Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Elise 1.6L

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jean de Brienne »

L'elise à une double triangulation au 4 roues qui la rend aussi confortable qu'un Z. Aucun problème pour traverser l'Europe avec. On voit des Anglais en Elise en Provence.
Il y a quand même aussi de quoi mettre un sac de de voyage dans le coffre plus des sacs plus petits. Le coffre n'est pas ridicule. Son accès est certe ténu. Mais il y a de la place dans les ailes latérales. Il y a d'ailleurs plus de place dans le coffre d'une élise que dans celui d'une ExigeV6. Le seul soucis est q'une fois plein, on ne peut plus décapoté sauf à mettre la capote dans les jambes de madame.
Lienj, j'étais avec ma femme pour ce road-trip.
Avatar de l’utilisateur
MZ3
habitué
habitué
Messages : 605
Inscription : 22 nov. 2015
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dans le 69

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par MZ3 »

Effectivement une Elise n'est pas du tout inconfortable en suspension car les suspensions restent souple à cause du poids à amortir qui reste très light. Apres mon Elise puis mon Exige le plus inconfortable pour moi reste l'habitacle exigu, le bruit sur autoroute et la chaleur transmise dans tout le chassis alu et donc dans l'habitacle.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par DanZ »

Pas de clim ??? Si non, toutes les autos sont inconfortables en été :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jean de Brienne »

cardoz a écrit :assez étonné aussi , 15 mm de mousse sur le baquet avec des amortos en bois ... :huh: :lol: au bout de 2 heures t'es défoncé !!
Le Z4 est aussi un bonne planche de bois et encore plus avec les suspensions M-Type.

MZ3 a écrit :(...) chaleur transmise dans tout le chassis alu et donc dans l'habitacle.
Dans le Z4 coupé, aprés quelques bonnes routes de montagne, il fait aussi très chaud dans l'habitacle.

DanZ a écrit :Pas de clim ??? Si non, toutes les autos sont inconfortables en été :innocent:
Dans mon elise il y a la clim et même un régulateur de vitesse. Le premier jour de notre road trip au sud de l'Espagne, on a fait 1100 km jusqu'à Alicante. A 120 (limite légale) - 130 km/h max, le bruit dans l'Elise n'est pas plus envahissant que dans un Z3 roadster avec la capote non doublée.



Si je devais donner une note sur 20, voici mon classement des voitures que j'ai eu:
1-Z4 3,0si coupé 20/20, pour son moteur, sa capacité à faire tout ce qu'on lui demande, sa ligne, ses reprises démoniques.
2-Elise 1,6 18/20 pour la vivacité de son chassis, sa facilité sur piste, sa ligne donnant le sourire.
3-Z3 2,8 roadster 16/20 pour son moteur, son train arriere baladeur, sa ligne exceptionnelle.
4-Z3 1,8 roadster 12/20. Il m'a fait découvrir les Z, mais son moteur est vraiment limite d'où une note pas trés gratifiante.
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par pedro74 »

Tu nous rappelles la chanson : " Elise Elise, Elise et moi, on est heureux comme ça " :thumbsup:

De Pierre Groscolas, pour les jeunes :D
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1141
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par lienj »

Jean de Brienne a écrit :
Lienj, j'étais avec ma femme pour ce road-trip.
Garde la bien précieusement :D Aucunes des femmes de mes potes qui ont une Lotus n'accepteraient un tel périple!
Avatar de l’utilisateur
juyen
régulier
régulier
Messages : 208
Inscription : 08 mars 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par juyen »

Superbe retour, très heureux de lire tout cela, et tes photos sont magnifiques :)
Z'adore faire des tours de ///Manège !
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Camembert »

Si tu es nostalgique de ton ancien coupé Z4 il y a le même en mieux en vente chez SP67... :roll:

http://www.sp-67.com/voiture.php?voitur ... 1521046660
Chakibrull
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 28 févr. 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Chakibrull »

Merci pour ton retour Jean de Brienne, très intéressant ! Je suis aussi en train de songer sérieusement à passer de ma Z4 coupé à une Lotus : la BMW est fantastique mais j'aime la conduite sportive et il faut rouler trop vite en Z4 pour en profiter. Le circuit n'est pas une solution, j'ai trouvé la Z4 mal à l'aise à la limite alors que ma Mx5, bien que moins rapide, est très gratifiante et se "révèle" une fois malmenée.

J'ai une petite question : qu'est ce qui t'as poussé à changer pour la Elise si tu jugeais la Z4 si bonne (parfaite du coup) et qu'est ce qu'il manque à la Elise pour avoir 20/20 ?
Jean de Brienne a écrit : Si je devais donner une note sur 20, voici mon classement des voitures que j'ai eu:
1-Z4 3,0si coupé 20/20, pour son moteur, sa capacité à faire tout ce qu'on lui demande, sa ligne, ses reprises démoniques.
2-Elise 1,6 18/20 pour la vivacité de son chassis, sa facilité sur piste, sa ligne donnant le sourire.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par extremex »

Ce qu'il manque à une Élise vs un Z ? Polyvalence, perfs moteur et agrément moteur

Ce qu'il manque à un Z vs une Élise ? Un châssis, une direction, un toucher de route, un freinage, des sensations... :D
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Crazy H »

C'est toujours le choix qu'il faut faire, performance ou plaisir souvent c'est pas lié.
Comme tu l'a dit chakibrull, c'est pas parce que c'est moins rapide que c'est moins gratifiant ;-), j'ai la même mentalité en moto d'ailleurs ( le 4 cylindres sur route c'est tabou ! :D )
Un peu comme prendre une bonne audi quattro taillée pour l'attaque, c'est performant mais pas plaisant comme avoir quelques chevaux de moins mais aux roues arrières :whistling:
Lotus c'est pareil ...
Je met l'idée lotus en pause pour cette année,avec un achat immobilier en cours il faut faire des choix, mais dès que je serais bien installé .... :roll:
Reste juste mon soucis d'1m87 qui risque d'être serré dans cette petite chose :?
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jean de Brienne »

Chakibrull a écrit :(...) BMW est fantastique mais j'aime la conduite sportive et il faut rouler trop vite en Z4 pour en profiter. Le circuit n'est pas une solution, j'ai trouvé la Z4 mal à l'aise à la limite alors que ma Mx5, bien que moins rapide, est très gratifiante et se "révèle" une fois malmenée.
J'ai fait exactement le même constat.
Chakibrull a écrit : J'ai une petite question : qu'est ce qui t'as poussé à changer pour la Elise si tu jugeais la Z4 si bonne (parfaite du coup) et qu'est ce qu'il manque à la Elise pour avoir 20/20 ?
Le Z4 coupé (non M) est géniale pour tout, sauf la piste. Mais il mérite quand même mon 20/20.

L'elise est géniale pour la piste. Mais comme routière, il y a mieux. D'ailleurs je n'utilise l'Elise que pour le plaisir, alors que j'uilisais le Z4 au quotidien.
L'elise est utilisable tous les jours, mais ce n'est pas pratique. Pour le quotidien j'utilise une clio IV de 75 cv. Comme quoi tout est possible, même aprés 10 ans en L6.

La piste, c'est surtout grace aux qualités dynamiques de l'Elise que j'y ai pris gout. Le Club Lotus est aussi un argument important. Depuis que j'y vais avec eux, je connais les lotussien qui vont sur piste. Voir une voiture dans ses rétroviseurs, c'est identifier aussi le pilote, et de fait il y a beaucoup de respect qui evite bien des débordement auxquels on doit faire face en trackdays hors club.

Enfin, avec l'elise on n'est pas tenter de faire de la haute vitesse comme avec le Z4. Mais sur le sinueux, quel pieds! Donc en ces périodes de sévérité extrême sur la route, l'élise permet de faire le plein de plaisir à allure presque légale (<30 km/h au dessus des limites légales). J'habite aussi une région de route torturées. Ca fait partie des arguments pour.

Des fois, je la prends quand même pour aller travailler...

J'y trouve mon compte, mais chacun doit se faire son opinion.
Vous pouvez vous lâcher sur la conduite, ce n'est pas moi qui suis au volant. :P Je filme.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par cardoz »

Jean de Brienne a écrit :
Chakibrull a écrit :(...) BMW est fantastique mais j'aime la conduite sportive et il faut rouler trop vite en Z4 pour en profiter. Le circuit n'est pas une solution, j'ai trouvé la Z4 mal à l'aise à la limite alors que ma Mx5, bien que moins rapide, est très gratifiante et se "révèle" une fois malmenée.
c'est vraiment une question de gouts ! moi ce que je n'aimais pas sur le mx c'est le manque de puissance à 3/4000 tours , histoire de caler le train arriere et sortir du virage en remontant les tours comme avec le Z4 .
En plus , aprés le moteur etait brutal (enfin ) et donc on passe direct en mode bourrin :evil: . C'est ; on /off
Avec le z tu peux maintenir un bon rythme , en souplesse , sur l'allonge . :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Chakibrull
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 28 févr. 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Chakibrull »

Jean de Brienne a écrit : L'elise est géniale pour la piste. Mais comme routière, il y a mieux. D'ailleurs je n'utilise l'Elise que pour le plaisir, alors que j'uilisais le Z4 au quotidien.
L'elise est utilisable tous les jours, mais ce n'est pas pratique. Pour le quotidien j'utilise une clio IV de 75 cv. Comme quoi tout est possible, même aprés 10 ans en L6.

Enfin, avec l'elise on n'est pas tenter de faire de la haute vitesse comme avec le Z4. Mais sur le sinueux, quel pieds! Donc en ces périodes de sévérité extrême sur la route, l'élise permet de faire le plein de plaisir à allure presque légale (<30 km/h au dessus des limites légales). J'habite aussi une région de route torturées. Ca fait partie des arguments pour.

Des fois, je la prends quand même pour aller travailler...

J'y trouve mon compte, mais chacun doit se faire son opinion.
Je comprend mieux ta note ;) La Z4 coupé doit être géniale au quotidien, mais c'est un usage que je me suis toujours interdit ! J'ai déjà ce qu'il faut et je ne voulais pas que ces sensations deviennent banales. Quand je la prend c'est pour aller me balader en montagne, et comme tu l'écris on est systématiquement dans l'illégalité totale ... ou dans la frustration.
cardoz a écrit : c'est vraiment une question de gouts ! moi ce que je n'aimais pas sur le mx c'est le manque de puissance à 3/4000 tours , histoire de caler le train arriere et sortir du virage en remontant les tours comme avec le Z4 .
En plus , aprés le moteur etait brutal (enfin ) et donc on passe direct en mode bourrin :evil: . C'est ; on /off
Avec le z tu peux maintenir un bon rythme , en souplesse , sur l'allonge . :wub:
Avec la Z4 j'ai découvert un moteur quasi parfait : doux et souple dès 1000rpm, brutal et rageur dans les tours. J'ai même hésité à prendre une 330i E91 :D Quand on aime se balader et profiter de belles accélérations c'est parfait... mais je crois que je préfère un petit châssis léger et plus agile que la Z4 ;) Ca dépend vraiment de l'utilisation qu'on en fait.


Pour ne pas poster plusieurs fois de suite c'est ici
multi-quote
Merci.
bernard61
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Après les Z, une Elise MY2015 de 136cv

Message par Jean de Brienne »

Chakibrull a écrit : (...) Quand je la prend c'est pour aller me balader en montagne, et comme tu l'écris on est systématiquement dans l'illégalité totale ... ou dans la frustration.
On fait les mêmes constats. Donc, je pense qu'une Elise pourra remplir tes désirs.
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »