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Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

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lazare59
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par lazare59 »

Joli ! :thumbsup:
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Gatouille
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

La semaine dernière j'ai attaqué un chantier qui me pesait un peu, si vous avez suivi en 2015, j'ai révisé en profondeur mon moteur de A à Z, segments, coussinets, joints, légère préparation (travail des conduits, AAC spéciaux, pistons des modèles injection plus bombés pour un taux de compression plus élevé)

Seulement voilà, au bout de quelques mois, une fuite importante située derrière le volant moteur m'a un peu découragé d'utiliser l'auto.
La fuite très importante induisait de ne pas se garer n'importe ou, de surveiller le niveau, et de salir abondamment le dessous de l'auto et le moteur pourtant nettoyés avec soin !

Je repoussait l'échéance et le chantier de 7 mois sur le Z3m m'a éloigné de l'Alfetta, pas question d'attaquer 2 chantiers importants en même temps.

Mardi 12 juin le soir, je le "sens", je m'attaque donc au démontage du moteur, je connais par cœur car cela fait 20 fois que je le fais sur ce genre d'autos (Alfetta GTV GTV6 75V6 Twin Spark....) :lol!: :lol!:
Je vire le capot pour pouvoir travailler et ne pas risquer de le cogner en sortant le moteur :
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D'abord la ligne d'échappement, le 2 en 1 et son pot primaire, l'intermédiaire, ensuite la traverse de boîte.
Le radiateur, l'alternateur, l'allumeur ne font pas long feu !

Le samedi suivant on sort le moteur !
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Ensuite il faut ausculter le malade sur une table d'opération !
Je suis hyper vexé de le ressortir et je suis convaincu d'avoir fait une erreur de montage...

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Je dépose le volant moteur, le carter inférieur, et je suis persuadé que les coupables sont les 2 joints dits "cigarettes" situés sur le palier arrière vilebrequin qui couvre une partie du joint de spi de vilebrequin et fait appui avec le plan de joint du carter inférieur.
Il arrive souvent qu'un mauvais montage crée des fuites.

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Mais non ce n'est pas çà !

C'est le joint spi de vilebrequin, ses lèvres partent en lambeaux, malgré un montage à la graisse soigneux !


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Une mauvaise série de joints et ce sont des problèmes à régler !

Du coup je suis trop fier, ce n'est pas de ma faute. Mon revendeur habituel est aussi très embêté avec cette histoire, il me fournit tout le matériel de remplacement à ses frais. Merci. Il n'est pas en cause car toujours très fiable et à la recherche de produits de qualité.
Et il a changé de fournisseur bien sur !


On ne profite pour changer le joint de couvre culasse fuyard lui aussi (de ma faute) je contrôle le calage de distribution, c'est vraiment un très très beau moteur !
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La prise des compressions donne 4 cylindres à 11 bien comprimés et équilibrés pendant qu'on y est autant contrôler et pouvoir facilement rectifier un problème pas décelé.

Le lundi retour du moteur
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Ensuite avec mon fils de 14 ans test de l'auto, pas de fuite, niveaux ok, mais un sale bruit d'échappement, avec son aide, nous changeons les joints du collecteur.
Plus de fuites !

Samedi prochain réglage du moteur
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DanZ
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

Toujours sur le pont, Gatouille !!!

:clap: tu n'as pas que deux mains gauche :lol:

:thumbsup:
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Merci pour tes encouragements, aujourd'hui je l'ai prise pour aller au boulot (même si j'ai une auto de fonction) pour vous dire comme j'avais trop envie de rouler avec ! :clap:

Cela permet de la tester la faire rouler pour la "déverminer" avant les réglages de demain !
viper94
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par viper94 »

Superbe gatouille :thumbup:
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mouette rieuse
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par mouette rieuse »

Il ne s'arrête jamais... :thumbsup: :thumbsup:
Je ne suis pas capable de telles choses... :( :(
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par philoo-59 »

Bonjour,

Je viens de parcourir les 12 pages de ton sujet et je dis bravo :clap: :clap: :clap:

Ton alfa est magnifique.

Cela me rappelle ma jeunesse (j'ai aujourd'hui 51) quand un pote m'emmener dans son coupé alfa bertone 1750. J'ai connu mes premières glissades avec lui. Que de bons souvenirs. J''aimerai bien en posséder un mais les prix ont tellement flambés ....
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Merci pour vos messages, sincèrement c'est facile à faire, surtout quand on a sorti 20 fois environ le moteur d'une Alfa.

Ce matin j'ai emmené un copain qui a pourtant une M4 spéciale, il a souri dans l'Alfa !

Les réglages sont opérationnels pollution à 3 pour 4,5 maxi.
On est bien on est bien :thumbsup:
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Réglage de l'auto, au dépressiomètre tout est équilibré, çà n'avait pas bougé, le calage à la strobo de l'allumage, la richesse avec un banc de pollution à 3 de CO pour 4,5 autorisés.


La réplique de F2 a besoin d'améliorations
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Un petit tour en F355, c'est une auto fabuleuse.

Du coup je suis content.

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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Montage d'un allumeur programmable 123 Ignition, il y a deux courbes que l'on peut enregistrer, on peut choisir le rupteur et 10 points d'avance d'allumage, jouer sur la pression (si turbo) ou dépression si l'auto avait une avance à dépression.

Avec son ordinateur et un simple câble USB on fait ce qu'on veut, moteur tournant on peut voir l'état de la bobine, le régime, la température....

L'auto démarre super bien et le moteur sonne bien, on a fait une courbe qui va bien.

Ce qu'on voit sur son PC
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Avec la souris ou en entrant les valeurs on fait ce qu'on veut, c'est ben pour les autos dont on ne trouve plus d'allumeur neuf, ou juste des refabrication de piètre qualité.
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Produit remarquable ne pas prendre le modèle non programmable moins cher, mais il faut le démonter à chaque fois pour changer la courbe.....

Utilisé par des mais garagistes spécialistes d'anciennes avec beaucoup de fiabilité, toutefois j'ai gardé l'allumeur OEM dans le coffre.

Montage facile, je suis très content j'ai testé pour aller à Charade aujourd'hui retrouvé les Zistes, pour rappel le moteur est un 2 litres double arbre à cames en tête, pistons plus de compression rabotage 2/10 ème de culasse, AAC fast road, une bobine haute performance, un faisceau HT renforcé. Les carburateurs double corps 40 d'origine, c'était les injections papillons de l'époque !

Je n'ai pas 345 cv mais pour un 2 litres 4 cylindres dont la conception vient des années 50/60, çà craque bien !

viewtopic.php?f=15&t=42823
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par lazare59 »

:thumbup:
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par bumper »

Salut

Bravo pour ton travail extraordinaire ,j'avais deux potes qui avaient ce modele d'Alfa,ils pestaient après la tringlerie de la commande

de la boite ,je suis surpris que tu ne t'en plaigne pas .

a+
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

Belle mécanique ! :thumbsup: :clap: :clap:
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Merci pour ces encouragements !


Bumper :
La boîte est peu usée 82 000 km d'origine, jamais brusquée à froid, comme tous les silentblocs de boite moteur etc sont neufs pas de tressautement qui provoquent des imprécisions, la commande est bien réglée sans jeu c'est crucial,

C'est vrai que la présence de la boîte pont embrayage à l'arrière donne un équilibre parfait 51/49 % de répartition des masses, mais la longueur de la commande de boîte et l'inertie sont des défauts récurents sur ces modèles. La boîte est lente, rétive très souvent sur ces modèles (Alfetta berlines ou coupé Alfetta GTV 4 ou 6 cylindres, Alfa 75 ou 90, et Giulietta qui ont toutes cette architecture très originale).

De plus elle est préparée, le défaut étant l'inertie des pièces en mouvement qui provoque des lenteurs ou heurts dans la commande. Le gain total sur les pièces en mouvement est de 1 kilo c'est énorme :

A froid je ne mets pas la deuxième si elle ne le veut pas , je démarre en 2ème si descente, ou je fais 1ere 3 eme direct tant que l'huile est trop épaisse. Cela soulage le synchro de 2 très sollicité.

Voici le post de septembre 2015 :

Le démontage de la boîte montre 2 choses, une oxydation des synchros qui sont verts de gris, quelques points de rouille sur les pignons, la voiture est restée longtemps sans tourner et l'humidité présente dans la boîte a fait son oeuvre, de plus je n'ai pas fait de rinçage comme pour le moteur, j'ai juste vidangé, c'est une erreur, je vous conseille un rinçage pour les autos immobilisées ou très anciennes, après 500 km par exemple. De plus je n'ai pas vidangé en 50 000 km, autre erreur l'huile était très noire, je vidangerai tous les 20000KM à présent.
Malgré tout çà, la boîte ne présente aucun signe d'usure, les crabots,baladeurs, synchros.... Sont comme neufs !
Il était toutefois nécessaire de l'ouvrir pour nettoyer les traces d'oxydation, et pour les pignons rouillés vous allez voir qu'on les change pour du light.
Je ne fais pas trop le malin pour démonter çà :lol!:
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Voici le train fixe, c'est l'arbre de boîte coté moteur, les pignons sont solidaires avec leur axe tout le temps.
On voit les pignons de 1 à 4,ceux de 5ème et marche arrière sont déposés vous verrez pourquoi.
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Le pignon de 5ème et la marche arrière à taille droite
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Voici l'arbre coté pont, les pignons ne sont solidaires de l'arbre que si vous enclenchez les baladeurs crabots synchros de la vitesse voulue. On voit les traces bleues vertes d'oxydation des synchros.
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L'oxydation des pignons,
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Bonne pioche ! Ma 5 ème est montée sur cage à aiguilles d'origine, les autres rapports sont sur bagues bronze, il y a des montages avec la 5éme sur bague bronze. J'ai du pot ! Le garage auto passion propose uen conversion de tous les rapports en cages à aiguille pour les autos de course par exemple, je vais rester sur un montage standard.
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Le baladeur c'est c'est grande bague avec des dents à l'intérieur, qui est actionné par la fourchette, elle même actionnée par la trnglerie et commande de boîte.
Les dents vont se verrouiller sur le crabot du pignon qui possède des dents identiques.
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Les synchros servent à ......synchroniser (non sans blague :lol!: ) les vitesses de l'arbre et du pignon à enclencher, ce qui rend le passage des vitesses plus facile.
Nous les verrons plus tard.
Voici les pignons d'origine encore équipés de leur crabotage synchros, et on voit les pignons allégés qui "piaffent" d'impatience, "on veut monter dans l'Alfetta de Gatouille!!!" semblent-ils crier..... :lol!:
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On voit toute la série, de droite à gauche, le pignon de 1ére , ensuite 2,3, le pignon mené de marche arrière et l'ensemble 5ème marche arrière.
Ceux qui suivent diront et la 4éme ? Le pignon est trop petit pour pouvoir l'usiner et gagner du poids, il reste donc tel quel.

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Avant /après on voit mieux la différence sans les ensembles crabot synchros
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L'ensemble 5éme MA
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Pour quoi monter des pignons plus léger sur une auto de route ? C'est pour diminuer l'inertie de l'ensemble, ce qui améliore le passage des vitesses et aussi la fiabilité car moins d'inertie = moins de heurts pour la mécanique. Pour repère ces pignons sont également montés sur une Alfetta GTV à moteur 6 cylindres 24S dédiée à la piste developpant 330 cv. Ceux qui l'ont vu, auront remarqué qu'elle menée tambour battant, çà ne flane, bravo Yannick !
J'ai donc de la marge au niveau fiabilité Avec mes 130 CV donnés par la fiche contructeur :lol!:
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L'arbre se sent seul.
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L'ensemble de synchro
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Tiens si nous mesurions le gain en poids, vous me connaissez j'aime sortir la balance :lol!:
Pignon de première OEM 924 grammes
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Première allégée 624 grammes, 300 grammes tout rond de gagner !
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Pignon de deuxiéme OEM encore équipé de l'ensemble crabot/synchros 1050 grammes
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En version allégée la 2 fait 876 grammes , 184 grammes de gagnés en fait on gange plus car j'ai un pignon étroit OEM et l'allégé est un large, comme je l'avais déjà monté j'ai mis un autre pour la photo.
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Pignon de 3 ème OEM 576 grammes
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L'allégé fait 376 grammes soient 200 grammes de gagnés !
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L'ensemble 5ème/MA OEM 738 grammes
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Allégé 542 grammes soient 196 grammes gagnés !
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Pignon de 3éme OEM 636 grammes
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allégé 508 grammes soient 128 grammes gagnés !
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En tout 1008 grammes de gagnés. sur des pièces en mouvement c'est énorme !
A suivre je remonte demain enfin j'éspère :lol!:
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par bumper »

Salut

Je comprend mieux ,le kilometrage était au moins le double ,et l'entretien beaucoup moins rigoureux .

a+
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