Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Décata ou X-pipe

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Décata ou X-pipe

Message par comics69 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais un peu libérer ma ligne, après avoir laissé tomber l'idée des collecteurs pour divers motifs.

Comme j'ai bien le son d'origine du Z, je ne veux pas trop le dénaturer, donc je ne toucherais pas les silencieux d'origine. Mais j'aimerais bien qu'elle chante un peu plus, sans tomber dans l'excès.

Du coup, j'envisage soit de virer les catas par les tubes SS, soit installer le X-pipe SS (bien qu'il faille souder le x pipe sur les silencieux d'origine), car normalement je devrais rester sous les 95db pour pouvoir pister. Les deux en même tps ferait bcp trop de bruit! donc pas question :D

Une reprog sera faite en même temps pour adapter les modifs (notamment supprimer sonde arrière en cas de décata)

Toutefois, je pense qu'un décata + reprog adapté serait, d'un point de vue rendement, bien mieux que le X-pipe qui n'apporte apparemment quasi rien (en terme de puissance)... car c'est toujours sympa de prendre quelques chevaux tant qu'à faire, bien que ce ne soit pas la priorité!

Car quand bien même le décata apporterait un léger mieux en terme de puissance (et encore à haut régime), c'est surtout le ressenti d'un moteur plus libéré qui se sentira, avec des montées en régime bien plus franches. Pour avoir déjà testé dans le passé on sent bien une différence de pêche! De plus, la reprog devrait compenser la légère perte de couple lié à l'absence de contrepression (mes prochains AAC CSL vont d'ailleurs accentuer le phénomène)...

Enfin, la problématique du CT n'en est pas une pour moi :whistling: au pire j'ai un pont à dispo pour remettre le cata une fois tous les 2 ans (25 min à tout péter)

Enfin, selon les retours de chez SS, tant le Xpipe que le décata apportent un rendement en bruit inférieur aux silencieux SS Race.

Bref, tout ça pour dire qu'au final, je ne sais pas quelle solution adopter, car j'aimerais bien avoir des retours d'expérience niveau bruit sur un décata ou x-pipe avec siliencieux d'origine...

Des avis ????? :D
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Décata ou X-pipe

Message par serge red sea »

Salut,

La solution que j ai adopté est très sympa, bien moins bruyant que des SS race, et en plus 12ch avant repro et 31ch avec repro... c est pas mal pour le prix. ;-)

Le seul petit problème il garde la voiture au moins deux jour car il fait la ligne sur la voiture... suppression des catas replacement par des petit silencieux (cela permet de rendre le bruit plus civilisé!!!), le X pipe et les deux silencieux...

Et je suis à moins de 95db... pour bien moins chère que du SS
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Décata ou X-pipe

Message par Olivier »

je me suis encore taté pour des RPI cet été :whistling:

plus ça chante, plus c'est bon!

pour une prépa moteur, pourquoi pas, mais une prépa chassis est plus efficace et les resultats sont vraiment vérifiés!

les prépas sur z4forum et zroadster sont en générale avec une vraie boite CSL, une reprog Alpha N, mais pas d'aac, instable en bas, très pointus en haut;

dans la quasi totalité, hors compress, c'est allègement et trains roulants ;-)


que tu es 340 ou 380 chx, la vraie différence c'est le pilote, et même pire, le meilleur gain c'est toi.
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Décata ou X-pipe

Message par comics69 »

Serge je te ferais un mp pour en savoir un peu plus ...

Olivier, la prepa chassis c'est egalement en cours, avec un budget bcp plus conséquent que pour tout le reste... mais si tu avais bien lu mon post, le but de la ligne est que ça chante, l'eventuel gain c'est subsidiaire. En fait Je veux juste un bruit sympa sans dépasser 95db :)

Et la prépa moteur, c'est pas pour les 30cv convoités que je vais gagner 1 sec au tour, c'est juste pour la passion de la mécanique stout ;)
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Décata ou X-pipe

Message par extremex »

Kokigna avait fait changé son x-pipe chez un artisan belge, un autre que BFR... Le bruit était a priori identique à celui d'origine, mais en plus élevé... Pour un billet de 300 euros tout inclus.

Mais pourquoi te lancer la dedans, si tu mets une baa CSL ? Tu auras déjà ton gain en sonorité ?

Perso, la solution x-pipe est celle à laquelle je pensais, en complément d'un RPI et d'un Pipercross... Et mes modifs moteur s'arrêteront là... Mais l'idée d'un décata est probablement à creuser, car comme tu le dis, et pour l'avoir aussi testé sur 2 autos, ça se ressent sensiblement...

Tu as le coût du décata SS ? Des detrompeurs de sonde existent-ils dans le commerce ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Décata ou X-pipe

Message par comics69 »

Le decata coute 365€ chez SS avec remise. Pas besoin de detrompeurs avec reprog vu que je ferais desactiver les sondes Ar, sinon des CEL fix se trouvent aisément.

Pour l'admission csl c'est autre chose, je voulais egalement liberer cette ligne aphone, certes la boite à air va modifier le bruit d'admission, mais c'est pas non plus le jour et la nuit. En plus il me reste qq bricoles à trouver pour la boite avant de passer en alpha N.

Le x-pipe me semble aussi cohérent avec ma demarche, car je ne cherche pas un bruit trop different de celui d'origine, mais le decata permet d'avoir un moteur plus vif, en olus d'une sonorité sympa... Bref, au pire je testerais et je me ferais mon opinion perso.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Décata ou X-pipe

Message par extremex »

Je n'ai pas vraiment cherché sur le net pour avoir plus d'infos, mais j'ai discuté avec un proprio de Corvette qui avait fait poser par un garage ce type de valve :

http://www.mtk-tuning.com/valve-electri ... 18725.html

Ca pourrait être top....
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Décata ou X-pipe

Message par comics69 »

le système est pas mal effectivement....c'est sur que pour faire de long trajet, ça peut vite devenir pénible lorsqu'il y a trop de bruit.

Du coup je vais commander le décata. Si cela ne convient pas à ce que je cherche, j'essaierais le X pipe.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Décata ou X-pipe

Message par extremex »

OK, tiens nous au courant ! Il est soudé, ou boulonné le cata sur nos M ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Décata ou X-pipe

Message par comics69 »

Il est boulonné, tres pratique! Par contre j'ai trouvé un fabricant de ligne sur mesure vers Lyon, je vais quand même passer un coup de fil pour voir ce qu'il peut faire...
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Décata ou X-pipe

Message par Guingoun »

La supression des sondes au cata en reprog ça se fait, mais pour le CT c'est la m...remettre les cata+gestion lambda "on" a chaque CT merci :?
J'ai les AAC de CSL, pas de soucis en bas, juste attention au calage...
Reprog Alpha N c'est le mieux pour une boite carbone par contre c'est pointu surtout dans les différences de pressions/temperatures, pour ça le debimètre c'est pratique et constant ;-)
D'origine on est en catasport 200 cells (oui oui..), si quelqu'un veut bien faire un passage au banc avant après juste en changeant les cata je pense que vous seriez étonnés du resultat, la plupart du temps les gens voient une différence car la reprog est faite à ce moment... :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Décata ou X-pipe

Message par Titizecop »

Et si tu remets les 4 sondés avec repro?
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Décata ou X-pipe

Message par Guingoun »

Pas de soucis si tu remets les sondes + repro ;)
Pas de soucis non plus si tu connais Mr CT :thumbsup:
Dernière modification par Guingoun le lun. 28 oct. 2013, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Décata ou X-pipe

Message par Guingoun »

Pour ma part j'ai un boitier tri-cartographie donc je pourrais gerer les lambdas différemment d'une carto à l'autre sans avoir à repasser chez le preparateur mais il faudrait tout de même remonter les cata+lambdas à chaque CT..
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Décata ou X-pipe

Message par comics69 »

Pas besoin de reactiver les sondes qd tu remets les catas.

Du coup j'ai acheté les tubes, et un passage au banc est prévu apres pour comparer avec mes courbes actuelles.

J'ai pris 35cv et 35nm avec reprog+pedale, filtre bmc et ecope, le preparateur m'annonce un gain de 8cv avec le decata, et perte de 10nm de couple... Mais en contrepartie un bruit sympa ;) ce qui est le but ultime!

Par contre je pense laisser tomber la modif aac pour le moment, il m'est passé sous le nez et trop cher en neuf...
Répondre

Revenir à « Echappement Z4 »