Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Nouvelle Alpine A110 (2017)

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par fredz72 »

Une Z4 M n'est pas une pistarde? Pourtant tu lui mets de bons freins, quatre amortos et ça va très bien, c'est sûr que ce n'est pas une GT3 RS, mais si on veut pousser ton résonnement à l'extrême, même cette dernière n'est pas une pistarde.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par Gazzzz »

PonPon a écrit :Rassurez moi vous faites exprès de ne pas comprendre la philosophie de l'auto là ? :o

Evidemment que l'Alpine est une sportive 8O Un Z4M aussi est une sportive pour autant ce n'est pas une pistarde non (pourtant, il avait été présenté à Estoril...) ?? Quant à la finition - c'est pas une classe S :o Si on veut une caisse de 1,1t y'a des choix/sacrifices à faire... Qu'est-ce qu'on en a à faire de l'intégration du faisceau de dégivrage AR sur ce type d'auto :dur: Il ne faut pas s'étonner que toutes les nouvelles autos soient des panzers !!

Au passage, j'ai passé 30 minutes dans l'auto au salon, je n'ai rien vu d'outrant à l'intérieur (et oui, j'ai bien vu les comodos de Twingo !!)
Soit c'est une light qui s'assume et dans ce cas elle a encore 100 bon kg de trop et quelques 10 000€, soit s'en ai pas une. Je ne donnais que mon avis... :coffee:

Si je ne machais pas mes mots je trouve qu'il est difficile de justifier le tarif élitiste pour un 1.8T boite auto qui ne s'inscrit réellement dans aucun segment autrement que par l'amortissement du budget R&D ÷ par le faible volume de vente.
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par PonPon »

fredz72 a écrit :Une Z4 M n'est pas une pistarde? Pourtant tu lui mets de bons freins, quatre amortos et ça va très bien, c'est sûr que ce n'est pas une GT3 RS, mais si on veut pousser ton résonnement à l'extrême, même cette dernière n'est pas une pistarde.
Bah non c'est pas une pistarde... :whistling: ce qui n'empêche pas d'aller avec sur circuit !! Une pistarde c'est une voiture conçue dès le départ pour aller sur piste. Une exige Cup, une GT3, un GT4, une M4 GTS etc... ça ce sont des pistardes (ou présentées comme tel) ;-) pas des caisses sur lesquelles il faut engloutir 10k€ pour les mettre à niveaux (ce qui ne veut pas dire qu'une fois le pognon investit la voiture ne sera pas capable !)
Gazzzz a écrit :Soit c'est une light qui s'assume et dans ce cas elle a encore 100 bon kg de trop et quelques 10 000€, soit s'en ai pas une. Je ne donnais que mon avis... :coffee:

Si je ne machais pas mes mots je trouve qu'il est difficile de justifier le tarif élitiste pour un 1.8T boite auto qui ne s'inscrit réellement dans aucun segment autrement que par l'amortissement du budget R&D ÷ par le faible volume de vente.
Dans un monde ou la moindre Clio RS, 208 GTI ou Fiesta ST pèse 1,2t (sans parlé d'une Z4M qui faisait déjà 1,5t il y a 10 ans...), une voiture de 1,1t ce n'est pas suffisament light ?

Quand au prix proposé, il faut en effet se pencher sur les subtilités du développement de cette auto pour comprendre qu'il n'est pas volé :-) :thumbup:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par fredz72 »

PonPon a écrit :
Bah non c'est pas une pistarde... :whistling: ce qui n'empêche pas d'aller avec sur circuit !! Une pistarde c'est une voiture conçue dès le départ pour aller sur piste. Une exige Cup, une GT3, un GT4, une M4 GTS etc... ça ce sont des pistardes (ou présentées comme tel) ;-) pas des caisses sur lesquelles il faut engloutir 10k€ pour les mettre à niveaux (ce qui ne veut pas dire qu'une fois le pognon investit la voiture ne sera pas capable !)
:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu dois pas souvent aller au bord des circuits, la décence me fera taire combien d'argent à déjà engloutit mon copain qui roule en GT3 RS, pourtant il ne fait pas même cinq sorties pistes par année.
Les Lotus, on a déjà abordé le sujet, tu vas aussi y engloutir de l'argent.

Une pistarde qui roule sur circuit et sur route, c'est à mon avis, une auto avec laquelle tu peux faire une journée circuit avec des sessions de minimum 15-20 minutes, sans problème de freins ou de chauffe, et que tu ne dois pas l'amener au garage pour changer la moitié des pièces pour la prochaine sortie. C'est à dire qu'elle soit fiable, donc il y a pas mal de voitures qui un peu modifiées, peuvent très bien rouler sur piste.

Maintenant, on peu parler de "pur" pistarde, c'est à dire une caisse qui a été mise à nue, ressoudée, arceautée et montée que pour cette utilisation. Exemple la caisse à Gatouille.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par PonPon »

Je pense que tu fais exprès de ne pas lire/comprendre ce que j'écris donc ça ne sert à rien de tourner en rond ;-) :D pour info, j'avais une GT3 et j'ai maintenant un GT4 qui fait de la piste, donc j'ai une petite idée de ce que ça coûte :-) faire de la piste coûte tout simplement cher si on ne veut pas avoir une épave à la fin peu importe ce pour quoi la voiture a été conçue à la base.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par pedro74 »

Je ne sais pas si je suis le seul a avoir vu les dernières courses Gt à la télé, mais j'ai vu des Alpines ( victoire ) mettre la misère aux 911 et autres Gt . :whistling:

Preuve qu'avec un minimum de préparation elle est une très bonne pistarde et donc que la base est sérieuse :thumbsup:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par fredz72 »

J'ai pas dit que la base n'est pas sérieuse et encore moins que le constructeur la vend paas comme une potentielle pistarde, j'ai juste fait remarqué que celle dont tout le monde loue les qualités, c'est vautré au teste de ces journalistes.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par pedro74 »

Ce que je veux dire mon cher Fred, c'est que c'est une voiture qui a volontairement été développée pour être joueuse avec un minimum de confort, d'où ce résultat ;-)

Avec des suspensions plus raides comme les montent certains de nos collègues Zistes, le comportement est changé .

Ce test n'est en outre pas favorable aux voitures avec moteur en porte à faux arrière . ;-) Je pense qu'un Boxter ou Cayman doit mieux s'en tirer qu'une 911 ( les 2 de série ) ?
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par PonPon »

T'as rien compris, c'est une bouse mal finie qui tient pas le pavé !!! :evil:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par fredz72 »

Pedro une suspension est un peu plus complexe que raide ou souple, tu peux avoir une suspension qui absorbe les aspérités de la route et ne se vautre pas en appuis. Il y a quelqu'un qui a parlé de WRC :P ben c'est exactement ça, contrairement à des amortisseurs prévus pour la piste, qui n'ont pas à absorber les défauts du revêtement. Donc des amortisseurs qui absorbent les chocs. ne veut pas dire qu'ils ne tiennent pas la route.

J'ai pas écrit que c'est une bouse, après chacun ses goûts, j'ai juste voulu porter à votre connaissance cette vidéo, ensuite on peut débattre de ses avis sur une auto sans se prendre la tête.
Comme voiture française, je lui préfère nettement la future Ligier, qui malheureusement ne devrait pas être homologuée route.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par 951 »

Pour avoir également été assez déçu par cette A110 sur route et piste je confirme que l'amortissement est relativement daubique. Beaucoup trop souple pour la piste et même pas si confortable que ça en ville...

Apparemment les amortos s'useraient très vite et le modèle essayé aurait donc un comportement dégradé...

Dans tous les cas, je crois qu'ils ont intentionnellement laissé la place pour une future version "sport"... donc comme toujours chez Renault faudra attendre la version finale pour un truc au top ;-)
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par ferny37 »

C'est pas Renault, et la version "finale", vu les évolutions d'homologations en cours, je n'y crois pas beaucoup...
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par 951 »

ferny37 a écrit :C'est pas Renault
oui oui... :roll:
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par DanZ »

Bon... elle n'est pas vendue pour une auto de courses. Enfin si, celles au super marché du coin. Une auto sympa qui reste praticable et confortable au quotidien, ce n'est pas mal non plus. Après, il faut faire confiance aux puristes pour trouver les bons compromis qui de toutes façons, si ils sont imposés ne conviendront pas à tous :D
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Nouvelle Alpine A110 (2017)

Message par PonPon »

Juste comme ça, les avis d'un proprio qui roule avec son auto et qui possède dans son garage des points de comparaison disons... intéressants :D

"Cette petite Alpine est vraiment fantastique ! C'est une vraie auto de Rallye.
Avec X, on lui a tout fait ! :D
Appel, contre-appel, drift, remise de la 1ere dans les épingles ! :thumbsup:
Franchement, je ne vois pas avec laquelle de mes autres autos, je pourrai me permettre de faire tout ça dans les Alpes."


C'est furieusement le pied cette auto ! Elle distille des sensations qu'aucune autre de mes autos ne me procurent ! Elle est réglée très souple en suspension pour être joueuse et progressive dans ses réactions.
C'est pas vraiment fait pour le circuit pure et dure ou peut être quand il pleut


Les pneus, ils sont tops, ils permettent de faire glisser l'auto et franchement, ya quand même déjà bcp de grip pour du Rallye.
Il faut la balancer méchamment dans les épingles pour la faire glisser des 4 roues, mais quand ça part, c'est que du bonheur
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »