Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Elise 1.6L

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par cardoz »

illégalité ou frustation ... comment faire autrement ? :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par DanZ »

l'illégalité c'est quoi ? lorsque tu te fais pincer à l'insu de ton plein gré en survitesse ???
En montagne, ça laisse de la marge :innocent:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par cardoz »

oui , la montagne , c'est encore viable .. ( sauf gendarmes ) :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par lienj »

Jean de Brienne a écrit : L'elise est géniale pour la piste. Mais comme routière, il y a mieux. D'ailleurs je n'utilise l'Elise que pour le plaisir, alors que j'uilisais le Z4 au quotidien.
L'elise est utilisable tous les jours, mais ce n'est pas pratique. Pour le quotidien j'utilise une clio IV de 75 cv. Comme quoi tout est possible, même aprés 10 ans en L6.
Tu as tout résumé en deux phrases :)
Tout dépend ce que l'on recherche et il n'y a pas une voiture mieux qu'une autre. La Lotus est un excellent 2nd véhicule mais pas du tout adapté pour un usage quotidien / citadin comme peu l'être la Clio.
Je le vois déjà avec mon Boxster S (qui est bien plus confortable que la Lotus), au quotidien franchement ca va quelques jours mais après je suis bien content de revenir à ma citadine!
La Z4 3.0si est déjà plus polyvalent mais n'est pas taillé "d'origine" pour la piste comme pourrait l'être la Lotus.
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par cow_boo »

Au risque de me faire taper par certains, c'est là que la nouvelle Alpine A110 à mi-chemin entre le Boxster/Cayman et l'Elise semble être bien positionnée.
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jean de Brienne »

Pas de risque de se faire taper. C'est l'évidence même. On l'a livre même flambant neuve (pour reprendre une expression vue ailleurs).

J'ai pu essayer une Elise 250 cup (2016) avec un instructeur. Petit retour sur mes impressions aprés 3-4 tours sur piste. Le moteur est très coupleux et trés puissant. Ca pousse fort, partout, tout le temps. Pourtant je trouve qu'il manque quelque chose. Les creux à bas régime d'un atmo, la montée en régime progressive avec le bruit qui va avec, la variation au passage du vvti (comme à 35 secondes sur ma vidéo précédente). Il manque l'âme d'un vrai moteur atmo. Presqu'à dire que les "imperfections" d'un moteur atmo lui donne vie, alors qu'un moteur compressé est excellent.. et insipide.
On pourra me taper si on veut, mais un moteur atmo a une âme que les autres moteurs n'ont pas. Bon pour être honnête, je n'oserai pas écrire un truc pareil sur garage111. :oops:
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par cow_boo »

Ah, le 2ZZ atmo de 192 ch est une caricature de moteur atmosphérique : rien en bas, tout en haut et une transition entre les 2 franche et bien nette.
C'est pour cela que j'adore ce moteur qui ne demande qu'à être cravaché. :evil:

Et, effectivement, quand on lui ajoute un compresseur, cela lisse énormément son caractère. :(
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Elise 1.6L

Message par Jean de Brienne »

Dimanche dernier, le Grand Sambuc accueillait que des Lotus ou Caterham (et relié). Une journée complète avec 40 voitures. Un temps magnifique et l'occasion de rouler de plaisir.
Une bonne ambiance également. Et toujours ce cadre naturel du parc Sainte Victoire où rugissent des Exige V6 sans restriction de bruit! Un bon moment comme on aimerait en vivre plus souvent.


Image

Image

Image

Image
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Elise 1.6L

Message par fredz72 »

De ce que j'ai déjà vu de ce circuit, il me plaît, il faudra vraiment que je vienne y poser les roues du Z :D
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Elise 1.6L

Message par Jean de Brienne »

Fais moi signe si tu y vas, je pourrai venir.

C'est un circuit dont on croit qu'on en fait vite le tour, mais qui est très piégeur. De toutes les journées pistes que j'ai faite depuis deux ans (et il faut plus deux mains pour les compter), c'est le seul circuit où je suis sorti déjà deux fois. La dernière journée ce dimanche, j'ai enfin éliminé le chat noir. Je suis resté bien scotché sur la piste. Mais d'autres ont fait du labourage. Une excès d'optimisme se paie cache! C'est le circuit où je vois le plus de sortie de piste.

Le couple d'un L6 devrait faire merveille pour lancer la voiture depuis le virage du ciel, départ de la ligne droite. En revanche, dans le S lent et le S rapide, un châssis léger est un atout maitre!
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Elise 1.6L

Message par fredz72 »

:thumbup: Je ne sais pas si cela sera cette année, mais quand j'y vais, je te fais signe.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
fene
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 28 avr. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Nice - Lausanne

Re: Elise 1.6L

Message par fene »

J'ai aussi beaucoup aimé ce circuit quand je vivais dans le Sud et comme tu dis, quel cadre :thumbup: 8-)

Malheureusement, la pref avait commencé à imposer à l'époque des limitations de vitesse à la con si je me souviens bien.

Pour l'anecdote il y avait une chambre d'hôtes tout à côté dont le proprio avait quelques autos de collec bien sympa dont une belle Lotus Europe BRG
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Elise 1.6L

Message par Jean de Brienne »

Il n'y a aucune restriction de vitesse sur le circuit. Autrefois, l'ancien propriétaire, M Fressinet (je ne suis pas sur de l'orthographe) avait l'habitude de mettre une chicane pour eviter les trop grandes vitesses. Je crois qu'il y a quelques années une Ferrari était violemment sortie en bout de la portion rapide du circuit.

Depuis la reprise du Circuit par M Ripeyre (je ne suis toujours pas sur de l'orthographe), je n'ai jamais vu cette chicane.

Les vitesses qu'atteigent certaines voitures font quelques frissons. J'ai été sac de sable dans une Exige 460 CV (kit Komo-tec), le pilote arrive à 216 km/h avant le leger droite, donc quasiment à mi-parcours. Il est obligé de lever un peu le pied pour passer la courbe. (Voir photo ci-dessous de la bête). Je pense qu'il pourrait le passer à fond mais avec une grosse paire de "corones". Mais je n'étais pas au volant et c'est difficile de savoir.

Pas de problème en revanche avec mon Elise. Je passe à fond. :whistling: Mais je ne suis qu'à 170 au bout avant la parabolique. :roll: 324 cv de différence font 50 km/h de plus.

M Ripeyre a en effet une belle collection dont une F40, une Dino 246 GT, etc. Il aime venir lors de journées comme celle-ci et discuter avec les participants.

Image
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Elise 1.6L

Message par fredz72 »

Un circuit technique comme je les aime :thumbsup:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Elise 1.6L

Message par Jean de Brienne »

Déjà un peu plus de deux ans avec ma petite Elise 1,6. Toujours autant de plaisir à son volant.
L'occasion dimanche dernier de revenir à Lédenon, toujours sans aucune optimisation (Bilstein et Yoko AD07).
Ça tourne comme une horloge et on enchaîne les tours sans aucune appréhension mécanique.
Je crois que j'ai bien les trajectoires sur ce circuit, désormais. Si je veux descendre sous les 1 min 50, il faudra que je fasse des frais. Peut-être que je mettrai des Nitrons fast road cet hiver.
A bientôt.

Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »