Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21559
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par francis3159 »

Manu a écrit :- Concernant les cartes grises au nom des mineurs, la loi Macron de décembre 2015 l'a rendu impossible.
Pascal a écrit :
JB67 a écrit :Ma fille mineure a déjà sa future voiture a son nom sur la CG faite en sept 2016 ;-)
C'est possible, mais la loi ne l'autorise pas !

Pas tout à fait:

« Art. L. 322-1-1.-Lorsque qu'une personne physique propriétaire d'un véhicule effectue une demande de certificat d'immatriculation, ce certificat est établi à son nom si cette personne est titulaire d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré.
« Si la personne physique propriétaire du véhicule n'est pas titulaire d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré, le certificat d'immatriculation est établi au nom d'une personne titulaire du permis de conduire requis, désignée par le propriétaire ou, si celui-ci est mineur, par son représentant légal. Dans ce cas, la personne désignée est inscrite en tant que titulaire du certificat d'immatriculation au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3. Le propriétaire est également inscrit sur le certificat d'immatriculation.
« Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat. »

@+ :happy:

Edit 11h24
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par JB67 »

Exactement ça Pascal.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par JACKNICE »

Désolé de vous contredire, mais j'ai en novembre et décembre 2016 immatriculé 2 voitures d'occasion au nom de mon fils mineur, en faisant moi-même les démarches en préfecture, et sans aucune difficulté! Je crois que la loi Macron n'est pas encore applicable, car il doit manquer les décrets d'application.
Avatar de l’utilisateur
BlueDreams1
régulier
régulier
Messages : 449
Inscription : 06 avr. 2014
Département : 81 Tarn
Véhicule : En cours
Localisation : Albi
Contact :

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par BlueDreams1 »

Peut-être, mais cela ne prouve pas qu'il en est le réel propriétaire (seule la facture et son règlement font foi dans le cadre d'une saisie...) et encore moins qu'il en a l'usage quasi exclusif et que tu ne l'utilises qu'occasionnellement... :whistling:

Par contre cela va bien énerver le Procureur... :sleep:
"Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connaît point..."
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison... :cry:
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison... :innocent:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par ferny37 »

C'est clair que ça démontre une anticipation, je ne dirais pas "préméditation", de se soustraire à la loi... :roll:
- Ferny - ManoucheClub
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par JACKNICE »

C'est surtout utile pour ne pas perdre ses points de permis lorsque l'on se fait flasher sans interception.

Je pratique ainsi depuis 2009, je paye l'amende et celà semble convenir à l'état qui ne demande jamais qui était au volant.

C'est surtout l'argent qui l'intéresse, l'état a ainsi légalisé le racket à son profit! :clap:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par DanZ »

Par contre, le retrait de points sur un permis qui n'existe pas, ça se passe comment ?
Lorsque ton fils va passer son permis, il va démarrer avec le sac de points négatifs ?

(Ce sont deux questions et non un jugement :D )
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par ferny37 »

On ne peut pas retirer de points sur un permis qui n'existe pas, donc il ne se passe rien. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par Patrick88 »

Attendez vous au pire avec la privatisation des "radar" embarqués :evil: Privilégier la rentabilité sur la "vrai" sécurité ;-)
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3708
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par Tetram »

c'était déjà le cas, personne n'est dupe , c'est juste le rendement qui va augmenter : la "sécurité" comme produit de consommation capitaliste :cry: :cry:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par JACKNICE »

Ferny, je confirme, il ne se passe rien, pas de retraits de points sur un permis qui n'existe pas! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
BlueDreams1
régulier
régulier
Messages : 449
Inscription : 06 avr. 2014
Département : 81 Tarn
Véhicule : En cours
Localisation : Albi
Contact :

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par BlueDreams1 »

Patrick88 a écrit :Attendez vous au pire avec la privatisation des "radar" embarqués :evil: Privilégier la rentabilité sur la "vrai" sécurité ;-)
Allez, maintenant que vous êtes bien entraînés, c'est le moment de "foncer" et de diffuser à tout va !!!... :clap:
https://www.40millionsdautomobilistes.o ... -embarques

https://www.40millionsdautomobilistes.o ... -embarques
"Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connaît point..."
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison... :cry:
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison... :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par Manu »

DanZ a écrit :Par contre, le retrait de points sur un permis qui n'existe pas, ça se passe comment ?
Lorsque ton fils va passer son permis, il va démarrer avec le sac de points négatifs ?
ferny37 a écrit :On ne peut pas retirer de points sur un permis qui n'existe pas, donc il ne se passe rien. ;-)

Voici l'exemple d'un dossier que je traite en ce moment :

Il s'agit au départ d'une alcoolémie délictuelle sur un homme d'une quarantaine d'années en scooter 50cc.
Avant de l'auditionner, comme c'est d'usage, je consulte son fichier des permis de conduire (même s'il est en scooter, cela permet de vérifier s'il est en récidive, s'il avait un permis B et pour quelle raison il l'aurait perdu...). Je me rends compte qu'il n'a jamais eu de permis, mais a été inscrit en auto-école (il a en fait commencé le code, l'a loupé, puis a arrêté) et s'est vu de ce fait attribuer un numéro de permis de conduire enregistré au FNPC.
Je retrouve donc dans ses antécédents, outre une alcoolémie, un excès de vitesse par radar automatique dans une zone limitée à 90 km/h. Et là, je me dis qu'il y a un loup. Je vérifie au SIV et ne trouve que son scooter à son nom, et pas de voiture. Un excès de vitesse dans une zone limitée à 90 km/h avec son scooter, cela semble improbable.
Je demande donc la photo de l'excès de vitesse (une clio), identifie son conducteur (à qui il ne restait qu'un point au moment de ladite infraction !!!), demande à l'OMP le suivi de cette infraction et me fait communiquer l'amende envoyée au propriétaire de la clio ainsi que sa requête en exonération dans laquelle il nomme comme conducteur mon alcoolique en scooter !!!
Sur la photo j'ai au volant le propriétaire de la clio et en passager mon alcoolique en scooter !!!
Lorsque je reçois celui-ci pour l'audition de son alcoolémie et que je lui fait part de tout cela, il me dit : "ba oui, j'étais avec mon pote qui conduisait sa clio quand il s'est fait flasher. Comme il est routier et qu'il n'avait plus beaucoup de points, il m'a demandé s'il pouvait mettre mon nom et j'ai dit oui".

Je poursuis donc le propriétaire de la clio pour "prise du nom d'un tiers pouvant entrainer des poursuites judiciaire ou au fichier national des permis de conduire", en d'autres termes pour usurpation d'identité (peine encourue : amende + emprisonnement). S'agissant d'un délit, le délai de prescription est de 10 ans. Pour l'excès de vitesse, c'est trop tard, s'agissant d'une contravention, le délai de prescription est de 1 an.


En parallèle de cet exemple, j'indiquerai que depuis maintenant plusieurs années, tout jeune de 14 ans titulaire du BSR (maintenant nommé permis AM) se voit attribuer son numéro FNPC qu'il conservera toute sa vie, au fil de ses différents permis. Donc si un véhicule à son nom se fait flasher et que l'amende est payée, le dossier est clos et les points ne sont retirés à personne (et ne lui seront pas retirés lorsqu'il aura son permis B à 18 ans), MAIS l'infraction est enregistrée à son nom au FNPC (merci Papa !!!).
J'ajouterai pour finir qu'avec les nouvelles dotations de tablettes qui nous permettent maintenant d'accéder à la totalité des fichiers (dont FNPC) directement sur le bord de la route, un simple contrôle routier permet dorénavant de détecter qu'un radar automatique (par exemple) a été attribué au jeune conducteur contrôlé alors qu'il était mineur.
Le fil de la pelote est tiré, il n'y a plus qu'à dérouler...
Et dans ce cas-là, la prise du nom d'un tiers ne s'est pas faite lors de la dénonciation d'un autre conducteur après avoir reçu l'avis de contravention à son nom, mais lors de l'établissement de la carte grise.

CQFD...
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par DanZ »

Ca, c'est ballot :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: Pétition contre la saisie systématique de votre véhicule

Message par trois100alheure »

aout 2015 je grille un feu , orange trés mur....arret de la police , amende, -4 points......fin de l histoire.
janvier 2016....la gendarmerie du bled pas trés loin de chez moi passe a la maison...monsieur on veut votre permis...
pourquoi?.....aucune réponse et pas trés agréable l ami cruchaud , limite déplaisant...je sors mon permis et leur donne en main propre......
pourquoi?.....aucune réponse ..juste "on vous le ramene demain..
bref....tracassé j attends le lendemain quand a la meme heure la camionette se gare devant la maison et mon gendarme tout sourire me ramene mon permis......
explication tout sourire......je roulais depuis plus de 30 ans avec un permis qui n avait jamais été enregistré en prefecture..!!!
donc impossibilité de m enlever ces 4 points...
bref pour la gendarmerie avant enquete j avais un faux permis ,depuis je suis bien enregistré....j ai d ailleurs perdu d autres points depuis. :x
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »