Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Répondre
tk974
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 09 déc. 2016
Département : 974 La Réunion
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par tk974 »

Bonjour à tous :)

Petite question : j'aimerai installer sur mon z4 une quadruple sortie ( style z4m) et supprimer le silencieux.

La question est , en supprimant le silencieux , ne sera-t-elle pas trop bruyante ? Niveau CT ça passe?

Si quelqu'un l'a déjà fait ou peut me donner un avis constructif sur la sonorité (esthétiquement ça ne regarde que moi ;-) )

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par Titi 85 »

tu as la réponse dans ta question :roll: si tu enlèves ton silencieux tu feras plus de bruit :D au CT je doute que cela passe. :thumbup:
Dernière modification par Titi 85 le mer. 21 déc. 2016, 09:56, modifié 1 fois.
tk974
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 09 déc. 2016
Département : 974 La Réunion
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par tk974 »

Oui mais il y a une différence entre + bruyante et trop bruyante.

Dans l'idéal j'aimerai bien qu'un membre ait un enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par Titi 85 »

Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par DanZ »

Oh p... !!! Là, c'est du sérieux :woot: :woot: :woot:
https://www.youtube.com/watch?v=98mqw_PPC90
tk974
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 09 déc. 2016
Département : 974 La Réunion
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par tk974 »

Merci pour la lecture.

Concernant le bruit il y a ce genre de vidéos mais j'aurai aimé un "véritable" retour.

https://www.youtube.com/watch?v=XYrGQRk0lAk
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par DanZ »

Je pense que tu n'as pas bien saisi le sens de ma réponse ;-)
Si tu veux te faire mettre ta trapanelle en fourrière, n'hésite pas :lol:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par ferny37 »

Enlever le silencieux sur un 3.0si, qui possède un cata mais pas de silencieux intermédiaire rendra la voiture je pense très bruyante.

Le CT s'en tape complètement, ils ne contrôlent pas la conformité du véhicule, et le silencieux ne change strictement rien à la pollution. Pas certain qu'ils contrôlent le bruit, mais possible si vacarme avéré.
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par morkenultor »

tk974 a écrit :La question est , en supprimant le silencieux , ne sera-t-elle pas trop bruyante ? Niveau CT ça passe?
+1 avec ferny le Ct n'en a rien à faire du bruit par contre les brigades mobiles moins :

ce qu'en dit la législation en cas de trop de bruit :!:

tiré d'un forum moto yamaha FZ8

"A savoir en cas de controle :

Le sonomètre doit etre à plus d'1 mètre d'une bordure de trottoir, d'un mur ou de tout autre obstacle pouvant faire réfraction; et placé à hauteur de sortie des gaz et à une distance de 50 cm sous un angle de 45° (+/- 10).
Moteur arreté, le bruit enregistré doit etre inférieur de 10dB au bruit à mesurer (carte grise).
Ensuite la moto est démarrée . Elle doit etre chaude sans que le ventilo ne se mette en marche. Le moteur est ensuite amené au niveau de régime figurant sur la C.G.

3 essais sont pratiqués. L'écart entre chaque mesure ne doit pas etre supérieur à 2 dB. Attention, c'est la valeur la + élevée qui est retenue."

"Le contrôle sonore sur route par la Brigade de Contrôle Technique avec un sonomètre. A cet effet, sur la plaque rivetée à votre cadre, il y a indiqué un volume sonore valable pour cette moto et à un régime déterminé mesuré à l’arrêt. Attention aux conditions du contrôle : seul vous êtes habilité à accélérer votre machine pendant ce contrôle à effectuer loin de la circulation, de murs, de ponts, de tunnels ou de sources de bruit qui s’ajouteront au votre via le micro du sonomètre. Celui-ci doit être au moins à 20 cm du sol, à 50 centimètres de la sortie du pot et à 45° de son axe. Demandez aussi à vérifier l’unité de mesure en dbA et faites noter le bruit ambiant (< mesure-10 dbA) qui s’ajoute surtout lorsqu’il pleut avec de la circulation. Pensez aussi à voir l’homologation annuelle du sonomètre et sa calibration avant la mesure en leur précisant bien le nombre de cylindres et le cycle 2 ou 4 temps. Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5 dbA. Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut être l’amende du cas 3 bis à 90 € avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot kilométré qui se vide"

Bruit exédant 2 db : 90 € avant c'était 45
Pot sans chicane : 90 € idem
Décret du 4 avri 2011, passé au journal officiel le 6 avril, le numéro 2011/368 prévoit une augmentation du prix des amendes pour le bruit, relatif à l'article R 318-3 du code de la route."


maintenant on voit beaucoup de sportives qui font plus de bruit d'origine que nous même avec un echappement plus libéré. ;-)
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
tk974
motivé
motivé
Messages : 67
Inscription : 09 déc. 2016
Département : 974 La Réunion
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par tk974 »

Merci à tous pour votre participation.

En France métropolitaine ce genre de contrôle est peut être récurrent mais à l'ile de la Réunion ils sont rares voire inexistant (pour les automobiles en tout cas).
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par ferny37 »

C'est bien de préciser le contexte ! :D

Mon conseil dans ce cas : trouver une installation plug&play, pour revenir en arrière si c'est trop pénible...
- Ferny - ManoucheClub
Lexxx
régulier
régulier
Messages : 209
Inscription : 11 nov. 2013
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : IDF

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par Lexxx »

ferny37 a écrit :Enlever le silencieux sur un 3.0si, qui possède un cata mais pas de silencieux intermédiaire rendra la voiture je pense très bruyante.

Le CT s'en tape complètement, ils ne contrôlent pas la conformité du véhicule, et le silencieux ne change strictement rien à la pollution. Pas certain qu'ils contrôlent le bruit, mais possible si vacarme avéré.
Sur le 3.0si les catalyseurs sont sur le collecteur, et la ligne d'échappement comporte bien un silencieux intermédiaire, il suffit de se glisser en dessous pour le constater, où de consulter realOEM http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=18_0653 ;-)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Suppression silencieux bmw z4 3.0 si E86

Message par ferny37 »

J'ai consulté cette planche, et je l'ai mal interprétée, au temps pour moi. Donc ça devrait être supportable ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Echappement Z4 »