Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Multic ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par cardoz »

:oops: ? c'est quoi multic ? edit ; je voulais dire le même moteur mais pas le distributeur .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Ok je croyais que tu parlais de cette daube d'allumeur adaptable...

Quand on a eu un 4 cylindres comme çà et des 6 cylindres BMW ben c'est pas mal...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par cardoz »

oui j'ai apprécié cette voiture , j'etais jeune et j'habitais en face de chez Ferrari Lille et cette Alfa etait en vitrine , elle appartenait à un footballeur qui est passé chez Ferrari ensuite :P !! GTV 2000 avec l'interieur en velours noir :wub: Chouette voiture que j'ai laché car la corrosion commençait à bouffer les dessous .. :o
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Ah oui pour la petite histoire les moteurs Alfa bialbero sont montés comme des moteurs Ferrari on voit vraiment les liens quand ils sont démontés et côte à côte.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par cardoz »

haaa !! c'est pour ça quelle marchait fort ! :evil: !! :D :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Au programme une réflexion pour monter la deuxième Alfetta berline, en projet piste réfgularité avec un ce fabuleux moteur Twin Spark 8 soupapes le vrai pas l'ignoble Fiat.

L'ultime évolution du Bialbero Alfa 2 litres ils ont repis leur ancien moteur de course GTAM à double allumage dégonflé pour en faire un moteur de route à fort potentiel, QUi sort entre 190 et 250 cv pour les grosses préparations.

On se contentera de 160 cv environ utilisables et qui ne ruineront pas le compte.

Image

Image

Mon ancien moteur Twin Spark que j'avais monté sur mon GTV de circuit refait à neuf de A à Z rien qu'avec de la pièce neuve OEM Alfa, c'était un beau projet.

Image

L'idée serait de lui monter des Weber 40 ou 45 comme il y avait sur mon Opel 2 litres C20XE de ma Westfield (180 cv)
Image

Un arceau 4 à 6 points démontable caisse simplifiée usage route piste et pour mon fils qui ne s'en remet pas de la vente du Z3M coupé de course.....
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8093
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par gber42 »

Bon on voit que la forme est revenue :thumbsup: :thumbsup: :D
Encore un beau projet :thumbup: qui confirme que la piste te manque :innocent: :innocent:
A suivre :woot:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par lazare59 »

:woot: :clap:
gtv
CotiZant
CotiZant
Messages : 2364
Inscription : 03 avr. 2013
Département : 03 Allier
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : vichy allier

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par gtv »

:D :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

:lol: :thumbsup:
160 CV, c'est ce que sortait le V6 me semble t il ???
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Image

Avec une couleur Bleue Azzuro Le mans que l'on voit peu souvent. Elle me fait penser un peu à Laguna Secca, pas pour la teinte mais pour la réussite et le coté pas courant.

Image

Le moteur est équipé d'origine d'une gestion motronic qui gère l'injection et l'allumage (2 bougies par cylindre) issu du plus que mythique moteur GTAM 2 litres des Giulia Bertone GTAM qui ont brillé en championnat d'Europe.

Un vrai moteur comme çà c'est introuvable et çà vaut 100 000 euros.

Image

Les GTA 1600 1750 puis GTAM 2 litres font partie de la légende, avec cet allumeur à 8 fils mais c'est un V8 :dur: :dur: Non double allumage Môssieur.

Sur le moteur de la 75 Twin Spark, il y a deux allumeurs, un maitre en position classique sur le coté et un autre plus rudimentaire en bout d'arbre à cames. Ce moteur a également été monté sur la traction avant 155 Twin Spark.


MOn objectif serait de supprimer toute la gestion motronic, monter des Weber 45 pour le coté vintage et ils donnent de bons résultats, pour la partie allumage un allumeur 123 ignition et une partie développé par l'équipe qui travaille avec le garage Auto Passion (ceux qui ont peint mon coupé et me font les modifications de renforts arrière Z3)

Les conduits d'admission font moins d'angle que le classique Bialbero. C'est un moteur extraordinaire et très fiable, même si j'en ai cassé à Dijon mais j'avais tout fait pour que çà arrive. Rupteur décalé à 7500 tours et presqu'une matinée à ce régime avec un moteur d'origine 170 000 km jamais réfait forcément....
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Oui Alfa a du le brider pour ne pas faire de concurrence à la gamme supérieure des ALfa 75 turbo 155 et 165 cv ou des V6 2,5 ou 3 Litres 188 cv

Il a donc d'origine un bon potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Il a deux défauts pour les amoureux du Bialberon classique, il est môche, et le bruit est moins sympa.
Le cache culbuteur d'un Bialberon, tout en rondeur très Ferrari ou Jaguar superbe moteur c'est le moteur qui a fait la réputation Alfa des années 50 au début des années 90, il est plus beau non ?


Pour le bruit, les Weber et un ligne spéciale devrait faire ce qu'il faut, pour le look il existe un cache culasse façon GTAM très beau mais 1300 euros le morceau :online:

La ligne pour ALfa 75 Twin Spark développée par Alfaholics UK le spécialiste de ce moteur, une ALfetta Berline c'est monté pareil donc on la monte sans souci.
Collecteur 4 en 2 en 1 ligne inox du beau matériel

https://www.alfaholics.com/parts/transa ... st-system/


La pipe d'admission pour monter des carbus

https://www.alfaholics.com/parts/transa ... -manifold/
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par JB67 »

C’est beau un Balbiero :wub:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »