Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Secma F16 Turbo
- cow_boo
- CotiZant
- Messages : 1337
- Inscription : 01 oct. 2007
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Secma F16 Turbo
Il existe depuis plusieurs années la F16 du constructeur français Secma, avec son moteur atmo d'une centaine de chevaux.
Là, il s'agit de la nouvelle version avec, comme son nom l'indique, un moteur turbocompressé.
J'avais entendu parler de cette nouvelle version quelque part et je viens de lire le premier essai :
https://fr.motor1.com/reviews/141509/es ... f16-turbo/
Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article, voici quelques chiffres :
- Poids = 657 kg
- Moteur = Essence, 4 cylindres en ligne, 1600 cm³, 16 soupapes, injection directe, turbo (THP Peugeot)
- Puissance = 205 chevaux
- Couple = 285 Nm
- 0 à 100 km/h = 4,8 s
- Prix de base = 31'250 €
A la première lecture, j'avoue avoir un peu halluciner sur le prix.
Et puis, j'ai mis ça en parallèle d'une Elise qui est plus lourde et qui coûte au minimum 41.000 € pour une puissance de 136 ch ou 50.000 € pour 220 ch (source). Ca fait quand même cher le badge Lotus, certes très prestigieux.
Je pense que pour les amateurs des lights, c'est un engin qui mérite que l'on se renseigne dessus.
Là, il s'agit de la nouvelle version avec, comme son nom l'indique, un moteur turbocompressé.
J'avais entendu parler de cette nouvelle version quelque part et je viens de lire le premier essai :
https://fr.motor1.com/reviews/141509/es ... f16-turbo/
Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article, voici quelques chiffres :
- Poids = 657 kg
- Moteur = Essence, 4 cylindres en ligne, 1600 cm³, 16 soupapes, injection directe, turbo (THP Peugeot)
- Puissance = 205 chevaux
- Couple = 285 Nm
- 0 à 100 km/h = 4,8 s
- Prix de base = 31'250 €
A la première lecture, j'avoue avoir un peu halluciner sur le prix.
Et puis, j'ai mis ça en parallèle d'une Elise qui est plus lourde et qui coûte au minimum 41.000 € pour une puissance de 136 ch ou 50.000 € pour 220 ch (source). Ca fait quand même cher le badge Lotus, certes très prestigieux.
Je pense que pour les amateurs des lights, c'est un engin qui mérite que l'on se renseigne dessus.
En marketing on dirait que mon Z est Neo-Black, c'est-à-dire qu'en gros il est blanc
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
ex-Toyota MR 1.8l vvt-i 140 ch --> 9 ans de bonheur
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27464
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Secma F16 Turbo
C'est clair que la face avant n'est pas très réussie...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- whysea
- habitué
- Messages : 2766
- Inscription : 25 oct. 2004
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Andrézieux-Bouthéon
Re: Secma F16 Turbo
bof... marrant mais je suis plus dérangé par l'arrière en ce qui me concerne, comme quoi les goûts et les couleurs
- Ragnar
- CotiZant
- Messages : 16389
- Inscription : 08 sept. 2010
- Département : 50 Manche
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Re: Secma F16 Turbo
Ben moi l'avant me va bien aussi...faut dire que j'ai eu celle d'au-dessus dans la même livrée...que de très bons souvenirs
Par contre de côté ou de derrière, ça fait très manga !!!
L'article fait envie !!!!
Mais c'est quand 'achement cher pour un jouet
Par contre de côté ou de derrière, ça fait très manga !!!
L'article fait envie !!!!
Mais c'est quand 'achement cher pour un jouet
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- whysea
- habitué
- Messages : 2766
- Inscription : 25 oct. 2004
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Andrézieux-Bouthéon
Re: Secma F16 Turbo
Je suis un peu dubitatif quand il dit que même les personnes qui font 2m peuvent s'installer au volant - ça ne saute pas aux yeux (mais bon, puisqu'il le dit)
ça m'interpelle en particulier parce que avec mon "petit" mètre quatre vingt quinze, je rencontre parfois quelques soucis dans les autos pourtant plus spacieuse à priori
ça m'interpelle en particulier parce que avec mon "petit" mètre quatre vingt quinze, je rencontre parfois quelques soucis dans les autos pourtant plus spacieuse à priori
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Secma F16 Turbo
Géniale cette auto, j'en ai déjà vu sur la route, c'est surprenant parce que le gabarit est encore plus compacte qu'une Elise S1 !
Bon, certes le RPP est avantageux, plus qu'une Elise/Exige reste à tester sur circuit (soyons francs, 3,2kg/ch sur route, c'est ingérable...) que le chassis tubulaire et le setup de suspensions sont capables de gérer le couple du 1,6T... pas forcément évident.
Par contre, ça doit être super fun !! Il faudrait lancer une coupe mono modèle moyennant un arceau soudé sur le chassis tubulaire...
Bon, certes le RPP est avantageux, plus qu'une Elise/Exige reste à tester sur circuit (soyons francs, 3,2kg/ch sur route, c'est ingérable...) que le chassis tubulaire et le setup de suspensions sont capables de gérer le couple du 1,6T... pas forcément évident.
Par contre, ça doit être super fun !! Il faudrait lancer une coupe mono modèle moyennant un arceau soudé sur le chassis tubulaire...
- Ferny - ManoucheClub
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: Secma F16 Turbo
Je trouve le projet top, un poids très léger avec une puissance correcte, donc un excellent RPP.
Mais pourquoi ils l'ont faite si moche? C'est pour ne pas trop en vendre et crouler sous les commandes, ne pas faire de l'ombre à Lotus?
Bon vous me direz que c'est une histoire de goûts.
Très bonne idée Ferny, que la création d'une Cup.
Mais pourquoi ils l'ont faite si moche? C'est pour ne pas trop en vendre et crouler sous les commandes, ne pas faire de l'ombre à Lotus?
Bon vous me direz que c'est une histoire de goûts.
Très bonne idée Ferny, que la création d'une Cup.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Secma F16 Turbo
Après avoir lu en détail ils en parlent dans l'article, ainsi que du test circuit apparemment.
Bon, ça reste plus proche du jouet que de l'auto, donc à ce tarif la diffusion restera confidentielle.
Je pense que pour une usage routier, le F16 atmo est plus cohérent !
Bon, ça reste plus proche du jouet que de l'auto, donc à ce tarif la diffusion restera confidentielle.
Je pense que pour une usage routier, le F16 atmo est plus cohérent !
- Ferny - ManoucheClub
Re: Secma F16 Turbo
La vache Ca doit effectivement être fun, par contre je ne suis vraiment pas fan du design
Je ne connaissais pas du tout, merci
Je ne connaissais pas du tout, merci
- whysea
- habitué
- Messages : 2766
- Inscription : 25 oct. 2004
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Andrézieux-Bouthéon
Re: Secma F16 Turbo
Je viens de découvrir qu'il y a même un forum Secma F16 Passion : http://secma-f16passion.forumactif.org/
- mouette rieuse
- CotiZant
- Messages : 1009
- Inscription : 04 août 2013
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Isère 38
Re: Secma F16 Turbo
L'esthétique est...surprenante, mais pour aller sur circuit sinueux (on évitera le Castellet et sa ligne droite de 1,8km!!!), ça doit pouvoir convenir. Et comme c'est nettement meilleur marché qu'une Lotus...alors, ça pourrait me tenter!
Thierry, Z4 M coupé
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40638
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Secma F16 Turbo
Le SECMA F16 Turbo new look https://www.leblogauto.com/actualite/le ... uche-92424
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...