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Z3 3.0 vs boxster design edition 2
- ZAIME60
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- Véhicule : Z4 sDrive 35is
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Z3 3.0 vs boxster design edition 2
J'ai eu l'occasion aujourd'hui de tester un Boxster Design Edition 2 de 2009 (version spéciale 500 ex de 303 cv châssis optimisé) pour le comparer à mes voitures et plus particulièrement à mon Z3 3.0
Tout d'abord les conditions de l'essai : 120 km, route ouverte sèche, km identique des 2 voitures (44000 pour le Porsche vs 51000 km pour le mien). Les 2 voitures sont stock sauf le mien qui a eu une préparation chassis chez H/R Racing en Allemagne.
Le but n'est pas de comparer des chronos objectifs (que je n'ai pas) mais plutôt des sensations subjectives mis finalement les plus importantes selon moi.
Les a priori : Avant de monter dans la Porsche (c'est la première fois que je conduis un Boxster) et en me référant à mes lectures de la presse je pensais que le Boxster allait surclasser/exploser mon Z3 sur tous les points.
Ben voilà mon verdict à moi tout seul que j'aime !
Les points où la Porsche écrase le Z3 :
- Le freinage : rien à dire c'est puissant, progressif et surtout endurant. Le système de mon Z3 de série ne rivalise pas.
- Le bruit moteur : cette version possède une possibilité de libérer l'échappement depuis le tableau de bord et quand c'est le cas le bruit du moteur de la Porsche est vraiment sympa et viril. Bon d'un autre côté à la fin de l'essai je suis repassé en normal car cela me cassait vraiment les oreilles. Je pense que cette position est à réserver au passage centre ville pour avertir les minettes.
Les points égaux :
- Le moteur : Déception j'ai l'impression que le Porsche ne développait pas 1 chevaux de plus que le mien....c'est une impression hein pas un chronomètre...mais déception....j'imagine que les proprios de Z3 M trouveront cette Porsche totalement aseptisée...bref 231 CV BMW = 303 CV Porsche
Les points ou le Z3 surpasse le Porsche :
- Déjà je n'ai pas bu; Je sais je vais être le premier au monde à écrire ceci. Je connais la réputation des Z3 au niveau du Chassis.
Mais ce point m'a totalement déçu sur la Porsche. L'amortissement est mal contrôlé en détente, les limites certes élevées sont très difficiles à cerner sur route ouverte.
Cette voiture dépourvu d'autobloquant à un réglage de l'ESP certainement réalisé par un alcoolique anonyme , est d'une incohérence totale. Dans ce contexte le contrôle de trajectoire devient incompréhensible, car réactivé à la première occasion par je ne sais quoi il fait passer du sous-virage (puisqu’on ne peut pas placer l’arrière à l'entrée du virage) au survirage (puisqu’il me semble ne plus agir lorsqu’on lâche le frein).
En tout cas à mon modeste niveau, c’est déstabilisant, frustrant, pénible, en un mot: insupportable et DEBILE et à l'inverse de mon Z3 elle ne m'a jamais mise en confiance.
De même une impression de lourdeur(si, si, si...) de la Boxster dans les virages serrés m'a dégoutté.
- Les sensations de conduites : Le Z3 à l'ADN d'un ROADSTER. Avec la Boxster j'ai l'impression d'être dans un SUV rabaissé comparé à mon Z3.
Voili, voilu d'un essai subjectif......
Conclusions : Propriétaire de Z3 3.0/Z3M vous avez une merveille, ne rougissez pas et GARDEZ précieusement vos bijoux.
Tout d'abord les conditions de l'essai : 120 km, route ouverte sèche, km identique des 2 voitures (44000 pour le Porsche vs 51000 km pour le mien). Les 2 voitures sont stock sauf le mien qui a eu une préparation chassis chez H/R Racing en Allemagne.
Le but n'est pas de comparer des chronos objectifs (que je n'ai pas) mais plutôt des sensations subjectives mis finalement les plus importantes selon moi.
Les a priori : Avant de monter dans la Porsche (c'est la première fois que je conduis un Boxster) et en me référant à mes lectures de la presse je pensais que le Boxster allait surclasser/exploser mon Z3 sur tous les points.
Ben voilà mon verdict à moi tout seul que j'aime !
Les points où la Porsche écrase le Z3 :
- Le freinage : rien à dire c'est puissant, progressif et surtout endurant. Le système de mon Z3 de série ne rivalise pas.
- Le bruit moteur : cette version possède une possibilité de libérer l'échappement depuis le tableau de bord et quand c'est le cas le bruit du moteur de la Porsche est vraiment sympa et viril. Bon d'un autre côté à la fin de l'essai je suis repassé en normal car cela me cassait vraiment les oreilles. Je pense que cette position est à réserver au passage centre ville pour avertir les minettes.
Les points égaux :
- Le moteur : Déception j'ai l'impression que le Porsche ne développait pas 1 chevaux de plus que le mien....c'est une impression hein pas un chronomètre...mais déception....j'imagine que les proprios de Z3 M trouveront cette Porsche totalement aseptisée...bref 231 CV BMW = 303 CV Porsche
Les points ou le Z3 surpasse le Porsche :
- Déjà je n'ai pas bu; Je sais je vais être le premier au monde à écrire ceci. Je connais la réputation des Z3 au niveau du Chassis.
Mais ce point m'a totalement déçu sur la Porsche. L'amortissement est mal contrôlé en détente, les limites certes élevées sont très difficiles à cerner sur route ouverte.
Cette voiture dépourvu d'autobloquant à un réglage de l'ESP certainement réalisé par un alcoolique anonyme , est d'une incohérence totale. Dans ce contexte le contrôle de trajectoire devient incompréhensible, car réactivé à la première occasion par je ne sais quoi il fait passer du sous-virage (puisqu’on ne peut pas placer l’arrière à l'entrée du virage) au survirage (puisqu’il me semble ne plus agir lorsqu’on lâche le frein).
En tout cas à mon modeste niveau, c’est déstabilisant, frustrant, pénible, en un mot: insupportable et DEBILE et à l'inverse de mon Z3 elle ne m'a jamais mise en confiance.
De même une impression de lourdeur(si, si, si...) de la Boxster dans les virages serrés m'a dégoutté.
- Les sensations de conduites : Le Z3 à l'ADN d'un ROADSTER. Avec la Boxster j'ai l'impression d'être dans un SUV rabaissé comparé à mon Z3.
Voili, voilu d'un essai subjectif......
Conclusions : Propriétaire de Z3 3.0/Z3M vous avez une merveille, ne rougissez pas et GARDEZ précieusement vos bijoux.
- fredericfz6
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Merci pour ce retour, intéressant à lire
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- ZAIME60
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Merci.
Bref pour résumer je n'ai jamais compris le mode d'emploi tenue de route de cette Boxster(moteur central ??) même après plusieurs dizaines de km. Et ce moteur quelle déception vis à vis de la puissance annoncée. Tout sauf une référence.
Pour avoir essayer une Megane RS 275 (bon c'est pas un roadster) eh bien cette voiture te met totalement en confiance dès les premiers km et tu prends un pied de dingue à attaquer. En voilà une référence niveau châssis.
Bref pour résumer je n'ai jamais compris le mode d'emploi tenue de route de cette Boxster(moteur central ??) même après plusieurs dizaines de km. Et ce moteur quelle déception vis à vis de la puissance annoncée. Tout sauf une référence.
Pour avoir essayer une Megane RS 275 (bon c'est pas un roadster) eh bien cette voiture te met totalement en confiance dès les premiers km et tu prends un pied de dingue à attaquer. En voilà une référence niveau châssis.
- Ragnar
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Très interessant
Ca corrobore l'impression que j'ai eu à bord d'un Cayman S à plusieurs reprises.
Quelques ajouts si je peux me permettre.
La finition de la Porsche rend le Z4 indigne de son tarif, on est proche du scandale
La visibilité avant de la Porsche te mets instantanément en confiance vs ce capot trop haut, beaucoup trop haut, du Z4///M. Un gros plus.
Je crois que le châssis est une espèce de toupie ! Comme en moto, tu regardes le virage et l'auto...elle tourne ! Tu te retrouves très vite sur la voie de gauche quand tu libère un peu le troupeau
C'est déstabilisant et demande un long apprentissage. Et dangereux si tu as d'autres autos...compliqué de sauter de l'une à l'autre
Perso je n'aime pas ce freinage, manque de feeling à l'attaque de la pédale. Ca aussi ça s'apprend et ensuite c'est surement beaucoup plus mieux, mais une fois encore trop différent.
Mais ce bruit !!!!
Ca corrobore l'impression que j'ai eu à bord d'un Cayman S à plusieurs reprises.
Quelques ajouts si je peux me permettre.
La finition de la Porsche rend le Z4 indigne de son tarif, on est proche du scandale
La visibilité avant de la Porsche te mets instantanément en confiance vs ce capot trop haut, beaucoup trop haut, du Z4///M. Un gros plus.
Je crois que le châssis est une espèce de toupie ! Comme en moto, tu regardes le virage et l'auto...elle tourne ! Tu te retrouves très vite sur la voie de gauche quand tu libère un peu le troupeau
C'est déstabilisant et demande un long apprentissage. Et dangereux si tu as d'autres autos...compliqué de sauter de l'une à l'autre
Perso je n'aime pas ce freinage, manque de feeling à l'attaque de la pédale. Ca aussi ça s'apprend et ensuite c'est surement beaucoup plus mieux, mais une fois encore trop différent.
Mais ce bruit !!!!
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- La Globule
- CotiZant
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Comparatif intéressent à lire
En réZumé, je garde ma 3.0l
En réZumé, je garde ma 3.0l
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Z4 G29 M40I Performance roadster
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- ZAIME60
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Je viens de regarder un peu la documentation technique du Boxster ce matin et à priori si je me trompe pas (je suis tout sauf spécialiste Porsche...) même quand tu déconnectes l'ESP sur ce modèle (PSM chez Porsche) et dès qu'un capteur ABS détecte un blocage l'ESP se réactive (pourquoi ????????) pour se désactiver quand plus de blocage ou freinage ce qui expliquerait cette incohérence totale ressentie (amplifiée par mon non habitude de ce modèle).....
Enfin comme le dit Papamalou cette Boxster nécessite un mode d'emploi et une habitude certaine....alors que d'autres marques (Renault par ex) sont super simples !
Enfin comme le dit Papamalou cette Boxster nécessite un mode d'emploi et une habitude certaine....alors que d'autres marques (Renault par ex) sont super simples !
- philoo-59
- CotiZant
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Très intéressant. Merci pour ton retour.
Moi qui vient juste d'acheter un Z3 coupé 3.0 et qui lorgnait aussi vers les cayman, boxster ou 996, je me dis que j'ai du faire le bon choix.
Amicalement
Philippe
Moi qui vient juste d'acheter un Z3 coupé 3.0 et qui lorgnait aussi vers les cayman, boxster ou 996, je me dis que j'ai du faire le bon choix.
Amicalement
Philippe
Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Je suis très étonné de ton compte rendu.
J'ai eu un Z3 3.0, Z4M et maintenant un Boxster 986 S de 2004 (donc la génération avant le modèle que tu as essayé). Je peux t'assurer que mon 986 est un cran au dessus du Z3 3.0 sur tous les points ! Et pourtant, dieu sait que je l'ai aimé mon Z3 Perso je classe mon Boxster à mi chemin entre le Z3 pour le coté un peu rétro (intérieur comme extérieur), et le Z4M (qui par contre est clairement devant sur tous les points à part peut être le freinage).
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le modèle Design Edition 2 que tu as essayé mais j'ai testé le Boxster 987 S. Il n'y a pas photo encore, c'est clairement au dessus du Z3 et du 986 S. Après c'est vrai, c'est Porsche, c'est beau c'est propre c'est valorisant mais il n'y a pas ce petit supplément d'âme qu'on retrouve dans le Z3 De même l'absence d'auto bloquant n'est pas un problème pour la majorité de conducteur (dont je fais parti), même pour s'amuser sur circuit Quant à l'ESP, je trouve celui du 987 beaucoup plus permissif que celui de mon Z4M dont je devais obligatoirement couper sur circuit (vive le "M dynamic mode" des M récentes )
Après personnellement, je trouve les ///M au dessus niveau motorisation. C'est plus nerveux, plus expressif, plus sauvage ... plus marrant
J'ai eu un Z3 3.0, Z4M et maintenant un Boxster 986 S de 2004 (donc la génération avant le modèle que tu as essayé). Je peux t'assurer que mon 986 est un cran au dessus du Z3 3.0 sur tous les points ! Et pourtant, dieu sait que je l'ai aimé mon Z3 Perso je classe mon Boxster à mi chemin entre le Z3 pour le coté un peu rétro (intérieur comme extérieur), et le Z4M (qui par contre est clairement devant sur tous les points à part peut être le freinage).
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le modèle Design Edition 2 que tu as essayé mais j'ai testé le Boxster 987 S. Il n'y a pas photo encore, c'est clairement au dessus du Z3 et du 986 S. Après c'est vrai, c'est Porsche, c'est beau c'est propre c'est valorisant mais il n'y a pas ce petit supplément d'âme qu'on retrouve dans le Z3 De même l'absence d'auto bloquant n'est pas un problème pour la majorité de conducteur (dont je fais parti), même pour s'amuser sur circuit Quant à l'ESP, je trouve celui du 987 beaucoup plus permissif que celui de mon Z4M dont je devais obligatoirement couper sur circuit (vive le "M dynamic mode" des M récentes )
Après personnellement, je trouve les ///M au dessus niveau motorisation. C'est plus nerveux, plus expressif, plus sauvage ... plus marrant
- cow_boo
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Je suis également très surpris de ton retour.
Pour le PSM, si ma mémoire est bonne, il se réactive automatiquement dès que tu touches la pédale de frein.
Après, il ne faut pas oublier que c'est un moteur central arrière et que ça ne se conduit pas du tout de la même façon qu'une propulsion à moteur avant. Particulièrement en entrée de virage où il faut arriver avec un peu d'inertie pour charger le train avant afin qu'il tourne mieux.
J'ai eu l'occasion de conduire un Boxster 987 S et face à mon Z4 M optimisé, le chassis n'a pas à rougir. Par contre, là où j'ai été déçu par le Boxster, c'est qu'il faut rouler très vite pour avoir de bonnes sensations et du plaisir là où le Z4 est beaucoup moins avare.
Pour le PSM, si ma mémoire est bonne, il se réactive automatiquement dès que tu touches la pédale de frein.
Après, il ne faut pas oublier que c'est un moteur central arrière et que ça ne se conduit pas du tout de la même façon qu'une propulsion à moteur avant. Particulièrement en entrée de virage où il faut arriver avec un peu d'inertie pour charger le train avant afin qu'il tourne mieux.
J'ai eu l'occasion de conduire un Boxster 987 S et face à mon Z4 M optimisé, le chassis n'a pas à rougir. Par contre, là où j'ai été déçu par le Boxster, c'est qu'il faut rouler très vite pour avoir de bonnes sensations et du plaisir là où le Z4 est beaucoup moins avare.
En marketing on dirait que mon Z est Neo-Black, c'est-à-dire qu'en gros il est blanc
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
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- PonPon
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Moi en tout cas j'ai bien ri
Pour le comparatif Z4M vs. 987, je rejoins les commentaires ci-dessus : le seul élément bien supérieur du Z4 c'est son moteur (chez Porsche, il faut avoir un Mezger pour avoir un caractère équivalent).
Par contre, son châssis plus limité en fait clairement une voiture plus vivante qui ne nécessite pas de rouler comme un sourd pour s'amuser
PS : concernant la puissance, on en attend toujours plus donc sur le coup on est parfois déçu. Mais conduis avec une voiture de 300ch pendant 1 mois et reviens à tes 230 et tu sentiras tout de suite la différence
Pour le comparatif Z4M vs. 987, je rejoins les commentaires ci-dessus : le seul élément bien supérieur du Z4 c'est son moteur (chez Porsche, il faut avoir un Mezger pour avoir un caractère équivalent).
Par contre, son châssis plus limité en fait clairement une voiture plus vivante qui ne nécessite pas de rouler comme un sourd pour s'amuser
PS : concernant la puissance, on en attend toujours plus donc sur le coup on est parfois déçu. Mais conduis avec une voiture de 300ch pendant 1 mois et reviens à tes 230 et tu sentiras tout de suite la différence
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
- Jean de Brienne
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Le passage d'une voiture à l'équilibre parfait avec un moteur central avant, à une voiture "déséquilibré" avec moteur central arrière, ne s'improvise pas en une centaine de km.
Il faut avoir la chance de faire beaucoup plus de km avec un boxster pour en comprendre son fonctionnement.
Sur ma simple Elise, c'est seulement aprés plusieurs dizaines de tour sur piste, que j'ai pu me défaire de mes automatismes acquis sur les Z, et enfin conduire l'élise comme il se doit.
Donc, ton jugement sur le comportement routier d'un boxster est surement à prendre avec des pincettes.
En revanche, le L6 en 3 litres est largement à la hauteur d'un flat 6. Sur ce point, je suis bien d'accord avec toi.
Et même pour le bruit, je préfère un L6 quelle que soit la marque d'ailleurs (les vieux L6 jaguar ou de TR6, sont merveilleux), alors que j'ai toujours eu en horreur le bruit des flat en 4 ou en 6 (Porsche ou Subaru). Mais c'est une question de goût. Pour moi, le full barouf Porsche, ca reste un truc de mangane
Il faut avoir la chance de faire beaucoup plus de km avec un boxster pour en comprendre son fonctionnement.
Sur ma simple Elise, c'est seulement aprés plusieurs dizaines de tour sur piste, que j'ai pu me défaire de mes automatismes acquis sur les Z, et enfin conduire l'élise comme il se doit.
Donc, ton jugement sur le comportement routier d'un boxster est surement à prendre avec des pincettes.
En revanche, le L6 en 3 litres est largement à la hauteur d'un flat 6. Sur ce point, je suis bien d'accord avec toi.
Et même pour le bruit, je préfère un L6 quelle que soit la marque d'ailleurs (les vieux L6 jaguar ou de TR6, sont merveilleux), alors que j'ai toujours eu en horreur le bruit des flat en 4 ou en 6 (Porsche ou Subaru). Mais c'est une question de goût. Pour moi, le full barouf Porsche, ca reste un truc de mangane
-
- habitué
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
C'est clair que le M54, il suffit de lui coller un Eisenmann Race et la Porsche avec ses prout-prout peut aller se rhabiller !
- Ferny - ManoucheClub
- cow_boo
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Perso, j'aime autant le son du L6 que du Flat6.
En marketing on dirait que mon Z est Neo-Black, c'est-à-dire qu'en gros il est blanc
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- habitué
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Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
Il y a flat 6 et flat 6... si on parle du 4.0 atmo il n'y a plus de débat...
- Ferny - ManoucheClub
Re: Z3 3.0 vs boxster design edition 2
attention, le Z3 avec une suspat H&R ne se comporte pas comme un Z3
le 3.0i Roady de Serge en H&R était largement supérieur à mon 3.0i Coupé en terme de comportement.
pour avoir eu un boxster 3.2 avant un coupé 3.0, y a pas photo en terme de comportement, la porshe est très au-dessus en config stock, et très très au-dessus sur chaussée difficile.
en revanche les 231chx font largement concurrence aux 252 du flat
le 3.0i Roady de Serge en H&R était largement supérieur à mon 3.0i Coupé en terme de comportement.
pour avoir eu un boxster 3.2 avant un coupé 3.0, y a pas photo en terme de comportement, la porshe est très au-dessus en config stock, et très très au-dessus sur chaussée difficile.
en revanche les 231chx font largement concurrence aux 252 du flat