Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Essai Tesla : détour vers le futur
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Vous êtes un peu dur avec la technologie de demain. De nombreux constructeurs planchent sur la mobilité électrique. Qu'on le veuille ou non, l'automobile passera par l'électrique. Ce n'est pas un effet de mode ou autre démonstration. Des essais, des solutions qui donneront des résultats pour demain.
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Dans l'état actuel des choses l'automobile ne peut pas passer par l'électrique, ou alors avec une technologie que l'on ne connait pas encore pour plusieurs raisons.
- Temps de charge trop important (les superchargers sont à utiliser avec parcimonie sans quoi les batteries sont flinguées, Tesla a prévenu les propriétaires)
- L'impact problématique sur les productions (pics et quantité d'électricité disponible)
- Le lithium est une technologie instable, dangereuse (le faible parc n'a pas encore laissé entrevoir les risques même si les incidents et incendie ne sont pas rares)
- Même si on sait recycler le lithium, on ne le fait pas car c'est trop coûteux (vrai aussi pour Tesla). Au lieu de stocker les batteries en fin de vie, elles sont brûlées, je vous laisse imaginer le bilan carbone
Tout ceci sans parler des extractions de lithiums, de terres rares, etc.
Si Toyota et Daimler ont vendu leur participation dans Tesla ce n'est pas qu'une question de profit (valorisation en baisse depuis), mais aussi parce que la solution utilisée pourrait être une impasse à long terme.
Actuellement, l'avenir ce sont des moteurs plus frugaux, pour la liaison, de l'électrique pour les usages locaux ou péri-urbains. Le problème est la tenue de la charge et l'usage qui n'est pas suffisamment intensif d'autant que les solutions d'autopartage publiques ne peuvent fonctionner que dans les zones urbaines très dense où on cherche justement à éliminer la voiture quelle que soit son mode de propulsion.
En fait, les politiques font un peu n'importe quoi et les grands marabouts de l'avenir disent tout et leur contraire. Pendant ce temps là, l'industrie cherche et les consommateurs conduisent.
- Temps de charge trop important (les superchargers sont à utiliser avec parcimonie sans quoi les batteries sont flinguées, Tesla a prévenu les propriétaires)
- L'impact problématique sur les productions (pics et quantité d'électricité disponible)
- Le lithium est une technologie instable, dangereuse (le faible parc n'a pas encore laissé entrevoir les risques même si les incidents et incendie ne sont pas rares)
- Même si on sait recycler le lithium, on ne le fait pas car c'est trop coûteux (vrai aussi pour Tesla). Au lieu de stocker les batteries en fin de vie, elles sont brûlées, je vous laisse imaginer le bilan carbone
Tout ceci sans parler des extractions de lithiums, de terres rares, etc.
Si Toyota et Daimler ont vendu leur participation dans Tesla ce n'est pas qu'une question de profit (valorisation en baisse depuis), mais aussi parce que la solution utilisée pourrait être une impasse à long terme.
Actuellement, l'avenir ce sont des moteurs plus frugaux, pour la liaison, de l'électrique pour les usages locaux ou péri-urbains. Le problème est la tenue de la charge et l'usage qui n'est pas suffisamment intensif d'autant que les solutions d'autopartage publiques ne peuvent fonctionner que dans les zones urbaines très dense où on cherche justement à éliminer la voiture quelle que soit son mode de propulsion.
En fait, les politiques font un peu n'importe quoi et les grands marabouts de l'avenir disent tout et leur contraire. Pendant ce temps là, l'industrie cherche et les consommateurs conduisent.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
- 951
- habitué
- Messages : 973
- Inscription : 12 juin 2005
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Sous le soleil
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
les batteries c'est un simple composant de la chaine, demain elles seront peut-etre au sodium et pas au lithium, ou liquides comme le fait nanoFlowcell, et on aura sans doute l'émergence de l'hydrogène en parallèle aux prises de courant.
Mais ce qui est certain c'est que le moteur thermique a amorcé sa fin de règne parce qu'il est techniquement à bout et d'un rendement très médiocre...
Mais ce qui est certain c'est que le moteur thermique a amorcé sa fin de règne parce qu'il est techniquement à bout et d'un rendement très médiocre...
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Il est aussi question de l'énergie solaire pour la recharge des batteries.
-
- régulier
- Messages : 209
- Inscription : 11 nov. 2013
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : IDF
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Le futur sera composé de moteurs électrique et d'un moteur tournant a vitesse constante pour recharger la batterie.
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Pour ma part je ne trouve pas cela "confortable" et ça limite tout de même les déplacements.951 a écrit :Sans se priver ça donne 3-400 km d'autonomie réelle donc plutôt confortable
Cela reste une voiture de citadins aisés et justement, à mon avis, pour la ville il y a nettement mieux dans le domaine des véhicules électriques...mais bien sûr, elles n'ont pas la même image que la Tesla.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
- 951
- habitué
- Messages : 973
- Inscription : 12 juin 2005
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Sous le soleil
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Avec les superchargeurs tu peux traverser la France sans problème et gratuitement. Faut juste avoir le budget de départ ensuite ça coûte au contraire bien moins cher que rouler en M3...
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
951, je reste convaincu que l'électrique sera de plus en plus répandu sous nos capots. Mais delà affirmer qu'il sera moins coûteux, moins sûr.
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Oui, en t'arrêtant, si je me souviens bien du reportage, 1h30 pour la recharge. Et manque de chance, une voiture fait la recharge et une autre attend, ben t'es là pour un moment vécu par des journalistes auto qui voulaient justement faire un teste de la Tesla sur longue distance.951 a écrit :Avec les superchargeurs tu peux traverser la France sans problème et gratuitement. Faut juste avoir le budget de départ ensuite ça coûte au contraire bien moins cher que rouler en M3...
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Oui, c'était dans l'Automobile Magazine : http://www.automobile-magazine.fr/essai ... odel_s_p85
Et ça donne envie...
Et ça donne envie...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
moi je déteste les voitures électriques, quelque soit leur puissance
il manque un truc essentiel pour moi, c'est le BRUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT
il manque un truc essentiel pour moi, c'est le BRUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT
Dernière modification par oliv29 le dim. 21 févr. 2016, 19:45, modifié 1 fois.
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
On sait moqué de Renault en F1 pour avoir sorti un moteur turbo.
Rétissant des boîtes de vitesse à double embrayage, mettant au placard boîte automatique et bientôt définitivement la boîte mécanique.
L'électrique est à ses débuts. Les temps de recharge doivent passer au 1/4 heure avec des autonomies de 500 kms sans parler de ces fameuses plaques sous le goudron qui pourraient révolutionner le temps de recharge.
Perso, je ne suis pas fan de ces évolutions mais c'est ainsi.
Et la Tesla est sorti avant la Mission E. Encore une herreur pour Tesla.
Rétissant des boîtes de vitesse à double embrayage, mettant au placard boîte automatique et bientôt définitivement la boîte mécanique.
L'électrique est à ses débuts. Les temps de recharge doivent passer au 1/4 heure avec des autonomies de 500 kms sans parler de ces fameuses plaques sous le goudron qui pourraient révolutionner le temps de recharge.
Perso, je ne suis pas fan de ces évolutions mais c'est ainsi.
Et la Tesla est sorti avant la Mission E. Encore une herreur pour Tesla.
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Sauf que l'électrique, ça fait un siècle qu'ils en sont au début...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
On en chie déjà pour faire tenir la charge d'un iPhone, mais pour les batteries d'EV, soyez confiant, le miracle arrive !
(c'est bien connu Apple ne dépense rien en R&D, en plus )
(c'est bien connu Apple ne dépense rien en R&D, en plus )
- Ferny - ManoucheClub
Re: Essai Tesla : détour vers le futur
Ne soyez pas rétrograde. Il y a une évolution que l'on ne peut rejeter. En quoi ça dérange?