Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Une daily électrique ?

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1141
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Une daily électrique ?

Message par lienj »

Hey les Z'istes !

Je roule en daily avec une 307 SW 2l essence qui totalise 92mkm, essentiellement pour emmener mon fils chez la nounou (elle se trouve à 2km de chez moi), pour occasionnellement aller au bureau (si je ne prends pas le scooter), et enfin pour les petites courses si on ne prend pas le Captur mazout de ma femme. Bref, j'ai roulé 10mkm en 2 ans depuis mon achat.

Ma 307 est tombée 3 fois en panne au cours de l'année, et à chaque fois c'est remorquage au garage Peugeot le plus proche. Les 2 premières fois, ils n'ont pas été en mesure de me dire d'où venait la panne, la voiture a fini par redémarrer et l'analyse avec l'ODB ne donnait rien. La 3eme fois, ils me disent que c'est les bobines d'allumages... Je vais avoir les disques et plaquettes à l'avant à changer, et j'ai une odeur d'essence quand j'ai le réservoir pleins au délà de la moitié. Peugeot pense à changer le réservoir (en cause une déformation). Plus tous les autres frais à prévoir prochainement (courroie, amortisseurs, etc.). Et je viens de changer l'embrayage. Bref, pleins de frais.

Avec tout ca, j'ai perdu "confiance" sur cette voiture, la dernière fois qu'elle est tombée en panne, j'étais avec mon fils sur une route peu fréquentée, en pleine canicule et sans ombre... J'étais tellement énervé que je voulais l'après-midi même me rendre en concession pour une nouvelle voiture :x

Je vois deux options, je continue à l'entretenir, dans ce cas je roule jusqu'à épuisement; soit je fais une reprise en concession et je repars avec une véhicule sain, moderne et surtout sous garantie ! L'option revente à un particulier n'est pas vraiment envisageable car je ne souhaite pas la revendre en "l'état".

Donc compte tenu de mon usage, je me dis "pourquoi pas rouler en électrique ?". J'ai programmé deux rendez-vous pour essayer une Zoe et la nouvelle Smart Forfour électrique. J'ai d'excellent retour de la Zoe mais ce qui me gène, c'est la location de la batterie qui je pense n'est pas adapté dans mon cas pour le peu que je roule par mois (ou alors j'abandonne le scooter et je roule exclusivement en électrique). L'i3 de BMW est pour moi hors catégorie car trop cher.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous (vous ou dans votre entourage) une voiture électrique au quotidien ?

En attente de vos retours :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
PATRICKdu71
CotiZant
CotiZant
Messages : 1157
Inscription : 10 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Une daily électrique ?

Message par PATRICKdu71 »

Ceci ne serait pas pal sous les tropiques de Nice :lol:
Dommage qu'elle ne soit pas sortie en essence . :P
https://www.leboncoin.fr/voitures/1175801492.htm?ca=5_s
Patrick / Z3 roadster 3.0i noir 2002 / Porsche CAYMAN S Sport Edition Limitée / Bmw R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une daily électrique ?

Message par cow_boo »

La question peut paraître évidente mais, au cas où, je préfères la poser : est-ce que tu as moyen de recharger facilement là où tu stationnes chez toi ?

Après, oui, je trouve de plus en plus normal de se poser la question du passage à une voiture électrique lorsqu'on ne fait pas beaucoup de kilomètres au quotidien. L'offre devient cohérente et attractive.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Une daily électrique ?

Message par lazare59 »

Tout à fait, on y pense aussi pour la voiture de madame qui fait à peine 5000/an et essentiellement de la ville. ;-)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Une daily électrique ?

Message par ferny37 »

La e-Mehari, dans le 06, ça a du sens, pour faire voiture de plage le WE ! :D :D :D

Une Zoé neuve, c'est 25k€. Et la location de batterie tous les mois.
Ta 307 essence, ils vont t'en donner... 2k€ de reprise ? :|

Alors pourquoi pas une i3 occasion chez un pro ? ;-)
https://www.leboncoin.fr/voitures/11772 ... tm?ca=21_s
Et meilleur maintien de la cote, au passage.

Si j'en avais la possibilité, ça me plairait beaucoup. Au quotidien pas un souci vu l'autonomie, recharge facile, mais pour l'usage familial, longs trajets... moins évident !
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Une daily électrique ?

Message par Ragnar »

Moi j'y pense fortement pour mon daily.
Environ 20000 kms/an, aucun souci avec l'autonomie des nouvelles Zoé (disons 250 à 300 bornes dans cette configuration de routes).
Donc pas besoin de charge rapide...et je ne désespère pas d'obtenir des prises au taf :happy:
Mais 17300 balles mini (basique de chez basique, et je n'ai pas de vieux poêle à mazoute cacochyme à fourguer) et 1428 balles de loc de piles par an (bon principe la loc et bel effort mais insuffisant) ça ne passe pas !
Qu'ils les vendent à un prix raisonnable (on comprend mal ce tarif pour un engin mi Twingo mi Clio, et attendu que les batteries ne sont pas incluses) et elles tomberont comme les feuilles en automne :P
Et seront du coup une vraie rente pour Rinolte :clap:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1141
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

PATRICKdu71 a écrit :Ceci ne serait pas pal sous les tropiques de Nice :lol:
Dommage qu'elle ne soit pas sortie en essence . :P
https://www.leboncoin.fr/voitures/1175801492.htm?ca=5_s
J'adore la Mehari :wub: Pleins de souvenir d'enfance! Maintenant je suis trop vieux pour ces conneries :lol:
cow_boo a écrit :La question peut paraître évidente mais, au cas où, je préfères la poser : est-ce que tu as moyen de recharger facilement là où tu stationnes chez toi ?
Normalement oui, bien que je vis en co-propriété. Pour une alimentation prise "standard" pas de problème. Pour l'installation d'une wallbox, je dois encore voir avec mon électricien mais je n'anticipe pas de problème.
ferny37 a écrit :Alors pourquoi pas une i3 occasion chez un pro ?
Je suis d'accord mais ca reste trop cher... Sur un véhicule neuf, je peux au moins bénéficier du bonus écolo de 6000€, ce qui place la Zoe neuve à moins de 20k. D'accord avec toi pour la décote, l'i3 décotera toujours moins que la Zoe.

@Papamalou
C'est aussi ce qui m’embête avec la Zoe, la location de la batterie. Un collègue en a une depuis 4 ans, la batterie est toujours bonne et n'a pas été changé par Renault. Compte tenu du peu de km que je fais par an, la location de la batterie n'est pas intéressant.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27453
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Une daily électrique ?

Message par lazare59 »

PATRICKdu71 a écrit :Ceci ne serait pas pal sous les tropiques de Nice :lol:
Dommage qu'elle ne soit pas sortie en essence . :P
https://www.leboncoin.fr/voitures/1175801492.htm?ca=5_s
On dirait une voiturette sans permis... :?
Avatar de l’utilisateur
pazcal57
habitué
habitué
Messages : 1499
Inscription : 02 sept. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : a l'est
Contact :

Re: Une daily électrique ?

Message par pazcal57 »

pourquoi pas une hybride genre yaris ou autre ? pas de charge pas de location de batterie et surtout pas la peur de se retrouver en panne sans batteries . et prix je ne crois pas que cela soit plus chère .
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Une daily électrique ?

Message par ferny37 »

Pas intéressant l'hybride. Il faut consommer de l'essence pour charger la batterie, et ça consomme plus d'essence que le modèle équivalent à cause du surpoids... :|

L'hybride, c'est bien pour le cycle NEDC... on en reparle avec le WLTP ! ;-)

Sans compter que l'on conserve le coût d'entretien d'une voiture à carburant + l'amortissement des batteries qui n'ont pas une durée de vie illimitée. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
yannguigui
habitué
habitué
Messages : 1492
Inscription : 26 janv. 2012
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : saint pierre de chartreuse

Re: Une daily électrique ?

Message par yannguigui »

je roule en ZOE depuis un peu plus de 2 ans et je ne pourrai pas m'en passer pour le quotidien . c'est le top quand a la location de batterie je paye 79 € par mois pour un peu plus de 10000 kms annuel. la première révision m'a couté 60€ et la 2eme pareil . quand aux pneus j'ai déjà changé les pneus avant mais c'est normal car 100% du couple au démarrage ça patine un peu pour la conduite que j'ai :D :D :D .
la ZOÉ est la moins chère a l'achat ( normal a cause de la location de la batterie ) mais en cas de problème c'est renault qui prend en charge les soucis lié a la batterie si il y en a ! ).
pour ce qui est de la charge de la batterie avec la prise de courant traditionnelle il faut compter 2KW/H pendant 12 heures si la batterie est vide a 100% ce qui n'arrive jamais . autrement on peux recharger la batterie en charge rapide dans les carrefour qui commencent de plus en plus a en installer et la tu recharges 90% de la batterie en une demi heure .
BMW Z4 3.0 L RIEGER BLANC CREME NACRÉ ...
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Une daily électrique ?

Message par wireliner »

Je crois que beaucoup de personnes y pensent et c'est assez logique.

Moi même je suis allé essayer une Golf GTE, super auto, 50kms d'autonomie en électrique ce qui couvrirait largement mes besoins quotidiens, tout en ayant une voiture pour faire plus de kms s'il le faut.
Reste le budget assez conséquent pour la GTE mais je dois dire que ce sont de bonnes solutions pour ceux qui ont les moyens, et je suis comme vous, l'idée de payer la location de la batterie tous les mois me stoppe net.
Avatar de l’utilisateur
yannguigui
habitué
habitué
Messages : 1492
Inscription : 26 janv. 2012
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : saint pierre de chartreuse

Re: Une daily électrique ?

Message par yannguigui »

Il faut savoir qu'une batterie coûte à peu près 10000€ et c'est pour ça que la Zoé est à peu près 10000€ moins chère que ses concurrentes . Maintenant 10000€ de Credit supplémentaire représente plus de 79€ par mois que la location donc le calcul est vite fait . La Zoé est plus intéressante que les autres rapport qualité prix !!!!
BMW Z4 3.0 L RIEGER BLANC CREME NACRÉ ...
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1141
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

L'hybride j'y ai aussi pensé mais comme j'ai déjà deux voitures thermique (le Captur mazout de ma femme, et la Porsche pour le plaisir), je pense que je peux m'en passer. J'avais d'ailleurs les mêmes craintes que ferny37 sur les hybrides. Après avoir essayer la Lexus CT200 d'un collègue, je suis revenu sur mes préjugés. C'est très plaisant à conduire, bien sur ce n'est pas aussi dynamique sur la route qu'une BMW essence et tout est fait pour conduire "économique". Par contre, ca consomme vraiment rien, il avait une moyenne de 4,6l / 100 depuis qu'il l'a acheté ! C'est vraiment une bonne alternative au diesel je pense. Sauf peut être si on fait beaucoup d'autoroute ? Ce que ne fait pas mon collègue.

L'argument de la location des batteries de la ZOE est discutable je pense. Comme je le disais, un collègue roule depuis 4 ans avec et la batterie est toujours à plus de 90%. Renault la change lorsque celle-ci descend à 80% ou moins. Donc si au final, si en fonction de mon utilisation, il me faut 10 ans pour atteindre les 80%, la batterie sera payée et si on tient compte de l'usure et de la décote de la voiture, il y a de grande chance que je l'aurai vendu avant ! Après mon pote a peut etre juste de la chance et pas toutes les batteries se valent niveau qualité :online:

Cet après-midi, je vais essayer un Smart ForFour electrique, on verra déjà ce que ca donne :D
Avatar de l’utilisateur
crotophe92
habitué
habitué
Messages : 907
Inscription : 15 nov. 2005
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 91

Re: Une daily électrique ?

Message par crotophe92 »

Nous roulons en Czéro depuis quelques mois , ben oui comme ça j'ai pu acheté le Z3 :D pas de location de batteries et elles sont garanties 8 ans :whistling: petit prix pour une deuxième voiture et environ 120 , 130km d'autonomie réel ce qui est largement suffisant , branchement sur une prise normale , j'ai 30 km pour aller au boulot et nous faisons tous les petits trajets quotidiens avec.
Il existe d'autres modèles sans location de batteries ( kia, hyundai...) . Je t'aurais volontiers proposé un essai mais vu la distance :?

Il existe un forum sympa a lire sur les véhicules électrique qui pourra peut-être te guider sur ton achat ;-)

http://www.automobile-propre.com/forums/

Tiens nous au courant de ton choix et de tes essais
https://t.me/pump_upp
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »