Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Nouvelle Alpine A110 (2017)

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Papyz
CotiZant
CotiZant
Messages : 903
Inscription : 20 mai 2017
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Eure

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Papyz »

:clap: :clap: :clap:
Tu peux très bien t'amuser avec la boite auto si c'est toi qui prend l'initiative pour passer les rapports . Même sensation qu'une boite méca ,sans le besoin d'appuyer sur la pédale :roll:
Les belles voitures Françaises (Delage,Delahaye, Bugatti, Talbot ) pouvaient être équipées de boites électriques (Cotal ou autres),les rapports se passaient avec une petite commande sans débrayer et le +, l'inverseur . 4 vitesses avant = 4 arrieres :woot:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16387
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Ragnar »

A quoi sert une boitoto si c'est pour jouer avec les palettes ?? :huh: Une boite "auto" mais tu veux passer les vitesses à sa place quand tu veux ???? :?
Et pas sûr que le système adore ça :roll:
Déjà dit mais j'aime bien l'idée de se planter et de devoir relancer tout le bazar :happy: La conduite (je ne parlerai dans mon cas jamais de pilotage) me parait plus savoureuse dans la complexité de la gestion de tous ses paramètres et pas juste celle de tourner le cerceau. Sans compter que la simplicité de la boite méca me semble garantir plus de sérénité pour le portefeuille :roll: Chacun son chemin :innocent:
Il y a une énorme différence entre la ouature de tous les jours et l'objet plaizir.
OUI Mazda l'a compris et propose une offre alléchante et très large qui plus est :innocent: Et d'ailleurs nous lorgnons dessus de plus en plus sérieusement...avec sa boite méca et sa courte commande directement posée dessus (si c'est aussi réussi que sur la NB, c'est ce que j'ai connu de mieux!), sa taille passe-partout, son poids plume et son moulin sans turbo :wub:
La 124 a une face avant bien plus sympa (bon, d'autres diraient moins moderne...les goûts :whistling: )...mais ils ont sacrifié à la mode du down-sizing :( J'aime pas non plus :(
J'ai testé ça sur le dernier utilitaire que j'ai acheté au boulot et c'est simple, c'est détestable (notamment en charge, là c'est carrément pénible :evil: ), sauf en ville où c'est réellement génial. Seulement voilà, on ne s'en sert pas du tout en ville et on est souvent en charge. Tous les utilisateurs font le même constat et m'ont râlé dessus pour ce choix :x Et j'ai un doute sur la fiabilité de ces petits moulins tendus comme des strings et bourrés d'électronique. Le recul reste faible.
MZ3, d'où sors-tu que je sois aigri ou que j'ai dit que c'était mieux avant ??? Encore un effort sur le prix (vente et coût d'usage) et je passe à l'électrique pour ma dernière daily, l'autonomie n'étant plus un problème :P Je sais bien que nous n'aurons plus jamais de gros L6 qui ronronnent comme un chat et peuvent hurler comme un tigre si besoin, mais crachent autant de CO2 qu'une locomotive :woot: :oops: :lol: Mon deuil est consommé, Bella et la camionnette seront les derniers.
Par contre, pour revenir à la petite bleue de Dieppe, à ce prix élitiste, la moindre des choses c'est d'avoir le choix de la boîte :ranting: J'ai bien compris que c'est un choix technico-économique lié aux très faibles volumes de production envisagés et que cela plait à une large majorité (et encore, une bonne part s'en foutant totalement, du moment que c'est l'objet à la mode de l'instant :coffee: ) mais ça ne ME plait pas. Pas plus que la clim obligatoire ou l'écran de télé inutile (le GPS ne sert absolument à rien pour tartiner un col et tue le plaizir du road-trip, et pi 2 ou 3 cadrans analogiques et une oreille suffisent à gérer...et de manière fiable...le moteur).
Même BM l'a fait sur la M2, proposée en boite méca (mais rarement choisie comme telle) :whistling:

Mais ce qui m'interroge le plus sur cette petite merveille, c'est la stratégie de Renault.
Il serait temps de les livrer massivement, le soufflé risque de retomber, pas sûr que ceux qui en rêvent se contentent bien longtemps de posters dans leurs bureaux :huh:
La meilleure pub c'est de voir et de toucher.
Pour l'instant, je n'en ai jamais vu une...existe-t-elle vraiment ?? :? :lol: :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14904
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par DanZ »

Je pense que le vieux viking (qui est beaucoup plus jeune que moi :lol: ) n'a jamais essayé une vrai boîte :lol: J'étais moi aussi sceptique il y a plus de 10 ans mais maintenant, les boîtes à double embrayage hydraulique sont vraiment un régal.... Quant à la fiabilité, si elles sont bien construites, il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas fiables.... Pour celle de l'Alpine, attendons qu'elle soit sur la route. J'espère simplement que Renault n'a pas voulu faire des économies sur cet organe sinon, c'est mort.... Mais encore faut-il déjà qu'ils les livrent aux clients pour qu'elle se voit. L'attente est bien longue..... Bizarre ???

En ce qui concerne les écrans et la connectivité, il n'est plus possible aujourd'hui, compte tenu de la cible, de vendre ce genre d'auto sans ces équipements.

Ceci dit, j'adore aussi la boîte de camion du ZM que je n'imagine même pas avec un boite auto. Faut pas déconner non plus :woot:

Oui, comme tu le fait remarquer, il y a un marché. Il suffit de voir comment Fiat s'est vite remis dans la "course" et Mazda qui fait évoluer régulièrement sa MX. Quant à Porsche...
Avatar de l’utilisateur
Papyz
CotiZant
CotiZant
Messages : 903
Inscription : 20 mai 2017
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Eure

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Papyz »

Papamalou a dit ; la conduite me paraît plus savoureuse dans la gestion de la complexité de tous les paramètres ....
Avant , les boites n'étaient pas synchros ,il fallait faire le double débrayage pour rétrograder, si tu n'étais pas dans le bon régime , ça faisait mal aux dents !!! :woot: :dur: mais ça c'était avant . L'évolution vers les boites synchronisées a je pense , été bien acceptée par les amateurs de sport automobile .
Les boites auto d'aujourd'hui ,à mon avis , ne gâchent pas le plaisir de conduire , justement parce qu'elles permettent à volonté de reprendre la main . C'est ma conviction, depuis que j'ai eu la possibilité de l'utiliser :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16387
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Ragnar »

:lol: :lol:
Oui j'ai connu les camions Simca où il fallait latter le levier à coup de botte pour faire passer les vitesses, en débrayant 14 fois, tout en essayant d'éviter le fossé :?
Ce n'est pas de ça dont je parle quand même :lol:
Une fois encore, chacun son chemin, vous ne me convaincrez pas.
J'ai eu la chance de faire un long essai en M2 sur nos petites routes de campagne, avec un essayeur très sympa (et une voiture chaude :whistling: ). Equipé bien entendu de cette fameuse boite.
Bien sûr que la boîte assistée est bien plus efficace et rapide qu'un bonhomme, y'a même un bouton "mise en orbite" avec décollage façon Saturne 5 8O Impressionnant, mais je veux une auto rigolote et addictive, pas un jeu vidéo.
Au final, le verdict a été donné par ma blonde..."elle est chiante ta caisse !!!!" A 80000 balles le bout, c'est quelque peu balot :lol:

Et quand je lis ça, je me dis que mes doutes quand à la fiabilité sont peut-être fondés :whistling:
Salade a 20 ans depuis peu, fonctionne comme au premier jour. Une DKG tiendra-t-elle 20 ans ??? :huh: Quid des frais en cas de grosblème ?? :coffee:

https://fr.motor1.com/news/143362/boite ... ayage-bmw/
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Patrick88 »

Le jour où vous aurez roulé ce genre de véhicule, vous trouverez que toutes les boîtes sont douces et précises :lol: :lol:
TBU.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Jeanphi86 »

On oublie vite qu'il n'y a pas si longtemps, un argument commercial état "seconde synchronisée" :wub: :wub: . et pour passer la première il fallait impérativement de double débrayage :online: :online: :oops: :oops:
Sur ma Rallye 1, la première n'était pas Synchro et en plus, comme pas mal de simca de l'époque, le Synchro de seconde était pas bien vaillant :wub: :wub: mais quel plaisir :online: :online: :online:

Je sais plus comment s'appelait le camion SIMCA de l'armée 8O 8O , mais c'était du sport la boite :whistling: :whistling: avec en plus le V8 essence qui faisait un raffut du diable :P :P :P
Ton truc, Patrick :cry: :cry: , à l'air plus récent .... mais je peut me tromper :whistling: :whistling: je ne suis pas passionné par les véhicules militaires !!!
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14904
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par DanZ »

Ce n'est pas un TBU ??? :dur:
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par julbut92 »

Papamalou a écrit :Les djeunzes ont de plus en plus une autre approche de la totomobile, radicalement différente de la notre.
De la mobilité, mais sans possession.
De la mobilité, mais sans contraintes.
De la mobilité, mais sans passion.
Un simple outil, comme leur "téléphone", bientôt greffé sur l'avant-bras ou dans l'oreille :roll:
La cible ce n'est pas les jeunes, mais quelques bobos et autres hypes aux revenus velus trapus...et surtout nous, les dinosaures énamourés et/ou nostalgiques :?
Et pour ma part, avec une boite "assistée", la cible est ratée.
Payer plus de 50000 balles pour se faire palucher par un robot à la fiabilité incertaine, même s'il est plus efficace que toi, c'est définitivement non.
En plus vendre du rêve alors qu'on a pas un échantillon sur soi, c'est une sacré gageure :( Ils ont plusieurs années de retard...la faute à Carlos, le Gône. Ils auraient du garder l'autre Carlos, le Tavarèche :whistling: :lol:
Je leur souhaite de sortir très vite leur SUV pour ne pas avoir à fermer rapidement leur usine normande...avant que la mode pour ces camions débiles ne passe :dur: :dur:
ET de fabriquer trèèès vite les caisses qu'ils ont vendu à grand renfort de marketing à des gens qui changent d'envie plus vite que de slip !
Alors ça tu vois, c'est le genre de post qui me fais vraiment mal et me rend fou... J'ai 25 piges, et j'ai toujours aimé la bagnole, j'ai toujours aimé un ronronnement de moteur, qu'il soit 12,10,8,6,5 et même... 4 cylindres pour certains. Je suis le premier à m'insurger des nouveaux moteurs définitivement sans âme. Mais aller balancer que les jeunes sont des écervelés avec un iPhone greffé sur l'avant-bras, c'est non seulement un cliché mais surtout un manque d'ouverture. Oui, notre génération a grandi entouré d'ordinateurs, de smartphones etc... On a donc tous l'habitude de les utiliser (au point même que beaucoup ne savent même pas lire une carte).

2e point : La boite auto. Papyz a raison, les palettes au volant sur les boites autos ne sont pas là juste pour la décoration. Les modes séquentiels non plus. Sans parler de performance, qui selon moi n'a même pas lieu d'être parlant Z3/4 (tant il y a bien plus performant dans les mêmes tarifs, quelles que soient nos moteurs), je prends autant de plaisir à conduire mon 35i sDrive DKG que ma vielle mini cooper s de 81 (évidemment boite manu) ou la 350Z manuelle d'un ami. Le plaisir auto n'a pas qu'une facette, et pas qu'une seule raison d'être.

Arrêtons de comparer toujours les jeunes à des abrutis passionnés par rien, rivés devant leurs écrans, adorant les transports en commun et l'Autolib. C'est avec des raisonnements comme ça que justement on exclus certains qui ont de l'intérêt pour l'automobile. Mon groupe d'ami est entièrement passionné d'automobile, parfois sous des formes excentriques (nous avons un passionné des jaguars XJ6... de 21 ans, comme quoi les clichés...). Ce qui a causé le désintérêt pour l'automobile des jeunes, c'est bien ce climat ambiant détestable anti-bagnole partout (Paris en première ligne) et ce "c'était mieux avant".

Je ne serais pas client pour cette Alpine. Mais elle a des avantages, elle est facile, performante, propose un bruit que je n'apprécie pas mais qui la distingue. Alors oui, c'est dommage de ne pas trouver de moteurs plus nobles... Mais après tout, est-ce vraiment la place de Renault/Alpine sur ce créneau ? D'autant que la première A110 était elle aussi un 4 cylindres.

PS : Je me suis emporté mais je sais bien que PPML n'était pas dans la violence :lol:
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16387
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Ragnar »

Je me suis mal exprimé, ce que je dis c'est ce que prennent en compte les tendanceurs en terme de nouvelles "lois" de la mobilité pour définir l'offre automobile de demain...ou veulent faire passer.
C'est pareil pour l'achat, que l'on veut nous faire remplacer par des locations plus ou moins inventives (et forcément plus coûteuses sauf rares offres d'appel ponctuelles), possession et/ou usage partagés...etc.
Maintenant, de manière générale se vend ce qui est demandé, si l'offre est totalement décalée, les ventes ne suivent pas et l'offre est retirée.

OU as-tu lu "écervelé" ??? :huh: J'ai parlé d'approche différente de la mobilité, sans la juger (et sans autre sujet). Au contraire, vos générations sont beaucoup plus mobiles que les nôtres.
Ici on ne sait ce que c'est l'Autolib et on a un besoin impérieux de voitures pour travailler (c'est quoi les transports en commun ???). Le désintérêt pour l'auto est malgré tout sensiblement le même.
Après, tu es avec tes zamis dans un cercle qui constitue à l'évidence une exception et ce à plus d'un titre ;-)
J'en connais d'autres, mais vous n'êtes (comme moi sur ce sujet :lol: ) et de très loin, pas la majorité.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par julbut92 »

Désolé sur le écervelé, je parlais de façon plus générale que ton post. Ce que je veux juste faire passer comme message, c'est de ne pas généraliser. Certes beaucoup de jeunes ne se passionnent plus pour l'automobile, sans doute aussi à cause du contexte bien français autour de l'automobile, mais nous ne sommes pas tous comme ça :)

Il ne faut pas forcément croire qu'il en reste si peu. Beaucoup de mes connaissances n'ont pas encore de voiture "passion" parce qu'ils préfèrent construire d'autres projets. Mais ces mêmes connaissances ont des étoiles dans les yeux quand on leur montre de belles photos ou un rassemblement de quelques autos. Il faut dire aussi que l'immobilier étant aujourd'hui ce qu'il est, il est rare que les jeunes, y compris les jeunes cadres, ait la possibilité d'investir dans leur résidence principale ET une auto plaisir. Il faut faire un choix... Devinez quel choix j'ai fait ? :whistling:

Bref, on va arrêter le hors-sujet :lol:
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16387
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Ragnar »

Pani p'oblem ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par ferny37 »

Les jeunes d'aujourd'hui, ce sont les vieux cons de demain, tout va bien.

Mais que restera-t-il de l'orthographe... ça me fait plus peur que pour les boites manuelles. :( :( :(
- Ferny - ManoucheClub
max340r
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 03 févr. 2007

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par max340r »

Et sinon, l'Alpine elue meilleur BBQ de l'annee 2018 ils l'ont pas encore dit ?? :D
Surveillez le prochain Top Gear sur l'essai de Chris Harris de l'Alpine, ce sera marrant. Un bel essai tout feu tout flamme :whistling:
Avatar de l’utilisateur
julbut92
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 14 déc. 2016
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Côte d'Azur (PACA)

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par julbut92 »

ferny37 a écrit :Les jeunes d'aujourd'hui, ce sont les vieux cons de demain, tout va bien.

Mais que restera-t-il de l'orthographe... ça me fait plus peur que pour les boites manuelles. :( :( :(
J’ai envie de dire que c’est un peu pareil que les voitures hein... À force de niveler par le bas... :whistling:
Z4 35i sDrive Noir Saphir, intérieur cuir rouge
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »