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- Gatouille
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Si comme moi vous arpentez les routes avec des remorques ou caravanes ou autres :
Une petite précision, si la somme des PTAC tracteur et remorque dépassent 3500 kilos, 90 km/h obligatoire, même à vide ! Un pote s'est fait flashé par les motards fourgon plus porte voiture vide 130 retenu pour 90 retrait de permis immédiat car 40 km/h.............
Une petite précision, si la somme des PTAC tracteur et remorque dépassent 3500 kilos, 90 km/h obligatoire, même à vide ! Un pote s'est fait flashé par les motards fourgon plus porte voiture vide 130 retenu pour 90 retrait de permis immédiat car 40 km/h.............
- LuccioDE
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Re: SI vous tractez lisez ceci
J'ai également appris en passant mon permis remorque que même si la somme des PTAC est inférieure, si ton PTRA est supérieur à 3500kg, cette limitation de 90 km/h s'applique également. Avec mon Q5 qui a un PTAC de 2490 et ma petite remorque à kayak de 500kg (voir photo), je suis à 2990kg. MAIS le PTRA du Q5 étant de 4570kg, je suis en théorie censé me cantonner au 90 sur autoroute.
(Et étant non résident avec un permis allemand, à part la prune, je risque pas grand chose, tant que la sanction n'inclue pas de suspension du permis)
Autre chose (c'est souvent comme ça que les "tracteurs" peuvent se faire toper): éviter de rester trop longtemps sur la ou les voies de gauche (sauf 2x2 voies), en théorie interdite aux ensemble de plus de 7m. Plus facile à contrôler que la vitesse.
Et en Suisse/Autriche/Allemagne, c'est encore pire
Enfin bon, en pratique, je reste à 130 compteur. A cette vitesse, avec les différentes marges d'erreur, je suis certain d'être à moins de +40 retenu. Autre chose (c'est souvent comme ça que les "tracteurs" peuvent se faire toper): éviter de rester trop longtemps sur la ou les voies de gauche (sauf 2x2 voies), en théorie interdite aux ensemble de plus de 7m. Plus facile à contrôler que la vitesse.
Et en Suisse/Autriche/Allemagne, c'est encore pire
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Re: SI vous tractez lisez ceci
Ce n'est pas le sujet, mais si on équipe la voiture de barres de toit avec caisson ou vélo, il me semble que c'est aussi limité à 110 km/h....
- Gatouille
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Re: SI vous tractez lisez ceci
Bien joué le complément en effet sur le PTRA.
Dan c'est une recommandation des fabriquants de barres pas une obligation :
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h.
Dan c'est une recommandation des fabriquants de barres pas une obligation :
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h.
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Re: SI vous tractez lisez ceci
Genre de loi idiote plus tu as un véhicule qui permet de tracter en sécurité plus tu es contraint en vitesse par rapport à un véhicule qui aurait maxi 3500 de PTRA, un PTAC de 1950 et qui tracte 1200 kilos, mon véhicule qui peut tracter presque 5 tonnes devra rouler à 90 avec la remorque de 1200 kilos l'autre pourra 130. C'est débile.
On sait que la marge de sécurité d'un tracteur plus lourd suspensions plus dures souvent plus long etc... est supérieur, ceux qui tractent comprendront
On sait que la marge de sécurité d'un tracteur plus lourd suspensions plus dures souvent plus long etc... est supérieur, ceux qui tractent comprendront
- LuccioDE
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Re: SI vous tractez lisez ceci
En effet. Ma mère a un Duster 4WD (dci 115ch). Avec la même remorque, elle peut rouler à 130 car le PTRA est juste en dessous des 3500kg. Assez ubuesque comme situation.
Concernant les galeries sur le toit c'est en effet une recommendation, à adapter (je pense) en fonction du chargement et de la façon dont il est arrimé (et aussi de la tolérance du portefeuille à la surconsommation)
Concernant les galeries sur le toit c'est en effet une recommendation, à adapter (je pense) en fonction du chargement et de la façon dont il est arrimé (et aussi de la tolérance du portefeuille à la surconsommation)
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Re: SI vous tractez lisez ceci
Si tu dépasse les 3500kg, (déjà tu dois avoir le permis BE, permis PL C,C1, C1E si au dessus de 7.5T) et c'est toujours le PTRA maxi qui est retenu et le code de la route limite à 90km/h sur autoroute.Gatouille a écrit : ↑mar. 29 nov. 2022, 11:35 Si comme moi vous arpentez les routes avec des remorques ou caravanes ou autres :
Une petite précision, si la somme des PTAC tracteur et remorque dépassent 3500 kilos, 90 km/h obligatoire, même à vide ! Un pote s'est fait flashé par les motards fourgon plus porte voiture vide 130 retenu pour 90 retrait de permis immédiat car 40 km/h.............
https://codedelaroute.io/blog/limitatio ... ids-lourd/
Dernière modification par Titi 85 le mar. 29 nov. 2022, 13:48, modifié 1 fois.
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Re: SI vous tractez lisez ceci
J'avoue être un peu perdu avec la législation pour les remorques, permis E et autres, rapport poids du tracteur poids tracté.
Perso j'ai ou j'avais le E ? Puisque plus de visite médicale.
Mon pote maçon tracte, avec sa benne VL des mini-pelles, son compresseur et sa caravane avec son X1 sans aucun permis autres que le VL. Il me parle de ratio de poids ?
Au demeurant il "respect" les 90 km/h.
Perso j'ai ou j'avais le E ? Puisque plus de visite médicale.
Mon pote maçon tracte, avec sa benne VL des mini-pelles, son compresseur et sa caravane avec son X1 sans aucun permis autres que le VL. Il me parle de ratio de poids ?
Au demeurant il "respect" les 90 km/h.
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- Titi 85
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Re: SI vous tractez lisez ceci
J'ai le même cas de figure dans la famille et comme beaucoup ils évitent de passer les permis correspondants
article à lire https://www.autoplus.fr/pratique/determ ... 17485.html
les catégories de permis sont simples
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/t ... e-conduire
Beaucoup d'éleveurs de chevaux qui transportent leurs bêtes y sont soumis aussi ....
article à lire https://www.autoplus.fr/pratique/determ ... 17485.html
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Beaucoup d'éleveurs de chevaux qui transportent leurs bêtes y sont soumis aussi ....
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Re: SI vous tractez lisez ceci
Il y aussi le permis B96 (celui que j'ai), qui est un intermédiaire entre le B et le BE. Remorques de plus de 750kg et ensemble limité à 4250kg.
Pas besoin de visite médicale, pas besoin de repasser l'examen théorique du code. Simple formation d'une journée (3 heures de théorie et 4 heures de pratique), pas compliqué à avoir. Et à la clé un simple code ajouté sur la ligne B.
Pas besoin de visite médicale, pas besoin de repasser l'examen théorique du code. Simple formation d'une journée (3 heures de théorie et 4 heures de pratique), pas compliqué à avoir. Et à la clé un simple code ajouté sur la ligne B.
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Re: SI vous tractez lisez ceci
https://www.ecf-proconduite.com/blog/pe ... morque-b96
PTAC
Le poids total autorisé en charge est la limite maximum à ne pas dépasser. Pour les vans et fourgons, il peut être compris entre 2,6 tonnes et 3,5 tonnes. Un véhicule d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est un poids lourd. On ne peut le conduire qu’avec un permis correspondant (C, C1, B79…) mais le cas de figure ne se présente pas sur les fourgons commercialisés en France (ou en option sur de très rares modèles). Si le poids réel de votre fourgon dépasse son PTAC (parce que vous l’avez trop chargé), vous êtes en infraction. Il est aussi possible que votre assureur pointe cette irrégularité en cas d’accident.
Charge utile
C’est la capacité de chargement maximale de votre véhicule. Si vous la dépassez, c’est que vous dépassez le PTAC. Sur la plupart des fourgons, elle est comprise entre 350kg et 600kg. On l’obtient en effectuant l’opération suivante:
PTAC – poids à vide = charge utile.
Poids à vide
Voici les éléments intégrés au poids à vide en ordre de marche (POVM):
le fourgon avec son aménagement et ses équipements de série
les réservoirs de carburant, d’eau et de gaz à 90% pleins (mais attention, certains constructeurs font homologuer leurs véhicules avec 20% seulement des réservoirs d’eau.
les fluides mécaniques (liquide de refroidissement, huile…)
le poids théorique du conducteur, estimé à 75kg.
Tout ce qui n’entre pas dans le poids à vide vient donc empiéter sur la charge utile:
les sièges optionnels,
les passagers,
les bagages, provisions…
les accessoires: porte-vélo, boule d’attelage…
Poids total roulant autorisé
C’est la limite maximale pour l’ensemble roulant, c’est à dire le fourgon + la remorque.
Poids tractable
C’est le poids maximal de la remorque. Il est obtenu en effectuant la soustraction suivante:
PTRA – PTAC (du fourgon) = poids tractable
la remorque porte-voiture à 1 essieu : elle est conçue pour un poids total autorisé en charge (PTAC) de 1300 kg et une charge utile de 950 kg, la remorque porte-voiture à 2 essieux : prévue pour un PTAC de 2500 kg et une charge utile de 2000 kg.
Pour les vans et fourgons, il peut être compris entre 2,6 tonnes et 3,5 tonnes.
PTRA= 3.5T+1.3T = 4.8t
PTRA= 3.5T+ 2.5T = 6T
Dans les deux cas nous sommes au dessus des 3.5T donc limité à 90km/h
PTAC
Le poids total autorisé en charge est la limite maximum à ne pas dépasser. Pour les vans et fourgons, il peut être compris entre 2,6 tonnes et 3,5 tonnes. Un véhicule d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est un poids lourd. On ne peut le conduire qu’avec un permis correspondant (C, C1, B79…) mais le cas de figure ne se présente pas sur les fourgons commercialisés en France (ou en option sur de très rares modèles). Si le poids réel de votre fourgon dépasse son PTAC (parce que vous l’avez trop chargé), vous êtes en infraction. Il est aussi possible que votre assureur pointe cette irrégularité en cas d’accident.
Charge utile
C’est la capacité de chargement maximale de votre véhicule. Si vous la dépassez, c’est que vous dépassez le PTAC. Sur la plupart des fourgons, elle est comprise entre 350kg et 600kg. On l’obtient en effectuant l’opération suivante:
PTAC – poids à vide = charge utile.
Poids à vide
Voici les éléments intégrés au poids à vide en ordre de marche (POVM):
le fourgon avec son aménagement et ses équipements de série
les réservoirs de carburant, d’eau et de gaz à 90% pleins (mais attention, certains constructeurs font homologuer leurs véhicules avec 20% seulement des réservoirs d’eau.
les fluides mécaniques (liquide de refroidissement, huile…)
le poids théorique du conducteur, estimé à 75kg.
Tout ce qui n’entre pas dans le poids à vide vient donc empiéter sur la charge utile:
les sièges optionnels,
les passagers,
les bagages, provisions…
les accessoires: porte-vélo, boule d’attelage…
Poids total roulant autorisé
C’est la limite maximale pour l’ensemble roulant, c’est à dire le fourgon + la remorque.
Poids tractable
C’est le poids maximal de la remorque. Il est obtenu en effectuant la soustraction suivante:
PTRA – PTAC (du fourgon) = poids tractable
la remorque porte-voiture à 1 essieu : elle est conçue pour un poids total autorisé en charge (PTAC) de 1300 kg et une charge utile de 950 kg, la remorque porte-voiture à 2 essieux : prévue pour un PTAC de 2500 kg et une charge utile de 2000 kg.
Pour les vans et fourgons, il peut être compris entre 2,6 tonnes et 3,5 tonnes.
PTRA= 3.5T+1.3T = 4.8t
PTRA= 3.5T+ 2.5T = 6T
Dans les deux cas nous sommes au dessus des 3.5T donc limité à 90km/h
Dernière modification par Titi 85 le mar. 29 nov. 2022, 14:17, modifié 2 fois.
- MPP
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Re: SI vous tractez lisez ceci
C'est un beau merdier tout de même
Après recherche en suite aux liens de Titi, mon vieux carton rose et mon permis E tiendrai jusqu'en 2033 puisque d'avant 99 et en bon état.
Après recherche en suite aux liens de Titi, mon vieux carton rose et mon permis E tiendrai jusqu'en 2033 puisque d'avant 99 et en bon état.
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Re: SI vous tractez lisez ceci
J ai le permis B avec l indice 79 , permis en 1973 , mon voisin qui a le même indice conduit un camping car de 12 t
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- Gatouille
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Re: SI vous tractez lisez ceci
Il existe le report de charge, la charge utile non utilisée sur le tracteur peut être reportée à la masse tractable pour l'augmenter dans des proportions limitées bien entendu.
Attention MPP le site présente des erreurs :
Le permis BE est nécessaire pour la conduite d’un véhicule auquel est raccordée une remorque ou une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,75 tonnes mais inférieur ou égal à 3,5 tonnes et aussi quand le PTAC total est supérieur à 4,25 tonnes. Il faut savoir que les titulaires du permis de la catégorie BE conservent leurs droits, la mention additionnelle 79.06 permettant de tracter une remorque ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sera ajoutée lorsque le permis de conduire est renouvelé
En fait c'est le PTRA supérieur à 4250 kilos pas le PTAC
Attention MPP le site présente des erreurs :
Le permis BE est nécessaire pour la conduite d’un véhicule auquel est raccordée une remorque ou une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,75 tonnes mais inférieur ou égal à 3,5 tonnes et aussi quand le PTAC total est supérieur à 4,25 tonnes. Il faut savoir que les titulaires du permis de la catégorie BE conservent leurs droits, la mention additionnelle 79.06 permettant de tracter une remorque ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sera ajoutée lorsque le permis de conduire est renouvelé
En fait c'est le PTRA supérieur à 4250 kilos pas le PTAC
- Titi 85
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Re: SI vous tractez lisez ceci
Quel permis pour conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes ?
Les permis suivants autorisent la conduite d'un camping-car de plus de 3,5 tonnes (inférieur à 7,5 t) :
Permis C1
Permis B délivré avant le 20 janvier 1975
Si vous conduisez à l'étranger, le code 79 doit être apposé sur le permis de conduire (code motorhome/autocaravane dont le PTAC: Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.). Correspond à la masse maximale autorisée ou MMA. dépasse 3,5 tonnes).
Attention
Vous ne pouvez pas conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes avec les permis B suivants :
Permis B délivré le 20 janvier 1975 ou après
Permis B délivré avant le 20 janvier 1975, invalidé ou annulé après cette date
Permis B délivré avant le 20 janvier 1975 obtenu à la suite de l'échange d'un permis délivré par un autre État (européen: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou pas) lorsque cet échange a eu lieu après le 20 janvier 1975
Permis B délivré avant le 20 janvier 1975 obtenu à la suite de la validation d'un diplôme professionnel lorsque cette validation a eu lieu après le 20 janvier 1975
Permis B délivré avant le 20 janvier 1975 obtenu à la suite de la conversion d'un brevet militaire de conduire lorsque cette conversion a eu lieu après le 20 janvier 1975
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12096
Manu est demandé à la barre.