Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
damienq
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 08 févr. 2013
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Normandie

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par damienq »

:woot: Je suis fan, très belle acquisition. Les Elise / Exige sont belles et efficaces :wub:
(Je réfléchis de plus en plus à compléter mon garage d'une 111R)
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par Jean de Brienne »

extremex a écrit :En effet, sauf les perfs si on compare à un Turbo prépa
Bien sur,
extremex a écrit :... et la fiabilité complément moisie par rapport à un speedy :lol:
Ma version est une extrême fiabilité, surtout quand on voit tout ce qu'elle endure sur piste. Sans compter les coûts dérisoires.
Avec un Z j'aurai déjà tout flamber depuis longtemps.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par fredz72 »

Tu prends un Z, tu mets un kit de freins et quatre bons amortisseurs et tu vas tourner aussi longtemps qu'avec une Lotus, c'est moins performant et tu vas user plus de pneus et de freins, logique puisque le Z est plus lourd...mais c'est un Z :D :D :D
Je ne parle pas du M car nous ne sommes plus dans les mêmes budgets, mais un 2.8 avec ces modifs sera globalement moins cher qu'une Lotus, même si on en trouve maintenant pour un peu plus de 15'000.-CHF

Mais la morale c'est bien que chacun roule et trouve du plaisirs avec son jouet :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par dieamond »

Le circuit entraîne des usures hors consommables

Silent blocks, roulements etc, grandement aggravée selon le poids de la voiture

Une light réduit extrêmement les coûts en usage piste.
Ça a d’autres inconvénients (notamment si on fait plus de 90kg)
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par fredz72 »

Oui, mais cela n'est pas à changer avant tout de même un certain nombre de sorties, mais c'est tout à fait juste qu'un poids plus important entraîne logiquement plus d'usure.

Donc que dire d'une enclume Nissan GTR qui avec sa puissance atteint des vitesses et donc des contraintes sur ses organes encore plus importantes. :dur: :cry:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par extremex »

Jean de Brienne a écrit :
extremex a écrit :En effet, sauf les perfs si on compare à un Turbo prépa
Bien sur,
extremex a écrit :... et la fiabilité complément moisie par rapport à un speedy :lol:
Ma version est une extrême fiabilité, surtout quand on voit tout ce qu'elle endure sur piste. Sans compter les coûts dérisoires.
Avec un Z j'aurai déjà tout flamber depuis longtemps.
En effet, mais ce n'est pas le cas des versions équipées d'un moteur un minimum performant :D
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
JeanLouis
habitué
habitué
Messages : 3666
Inscription : 07 juin 2007
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : St Genest Malifaux

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par JeanLouis »

fredz72 a écrit :Tu prends un Z, tu mets un kit de freins et quatre bons amortisseurs et tu vas tourner aussi longtemps qu'avec une Lotus, c'est moins performant et tu vas user plus de pneus et de freins, logique puisque le Z est plus lourd...mais c'est un Z :D :D :D
Je ne parle pas du M car nous ne sommes plus dans les mêmes budgets, mais un 2.8 avec ces modifs sera globalement moins cher qu'une Lotus, même si on en trouve maintenant pour un peu plus de 15'000.-CHF

Mais la morale c'est bien que chacun roule et trouve du plaisirs avec son jouet :D
je suis complètement d'accord avec Fred.
Il y a quelques années, j'avais acheté une Elise S1, pour tourner sur circuit. C'était une jolie auto, j'ai adoré son look de petit proto, je me suis bien amusé sur piste, mais malgré cela, avec le recul, je regrette de ne pas avoir à l'époque pris un coupé Z3, surtout que les prix étaient au plus bas, avec une préparation minimum (amortos, freins, éventuellement baquets). L'Elise, je l'ai revendue, le coupé, je pense que je l'aurais encore.
Z3 2.8l roadster Artic Silber, Multistrada 1000DS Noire
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par dieamond »

fredz72 a écrit :Oui, mais cela n'est pas à changer avant tout de même un certain nombre de sorties, mais c'est tout à fait juste qu'un poids plus important entraîne logiquement plus d'usure.

Donc que dire d'une enclume Nissan GTR qui avec sa puissance atteint des vitesses et donc des contraintes sur ses organes encore plus importantes. :dur: :cry:
Qu’en dire ??

Bah que si je suis en capacité d’en acheter une demain si je veux, j’ai pas les moyens de la mettre sur circuit, concrètement :)

Par exemple j’ai jamais entendu un gars en lotus qui au bout de 2 ans tue les étriers de sa lotus sur piste... j’ai tué les étriers du z4m et de ma sub STI
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par fredz72 »

Je pense que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit au-dessus :whistling:
J'ai un kit Stop Tech et zéro soucis.

Je ne sais pas si ta remarque concerne mon commentaire, mais je pense que tu es d'accord avec moi pour dire qu'une GTR est très lourde avec beaucoup de puissance, donc tu arrives encore plus vite dans les virages, et si tu suis les préconisations de Nissan, tu ne dois pas désactiver les aides sur circuit, donc les freins ramassent encore plus.
Pour la fiabilité, ceux qui ont eu des problèmes de boites ou autre savent que tu y laisses une coui... :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2142
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par PonPon »

En GT-R pour préserver la garantie c'est normalement passage en concession avant (ou après, je sais plus) chaque sortie :o ils ont trouvé le filon 8O
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par extremex »

Le Z4M tout comme toute Lotus dot être prépa pour assumer correctement l'usage piste...

La Lolo coûte rien en consommables, mais sa fiabilité moisie versus un Z compense largement.

Un Z4M prépa va aussi vite qu'une light affûtée, voire plus sur circuit rapide... (hormis Exige 280, Speedy Turbo Stage 3...)

Mais ce sont 2 plaisirs bien différents, dans l'idéal j'aurai les 2 :D
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par fredz72 »

Exactement, il en faut pour tous les goûts.
Pour la GTR, un propriétaire relatait sur un autre forum, le refus de prise sous garantie un problème, car le contrôle de trajectoire avait été totalement désactivé sur circuit :dur:
Quand on pense que la communication de la marque était le record au Nurbürgring, cela fait sourire...enfin pleurer le proprio :whistling: :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par Jean de Brienne »

extremex a écrit :
En effet, mais ce n'est pas le cas des versions équipées d'un moteur un minimum performant :D
Un moteur un "minimum performant", c'est le mien :D . Un moteur performant, c'est le 2ZZ, un moteur trés performant ce sont les moteurs compressés.
Chacun son référentiel...
extremex a écrit :Le Z4M tout comme toute Lotus dot être prépa pour assumer correctement l'usage piste...


Non. On peut faire de l'optimisation avec une Lotus si on cherche les chronos. Mais ce n'est pas une obligation. Surtout si on a un modèle CUP.
extremex a écrit :La Lolo coûte rien en consommables, mais sa fiabilité moisie versus un Z compense largement.


Je ne comprends vos histoires sur le manque fiabilité. Je tourne sur circuit régulièrement avec le Club Lotus. Je n'ai encore jamais vu de Lotus en rade. Par contre j'ai vu d'autres marques invitées en panne... Maintenant, il est vrai que ceux qui fréquentent le Club n'ont pas des modèles moisis (comme les autres marques présentes d'ailleurs et qui pourtant souffrent davantage... :whistling: )
extremex a écrit :Un Z4M prépa va aussi vite qu'une light affûtée, voire plus sur circuit rapide...


Au sens stricte, encore heureux. Sinon, il n'y aurait plus aucun interêt à en avoir un.
Avatar de l’utilisateur
edlap01
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 30 avr. 2018
Département : 01 Ain
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : pays de Gex

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par edlap01 »

Jean de Brienne a écrit :De manière générale une Elise est un peu mieux sur tout qu'un speedy.
Jolie bestiole en tout cas.
ah bon......perso, je n'aurais jamais changer mon Speedy turbo contre une Elise...jamais de la vie.....remarque ça dépend laquelle, une Elise avec le K20 seulement alors...
Heavy is duty... (Chollins Capman!)
Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Z4M > Z4 3.0 SI > LOTUS ELISE SC

Message par extremex »

@Jean : je fais beaucoup de sorties avec le club Speedster, et forcément, pas mal de membres ont aussi des Lotus.

Les problèmes sur Speedster sont très rares, ceux sur Lotus sont quasi systématiques... et parfois lourds économiquement et techniquement (boites, moteurs...).

Perso j'adore ma SC mais je reste lucide sur sa fiabilité étant donné les problèmes rencontrés par des amis avec des 111R ou SC. Autant j'aurai pu sereineme garder mon M 10 ans en l'utilisant à 110%, autant je n'ai aucune confiance dans la durée de vie de certains organes sensibles de ma SC, et par conséquent je ne la garderai pas longtemps.

Je remarque aussi, à l'image de Porsche, que beaucoup de proprios de Lotus taisent leurs soucis... :D

Ta version est une version tres peu poussée et donc parfaite en terme de fiabilité, mais c'est loin d'être le cas des S1, des S2, et des S3 compresssées...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »