Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Essayez de deviner sinon les autres il faut entendre les commentaires, la vidéo est bien pale mais franchement :

Je voulais à tout prix rattraper une 75 turbo plus puissante juste devant :whistling: Pauvre moteur, désolé....


https://www.dailymotion.com/video/xcpacx
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18146
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Titi 85 »

:( les italiennes sont fragiles :roll: :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

La remarque qui tue, c'est quoi le temps au tour ?

Purée le gars il ne pense qu'à çà alors qu'il vient de casser l'auto par négligence.... :whistling: :whistling:

Je roulais 1 ou 2 rapport en dessous par que j'avais peur, j'avais l'impression qu'en passant un rapport de plus j'irai trop vite, je vous jure c'était flippant, bilan de l'opération ce manque de recul a provoqué la casse
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20939
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par cardoz »

Tu sais ce qui a laché ? :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

affolement de soupapes, les ressorts rentre en résonance et n'arrive plus à suivre, les deux demi lunes partent la soupape tombe dans le moteur.

Quand j'ai démonté une bougie, on voyait l'huile au fond du carter tellement tout était brisé. Je n'ai pu récupéré que le carter de distribution et le cache culasse le reste mort de chez mort.
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7309
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par JB67 »

:woot: Tout expérience est bonne a vivre... mais c'est dur :(
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20939
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par cardoz »

Pas étonnant non plus , taper la zone rouge :evil: avec un vieux moulin , à force ... :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Conduite accompagnée avec une remorque pour mon fils de 17 ans, 180 km dans la journée, parfaitement gérés pour un débutant pas mal !

Image

Image


Nettoyage des jantes Gotti au Belgom Alu.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Après un petit tour dans le Livradois-Forez vendredi avec Nico3334 (Z4 2,5), Gber42 (Z4 3.0SI) et Tof42 (Z3M coupé), l'auto a bien été décrassée, pour suivre le Guy, il fallait être souvent entre 400 et 6500 tours et utiliser les 130 cv environ de ce magnifique moteur double arbre tout alu.

La tenue de route de cette auto présentée en 1973 pour la première fois a relégué la concurrence de l'époque au rang de vulgaires charrettes mérovingiennes, en particulier sous la pluie.
Plusieurs raisons à ce point fort qui fait que même aujourd'hui on peut rouler comme avec une moderne ou presque :

Roues arrière motrices, moteur avant, mais boite/pont/embrayage à l'arrière et une répartition de 49/51% avant arrière du poids !

Image

Un pont De Dion avec un parallélogramme de Watt :

Les deux tirants horizontaux sont reliés à la caisse et ont tendance à tirer la caisse.

Image

Une Alfetta aime avoir un avant plutôt ferme et l'arrière souple, malgré une prise de roulis qui date un peu l'auto, la tenue de route est exceptionnelle, jamais de dérapage des roues arrière.

Aujourd'hui changement du pare-choc arrière, les ingénieurs italiens ayant réussi la prouesse rare de faire rouiller aussi du plastique :lol!:

En effet, les cotés et la bande noire en plastique sont armés d'acier

Image

Image

Image

Lors de la restauration en 2007, le coin arrière droit était déjà boursoufflé par la rouille, c'était d'ailleurs un des rares points de rouille de l'auto !

Image



J'ai en stock un autre pare-choc (juste la partie centrale) un peu tordu mais avec une lame en très bel état, le sytème de fixation est différent par clips au lieu des écrous, et il n'y a plus d'âme en acier. L'ingénieur qui eu l'idée de faire çà a du se faire virer :lol!:

J'ai aussi des coins avant et arrière qui n'ont plus cette âme en acier, on le sent au poids d'ailleurs, 500 grammes au lieu de 1,4 kilo pour le coin arrière droit par exemple !

Le métal en rouillant fait éclater le plastique :

Autre prouesse, on arriverait presque à faire rouiller l'inox des pare-chocs.

Je dépose donc le pare-choc, c'est un jeu d'enfant les 6 vis sont accessibles de l'intérieur du coffre. Je débranche les éclaireurs de plaques, bien oxydés au niveau des douilles, leurs sertissages et les ampoules.

Ensuite ponçage des défauts des 3 nouveaux éléments puis dégraissage au diluant, ensuite peinture.

Les trous de fixation sont oblongs et vont permettre de faire passer les tétons oblongs de la nouvelle lame, ouf, l'ancienne tenait avec des vis et écrous, en revanche il manque le trou oblong central, j'en fait un, il faut de très bons forets pour percer l'inox.

Image

Les nouvelles pièces sont prêtes à être montées !


Image

La fixation des coins de pare-chocs est différente sur ces pièces, mais il me suffit d'agrandir un trou déjà existant de 6 mm à 8 mm à chaque bout de la lame centrale inox.

Image

Avant le montage j'ai passé l'inox au Belgom, profitant de travailler sur les pièces nues sans aspérités, c'est tellement plus facile !

Image

Avec une Dremel, j'ai nettoyé les porte-douilles, les douilles des deux éclaireurs de plaque, les deux joints sont en parfait état un peu de savon, deux ampoules neuves, un peu de graisse marine pour prévenir l'oxydation des ces pièces très exposées. Il a fallu un peu rectifier les tétons oblongs de la lame en plastique centrale pour la faire coïncider avec les trous oblongs de la la me inox, les clips du pare-chocs donneur de pièce étaient très rouillés j'en ai mis des neufs différents mais qui vont pile poil.

Image

Les 6 vis de fixation du pare-chocs sont vérifiées, une est changée, et de la graisse marine permettra un démontage facile si besoin. Les coins de pare-chocs ont des écrous en bronze noyés dans des pièces plastique rapportées, qui semblent souffrir si la vis se grippe. Il m'a d'ailleurs fallu en réparer un sur les 4.

Je suis très content du résultat, ce n'est pas du neuf mais sur une auto de 41 ans, il ne faut pas être exigeant !
Merci Alfa Romeo d'avoir inventé le plastique qui ne rouille pas ! :lol!:



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

Super, Philippe !
J'ai adoré ces autos. Gtv 2L, Alfetta 1,8, Gulieta, 75 V6.3L.... Toute une époque....... :wub:
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8093
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par gber42 »

Gatouille :thumbsup: :thumbsup: insatiable de mécanique, il passe du Z à l'Alfa, de l'Alfa à la piste...et il fait tout :woot: Bravo :clap: :clap:
Pour vendredi ça a été un plaisir de rouler avec toi et Nico et Tof, j'ai été une fois de plus bluffer par ton coup de volant, l'Italienne a suivi coute que coute, les pneus couinaient pas ça passait :woot: :woot: :thumbsup: :thumbsup: Une belle balade dynamique :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Merci venant de toi c'est super !

Il faut avouer que si tu avais l'auto de puis plus longtemps il aurait été plus difficile de suivre. Mais dans les virages ce n'est pas ridicule, il faut éviter les reprises en côte contre le 265 cv du Z4 on voit qu'il y a une diffèrence :cry:

C'était intéressant d'essayer de ne pas perdre l'élan, dans les montées pour rester pas trop loin, cela force à soigner ses trajectoires, les freins (disques non ventilés aux 4 coins) etc...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

On reste concentrés les gars ! Je n'ai pas que çà à faire dans ma vie que de préparer un Z3 coupé pour la piste !

La rénovation de l'arbre de transmission est en cours, il y a 13 ans déjà et presque 70 000 km j'avais déjà tout changé, le palier, son roulement et les 3 flectors :

Photo de 2007

Image

Depuis j'ai roulé, ceux qui ont suivi l'histoire du début, pourront noter que je l'utilise sans ménagement parfois, conduite sur routes de montagne, ou pour tracter (aujourd'hui j'utilise ma BMW X3 car le Z3 est trop lourd)
Ma philosophie est d'utiliser et d'user de profiter, tout en faisant un entretien sérieux. D'autres préfèrent la contemplation, la préservation, l'essentiel étant que chacun y trouve son compte.

L'arbre a été décapé peint à la peinture epoxy noire, le roulement et le palier sont neufs.

Image

Les 3 flectors attendent leur heure :

Image



J'ai opté pour le montage de l'arbre complet d'Alfetta berline 2 litres injection Quadrifoglio Oro de 1985 (j'ai une épave en réserve de pièce) , car mon montage date de mai 1979 qui a vu sortir des chaînes de production mon Alfetta, à partir de juin 1979 nouveau montage :? sur le flector arrière incompatible avc les anciens, et le flector de l'ancien montage est indisponible plus rien chez ALfa depuis Napoléon 1er et les refabrications sont épuisées (pas prévues pour le moment d'en refaire)

JF (un copain du milieu Alfiste, mais il est gentil quand même :D :D ) m'a envoyé gratuitement un flector OEM neuf d'anciennes Alfetta mais il ne correspond pas non plus, merci à toi !
Si je n'avais pas eu le choix j'aurai sans doute opté pour l'usinage.

J'ai donc commandé 3 flectors nouveau montage chez Scuderia 116, on repart pour 13 ans tranquilles.

L'avant avec le cache poussière neuf
Image

Le milieu qui était HS :

Image

Image




L'arrière 2 modèles

Image

celui donné par mon coain JF du monde Alfa semble être un montage pour l'avant mais qui n'a pas la partie conique des autres, je l'ai essayé il se monte uniquement à l'avant. Je pense que c'est le premier montage flector avant qui a évolué ensuite tout en étant compatible.

Image

Image

Je vais récupérer ce cache poussière sur l'arbre ancien montage pour le milieu :

Image

Tout sera monté à la Molykote bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5333
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Herpol14 »

Ayant eu aussi quelques Alfa et autres italienne l'esprit est bien là assez proche avec les amoureux de Z notamment les l6 mais j'avoue que lorsque je m'évade dans les annonces autos, je regarde souvent vers les Alfa car j'en garde tellement un souvenir si unique... :thumbup: mais une fois de plus la relation que tu as avec l'automobile est endémique à la Gatouille story :D :D
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »