Stage de perfectionnement de 2 jours / Nordschleife

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile

Re: Stage de perfectionnement de 2 jours / Nordschleife

Messagede extremex » Mer 11 Juil 2018, 19:49

C'est donc un stage de perfectionnement au Ring et à ses particularités plutôt qu'un stage de pilotage.

Tres intéressant !

Merci du partage !
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
extremex
CotiZant
CotiZant

Département: 95 Val-d'Oise
Véhicule: Z4 Roadster 3.0si

Messagede Superzetti » Jeu 12 Juil 2018, 05:43

J'ai détaillé un peu plus le roulage que j'ai effectué ici et actualisé le programme complet. ;-)

Image
Superzetti
CotiZant
CotiZant

Département: Allemagne
Véhicule: Z4 M Roadster

Messagede ferny37 » Jeu 12 Juil 2018, 08:27

Sinon vous allez au Ring en même temps que Scrat et vous avez droit à une formation personnalisée, à base de mouillage de slip ! :D

Là on parle de perfectionnement, et je pense qu'il faut déjà avoir une petite expérience du lieu pour en tirer le meilleur bénéfice.

Mon expérience c'est qu'i faut y aller avec quelqu'un d'expérimenté ET de confiance (pour en revenir...), de faire quelques tours en passager, puis faire des tours au volant de sa voiture avec cette même personne en passager, et progresser tranquillement dans l'apprentissage du placement, des dénivelés, etc... ;-)
ferny37
CotiZant
CotiZant

Département: 54 Meurthe-et-Moselle

Messagede Superzetti » Jeu 12 Juil 2018, 08:48

ferny37 a écrit:Mon expérience c'est qu'i faut y aller avec quelqu'un d'expérimenté ET de confiance (pour en revenir...)

Les instructeurs présents dont le nôtre (il était déjà entre autres l'instructeur de Werner Gusenbauer (pilote qui dirige la société via laquelle j'ai participé) il y a des années) répondent aussi tout à fait à ce qualificatif. ;-)

Il est très important de bien connaître sa voiture auparavant et de ne pas paniquer à la première dérive involontaire.
Une participation à un stage de conduite intensif sur le mouillé (comme celui que j'avais effectué en 2012 sur le Hockenheimring) m'était aussi demandée comme pré-requis.
Et surtout en plein freinage ou ré-accélération de ne pas mordre sur les bords de piste qui ne pardonnent rien. La Nordschleife n'a pas pratiquement aucune zone de dégagement. 8O

ferny37 a écrit:Mon expérience c'est qu'il faut y aller avec quelqu'un d'expérimenté ET de confiance (pour en revenir...) ;-)

Je ne peux que te donner raison, l'enfer vert n'est pas la meilleure place pour les conducteurs inexpérimentés à la cervelle bouillante.
C'est un circuit qui demande beaucoup d'humilité et un nombre incroyable de tours avant d'en saisir toute la substance, sans compter des virages comme Ex-Mühle ou Eiskurve (la courbe glaciale) qui par temps de pluie sont des vraies patinoires.

Un conducteur de Porsche 911 GT3 a explosé un disque de frein carbone-céramique après avoir pris un caillou dans l'étrier. Bilan : financier pour ce conducteur sûrement élevé et pour nous une fermeture de la piste pendant près de 40 minutes le temps qu'ils enlèvent tous les morceaux de carbone-céramique (ultra coupants) restants sur la piste.

Donc je reste un "débutant" sur ce circuit, même après ce stage.

Une voiture en excellent état mécanique est indispensable avec de très bonnes suspensions (KW ou autres), de bons pneus (qui s'usent relativement vite) et aussi avec de très bons freins, même si un certain nombre de courbes ne nécessitent pas ou très peu de freinage. Mais certains freinages sont effectués à haute vitesse et certains autres sur une distance très courte juste après un saut sur une bosse (et il y en a quelques unes) et non pas sur la bosse elle-même ce que l'ABS ne "comprendrait" pas trop bien.
Superzetti
CotiZant
CotiZant

Messagede Zest » Jeu 12 Juil 2018, 09:26

Ca doit etre un souvenir memorable :o
Rouler la bas est surement deja une experience forte mais dans ces conditions exclusives, ca doit etre dur de dormir apres :wub:
Tu l'as peut etre deja dit, l'instructeur roulait avec quoi ?
Zest
régulier
régulier

Département: 34 Hérault

Messagede Superzetti » Jeu 12 Juil 2018, 09:29

Zest a écrit:Tu l'as peut etre deja dit, l'instructeur roulait avec quoi ?

Oui, tout au début de ce post : ;-)
Superzetti a écrit:... un groupe super sympa (1 Porsche 911 997 GT3, 1 Porsche 911 991 GTS Cabrio, 2x AMG C63S, 1 Z4M Roadster) emmené de façon dynamique par un instructeur très compétent au volant d'un tout nouveau coupé Lexus RCF (V8 5.0 477 CV) avec qui j'ai aussi parcouru un tour en passager. :wub:

D'autres instructeurs pour des groupes plus expérimentés et donc plus rapides roulaient avec une Jaguar F-Type SVR, une Mclaren, ou avec une AMG GTR ("the beast"), etc... :cry:
Superzetti
CotiZant
CotiZant

Messagede Zest » Jeu 12 Juil 2018, 10:56

Ca devait etre dynamique. Sympa quand meme la RCF :thumbup:
Dernière édition par Zest le Jeu 12 Juil 2018, 20:31, édité 1 fois.
Zest
régulier
régulier

Département: 34 Hérault

Messagede fredz72 » Jeu 12 Juil 2018, 14:38

Superzetti a écrit:
Une voiture en excellent état mécanique est indispensable avec de très bonnes suspensions (KW ou autres), de bons pneus (qui s'usent relativement vite) et aussi avec de très bons freins, même si un certain nombre de courbes ne nécessitent pas ou très peu de freinage. Mais certains freinages sont effectués à haute vitesse et certains autres sur une distance très courte juste après un saut sur une bosse (et il y en a quelques unes) et non pas sur la bosse elle-même ce que l'ABS ne "comprendrait" pas trop bien.

Pas spécialement besoin de gros freins pour le Ring, ils refroidissent bien, vu les vitesses élevées et pas de très gros freinages.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
fredz72
CotiZant
CotiZant

Département: Suisse
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Messagede Superzetti » Jeu 12 Juil 2018, 19:38

De bons freins (je n'ai pas écrit de gros freins) sont toujours les bienvenus quel que soit le circuit. :D

Et sur la Nordschleife, en raison de certaines parties aveugles, ce n'est pas du luxe en cas de mauvaise surprise sur la piste. :?

Mais bon je ne suis pas un pilote et sûrement trop raisonnable (et trop vieux en plus) pour en devenir un. ;-)
Superzetti
CotiZant
CotiZant

Messagede fredz72 » Jeu 12 Juil 2018, 21:25

C'est sûr que plus tu as de bons freins, plus tu peux aller vite :D
Mais au Ring c'est moins indispensable que sur d'autres circuits.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
fredz72
CotiZant
CotiZant

Département: Suisse
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Messagede extremex » Jeu 12 Juil 2018, 22:05

En effet, en comparaison le circuit GP du Nurb est quant à lui ultra exigeant pour les freins. Un ami en Cayman S avait arrêter d'y tourner cause problèmes de Frein, alors que RAS sur la Boucle Nord. Moi avec le Z4M et son BBK, aucun souci nulle part :D
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
extremex
CotiZant
CotiZant

Département: 95 Val-d'Oise

Précédente

Retourner vers La Buvette Auto