe SuperSprint pourrait résoudre le problème?
http://www.supersprint.com/en/IT/prod-c ... _06__.aspx
Alfa Romeo GTV V6 Turbo (-ex)
Alfa Romeo 75 Turbo 1986 (-ex)
BMW Z4
///M Interlagos Blau
Alfa Romeo 156 SW GTA
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Résonnance échappement

Message par serge red sea »

Ivory a écrit :Je profite de ce sujet pour rebondir.
Je viens de monter les SuperSprint Race sur mon Z4M. Le son est sublime :wub:
Seulement, il y a de grosses résonances à 15/3500rpm.

Vous pensez que de monter un X Pipe SuperSprint pourrait résoudre le problème?
http://www.supersprint.com/en/IT/prod-c ... _06__.aspx
Non malheureusement tu ne va faire que l amplifier en supprimant les X pipe :(

Moi j ai fait faire une ligne decata chez bfr il ont replacé les cata par des petit silencieux, ce qui permet de n avoir cette résonance que de 1500 à 2000tr c est bien plus vivable... surtout pour Madame ;-)
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Avatar de l’utilisateur
Ivory
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 06 juil. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Reims (51)

solution pour ne pas avoir de résonance?

Message par Ivory »

Bonsoir tout le monde,

Je crée ce topic parce que je ne trouve pas vraiment de réponse sur les recherches.
Sur mon Z4M j'ai actuellement 2 SuperSprint Race... Le son est magique... Mais les résonances à bas régime sont atroces (surtout pour ma moité).
Donc plusieurs solutions s'offrent à moi:
1) je remets l'origine et à dieu le son divin du L6
2) retirer les SS Race et mettre une autre configuration d'échappement? Genre mettre la sortie finale d'origine et retirer l'inter?
3) retirer les SS Race et mettre une autre sortie peut être un peu moins libérée mais plus sonore que l'origine?
4) mettre une ligne avec valve. Sur les Porsche c'est hyper courant (ex: SCART ou Capristo) mais je ne trouve pas de référence pour Z4M (mis à part Kreissieg mais c'est hors de prix pour le coup, je serais prêt à mettre dans les 3000 pour une ligne comme ça, pas 8000).


Est-ce que vous pouvez m'aider à résoudre mon "problème" avec votre retour d'expérience? Je ne connais vraiment pas les lignes sur les BMW/
Sur mon Alfa j'avais un échappement hyper libéré mais aucune résonance, c'était vraiment le pied.

J'espère que je trouvais une solution avec vous :thumbup:
Alfa Romeo GTV V6 Turbo (-ex)
Alfa Romeo 75 Turbo 1986 (-ex)
BMW Z4
///M Interlagos Blau
Alfa Romeo 156 SW GTA
Avatar de l’utilisateur
Ivory
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 06 juil. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Reims (51)

Re: solution pour ne pas avoir de résonance?

Message par Ivory »

Pour supprimer les résonances, apparemment, il faut plutôt laisser les sorties finales d'origine et s'attaquer en amont.

Je serais bien tenter par remettre les sorties finales MAIS installer un X-Pipe SuperSprint.
Seulement je viens d'aller voir sous mon Z4M et c'est déjà un X Pipe:
Image
Image

Donc concrètement, ça apporterait quoi niveau sonore de remplacer la pièce d'origine par de la pièce SuperSprint? :coffee: :coffee:
Alfa Romeo GTV V6 Turbo (-ex)
Alfa Romeo 75 Turbo 1986 (-ex)
BMW Z4
///M Interlagos Blau
Alfa Romeo 156 SW GTA
Répondre

Revenir à « Echappement Z4 »