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Elise 1.6L

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Jeff
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jeff »

PonPon a écrit :
Jeff a écrit :Z3M nickel dans une config peu commune, ce sont les prix. ;)
Autrement dit, c'est très loin d'être la norme alors que beaucoup tentent le coup de siècle ;-)
Ce n'est sans doute pas le prix moyen, mais ce n'est plus du tout délirant comme on le trouvait il n'y a pas si longtemps. ;)
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lienj
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par lienj »

Jean de Brienne a écrit :Pour être sur deux forum Lotus, ceux sont biens les prix payés.

35 000 € pour moins de 10-15000 km

30 000 € autour de 30-40 000 km.

- de 30 000€ pour 50 000 km et plus.

Il est clair que demander 36 000 pour une elise 1,6L de 40 000km, c'est déconnant.

Pour les versions 220, c'est plus de 40 000 €.

C'est cher. Mais je ne regrette pas. C'est vraiment beaucoup de plaisir. Mais il faut être aussi un peu barge pour çà!
C'est ce que j'ai aussi constaté. Ca fait quelque temps que je surveille les prix des Elises et la côte c'est plutôt stabilisée aux tarifs que tu indiques.
Sachant qu'à 35k€, tu peux avoir une Elise encore sous garantie constructeur chez un Pro.
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extremex
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par extremex »

Pour 35k, jamais je n'achete une S3 136... je prends pour 26-30 un Speedster Turbo ou une S1 111S, ou une S2 SC à 35...

Jean De Brienne : essaie une S2 SC et je suis sûr que tu vends ta S3 dans la foulée :D, aussi belle et peu kilométrée soit-elle

Lienj : le speedy a eu plusieurs rappels en effet... en général les bonnes occasions ont eu ces rappels depuis bien longtemps. Si rappels pas fait, ce n'est pas forcément rédhibitoire car tout peut être fait après achat, mais c'est un bon indicateur du soin de l'auto...
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par lienj »

@extremex: j’ai regardé les Speedster comme alternative à l’Elise car pour un budget de 20k€, difficile d’avoir une Lotus de nos jours (bien entretenu et avec volant à gauche!). Quant à l’avantage d’une S3 à 35k contre une S2: l’ESP. C’est con mais pour un usage hors piste, arsouille en montagne, une erreur de pilotage ou une perte d’adherence peut couter cher...
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extremex
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par extremex »

Faut y aller comme un sauvage pour faire décrocher une light sans couple et sans watts, et se sortir sur route... ou vraiment grosse erreur de pilotage.

L'ESP c'est un plus sur un Z, mais sur une light ca ne me semble vraiment pas nécessaire...

C'est sain, c'est prévenant, et avec le faible poids, ca se corrige facilement. Ces remarques ne sont pas valables sur un Speedy Turbo par exemple, car beaucoup de couple. Donc plus chaud à gérer.
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jeff »

Je trouve les aides à la conduite aberrantes sur une auto dédiée plus ou moins au pilotage. (c'était à la base le principe initial de Lotus)

La route et la bagnole, ça s'apprend, ça s'observe et on conduit en fonction, de ses capacité, de celles de la monture et des circonstances (flotte, gras, visi, etc...)

Sur la Cat, je n'ai évidemment pas d'ABS ni même d'assistance de freinage (ça freine fort, mais faut y aller franco sur la pédale).
Sur le Z, pas de contrôle ou de récupération d'optimisme, et c'est bien pour ça qu'on l'aime et qu'on le respecte ! :wub: :wub:
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Jean de Brienne
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jean de Brienne »

extremex a écrit :
Jean De Brienne : essaie une S2 SC et je suis sûr que tu vends ta S3 dans la foulée :D, aussi belle et peu kilométrée soit-elle

Il est evident que la 1,6L est la moins performante des élise. Mais des modèles de moins de 5 ans, c'est la plus légère.
Je n'ai aucune envie de prendre plus puissant et je connais parfaitement plusieurs modèles d'élise. C'est la raison pour laquelle j'ai fini par en prendre une.

Quand j'ai acheté cette élise, je voulais du plaisir de conduire, moins de 8 000 km au compteur, la garantie constructeur (mai 2018), un budget pour tourner régulièrement sur circuit (club Lotus, Club Spark, plus le coût des journées et des consommables) et la fiabilité d'un petit bloc atmo.

Je n'ai fait aucune optimisation: pas de semi-slick, pas de jantes team dynamics plus large à l'avant, pas de kit puissance ou cartographie. J'ai juste posé moi-même une boite à air TRD sport, qui avec mon pot stage 1, est censé porter la puissance à 143 cv.

Image

Aprés une année et 14000 km, je me régale ainsi, et c'est trés bien.

Je laisse les modèles plus puissants et donc plus onéreux à entretenir à ceux qui en veulent toujours plus.


Dernier avantage, dans notre environnement autophobe, j'éviterai quelques taxes...
Image
Dernière modification par Jean de Brienne le jeu. 26 oct. 2017, 09:48, modifié 2 fois.
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par ferny37 »

:happy:
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lienj
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par lienj »

extremex a écrit :Faut y aller comme un sauvage pour faire décrocher une light sans couple et sans watts, et se sortir sur route... ou vraiment grosse erreur de pilotage.

L'ESP c'est un plus sur un Z, mais sur une light ca ne me semble vraiment pas nécessaire...

C'est sain, c'est prévenant, et avec le faible poids, ca se corrige facilement. Ces remarques ne sont pas valables sur un Speedy Turbo par exemple, car beaucoup de couple. Donc plus chaud à gérer.
Pas vraiment, des Lotus S2 qui décrochent, j'en ai vu sur piste et route ouverte... J'en ai fait l'expérience au Luc en passager, premier virage, tête à queue direct ! Les pneus étaient froid, on n'est pas rentré fort dans le virage mais suffisamment pour décrocher. De plus, de part la position du moteur, c'est plus compliqué de rattraper une erreur, tu as cet effet "sac à dos" qui rend la manœuvre plus compliqué.
Jeff a écrit : Je trouve les aides à la conduite aberrantes sur une auto dédiée plus ou moins au pilotage. (c'était à la base le principe initial de Lotus)

La route et la bagnole, ça s'apprend, ça s'observe et on conduit en fonction, de ses capacité, de celles de la monture et des circonstances (flotte, gras, visi, etc...)

Sur la Cat, je n'ai évidemment pas d'ABS ni même d'assistance de freinage (ça freine fort, mais faut y aller franco sur la pédale).
Oui et non. Avec la Z4M, je désactivais systématiquement les aide sur piste. J'ai fait des sorties de routes, j'ai appris de mes erreurs, mais j'étais dans un environnement "sécurisé", la piste! Sur route ouverte, je laissais systématiquement les aides, même en arsouille en montagne, quitte à brider un peu le plaisir. Il y a trop de variables et d'inconnues sur route ouverte que je ne préfère pas prendre de risque, ni pour moi ni pour les autres. Je suis peut être un peu trop trouillard tu vas dire mais je préfère être comme ca ;-) J'adore la gueule de la Cat d'ailleurs ! J'aimerai vraiment en avoir une mais l'absence d'ABS / ESP me refroidit complétement. D'ailleurs je crois que l'ESP est obligatoire sur les voitures depuis quelques années (d'ou l'ESP sur les Lotus ?), je ne comprend pas pourquoi Cat y échappe.
Jean de Brienne a écrit :Quand j'ai acheté cette élise, je voulais du plaisir de conduire, moins de 8 000 km au compteur, la garantie constructeur (mai 2018), un budget pour tourner régulièrement sur circuit (club Lotus, Club Spark, plus le coût des journées et des consommables) et la fiabilité d'un petit bloc atmo.
En terme de coût, Lotus est super intéressant c'est sur ! Mon pote a divisé par deux son budget pneu en passant de la Porsche à l'Exige...
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par extremex »

@Jean : l'essentiel est qu'elle convienne parfaitement à ton cahier des charges. Et avec des Nitron et des semi-slicks tu te régalerais encore plus :D

Pneus froid, décrochage = pas la faute de l'auto ;-)

Moteur central plus délicat que moteur avant, oui, clairement... mais avant de faire décrocher une light, faut vraiment soit le vouloir, soit vraie erreur de pilotage.

ESP, ABS, et Cat ? :!: :online: :arrow: c'est un non-sens absolu ! Ce n'est pas du tout la philosophie comme dit Jeff.
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par PonPon »

Celle-ci me semble intéressante, mais pas beaucoup d'infos sur son historique : https://www.leboncoin.fr/voitures/13139 ... tm?ca=12_s
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
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Jean de Brienne
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jean de Brienne »

extremex a écrit : Et avec des Nitron et des semi-slicks tu te régalerais encore plus :D
Sur circuit, c'est sûr.

Mais sur route, ca ne fait pas l'unanimité et certains préfèrent la configuration d'origine. Comme je fais un usage mixte de mon Elise, je reste sur l'origine. Mais mes choix pourraient évoluer au printemps prochain.

Ca demande aussi une inspection rigoureuse des trains roulants, surtout sur les tirants de pince (ou de chasse), qui sont sous-dimensionnés sur l'Elise.
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par lienj »

PonPon a écrit :Celle-ci me semble intéressante, mais pas beaucoup d'infos sur son historique : https://www.leboncoin.fr/voitures/13139 ... tm?ca=12_s
Très belle :thumbup: Tu les as appelé ?
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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Flat-twin »

Je suis en train de suivre avec intérêt ce sujet car je connais quelqu'un qui va sûrement se mettre à chercher une S2 et du coup pour me faire une idée j'ai jeté un oeil sur le bon coin. La 1ère annonce que je vois m'attire l'oeil car sur le photo on voit... un Z4 garé derrière l'Elise :D
Comme quoi ça doit être très complémentaire d'avoir un Z et une Elise :D

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Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jean de Brienne »

Flat-twin a écrit :Je suis en train de suivre avec intérêt
Merci

Flat-twin a écrit :J
Comme quoi ça doit être très complémentaire d'avoir un Z et une Elise :D
Absolument!
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