Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

En 90, j'ai eu une 75V6 Potenza (dernière édition). 1350 Kg, 200CV de mémoire.... la dernière propulsion Alfa :x Je l'ai remplacée deux ans plus tard par une 164QV. je préférais la conduite de la 75.... beaucoup plus fun :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Ah oui c'est sur le moteur de la qv est super mais dans une 75... T'aimes les autos avec du tempérament.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

:D Je n'ai eu que 9 Alfa :lol:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par lazare59 »

Dans le Autoretro de janvier que j'ai pris ce midi, il y a justement un comparatif entre la 75 V6 et la 325is e30. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Oui j'ai vu çà faudra que je lise, je choisis sans l'ombre d'un doute la 325 IS....

Je suis un fan d'Alfa mais pendant que les années 70 80 confirmait le succès BMW et le reste c'était le déclin d'Alfa pour finir par le rachat par FIAT en 1985, les années 90 et le début du millénaire ont vu la fin des derniers moteurs pensé par Alfa...

ALfa est pour moi supérieur dans la petite lueur supplémentaire qui s'allume, les intéieurs les lignes, des moteurs fabuleux mais BMW est supérieur partout ailleurs fiabilité des accessoires, durée dans le temps, cote qui se maintient etc...

5 ans de circuit en Z3M jamais une panne pourtant j'ai titillé les 150 ° d'huile parfois. pendant que mes potes en Alfa changeait des boîtes des moteurs.... des cloches d'embrayage explosées...

Avec mon 4 cylindres on restera dans la marge de puissance acceptée par l'auto et ses périphériques, mais mes potes sortent 330 cv de leurs 3,2 V6 24S et là çà casse pas mal
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

Je te rejoins totalement. J'ai eu, je crois, le dernier vrai moteur Alfa avec la 156 Gta. J'ai acheté cette auto (neuve) par pure nostalgie en 2005 avec la boîte Selespeed... J'ai pris beaucoup de plaisir avec (c'était ma voiture de travail mais je ne faisais que des grands parcours) c.à.d le charme des défauts d'Alfa :woot: mais je ne voulais pas laisser passer ça. Je ne l'ai pas gardée par ce que ce qui est vrai pour beaucoup de réseaux l'est encore plus pour Alfa : galère pour trouver quelqu'un de compétent. J'avais fini par trouver le dernier des Mohicans mais à 39 Champagnole... soit plus de 100 km de chez moi.... J'étais même allé faire contrôler le travail chez Affolter à Porrentruy après le remplacement de courroie de distribution à Besançon tellement je n'avais pas confiance... là, je me suis dit qu'il fallait arrêter le délire... (ils se sont tout de même aperçu que Besançon avait oublié de resserrer les supports moteurs après l'opération. J'avais un moteur flottant que je ressentait à chaque accélération et relachâge de la pédale... :( )

Je l'ai (bien) revendue en 2009 (faut dire qu'elle semblait neuve) et j'ai acheté le Z pour être peinard à la retraite :thumbsup:
Dernière modification par DanZ le sam. 11 janv. 2020, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par lazare59 »

Gatouille a écrit :Oui j'ai vu çà faudra que je lise, je choisis sans l'ombre d'un doute la 325 IS....

Je suis un fan d'Alfa mais pendant que les années 70 80 confirmait le succès BMW et le reste c'était le déclin d'Alfa pour finir par le rachat par FIAT en 1985, les années 90 et le début du millénaire ont vu la fin des derniers moteurs pensé par Alfa...

ALfa est pour moi supérieur dans la petite lueur supplémentaire qui s'allume, les intéieurs les lignes, des moteurs fabuleux mais BMW est supérieur partout ailleurs fiabilité des accessoires, durée dans le temps, cote qui se maintient etc...
Le résultat est très serré, justement pour le supplément d'âme de la 75 et sa côte nettement inférieure. ;-)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

Je comprends le ressenti des journalistes. Le V6 de l'Alfa, c'était un monument. J'en ai vu tourner à Dijon, impressionnant... :woot:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par lazare59 »

Même niveau châssis et direction, il a adoré. :happy:

Quand je pense qu'il y a 7 ans, un copain de rasso revendait sa 325is berline 8k€... :dur:
Avatar de l’utilisateur
JCDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 3212
Inscription : 04 oct. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Mérignies - 59710

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par JCDE »

La parrain de ma fille Coraline, avant de devenir Porschiste ( :whistling: ), était BM'iste.
Il a eu notamment une 325 IX
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras (Jean de La Fontaine et Shining :evil: )
Z4 3.0i e85 Roadster Chassis Sport + Eisenmann Race + MINI Cooper S Clubman R55 (ex.YAMAHA 1300 XJR SP)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par lazare59 »

Je parle d'une 325is et lui me sort une 325ix... Mécréant ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

lazare59 a écrit :Même niveau châssis et direction, il a adoré. :happy:

Quand je pense qu'il y a 7 ans, un copain de rasso revendait sa 325is berline 8k€... :dur:

Pareil un maniaque mon pote , j'ai acheté 2 mois avant un GTV6 quelle erreur en 2010 ! Alpinweis m technci vraie IS française 14 cv (ouais pas une IX 2 portes ligne Hartge etc.... état neuf il la vendait 8000...

Il faut savoir qu'une 325i sans les bonnes options c'est pas terrible, il faut le pont court l'autobloquant sinon çà lui casse les reins, et la IS a vraiment tout. La E30 une des voitures les plus robustes jamais construites dans cette catégorie.

Les V6 à DIjon DanZ ce sont mes potes qui roulent très très fort. Le 3,2 est passé de 250 à plus de 330 cv, boite pignons allégés comme sur mon Alfetta, arbre spécial renfort de cloche d'embrayage (située à l'arrière de l'auto je le rappelle....

On s'en est tiré des bourres avec eux à Lurcy c'est leur jardin Lurcy....


Je remonte une alfetta parce qu'elle traine dans un coin mais pour un outil puissant affuté et fiable il faut choisir une BMW, même les brise-fer ont du mal à les casser tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par DanZ »

J'avoue que j'en était resté scotché :woot:
Pour la puissance, je m'étais bien douté que les moteurs n'étaient pas full stock :D
Des machines particulièrement efficaces....... :wub:
Ceci dit, pour des raisons de fiabilité et de suivi, j'ai moi aussi préférer "assurer" chez l'hélice. C'est dommage, ces autos avaient une âme et un coût intéressant.... Je me souviens d'une virée dans le haut Doubs avec des amis qui étaient 528i et qui se demandaient ce qu'il y avait sous le capot.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par Gatouille »

Je vais t'avouer un truc ces autos je les voyais tourner avant de faire du circuit, je me disais elles sont vraiment belles efficaces et bien menées, en faisant du circuit avec un GTV 2000 puis une westfield qui n'a jamais fini une journée circuit on est devenu potes puis avec le Z3M j'ai réussi mon objectif qui était de pouvoir un jour batailler avec eux et faire les mêmes temps (Lurcy ou ils sont insuivables et Magny-Cours) j'étais vraiment content le jour ou c'est arrivé.....

950 kilos 330 cv leurs bazars çà déménage.... :evil:

Une 75 j'ai eu 2 turbo une V6 et une Twin SPark, franchement l'intérieur je n'aime pas, çà fait vraiment cheap vs E30.



Le GTV6 j'ai eu aussi, ah oui c'est mythique, un moteur qui fait un bruit remarquable, mais 30 ans après 8 sur 10 sont des sales merguez, la corrosion on en parle, :D l'injection, les L jetronic les injecteurs grippés, les tuyaux qui provoquent des incendies, le réservoir rouillé, l'actuateur de ralenti introuvable toujours HS, le 7ème injecteur de départ à froid qui pisse comme un vache, le relais de pompe à essence qui foire. :D :D

Les joints de queues de soupape à cause des guides en bronze qui prennent du jeu, ah le tendeur hydraulique et ses belles fuites...

Les châssis ALfetta GTV 75 Giulietta (années 70 80) Alfa 90 sont chères à restaurer du fait de l'architecture géniale (transaxale donc moteur avant embrayage et boite pont à l'arrière roues arrière motrices) répartition quasi parfaite sur mon Alfetta berline 49/51% du poids avant arrière.
Cela se mérite, il faut reprendre tous les silentblocs de moteur boîte, les 3 flectors oui oui, le palier de flector son roulement, (il y a une belle séance àfaire tout çà) la note est très salée.
L'histoire connue du mécano qui sort le moteur pour faire l'embrayage, caramba encore raté l'embrayage est à l'arrière !
Ceux qui refuse de faire les freins arrière (inboard inbordel oui) un peu plus délicat à refaire et à régler surtout si on respecte la revue technique qui est fausse. :whistling:

Les vidoés de ces autos

https://www.youtube.com/watch?v=x-tdw9qLzqQ

Le fonctionnement du pont arrière De Dion avec la parallélogramme De Watt qui lui confère uen tenue de route incroyable pour l'époque en plus du poids à l'arrière. Les freins arrière inboard réduisent les masses non suspendues.

C'est insuivable sous la pluie par une E30 équivalente (puissance etc... MAIS INSUIVABLE ;-)

Le pont De dion

https://www.youtube.com/watch?v=xY55ivXzs1s

Le parallélogramme De Watt

https://www.youtube.com/watch?v=xWl3Cd7edgM


Pour aller vite avec ces châssis sur circuit c'est facile très dur à l'avant, très souple à l'arrière du carrossage de la chasse...... Et l'auto fait le boulot à notre place, on est souvent devant ah mince une fumée dans mon rétro, Ah mince le moteur (j'ai une vidéo, ou j'arrive sur l'lan à rentrer aux stands de Dijon après avoir cassé le moteur,

Quizz quelle fut ma première question à mon copilote en descendant de l'auto ???? Franchement on se refait pas je suis mort de rire à chaque fois que je m'entends dire.....
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79

Message par pedro74 »

" Il y a un nouveau Pape élu ? J'ai vu une fumée blanche " :whistling: :D :D :D
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »