Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Essai Tesla : détour vers le futur

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par 951 »

oui mais bon, je vais pas non plus me battre avec quelqu'un qui a sa propre définition d'un mot :whistling:
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par ferny37 »

Pour l'innovation, tu as mis la bonne définition, et c'est exactement ce qu'on dit : assembler des solutions éprouvées dans un nouveau package, ce n'est pas innovant. Il y a sans doute des innovations dans une Tesla, mais la voiture en elle-même n'est pas une innovation, au sens littéraire du terme. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par 951 »

le problème c'est que vous confondez invention et innovation... :dry:

La Tesla Model S est une offre unique sur le marché et donc de fait c'est nouveau, donc innovant ! :roll:
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40610
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par bersou »

J'ai dû me tromper de forum... :o
J'ai atterri sur sémantique.fr ! :P :lol:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par Ragnar »

RDV dans la prairie aux brumes :happy:

Choix de l'arme...la plommée Petit Robert d'un côté et Larousse de l'autre :P
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
quem25
CotiZant
CotiZant
Messages : 1411
Inscription : 15 nov. 2007
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : besancon

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par quem25 »

Bof !!!!.......jolie "plastique" certes.....moi j'aime bien les cadrans ronds à aiguilles............ :coffee: :coffee: :coffee: :coffee: mais je ne suis pas innovant......juste "hasbeen"..........du siècle dernier quoi !!!!.....
bon ! je ..... :arrow:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par ferny37 »

951 a écrit :le problème c'est que vous confondez invention et innovation... :dry:

La Tesla Model S est une offre unique sur le marché et donc de fait c'est nouveau, donc innovant ! :roll:
Tu te trompes, mais je ne vais pas insister. ;)

La Dacia Logan est une offre unique sur le marché et donc de fait c'est nouveau, donc innovant ! :sleep:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par Bman »

951 a écrit :le problème c'est que vous confondez invention et innovation... :dry:

La Tesla Model S est une offre unique sur le marché et donc de fait c'est nouveau, donc innovant ! :roll:

Le Lada Niva est une offre unique sur le marché. C'est innovant ?

La Nissan Leaf est une offre unique sur le marché. Elle est innovante ?

A proprement parler, je ne connais pas à ce jour de voiture réellement innovante dans le marché actuel, juste des évolutions, des déclinaisons et des extrapolations. La Tesla n'est pas en elle-même une voiture innovante et ne propose pas quelque chose de nouveau. La diversité est le propre d'un marché de produits, particulièrement un marché segmenté comme l'automobile. Chaque nouveau produit, de par sa récence est une nouveauté, mais d'un point de vue produit, technique et offre ça n'est pas une nouveauté dans le sens produit, ce n'est donc pas franchement innovant.

La seule innovation de Tesla est d'avoir su faire les mises à jour à distance. Le reste, c'est juste de la déclinaison technique comme pour une 3008HY4 ou une Zoe.

A force de galvauder le mot innovation, l'automobile veut faire passer les vessies pour des lanternes.

A ce sujet, je conseille de regarder la stratégie de PSA qui est le premier déposant de brevets en France afin de récupérer l'étiquette de constructeur innovant. Il faut savoir que :
1. Des zigues sont bonussés sur le nombre de brevets qu'ils déposent
2. Les brevets ne sont déposés qu'en France ce qui est ridicule dans un marché mondial comme le marché automobile (donc les dépôts n'apportent rien)
3. Le dépôt de brevet est souvent utilisé comme un moyen de communiquer pour des entreprises industrielles (Intelligence Economique 101)

;-)
Dernière modification par Bman le ven. 19 févr. 2016, 14:58, modifié 1 fois.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par fredz72 »

Je suis vraiment pas fan de cette enclume qui pourtant accélère très fort. :dur:
A Genève on commence à en voir à tous les coins de rues :(
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par Greg83 »

En tant que passager, j'ai été bluffé par l'accélération dans un silence religieux, à part les roues arrières qui se faisaient la malle :D une S première mouture, donc en propulsion.
L'accélération est un savant mélange de bestialité et de douceur.

En ville cela roule cool, dans une ambiance pas mal, une bonne voiture, sans encore parler du mobilier made in usa :evil:
La ligne générale n'est pas ratée, seule les phares avant et la calandre pourraient être mieux, mais ce n'est pas pire et même bien mieux que 80% de la production actuelle, donc pourquoi pas.

La poignée extérieure escamotable est un détail qui est pas mal, comme beaucoup d'autres points intéressants ; la poignée intérieure et le design de la portière cela surprend mais ce n'est pas si mal non plus.

Là ou cela blesse, c'est l'ENORME tablette collée sur la console centrale, lisibilité ok, interface ok, pleins de menus ouais, mais c'est aussi laid que grand, pour ceux qui ne suivent pas, ce n’est pas beau...
De là les yeux voyagent vers des défauts de finition ça et là, mais pour du made in usa c'est le top, heuu je m'emballe... c'est un bel effort disons :D loin des germaniques berlines, mais bon par rapport à une Renault 25 Safrane et celles qui suivent, ce n'est donc pas si mal.

Des batteries qui un jour chargerons moins bien, pour une autonomie réduite, qui bien sur comme sur les cousines à moteur à explosion est très discutable, disons 250/300km en tout sûreté, pas plus.
Un moteur qui peu cramer, comme ses cousines à explosion en fait, au final je vois un achat d'une personne aisée qui parie/roule différemment et réalise un achat ciblé ; comme chaque acheteur pour n'importe quel produit, si l'on y réfléchi.

Elle se vend, on en voit et le confort électrique pour des citadins aisés qui vont à la campagne chez un pote, ou voir une maîtresse à quelques encablures, cela le fait.

Technologiquement Tesla a incontestablement un peu d'avance, disons qu'ils osent et en ont les moyens, sinon il y aurait pleins d'offres similaires et une concurrence très active, ce n'est pas encore le cas.
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par Bman »

Attention à ne pas se méprendre. La Tesla S se vend moins bien que prévu (le Model X peine également puisque l'usine livre les pré-commandes mais il semble que ça ralentisse pas mal ensuite). La production 2015 devait être de 55 000 véhicules, elle est restée inférieure à 50 000 unités.

Ensuite, ils ont des moyens limités. Il a fallu faire une levée de fond supplémentaire en 2015 après plus de 12 mois de racolage téléphonique auprès de PME du monde entier (une opération pilotée depuis l'Asie) afin de financer l'entreprise qui perd de plus en plus d'argent. 2016 risque d'être une année décisive pour cette entreprise que Musk tente de vendre depuis 2013 et pour laquelle la confiance des gros investisseurs n'existe plus (et je passe outre la surévaluation de la valeur de l'entreprise qui la rend invendable en l'état).
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par Ragnar »

Bah, une fois l'effet de mode et la niche comblée, rien de bien surprenant compte-tenu du prix de leurs engins.
50000 véhicules produits, cela confine au quasi artisanat.

Telle quelle cette auto n'a pas d'avenir sauf à lui bâtir un contexte réglementaire sur mesure.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par 951 »

Bref, pour ceux que ça intéresse voilà l'essai : http://www.automobile-sportive.com/guid ... s-p90d.php :-)
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par pedro74 »

Merci pour le partage :thumbsup:

Même si ce véhicule n'est ni dans mes moyens ni dans mes goûts, il faut reconnaître que c'est une source de curiosité :woot:

L'interrogation reste toujours l'autonomie suivant l'usage qu'on en fait...je m'explique, achète on un véhicule de 700 ch pour rouler à l'économie ?
Dernière modification par pedro74 le ven. 19 févr. 2016, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Essai Tesla : détour vers le futur

Message par 951 »

Sans se priver ça donne 3-400 km d'autonomie réelle donc plutôt confortable ;)
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »