Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20940
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
? c'est quoi multic ? edit ; je voulais dire le même moteur mais pas le distributeur .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7531
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Ok je croyais que tu parlais de cette daube d'allumeur adaptable...
Quand on a eu un 4 cylindres comme çà et des 6 cylindres BMW ben c'est pas mal...
Quand on a eu un 4 cylindres comme çà et des 6 cylindres BMW ben c'est pas mal...
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20940
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
oui j'ai apprécié cette voiture , j'etais jeune et j'habitais en face de chez Ferrari Lille et cette Alfa etait en vitrine , elle appartenait à un footballeur qui est passé chez Ferrari ensuite !! GTV 2000 avec l'interieur en velours noir Chouette voiture que j'ai laché car la corrosion commençait à bouffer les dessous ..
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7531
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Ah oui pour la petite histoire les moteurs Alfa bialbero sont montés comme des moteurs Ferrari on voit vraiment les liens quand ils sont démontés et côte à côte.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20940
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
haaa !! c'est pour ça quelle marchait fort ! !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7531
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Au programme une réflexion pour monter la deuxième Alfetta berline, en projet piste réfgularité avec un ce fabuleux moteur Twin Spark 8 soupapes le vrai pas l'ignoble Fiat.
L'ultime évolution du Bialbero Alfa 2 litres ils ont repis leur ancien moteur de course GTAM à double allumage dégonflé pour en faire un moteur de route à fort potentiel, QUi sort entre 190 et 250 cv pour les grosses préparations.
On se contentera de 160 cv environ utilisables et qui ne ruineront pas le compte.
Mon ancien moteur Twin Spark que j'avais monté sur mon GTV de circuit refait à neuf de A à Z rien qu'avec de la pièce neuve OEM Alfa, c'était un beau projet.
L'idée serait de lui monter des Weber 40 ou 45 comme il y avait sur mon Opel 2 litres C20XE de ma Westfield (180 cv)
Un arceau 4 à 6 points démontable caisse simplifiée usage route piste et pour mon fils qui ne s'en remet pas de la vente du Z3M coupé de course.....
L'ultime évolution du Bialbero Alfa 2 litres ils ont repis leur ancien moteur de course GTAM à double allumage dégonflé pour en faire un moteur de route à fort potentiel, QUi sort entre 190 et 250 cv pour les grosses préparations.
On se contentera de 160 cv environ utilisables et qui ne ruineront pas le compte.
Mon ancien moteur Twin Spark que j'avais monté sur mon GTV de circuit refait à neuf de A à Z rien qu'avec de la pièce neuve OEM Alfa, c'était un beau projet.
L'idée serait de lui monter des Weber 40 ou 45 comme il y avait sur mon Opel 2 litres C20XE de ma Westfield (180 cv)
Un arceau 4 à 6 points démontable caisse simplifiée usage route piste et pour mon fils qui ne s'en remet pas de la vente du Z3M coupé de course.....
- gber42
- Vice-PréZident
- Messages : 8093
- Inscription : 12 mars 2009
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : 42 Montbrison
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Bon on voit que la forme est revenue
Encore un beau projet qui confirme que la piste te manque
A suivre
Encore un beau projet qui confirme que la piste te manque
A suivre
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27453
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- DanZ
- habitué
- Messages : 14893
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
160 CV, c'est ce que sortait le V6 me semble t il ???
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7531
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Avec une couleur Bleue Azzuro Le mans que l'on voit peu souvent. Elle me fait penser un peu à Laguna Secca, pas pour la teinte mais pour la réussite et le coté pas courant.
Le moteur est équipé d'origine d'une gestion motronic qui gère l'injection et l'allumage (2 bougies par cylindre) issu du plus que mythique moteur GTAM 2 litres des Giulia Bertone GTAM qui ont brillé en championnat d'Europe.
Un vrai moteur comme çà c'est introuvable et çà vaut 100 000 euros.
Les GTA 1600 1750 puis GTAM 2 litres font partie de la légende, avec cet allumeur à 8 fils mais c'est un V8 Non double allumage Môssieur.
Sur le moteur de la 75 Twin Spark, il y a deux allumeurs, un maitre en position classique sur le coté et un autre plus rudimentaire en bout d'arbre à cames. Ce moteur a également été monté sur la traction avant 155 Twin Spark.
MOn objectif serait de supprimer toute la gestion motronic, monter des Weber 45 pour le coté vintage et ils donnent de bons résultats, pour la partie allumage un allumeur 123 ignition et une partie développé par l'équipe qui travaille avec le garage Auto Passion (ceux qui ont peint mon coupé et me font les modifications de renforts arrière Z3)
Les conduits d'admission font moins d'angle que le classique Bialbero. C'est un moteur extraordinaire et très fiable, même si j'en ai cassé à Dijon mais j'avais tout fait pour que çà arrive. Rupteur décalé à 7500 tours et presqu'une matinée à ce régime avec un moteur d'origine 170 000 km jamais réfait forcément....
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7531
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Oui Alfa a du le brider pour ne pas faire de concurrence à la gamme supérieure des ALfa 75 turbo 155 et 165 cv ou des V6 2,5 ou 3 Litres 188 cv
Il a donc d'origine un bon potentiel.
Il a donc d'origine un bon potentiel.
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7531
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Il a deux défauts pour les amoureux du Bialberon classique, il est môche, et le bruit est moins sympa.
Le cache culbuteur d'un Bialberon, tout en rondeur très Ferrari ou Jaguar superbe moteur c'est le moteur qui a fait la réputation Alfa des années 50 au début des années 90, il est plus beau non ?
Pour le bruit, les Weber et un ligne spéciale devrait faire ce qu'il faut, pour le look il existe un cache culasse façon GTAM très beau mais 1300 euros le morceau
La ligne pour ALfa 75 Twin Spark développée par Alfaholics UK le spécialiste de ce moteur, une ALfetta Berline c'est monté pareil donc on la monte sans souci.
Collecteur 4 en 2 en 1 ligne inox du beau matériel
https://www.alfaholics.com/parts/transa ... st-system/
La pipe d'admission pour monter des carbus
https://www.alfaholics.com/parts/transa ... -manifold/
Le cache culbuteur d'un Bialberon, tout en rondeur très Ferrari ou Jaguar superbe moteur c'est le moteur qui a fait la réputation Alfa des années 50 au début des années 90, il est plus beau non ?
Pour le bruit, les Weber et un ligne spéciale devrait faire ce qu'il faut, pour le look il existe un cache culasse façon GTAM très beau mais 1300 euros le morceau
La ligne pour ALfa 75 Twin Spark développée par Alfaholics UK le spécialiste de ce moteur, une ALfetta Berline c'est monté pareil donc on la monte sans souci.
Collecteur 4 en 2 en 1 ligne inox du beau matériel
https://www.alfaholics.com/parts/transa ... st-system/
La pipe d'admission pour monter des carbus
https://www.alfaholics.com/parts/transa ... -manifold/
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7310
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
C’est beau un Balbiero
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP