Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circuit

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
luc4130
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 25 sept. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 63

Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circuit

Message par luc4130 »

Salut,
Comme c'est écrit dans le titre, je souhaiterais faire quelques sorties circuit de temps en temps.
Seulement je me vois mal me servir de mon si cher coupé de 50 000km pour aller faire des sortie de piste (qui plus ai voyant la cote remonter :thumbsup: )
Et comme j'ai déménagé à 5min de mon lieu de travail je vais pouvoir refourguer mon daily.

Les Lotus Elise m'ont toujours attiré par leur look. Récemment j'ai eu l'occasion d'être passager pour de tours de piste en M3 E46 et en Elise 111R. Et j'ai été ma foi bluffé par les sensations que procure la petite anglaise... :whistling: en fait j'ai préféré :oops:
J'aurais souhaité savoir si sur ce forum il y avait quelques expériences et quelques avis rapport à la Elise, car je suis fortement intéressé. Surtout par la version que j'ai essayé, la 111R à moteur Toyota. J'ai peur que les autres de 120cv soient un peu sous motorisées.
J'ai regardé un peu les forum Lotus, mais je me suis dit qu'ici le regard serait plus critique... :lol: qui dirait du mal des Z3 ici !?
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par extremex »

Salut,

Je roule pas mal avec des proprios de lights, ayant du un Speedster turbo pendant un an et demi, et ayant rencontré pas mal de dingues de light.

Tu songes visiblement à une 111r... Mais tu sembles ne pas bien connaître le modèle... Sache que l'achat d'une light est très particulier, notamment du faut de son châssis spécial, sa crash-box, son faux châssis, sa carrosserie en fibre, sa finition aléatoire, etc... Les pièges sont nombreux lors de cet achat... Tu devrais bien te renseigner sur garage111 par exemple..
Tu verras que très peu de light roulent stock sur piste, il y a toujours pleins de motifs à faire pour fiabiliser et optimiser..'.


Sinon, 2 pros réputés : sc42 (il a des 111r en stock actuellement je crois), et ACC.

Sinon, mon avis sur la 111r... Déjà je ne sais pas quel est ton Z, donc pas évident de comparer... Déjà, le moteur à du caractère mais très très creux sous les 5700 ou 6000 par rapport à un 6L (selon le déphasage, qui est souvent revu à la baisse par de nombreux proprios). Ça oblige à tout le temps tricoter avec la boite, et la sanction d'un rapport inadapté est immédiate, tu n'as aucune relance sur piste... Pas évident....après niveau châssis / frein, c'est top, mais plus lourd qu'une S1 par exemple...

Faiblesses notables de ce modèle : arbres à cames et boîte de vitesse (synchro) = double débrayage fortement recommandé....

Alternative si piste uniquement : MK indy RR

Alternative petit budget : speedster atmo

Alternative gros couple, grosse puissance : speedster turbo

Alternative gros châssis, très léger, hyper précis : S1
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par Guingoun »

Moteur Rover: faire gaffe au joint de culasse
Moteur Toyota (111R-SC): faire gaffe aux arbres à cames
Versions compressées: faire aussi gaffe à la boite de vitesse en plus des AAC.

Pour moi il n'y a que les Porsche qui soient "ready for track"
Avatar de l’utilisateur
luc4130
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 25 sept. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 63

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par luc4130 »

Merci pour cette réponse, je suis allé un peu sur Garage 111 oui. Je ne pense pas à un usage exclusif sur circuit, plus pour sortir de temps en temps quelques weekends dans l'année.
J'ai un z3 coupé M S50, et n'osant pas aller sur piste avec j'ai pensé a prendre une autre. Je ne souhaite pas vraiment faire des temps au tour. J'irai plus dans une optique d'apprendre a piloter et me faire plaisir.
J'ai en effet vu que les S1 sont plus light, mais sont elles fiables ? et leur moteur n'est pas un peu en dessous d'une 111R ?
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par Jeff »

Le petit JeanLouis est attendu au comptoir par ses parents, le petit JeanLouis, merci ! :wiseman:

:P (il possède les deux et fait du circuit avec l'Elise)

excellente auto au demeurant, quoi qu'un peu (trop ? ) spartiate...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32635
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par Bernard61 »

sebg aussi, je crois, en a une ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
PATRICKdu71
CotiZant
CotiZant
Messages : 1157
Inscription : 10 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par PATRICKdu71 »

Jeff a écrit :Le petit JeanLouis est attendu au comptoir par ses parents, le petit JeanLouis, merci ! :wiseman:

:P (il possède les deux et fait du circuit avec l'Elise)

excellente auto au demeurant, quoi qu'un peu (trop ? ) spartiate...
sauf erreur de ma part...il possèdait . ;-)
Patrick / Z3 roadster 3.0i noir 2002 / Porsche CAYMAN S Sport Edition Limitée / Bmw R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par extremex »

Guingoun a écrit :Moteur Rover: faire gaffe au joint de culasse
Moteur Toyota (111R-SC): faire gaffe aux arbres à cames
Versions compressées: faire aussi gaffe à la boite de vitesse en plus des AAC.

Pour moi il n'y a que les Porsche qui soient "ready for track"
Les Porsche, mouais... entre les problèmes de roulement d'arbre, de déjaugeage, pas le plus fiable non plus....

Quant aux 111R, même si ca arrive moins tôt que les SC, elles sont aussi concernées par les pb de boîte...
luc4130 a écrit :Merci pour cette réponse, je suis allé un peu sur Garage 111 oui. Je ne pense pas à un usage exclusif sur circuit, plus pour sortir de temps en temps quelques weekends dans l'année.
J'ai un z3 coupé M S50, et n'osant pas aller sur piste avec j'ai pensé a prendre une autre. Je ne souhaite pas vraiment faire des temps au tour. J'irai plus dans une optique d'apprendre a piloter et me faire plaisir.
J'ai en effet vu que les S1 sont plus light, mais sont elles fiables ? et leur moteur n'est pas un peu en dessous d'une 111R ?
Les S2 ne sont pas très fiables non plus je te rassure... aucune light ne l'est vraiment, comparativement au reste de la production. Ce sont des autos qui restent fabriquées de manière artisanale...

Mais en effet, les S1 ne sont pas très fiables, mais aujourd'hui, 90% du parc de S1 a été fiabilisé par leurs proprios... sinon les autos ne rouleraient plus... en moteur, le poids réduit compense les watss en moins... par exemple, une S2 111R marchera moins bien qu'une S1 111S, et le poids fera passer la S1 bien plus fort en courbes...


Edit modo :
merci de bien vouloir "éditer"
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par comics69 »

Je confirme extremex, degaugeage sur boxster et cayman inéluctable sauf modif, durite de liquide qui pete sur les 911.. Et roulement de vilbrequin à surveiller jusqu'au modèle 2008.
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par multitruc »

j'ai eu une 120 et une Elise R (192), c'est une auto vraiment faite pour le circuit, un vrai razoir, tu sorts d'une courbe avec la banane en te disant que ça pouvait passer plus vite... tout le temps!!! Quelques problèmes de boites (vérifier synchro de 3), de radiateur, et surtout bien faire le niveau d'huile car les casses moteurs sont dues à un manque d'huile non pris à temps...
l'entretient est facile si on bricole, et cher chez Lotus car tout prend du temps mais est simple (un radiateur est simple à faire mais 8H de MO pour tomber tout le masque avant!)
par contre tu ne manges pas de freins et pneus, ça c'est le grand plus... Une Porsche sur circuit il faut assumer niveau portefeuille.

Il ne faut pas taper sinon voiture à la poubelle pour un triangle arraché,il faut le savoir et ne pas lui mettre une assurance au tiers!

Si tu as des questions particulières, n'hésite pas... MP moi si je ne lis pas le post...

la 120 reste pour moi la plus charmante, le Rover est coupleux et plus agréable en mode balade sportive. un joint de culasse c'est un billet de 500 euros donc pas de grosse frayeur non plus.
c'est très fiable à part ce fameux joint et la radiateur, pas méchant pour fiabiliser, un radia alu en UK=300euros et un kit PRRT qui revoit le circuit d'eau =200euros,des amortisseurs Bilstein et zou...
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par extremex »

Bernard : je sais je sais, ça fait 100 fois que tu me le dis... Mais sur smart phone, ce qui tu demandes est compliqué et long à réaliser... Est-ce si gênant ? Cela nécessite-t-il une intervention systématique ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par Guingoun »

J'ai jamais vu de Porsche en panne sur circuit, pour les Lotus j'ai pas assez de doigts :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Phoebus
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 19 déc. 2013
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : Vendée

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par Phoebus »

totalement ignare en ce qui concerne les "light weight" mais que pensez vous des Ariel Atom et KTM X-bow ?

Image

Image
Dernière modification par Phoebus le mer. 17 sept. 2014, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par Guingoun »

Guingoun a écrit :La X-bow :wub:
Enfin la 4C irait mieux en fait ;-)
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Acheter Lotus Elise ... Pour ne pas abimer Z3 sur Circui

Message par mouette rieuse »

Ce sont des engins de folie, plus à l'aise sur un circuit que sur route. J''ai pu tâter de l'Ariel 300 sur route, c'est très très impressionnant avec des sensations de monoplaces et un toucher de route de monoplace!!
Totalement exclusif et inadapté pour le quotidien.
Inconfortable à souhait... :( :( :( mais quel pied!!
En revanche, aucun retour sur la fiabilité, on suppose qu'elle exige un entretien à la hauteur de ses prestations... :dur: :dur: :dur: :dur:
Le Xbow est peut être moins extrême cf le dernier Sport Auto... :coffee: :coffee: :coffee:

Dans le même genre il y a la Radical Sr3...
Thierry, Z4 M coupé
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »