Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Nouvelle Alpine A110 (2017)

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
régulier
régulier
Messages : 256
Inscription : 03 avr. 2014
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rouen(76)

Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Zebulon »

Voilà, Alpine a présenté au 24H du Mans un concept de la future berlinette.
Cela préfigure surement à quoi ressemblera le modèle de série (fin 2016!). La cible toute désigné, Alfa 4C. Reste à savoir quel moulin elle embarquera (Megane RS...) et à quel tarif !

Par contre j'aime moins l'idée d'un futur SUV...

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 97400.html

http://www.automobile-sportive.com/news ... s-20150613

Image

Photo affichée directement.
bersou
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27388
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Prototype ALPINE

Message par lazare59 »

"La ligne sublime" ????? Franchement banal plutôt : ça a autant de sexe-appeal qu'une Citroën C-Elysée de WTCC ! L'Alfa 4C a de beaux jours devant elle question design... :?
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
régulier
régulier
Messages : 256
Inscription : 03 avr. 2014
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rouen(76)

Re: Prototype ALPINE

Message par Zebulon »

C'est sur, mais j'irai pas jusqu'à dire banal, la ligne de profil est classique certes, très proche de ce qui se fait chez les teutons, Cayman, TT... La dessus c'est clairement pompé, mais en même temps ils la placent en concurrente. Y a un petit coté rétro, quand même pas mal du tout, puis c'est bien de voir ça par chez nous (alors que Peugeot arrête le RCZ), qu'un constructeur français se lance dans cette gamme, ça manque! Faut voir ce que ça donne en version définitive. Par contre j'aime pas du tout l'arrière.

En même temps la 4C :wub: elle est sublime ! Peut-être un jour... Bref je m'égare.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Prototype ALPINE

Message par ferny37 »

Très très décevant... :|
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Prototype ALPINE

Message par mouette rieuse »

Alpine doit pouvoir mieux faire...mais Renault? :( :( :(
Bah, il y a bien Dacia qui nous fera bien un Duster Sport RS... :D
Thierry, Z4 M coupé
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Prototype ALPINE

Message par fredz72 »

Une concurrente à la 4C?!! Cette dernière est mille fois plus belle et transpire la sportivité, mais bien sûr cela est toujours une question de goût.
Mais comme cela a été écrit, bien décevant. J'ai envie de dire "tout ça pour ça". C'est un mélange entre une RCZ, une R8, rien de bien innovant quoi.
Reste à espérer que le prix soit raisonnable, c'est selon moi, la seule chose qui peut la sauver.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Prototype ALPINE

Message par ferny37 »

Et vu ce qui a fuité sur son mode de production, cela ne risque pas. Je suis pessimiste, mais laissons venir... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40516
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Prototype ALPINE

Message par bersou »

Plutôt fade cette silhouette :(
Et ces roues diamantées... :huh:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
AZUCAR
habitué
habitué
Messages : 4603
Inscription : 28 juil. 2011
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Au Centre du MONDE. BEAUNE 21

Re: Prototype ALPINE

Message par AZUCAR »

L'analiZe d'AZUCAR 8-)

La heuuuuuuu !!!!! :whistling: comment dire .... :( j'ai trouvé :-) Beuuuurrrrkkkkk
Image
Par contre là ..... c'est simple je BA.D. :thumbsup: :wub: :thumbsup: :clap:

Image
Avant j'étais BENZ BENZ BENZ mais çà c'était AVANT
Z3 2.8 cosmos schwarz metallic La Négra/Z4 3l Merlot Rot La Barique à Vin/Peugeot 203 1957 Pinot Rot/ABARTH 595 Competizione la Bombinetta :wub:
Ma PréZentation
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
régulier
régulier
Messages : 256
Inscription : 03 avr. 2014
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rouen(76)

Re: Prototype ALPINE

Message par Zebulon »

Même si le dessin semble assez conventionnel, je vous trouve un peu dur avec ce futur modèle. J'attends de voir la version finale, et surtout le tarif pratiqué/performances/qualité.

Un peu de neuf avec l'apparition de dessin de brevets.
Rien de bien nouveau, c'est plus proche d'une version civilisé par rapport au concept présenté au Mans.
Je vous laisse en juger :
Image



Source : http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... te-alpine/
Et plus d'images par ici : http://www.turbo.fr/photos-voiture/phot ... 24186.html
Avatar de l’utilisateur
old man reveur
habitué
habitué
Messages : 948
Inscription : 11 oct. 2013
Localisation : Lille/hellemmes 59

Re: Prototype ALPINE

Message par old man reveur »

Dire que ce dessin "semble" assez conventionnel, c'est vraiment peu dire... On dirait le brouillon d'un élève de fin de premier trimestre de première année d'école de design sur le thème "dessine moi une A110"...

De l'A110, il y a (presque !) tous les tics de style qui font référence à l'original. Mais pas révérence ! C'est laborieux, boursouflé, servile, sans génie. Surtout dans l'absence d'élégance dans les proportions, loin, bien loin du dessin inspiré de Michelotti (revu et corrigé par Jean Rédélé lui-même au fil du temps, lui qui pourtant ne se prétendait pas "créateur de formes"...

Au moins, chacune dans leur registre, l'Alfa 4C (dessinée, c'est vrai, à partir d'une page blanche) ou la Peugeot RCZ (pourtant bâtie sur une plateforme de l'ancienne 308, avec les contraintes qui vont avec) sont infiniment plus originales, et avec une vraie personnalité forte.
Image
Vraiment quel rapport y a t-il entre l'Alpine A110, fine, svelte, musclée, basse (rase bitume ou plutôt Razmoket aurait dit Lazare :roll: ) et ce vilain pâté aux hanches hautes et lourdes d'Antony Villain ? Si vraiment ce laborieux brouillon devait rester en l'état, on pourra l'appeler "la villaine"... :whistling:

Au surplus, ça fait maintenant des années que le gros Carlos nous amuse avec ce serpent de mer qui refait surface périodiquement. Mais quid de sa future constitution ?

Sera-ce vraiment une propulsion ? Sera-ce une mécanique tout-à-l'arrière ou même, pourquoi pas, centrale arrière ? Si c'est pour nous faire une grosse bouboule de 1500 kilos sur la base d'une Mégane RS ou une Nissan Z déguisées à moindres frais (ce que les volumes de ce "machin" suggèrent), ce n'est même pas la peine : elles existent déjà ! L'une en "trac", l'autre en moteur avant. Et à pas trop cher...

Et quel niveau de puissance, et partant quel niveau de prix ? Si c'est pour nous faire une pseudo rivale d'une Porsche, Cayman ou 911, au tarif d'icelles, c'est le crash assuré ! Voir la "fabuleuse" carrière des Alpine A310 et A610... :innocent:

Wait and see, attendre et voir, oui bien sûr, attendons encore, puisqu'on attend depuis longtemps, trop longtemps. On a déjà vu, et récemment encore, des projets d'Alpine avec Caterham (qui n'a jamais conçu la moindre voiture moderne, juste d'éternelles ressucées de Lotus Seven fabriquées avec des tubes de tentes de camping, et une F1 qui s'est avérée une enclume incapable de mettre une roue devant l'autre... On a échappé au pire ! :evil:

Si c'est pour nous faire une "Alpine" comme celle du Mans (châssis Oreca, moteur Nissan, badge "Alpine" sur le museau pour faire joli et "authentique" avec la peinture bleu "Alpine" qui va bien), autant acheter l'original plutôt que la pâle copie, hein ?

Ce que l'empereur autoproclamé de Renault-Nissan-Dacia-Samsung ne veut pas savoir (puisque seule la performance financière de Dacia -et sa rémunération personnelle stratosphérique- lui importe), c'est que les amateurs nostalgiques de l'Alpine A110 attendent, c'est une petite sportive de 200 chevaux, pas plus, pas beaucoup plus, mais basique et ultra légère, à moins de 40 000 €. Une espèce de Lotus Elise en quelque sorte.

Et si ça se trouve, c'est le "transfuge" Carlos Tavarès, ex patron de Renault et numéro deux du groupe, qui nous la fera, la "berlinette" Alpine du 21e siècle. Ce sera une... Peugeot ! :whistling:
Ch’uis Z... Enfin, ça c’était demain, demain, demain... J'ai pas encore le Z, mais j'ai déjà le moteur, c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
régulier
régulier
Messages : 256
Inscription : 03 avr. 2014
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rouen(76)

Re: Prototype ALPINE

Message par Zebulon »

C'est loin d'être parfait, je suis entièrement d'accord. L'idée de départ me botte bien, relancer Alpine avec une nouvelle berlinette, dans l'ère du temps, moderne, innovante, en gardant l'esprit originel, et avec quelques clins d'oeil au passé, je trouve ça génial comme point de départ. Surtout dans un contexte français assez autophobe, ou être fan de belles voitures et mécaniques est assez mal perçu. Je salue l'initiative.

C'est sur ça fait un moment qu'on en entend parler. Bien avant la sortie de la 4C, et depuis beaucoup de rumeurs. Déjà pour moi, c'est la première erreur, cette nouvelle Alpine aurait du sortir en même temps que l'italienne. Alfa a bien réussi à le faire, et c'est un vrai porte étendard de la marque. Il est temps qu'elle arrive, pour rivaliser de front, si tel était le créneau de départ.

Après pour moi, avec ces dessins commencent les premières déceptions, y en a trop dans ces premières esquisses. Trop de rétro, comme tu dis, il y a toutes les références possibles, et puis pas assez d'originalité, pas assez de prises de risques, un espèce de mic-mac entre présent et passé sans pour autant inspirer le futur. Je suis assez mitigé. Mais voir une sportive français 2 places, moteur arrière (?), ça attise ma curiosité. C'est aller à contre courant de la tendance actuelle, et ça me plait.

La 4C et la RCZ sont très réussie, élégante, avec de la personnalité. J'adore ces 2 voitures. J'espère que cette Alpine puisse en quelque sorte reprendre le flambeau de la RCZ (qui aurait du continuer, encore une erreur pour moi).

Maintenant la ou je te rejoins, c'est sur la cible. Il faudrait effectivement un modèle abordable. Clairement, il ne faut pas viser la 4C ou une Cayman avec un premier modèle. Trop huppé, trop de concurrence sur des modèles ayant fait leur preuve. Le créneau d'en dessous est plus libre. Une Toyota GT86 sûrement très sympa j'en sais rien, mais elle ne m'intéresse pas niveau design. La RCZ est une très bonne base, niveau prix, puissance, et prendre la philosophie de la MX5, du fun, plaisir de conduite, un peu de Lotus avec une voiture légère, et le tout pour un prix abordable. Je suis d'accord, idéalement il faudrait qu'elle se situe entre 35-40000€.
Niveau moteur, par contre pas de soucis, placer celui de Megane RS ou de la Clio RS boosté, ça devrait le faire. Maintenant le poids doit être contenu, mais on sait déjà qu'elle sera pas aussi légère qu'une 4C pour une raison de coût, donc adieu en dessous de 1000kg, déjà regrettable pour concurrencer une 4C. C'est pour ça que ça colle pas. Autant viser un autre secteur moins bouché.

Éventuellement après monter en gamme, avec un modèle plus puissant, capable de rivaliser avec une Cayman, TTS, 4C...
J'ai un peu peur qu'ils se trompent de clientèle avec cette Alpine (surtout si elle est à 40-45000€). Mais j'ai bon espoir qu'ils se rattrapent. Je suis optimiste ! En tout cas c'est mon ressenti, au risque d'être déçu mais bon on verra bien. Maintenant, on est plus à un an près, depuis le temps ! ;-)

(Au passage je crois que ma préférence sur ta photo va à la 310 4cylindres, cette verrière devant, 6 feux... Magique :wub: )

Par contre, attention Caterham ! 600kg et à partir de 100ch, plutôt juste 10ch ça suffit, ça doit être franchement amusant, qu'est ce que j'aimerai avoir une tente de camping comme ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal
habitué
habitué
Messages : 1063
Inscription : 18 déc. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Sot mûr ( 49 )

Re: Prototype ALPINE

Message par Pascal »

Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !

"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: le comptoir 2016 (février) c'est les crêpes !

Message par ferny37 »

Alpine revealed...

Image
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27388
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: le comptoir 2016 (février) c'est les crêpes !

Message par lazare59 »

Bof... :coffee:
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »