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Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Aujourd'hui, réparation de l'antenne électrique, en fait j'en ai mis une autre :lol!: , , elle monte et elle descend, pour combien de temps ? Car tout ce qui touche à l'autoradio est comme frappé d'une malédiction depuis le début.
La FM a fonctionné 1 mois après la restauration, puis j'avais une cassette d'adaptation pour un ipod ou mon téléphone, ensuite l'antenne a laché elle en sortait plus, j'ai réparé la FM qui a fonctionné qq semaines...
J'ai mis un poste moderne, qui lui aussi ne parlait plus, je l'ai réparé hier :lol!: aujourd'hui il ne s'allume plus du tout, bon je n'insiste pas je n'aimais pas son look moderne avec des lumière partout, pas dans l'esprit de mon auto.
J'ai ressorti le poste d'origine de l'auto, il date de 1982, c'est un Blaupunkt PARIS STEREO CR
Impossible de faire fonctionner la FM, est avec mon téléphone une seule sortie d'enceinte fonctionne, puis la cassette d'adaptation a laché, ses engrenages se bloquent, du coup elle s'éjecte.
Le démontage remontage ne change rien, je démonte le couvercle du poste Blaupunkt en me disant qu'un vieux poste comme çà c'est facile à réparer...
A l'ouverture, il y a tellement de circuits de composants que cela ressemble à un "touche pas à çà petit con" écrit en gros à mon attention :lol!:
La partie autoradio se termine je suis un lassé (pour ne pas dire que çà m'emmerde mortel)
Je vais le faire réparer ou en trouver un autre.
Je me console en inspectant mon auto, le bac de roue de secours jamais restauré et sans corrosion sur un "116" (116 c'est la référence Alfa pour les Alfetta berline et GTV ainsi que leurs dérivés) c'est assez rare non ?
Cette partie la doublure d'aile arrière, en bas est souvent oxydée, la proximité du bac de roue de secours ou du réservoir de l'autre coté, limite la ventilation naturelle et favorise une accumulation de boues saletés.... C'est presque toujours rouillé sur les Alfa Rouillero ! Là non ! On voit le bac de roue de secours enduit du traitement chassis anticorrosion, c'est une daube pour bricoler (c'est noir et salissant) mais c'est une protection efficace !
Coté coffre on voit des traces de cire anticorrosion mais pas rouille ! J'ai nettoyé les accumulation de saletés ou poussières qui ne sont pas sorties par les trous d'évacuation. Ce serait un piège à humidité et qui dit "humi dit t" euh non qui dit eau+acier italien = Fe2O3 :lol!:
Les arches de roues sont également intactes et jamais restaurées. Voici 2 exemples
J'ai nettoyé le bac de roue de secours, ainsi que les 4 gros bouchons plastique, avant de les remonter je mets un peu de graisse avec une vieille brosse à dent, afin de prévenir les amorces de rouille qui commencent souvent là. J'avais effectuer ce "graissage" partout, par exemple l'antenne, les fixations du pare-choc arrière ou de l'attelage (photo de la contreplaque il y a des traces noires c'est la graisse mise en 2007, toujours là). C'est efficace.
La roue de secours qui n'avais jamais servi avant que je récupère l'auto, je l'ai montée quelques fois juste pour posé l'auto pendant des travaux sur les jantes alu Gotti.
Le fond plat du bac de roue de secours de ma berline (ce qui n'est pas le cas des coupés) permet de mettre la roue à l'envers.
Un vieux seau découpé fait ensuite une boîte à outils qui ne prendra pas de place dans le coffre !
Un vieux couvercle de poubelle permet de "fermer" le tout pour avoir un plancher plat sous la moquette de coffre.
Bon alors une Alfetta sans rouille ? Non il y en a un peu, un départ dans le bas de l'aile avant gauche, du à un morceau de mastic resté à l'intérieur de l'aile depuis la fabrication de l'auto, je ne l'avais pas remarqué lors de la restauration, il a piégé l'humidité (et qui dit humi dit t vous vous souvenez :lol!: ) et j'ai un point de rouille, j'avais viré le mastic mais un peu tard.
Ensuite la baie de lunette arrière est le plus gros point faible des berlines Alfetta, regardez l'auto lors du premier jour de sa découverte, la baie de lunette arrière était bien rouillée.
Cette partie avait été traitée, mais il y a un ou deux petites reprises, il faudrait tout découper et mettre une tôle complète neuve.
Ce sera fait un jour pourquoi pas en prélevant cetta partie qui est intacte sur mon Alfetta épave (visiblement les dernière Alfetta ne rouille plus à cet endroit, peut-être une histoire de joint de lunette arrière qui piège moins l'eau comme sur les GTV ?
La baie de pare brise a une petite cloque
Mon alfetta est donc une vraie puisqu'il y a un peu de rouille. :lol!:
Dernier point faible commun avec les Alfa 75, je ne sais pas pourquoi mais même une ex très belle ALfa 75 TS que j'avais sans rouille, était découpé et rouillée ici :
C'est le retour d'aile arrière gauche vers le feu arrière, la tôle se découpe.
C'était pareil sur cette très jolie Alfa 75 TS qui n'avait pas de corrosion sauf ce coin qui se découpait
Je prendrais conseil auprès de mon carrossier préféré, mais pour le moment je m'occupe de la mécanique.
Le bilan est plutôt excellent l'auto est utilisée sans ménagement mais entretenue et couche au garage.
La FM a fonctionné 1 mois après la restauration, puis j'avais une cassette d'adaptation pour un ipod ou mon téléphone, ensuite l'antenne a laché elle en sortait plus, j'ai réparé la FM qui a fonctionné qq semaines...
J'ai mis un poste moderne, qui lui aussi ne parlait plus, je l'ai réparé hier :lol!: aujourd'hui il ne s'allume plus du tout, bon je n'insiste pas je n'aimais pas son look moderne avec des lumière partout, pas dans l'esprit de mon auto.
J'ai ressorti le poste d'origine de l'auto, il date de 1982, c'est un Blaupunkt PARIS STEREO CR
Impossible de faire fonctionner la FM, est avec mon téléphone une seule sortie d'enceinte fonctionne, puis la cassette d'adaptation a laché, ses engrenages se bloquent, du coup elle s'éjecte.
Le démontage remontage ne change rien, je démonte le couvercle du poste Blaupunkt en me disant qu'un vieux poste comme çà c'est facile à réparer...
A l'ouverture, il y a tellement de circuits de composants que cela ressemble à un "touche pas à çà petit con" écrit en gros à mon attention :lol!:
La partie autoradio se termine je suis un lassé (pour ne pas dire que çà m'emmerde mortel)
Je vais le faire réparer ou en trouver un autre.
Je me console en inspectant mon auto, le bac de roue de secours jamais restauré et sans corrosion sur un "116" (116 c'est la référence Alfa pour les Alfetta berline et GTV ainsi que leurs dérivés) c'est assez rare non ?
Cette partie la doublure d'aile arrière, en bas est souvent oxydée, la proximité du bac de roue de secours ou du réservoir de l'autre coté, limite la ventilation naturelle et favorise une accumulation de boues saletés.... C'est presque toujours rouillé sur les Alfa Rouillero ! Là non ! On voit le bac de roue de secours enduit du traitement chassis anticorrosion, c'est une daube pour bricoler (c'est noir et salissant) mais c'est une protection efficace !
Coté coffre on voit des traces de cire anticorrosion mais pas rouille ! J'ai nettoyé les accumulation de saletés ou poussières qui ne sont pas sorties par les trous d'évacuation. Ce serait un piège à humidité et qui dit "humi dit t" euh non qui dit eau+acier italien = Fe2O3 :lol!:
Les arches de roues sont également intactes et jamais restaurées. Voici 2 exemples
J'ai nettoyé le bac de roue de secours, ainsi que les 4 gros bouchons plastique, avant de les remonter je mets un peu de graisse avec une vieille brosse à dent, afin de prévenir les amorces de rouille qui commencent souvent là. J'avais effectuer ce "graissage" partout, par exemple l'antenne, les fixations du pare-choc arrière ou de l'attelage (photo de la contreplaque il y a des traces noires c'est la graisse mise en 2007, toujours là). C'est efficace.
La roue de secours qui n'avais jamais servi avant que je récupère l'auto, je l'ai montée quelques fois juste pour posé l'auto pendant des travaux sur les jantes alu Gotti.
Le fond plat du bac de roue de secours de ma berline (ce qui n'est pas le cas des coupés) permet de mettre la roue à l'envers.
Un vieux seau découpé fait ensuite une boîte à outils qui ne prendra pas de place dans le coffre !
Un vieux couvercle de poubelle permet de "fermer" le tout pour avoir un plancher plat sous la moquette de coffre.
Bon alors une Alfetta sans rouille ? Non il y en a un peu, un départ dans le bas de l'aile avant gauche, du à un morceau de mastic resté à l'intérieur de l'aile depuis la fabrication de l'auto, je ne l'avais pas remarqué lors de la restauration, il a piégé l'humidité (et qui dit humi dit t vous vous souvenez :lol!: ) et j'ai un point de rouille, j'avais viré le mastic mais un peu tard.
Ensuite la baie de lunette arrière est le plus gros point faible des berlines Alfetta, regardez l'auto lors du premier jour de sa découverte, la baie de lunette arrière était bien rouillée.
Cette partie avait été traitée, mais il y a un ou deux petites reprises, il faudrait tout découper et mettre une tôle complète neuve.
Ce sera fait un jour pourquoi pas en prélevant cetta partie qui est intacte sur mon Alfetta épave (visiblement les dernière Alfetta ne rouille plus à cet endroit, peut-être une histoire de joint de lunette arrière qui piège moins l'eau comme sur les GTV ?
La baie de pare brise a une petite cloque
Mon alfetta est donc une vraie puisqu'il y a un peu de rouille. :lol!:
Dernier point faible commun avec les Alfa 75, je ne sais pas pourquoi mais même une ex très belle ALfa 75 TS que j'avais sans rouille, était découpé et rouillée ici :
C'est le retour d'aile arrière gauche vers le feu arrière, la tôle se découpe.
C'était pareil sur cette très jolie Alfa 75 TS qui n'avait pas de corrosion sauf ce coin qui se découpait
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- lazare59
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Un classique tout ça sur les voitures d'époque, ma 02 (pourtant non italienne ! ) pourtant très saine a aussi quelques petits soucis de ce type. Le tout c'est que ça ne se propage pas.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Gatouille
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
OUi c'est rien du tout, la structure et l'auto sont dans un état remarquable...
Les BMW rouillaient aussi en effet, les italiennes ont innové le rcyclage de tôle pas terribles, la tôle neuve ayant déjà à coeur la rouille, et des mouvements sociaux ont laissé des coques nue d'alfa dehors (Alfasud) on imagine la suite.
Les BMW rouillaient aussi en effet, les italiennes ont innové le rcyclage de tôle pas terribles, la tôle neuve ayant déjà à coeur la rouille, et des mouvements sociaux ont laissé des coques nue d'alfa dehors (Alfasud) on imagine la suite.
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Alors pour changer les roulements arrière, si vous ètes peu outillé et peu bricoleur, il ne faut pas essayer :lol!:
D'abord l'écueil des vis à 6 pans creuses CHC dites BTR, il faut une clef de qualité en bon état.
Quand on la met sur les vis, il faut bien la taper pour s'assurer qu'elle est bien au fond, car le couple pour enlever la vis est énorme (grippage crasse) Si on ne respecte pas ces conditions, on foire la tête de vis.
Cet écueil passé, il faut enlever l'écrou de 36 mm, ma clef à choc est très puissante mais mon compresseur de 50L ne suit pas, impossible de le desserer, je file chez un pro, forcément avec un compresseur pro, la clef à choc a plus de puissance, mais elle peine bien quand même.
Une fois sortis les moyeux, il faut sortir le porte moyeu, un extracteur à inertie fait l'affaire..
Ensuite les roulements.....
Des photos viendront plus tard.
D'abord l'écueil des vis à 6 pans creuses CHC dites BTR, il faut une clef de qualité en bon état.
Quand on la met sur les vis, il faut bien la taper pour s'assurer qu'elle est bien au fond, car le couple pour enlever la vis est énorme (grippage crasse) Si on ne respecte pas ces conditions, on foire la tête de vis.
Cet écueil passé, il faut enlever l'écrou de 36 mm, ma clef à choc est très puissante mais mon compresseur de 50L ne suit pas, impossible de le desserer, je file chez un pro, forcément avec un compresseur pro, la clef à choc a plus de puissance, mais elle peine bien quand même.
Une fois sortis les moyeux, il faut sortir le porte moyeu, un extracteur à inertie fait l'affaire..
Ensuite les roulements.....
Des photos viendront plus tard.
- Gatouille
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Un extracteur à inertie quelle merveille très utile pour sortir le reste du moyeu.
Pas de souci particulier :
On se retrouve face à ceci, pas à gauche à gauche pas à droite.
Un outil spécial est préférable, Hexen m'en avait fabriqué un, je l'ai prété, et le copain est en congés...
J'essaye donc avec un peu de dégrippant, un tournevis et un marteau sans insister en cas de blocage.
C'est peu engageant :lol!:
Pourtant, à droite pas de problème un seul petit coup de marteau permet de desserrer l'écrou à créneaux, on voit l'ecrou spécial.
en revanche le coté gauche ne veut pas venir, je reporte à plus tard l'opération avec l'outil spécial voire le chalumeau.
Le roulement est déposé facilement, incroyable, je vais pouvoir vérifier ses dimensions car le site de mon fournisseur (Scuderai116) indique un modèle éventuellement différent à la charnière 1979 et mon auto est de....1979
http://www.scuderia116.fr/pieces-detach ... ils&idp=68
Il n'y avait pas de jeu au roue, mais" çà croustille bien sous la dent" quand on fait tourner le roulement à la main, il était donc urgent de le faire.
Pas de souci particulier :
On se retrouve face à ceci, pas à gauche à gauche pas à droite.
Un outil spécial est préférable, Hexen m'en avait fabriqué un, je l'ai prété, et le copain est en congés...
J'essaye donc avec un peu de dégrippant, un tournevis et un marteau sans insister en cas de blocage.
C'est peu engageant :lol!:
Pourtant, à droite pas de problème un seul petit coup de marteau permet de desserrer l'écrou à créneaux, on voit l'ecrou spécial.
en revanche le coté gauche ne veut pas venir, je reporte à plus tard l'opération avec l'outil spécial voire le chalumeau.
Le roulement est déposé facilement, incroyable, je vais pouvoir vérifier ses dimensions car le site de mon fournisseur (Scuderai116) indique un modèle éventuellement différent à la charnière 1979 et mon auto est de....1979
http://www.scuderia116.fr/pieces-detach ... ils&idp=68
Il n'y avait pas de jeu au roue, mais" çà croustille bien sous la dent" quand on fait tourner le roulement à la main, il était donc urgent de le faire.
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
- Gatouille
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Je peaufine les carters, et j'ai enlevé les joints spi d'arbre de boîte et de sélection de boîte.
Des neufs les remplaceront.
Si vous avez des problèmes de "couple" appelez moi :lol!: :lol!: Je dispose d'un 10X41, les Alfetta 2000 ont eu un 10 X43 en 1977 très peu de temps avec une CG 11CV, puis le 10X41 à partir de juillet 1977 (millesime 78) comme moi CG 10 CV, enfin dans les années 80 un pont plus long (CG 8CV)pour avoir une conso normalisée avenante beaucoup d'auto ont eu des ponts plus longs ou une 5ème longue ceci également pour economiser l'essence et gagner en CV fiscaux.
Je pourrai en profiter pour monter un pont court, mais celui-ci me va bien il est polyvalent, pas bruyant sur autoroute assez nerveux en montagne. Le moteur est sensé également être un peu plus puissant et coupleux de plus avec la légère préparation (pistons plus bombés, AAC retaillés, culasse légérement rectifiée et carbus aux réglages spéciaux ZP power), il devrait donc s'accorder avec mon pont 10X41.
Le couple est propre.
C'est facile de bricoler une boîte de vitesse sans les pignons dedans :lol!:
Voici les sorties de boîte ou se fixent les disques "inboard" et ensuite les cardans. Les joints spi seront changés et les roulements contrôlés. Les fuites de ces spi sont fréquentes ce qui provoquent une ignoble crasse et enduisent les disques d'huile, super programme non ?
La fourchette n'a pas d'usure, seul le clips de maintient est cassé mais pas utile à son fonctionnement c'est juste moins pratique au remontage.
C'est déjà propre, mais la perceuse ne sert qu'à entrainer le volant d'embrayage, pendant ce temps avec du papier de verre 120 puis 240 puis 500 je rectifie la surface du disque. Il présentait des traces, j'en enlève le maximum mais je ne veux pas aller trop loin non plus et risquer un voile avec ma méthode peu orthodoxe.
Voila c'était bien plus moche avant.
Des neufs les remplaceront.
Si vous avez des problèmes de "couple" appelez moi :lol!: :lol!: Je dispose d'un 10X41, les Alfetta 2000 ont eu un 10 X43 en 1977 très peu de temps avec une CG 11CV, puis le 10X41 à partir de juillet 1977 (millesime 78) comme moi CG 10 CV, enfin dans les années 80 un pont plus long (CG 8CV)pour avoir une conso normalisée avenante beaucoup d'auto ont eu des ponts plus longs ou une 5ème longue ceci également pour economiser l'essence et gagner en CV fiscaux.
Je pourrai en profiter pour monter un pont court, mais celui-ci me va bien il est polyvalent, pas bruyant sur autoroute assez nerveux en montagne. Le moteur est sensé également être un peu plus puissant et coupleux de plus avec la légère préparation (pistons plus bombés, AAC retaillés, culasse légérement rectifiée et carbus aux réglages spéciaux ZP power), il devrait donc s'accorder avec mon pont 10X41.
Le couple est propre.
C'est facile de bricoler une boîte de vitesse sans les pignons dedans :lol!:
Voici les sorties de boîte ou se fixent les disques "inboard" et ensuite les cardans. Les joints spi seront changés et les roulements contrôlés. Les fuites de ces spi sont fréquentes ce qui provoquent une ignoble crasse et enduisent les disques d'huile, super programme non ?
La fourchette n'a pas d'usure, seul le clips de maintient est cassé mais pas utile à son fonctionnement c'est juste moins pratique au remontage.
C'est déjà propre, mais la perceuse ne sert qu'à entrainer le volant d'embrayage, pendant ce temps avec du papier de verre 120 puis 240 puis 500 je rectifie la surface du disque. Il présentait des traces, j'en enlève le maximum mais je ne veux pas aller trop loin non plus et risquer un voile avec ma méthode peu orthodoxe.
Voila c'était bien plus moche avant.
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Je vais t'envoyer mon pont de Z3 pour révision moi
6 en ligne, que c'est bon !
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Extraction du roulement gauche du pont arrière dedion, il a resisté un peu, ce qui fut l'occasion de dire quelques "Nom De Dion !!!" :lol!:
Mais j'y suis arrivé. Ensuite il faut décaper les cages des roulements.
Prêt à recevoir des roulements neuf SKF, mais ce sera après le sablage qui est prévu, ensuite viendra une peinture epoxy.
La rotule centrale du pont est enlevée assez facilement, une neuve de type superflex est montée.
Ensuite je change les 4 soufflets de cardans, 2 sont craquelés, mais je change les 4 pour être tranquille. Tout en SKF, le kit fourni par Scuderia116 est complet, les colliers, la graisse, les rondelles et les clips (ces derniers sont trop gros surement prévus pour les cardans de V6) Je récupère les anciens clips, pas grave !
Au départ je pensais monter les nouveaux soufflets avec ceci
Mais les soufflets SKF sont vraiment très raides, une autre méthode s'impose.
D'abord enlever le couvercle en bout de cardan juste emboité.
Il faut virer le clips en bout de cardan, ensuite il faut taper pour sortir l'axe. Ne pas hésiter à taper un peu fort.
L'articulation sortie il ensuite très facile de changer les soufflets, les rondelles de calage neuve fournies dans le kit sont mise à la place des neuves.
L'embrayage neuf est remonté. C'est un kit Sachs avec le mécanisme, la butée et le disque garni.
une noisette de graisse (fournie) est mise pour graisser le centrage c'est important pour éviter les grognements.
Un arbre de boîte qui traine par là, fait office de centreur d'embrayage.
Ensuite le disque garni
Le mécanisme
Pendant le serrage mise en place du "centreur" improvisé.
Et voila !!
Mais j'y suis arrivé. Ensuite il faut décaper les cages des roulements.
Prêt à recevoir des roulements neuf SKF, mais ce sera après le sablage qui est prévu, ensuite viendra une peinture epoxy.
La rotule centrale du pont est enlevée assez facilement, une neuve de type superflex est montée.
Ensuite je change les 4 soufflets de cardans, 2 sont craquelés, mais je change les 4 pour être tranquille. Tout en SKF, le kit fourni par Scuderia116 est complet, les colliers, la graisse, les rondelles et les clips (ces derniers sont trop gros surement prévus pour les cardans de V6) Je récupère les anciens clips, pas grave !
Au départ je pensais monter les nouveaux soufflets avec ceci
Mais les soufflets SKF sont vraiment très raides, une autre méthode s'impose.
D'abord enlever le couvercle en bout de cardan juste emboité.
Il faut virer le clips en bout de cardan, ensuite il faut taper pour sortir l'axe. Ne pas hésiter à taper un peu fort.
L'articulation sortie il ensuite très facile de changer les soufflets, les rondelles de calage neuve fournies dans le kit sont mise à la place des neuves.
L'embrayage neuf est remonté. C'est un kit Sachs avec le mécanisme, la butée et le disque garni.
une noisette de graisse (fournie) est mise pour graisser le centrage c'est important pour éviter les grognements.
Un arbre de boîte qui traine par là, fait office de centreur d'embrayage.
Ensuite le disque garni
Le mécanisme
Pendant le serrage mise en place du "centreur" improvisé.
Et voila !!
- lazare59
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Et il était chargé !
Bravo pour tout ça.
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650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Le démontage de la boîte montre 2 choses, une oxydation des synchros qui sont verts de gris, quelques points de rouille sur les pignons, la voiture est restée longtemps sans tourner et l'humidité présente dans la boîte a fait son oeuvre, de plus je n'ai pas fait de rinçage comme pour le moteur, j'ai juste vidangé, c'est une erreur, je vous conseille un rinçage pour les autos immobilisées ou très anciennes, après 500 km par exemple. De plus je n'ai pas vidangé en 50 000 km, autre erreur l'huile était très noire, je vidangerai tous les 20000KM à présent.
Malgré tout çà, la boîte ne présente aucun signe d'usure, les crabots,baladeurs, synchros.... Sont comme neufs !
Il était toutefois nécessaire de l'ouvrir pour nettoyer les traces d'oxydation, et pour les pignons rouillés vous allez voir qu'on les change pour du light.
Je ne fais pas trop le malin pour démonter çà :lol!:
Voici le train fixe, c'est l'arbre de boîte coté moteur, les pignons sont solidaires avec leur axe tout le temps.
On voit les pignons de 1 à 4,ceux de 5ème et marche arrière sont déposés vous verrez pourquoi.
Le pignon de 5ème et la marche arrière à taille droite
Voici l'arbre coté pont, les pignons ne sont solidaires de l'arbre que si vous enclenchez les baladeurs crabots synchros de la vitesse voulue. On voit les traces bleues vertes d'oxydation des synchros.
L'oxydation des pignons,
Bonne pioche ! Ma 5 ème est montée sur cage à aiguilles d'origine, les autres rapports sont sur bagues bronze, il y a des montages avec la 5éme sur bague bronze. J'ai du pot ! Le garage auto passion propose uen conversion de tous les rapports en cages à aiguille pour les autos de course par exemple, je vais rester sur un montage standard.
Le baladeur c'est c'est grande bague avec des dents à l'intérieur, qui est actionné par la fourchette, elle même actionnée par la trnglerie et commande de boîte.
Les dents vont se verrouiller sur le crabot du pignon qui possède des dents identiques.
Les synchros servent à ......synchroniser (non sans blague :lol!: ) les vitesses de l'arbre et du pignon à enclencher, ce qui rend le passage des vitesses plus facile.
Nous les verrons plus tard.
Voici les pignons d'origine encore équipés de leur crabotage synchros, et on voit les pignons allégés qui "piaffent" d'impatience, "on veut monter dans l'Alfetta de Gatouille!!!" semblent-ils crier..... :lol!:
On voit toute la série, de droite à gauche, le pignon de 1ére , ensuite 2,3, le pignon mené de marche arrière et l'ensemble 5ème marche arrière.
Ceux qui suivent diront et la 4éme ? Le pignon est trop petit pour pouvoir l'usiner et gagner du poids, il reste donc tel quel.
Avant /après on voit mieux la différence sans les ensembles crabot synchros
L'ensemble 5éme MA
Pour quoi monter des pignons plus léger sur une auto de route ? C'est pour diminuer l'inertie de l'ensemble, ce qui améliore le passage des vitesses et aussi la fiabilité car moins d'inertie = moins de heurts pour la mécanique. Pour repère ces pignons sont également montés sur une Alfetta GTV à moteur 6 cylindres 24S dédiée à la piste developpant 285 cv. Ceux qui l'ont vu, auront remarqué qu'elle menée tambour battant, çà ne flane, bravo Yannick !
J'ai donc de la marge au niveau fiabilité Avec mes 130 CV donnés par la fiche contructeur :lol!:
L'arbre se sent seul.
L'ensemble de synchro
Tiens si nous mesurions le gain en poids, vous me connaissez j'aime sortir la balance :lol!:
Pignon de première OEM 924 grammes
Première allégée 624 grammes, 300 grammes tout rond de gagner !
Pignon de deuxiéme OEM encore équipé de l'ensemble crabot/synchros 1050 grammes
En version allégée la 2 fait 876 grammes , 184 grammes de gagnés en fait on gange plus car j'ai un pignon étroit OEM et l'allégé est un large, comme je l'avais déjà monté j'ai mis un autre pour la photo.
Pignon de 3 ème OEM 576 grammes
L'allégé fait 376 grammes soient 200 grammes de gagnés !
L'ensemble 5ème/MA OEM 738 grammes
Allégé 542 grammes soient 196 grammes gagnés !
Pignon de 3éme OEM 636 grammes
allégé 508 grammes soient 128 grammes gagnés !
En tout 1008 grammes de gagnés. sur des pièces en mouvement c'est énorme !
A suivre je remonte demain enfin j'éspère :lol!:
Malgré tout çà, la boîte ne présente aucun signe d'usure, les crabots,baladeurs, synchros.... Sont comme neufs !
Il était toutefois nécessaire de l'ouvrir pour nettoyer les traces d'oxydation, et pour les pignons rouillés vous allez voir qu'on les change pour du light.
Je ne fais pas trop le malin pour démonter çà :lol!:
Voici le train fixe, c'est l'arbre de boîte coté moteur, les pignons sont solidaires avec leur axe tout le temps.
On voit les pignons de 1 à 4,ceux de 5ème et marche arrière sont déposés vous verrez pourquoi.
Le pignon de 5ème et la marche arrière à taille droite
Voici l'arbre coté pont, les pignons ne sont solidaires de l'arbre que si vous enclenchez les baladeurs crabots synchros de la vitesse voulue. On voit les traces bleues vertes d'oxydation des synchros.
L'oxydation des pignons,
Bonne pioche ! Ma 5 ème est montée sur cage à aiguilles d'origine, les autres rapports sont sur bagues bronze, il y a des montages avec la 5éme sur bague bronze. J'ai du pot ! Le garage auto passion propose uen conversion de tous les rapports en cages à aiguille pour les autos de course par exemple, je vais rester sur un montage standard.
Le baladeur c'est c'est grande bague avec des dents à l'intérieur, qui est actionné par la fourchette, elle même actionnée par la trnglerie et commande de boîte.
Les dents vont se verrouiller sur le crabot du pignon qui possède des dents identiques.
Les synchros servent à ......synchroniser (non sans blague :lol!: ) les vitesses de l'arbre et du pignon à enclencher, ce qui rend le passage des vitesses plus facile.
Nous les verrons plus tard.
Voici les pignons d'origine encore équipés de leur crabotage synchros, et on voit les pignons allégés qui "piaffent" d'impatience, "on veut monter dans l'Alfetta de Gatouille!!!" semblent-ils crier..... :lol!:
On voit toute la série, de droite à gauche, le pignon de 1ére , ensuite 2,3, le pignon mené de marche arrière et l'ensemble 5ème marche arrière.
Ceux qui suivent diront et la 4éme ? Le pignon est trop petit pour pouvoir l'usiner et gagner du poids, il reste donc tel quel.
Avant /après on voit mieux la différence sans les ensembles crabot synchros
L'ensemble 5éme MA
Pour quoi monter des pignons plus léger sur une auto de route ? C'est pour diminuer l'inertie de l'ensemble, ce qui améliore le passage des vitesses et aussi la fiabilité car moins d'inertie = moins de heurts pour la mécanique. Pour repère ces pignons sont également montés sur une Alfetta GTV à moteur 6 cylindres 24S dédiée à la piste developpant 285 cv. Ceux qui l'ont vu, auront remarqué qu'elle menée tambour battant, çà ne flane, bravo Yannick !
J'ai donc de la marge au niveau fiabilité Avec mes 130 CV donnés par la fiche contructeur :lol!:
L'arbre se sent seul.
L'ensemble de synchro
Tiens si nous mesurions le gain en poids, vous me connaissez j'aime sortir la balance :lol!:
Pignon de première OEM 924 grammes
Première allégée 624 grammes, 300 grammes tout rond de gagner !
Pignon de deuxiéme OEM encore équipé de l'ensemble crabot/synchros 1050 grammes
En version allégée la 2 fait 876 grammes , 184 grammes de gagnés en fait on gange plus car j'ai un pignon étroit OEM et l'allégé est un large, comme je l'avais déjà monté j'ai mis un autre pour la photo.
Pignon de 3 ème OEM 576 grammes
L'allégé fait 376 grammes soient 200 grammes de gagnés !
L'ensemble 5ème/MA OEM 738 grammes
Allégé 542 grammes soient 196 grammes gagnés !
Pignon de 3éme OEM 636 grammes
allégé 508 grammes soient 128 grammes gagnés !
En tout 1008 grammes de gagnés. sur des pièces en mouvement c'est énorme !
A suivre je remonte demain enfin j'éspère :lol!:
- Titoï
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
C'est super ton reportage...
Rien qu'à lire il y a du boulot.. super interessant
Beau travail et bravo
Rien qu'à lire il y a du boulot.. super interessant
Beau travail et bravo
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
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- Sam Dépasse
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Re: Révision en profondeur de mon Alfetta 2000 '79
Toujours détaillé et intéressant, merci Gatouille.
(Purée moi qui arrive même pas à changer mon pommeau de changement de vitesses ... )
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Dernière modification par Sam Dépasse le dim. 27 sept. 2015, 11:27, modifié 1 fois.