Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Une daily électrique ?

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Une daily électrique ?

Message par ZAIME60 »

ferny37 a écrit :Une i3 de 4 ans et 40000 km qui vaut encore 20k€, je ne trouve pas que ce soit une si forte décote. Une Série 3 diesel qui vaut 40k neuve se vendra moins de 20k avec 4 ans et 40000 km... ;-)
C'est certain que le Diesel prend une claque sur le marché de l'occasion ces derniers temps avec le Diesel Gate et l'alignement à la hausse du prix du gasoil sur ceux de l'essence.

Mais n'oublions pas que le marché du neuf électrique est artificiellement stimulé par la prime de 6000 euros et que celle-ci fondera comme neige au soleil quand l'état sera trop déficitaire...(cette année la prime de 4000 euros est déjà passée à 2500 euros pour la reprise d'un véhicule antérieur à 2006).

Quoi qu'il en soit nous vivons une période de transition dans la motorisation de nos véhicules passionnante et bien malin celui qui peut prédire à quoi ressemblera le marché automobile en 2030-2040.

La seule certitude c'est que notre réseau électrique est totalement sous-dimensionné pour charger un parc automobile majoritairement électrique en hiver.

Alors soit on déplace la pollution en remplaçant les centrales nucléaires par du fossile qui polluera et émettra du CO2 (eh oui les jours de janvier sans vent et sans soleil existent)

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Encore un débat passionnant et des choix politiques pour les prochaines années !
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

Olivier a écrit :En gros avec l'option REX (couché .... donne la patte etc .... ça c'est fait) tu as une AMPERA sans en avoir l'espace ni le look :D
Peut-être mais accroche toi pour avoir une AMPERA neuve alors sur le marché de l'occasion... Quant au look c'est une question de goût :D

@ZAIME60
Pour répondre à tes interrogation des batteries, tout est question de besoin. Comme je le dis dans mon post, j'ai une 60Ah soit une autonomie de 100 à 150 km en fonction de ma conduite, condition météo, etc. Cette autonomie est suffisante dans mon déplacement au quotidien, je fais deux recharges par semaine à la maison sur une prise électrique 16A standard. Une batterie plus importante nécessite de brancher sa voiture plus régulièrement sur du 220V ou bien d'installer une wallbox pour charger à plus de 16A. Dans mon cas, ma voiture est stationnée devant mon entrée (j'habite en co-pro), et j'ai une rallonge de 15m pour alimenter la voiture. Ca m'arrange donc bien de ce pas avoir à la brancher tous les soirs :D
Quant à l'alimentation électrique, une étude récente démontre qu'un VE émettra moins de CO2 dans son cycle de vie qu'un véhicule diesel même si l'électricité provient d'une source polluante. Le MIT a aussi publié dernièrement une étude avec le nombre de kilomètre à parcourir en Telsa pour rattraper les niveaux d’émission d'un véhicule essence; il me semble qu'il fallait rouler dans les 75mkm (ce qui est important) mais il est bien indiqué que l'étude ne prenait pas en compte le taux de CO2 émis pour transporter l'essence jusqu'à la station.

Bref, on pourrait discuter longuement du sujet de batterie, pollution, étude / contre-étude, etc ;-) Si on mets cela de coté et qu'on se concentre uniquement sur le plaisir de conduite, je vous garantie qu'au quotidien, c'est un plaisir total. Une accélération qui répond immédiatement, pas d’interruption, pas de "lag", pas de vitesse ou de passage de rapport, c'est d'un confort :wub: J'ai fait essayer ma voiture à un collègue passionné d'automobile qui se moquait de moi au début ("ca y est tu as acheté ta voiture de golf" :lol: ), en moins de 5 minutes il était convaincu et le week-end suivant, il était chez BMW pour faire un devis d'i3 pour remplacer la classe A de sa femme. A final, il n'a pas acheté, pourquoi ? Sa femme trouve que ca accélère beaucoup trop fort comparé à sa classe A diesel :D Je pense qu'après un essai, beaucoup de personnes qui ont des préjugés penseront différent ;-)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Une daily électrique ?

Message par ZAIME60 »

Sur l'agrément de conduite et pour avoir roule en zoe donc positionné plus bas de gamme que la I3 je suis 100 % d'accord avec toi c'est le top.

Pour le rejet de C02 100% d'accord avec toi mais pour une électrique rechargée en France uniquement grâce aux centrales nucléaires

En Allemagne une électrique émet plus de C02 car l'électricité provient de centrale thermique.
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

ZAIME60 a écrit : Pour le rejet de C02 100% d'accord avec toi mais pour une électrique rechargée en France uniquement grâce aux centrales nucléaires

En Allemagne une électrique émet plus de C02 car l'électricité provient de centrale thermique.
https://www.transportenvironment.org/pr ... lectricity
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une daily électrique ?

Message par cow_boo »

Merci pour ton premier retour.
On sent que tu as pleinement adhérer à ce modèle et que la voiture électrique au quotidien n'est plus une utopie et commence à avoir du sens. Sachant bien sûr que tous mode de transport a ses avantages et ses inconvénients quel que soit le domaine.

Personnellement, je trouve l'esthétique de l'i3 très réussie. Par contre, la 1ère fois que je l'ai vu en vrai j'ai été extrêmement surpris car elle est beaucoup plus grosse que je me l'étais imaginé d'après les photos.
ZAIME60 a écrit :Que vaudra une I3 de 10 ans (fin de la garantie d'une batterie alors complètement dépassée par les nouvelles et ayant perdu environ 10 à 30 % de sa capacité) ?
Ca dépend mais s'il est possible de changer les batteries par des version plus récentes et de plus grosse capacité pour 5-6000 euros, il y a moyen que la côté d'occasion se maintienne à un certain prix. Il ne faut pas oublier qu'en théorie, la propulsion d'une voiture électrique est extrêmement fiable car très peu de pièces en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Une daily électrique ?

Message par ZAIME60 »

lienj a écrit :

Et moi je te trouve des liens disant strictement le contraire :)

http://www.automobile-propre.com/voitur ... batteries/
http://www.novethic.fr/actualite/energi ... 45026.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
https://www.lci.fr/societe/voiture-elec ... 69992.html
https://www.sortirdupetrole.com/transpo ... rticuliere

Quoi qu'il en soit et peut importe si la vérité penche de ton côté ou du mien l'émission de CO2 et de gaz a effet de serre provient PRINCIPALEMENT des pêts de vache.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... tures_9752
https://blogs.mediapart.fr/edition/il-e ... transports
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html


Bref tu es plus écolo en roulant en Z4 M et en ne mangeant pas de BIG MAC avec son double steack que de rouler en ZOE et se nourrir de viande/produit bovins.

Mais là les rats qui nous gouvernent depuis 30 ans ne l'évoquent pas.
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

ZAIME60 a écrit : Quoi qu'il en soit et peut importe si la vérité penche de ton côté ou du mien l'émission de CO2 et de gaz a effet de serre provient PRINCIPALEMENT des pêts de vache.
...
Bref tu es plus écolo en roulant en Z4 M et en ne mangeant pas de BIG MAC avec son double steack que de rouler en ZOE et se nourrir de viande/produit bovins.

Mais là les rats qui nous gouvernent depuis 30 ans ne l'évoquent pas.
Sur ce point, nous sommes complètement d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Une daily électrique ?

Message par Olivier »

Que se passe t'il si tu manges de l'herbe comme les vaches? Vas tu rejeter autant de Co2 qu'économiser?
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Une daily électrique ?

Message par ZAIME60 »

Je dis simplement que tous les gouvernements (c'est pourquoi je les traite de rats) depuis 30 ans nous culpabilisent nous les 40 millions de conducteurs pour nous faire passer des taxes sur l'achat et l'usage des automobiles.

Mais que je n'ai jamais entendu MACRON ou HULOT (ou leurs prédécesseurs) pointer du doigt le réchauffement climatique lié à l'élevage bovin qui est pourtant bien supérieur à l'utilisation de notre voiture.

Quelques sites (je les ai volontairement choisi écologistes donc contre la voiture) qui pointe du doigt ce sujet.

https://www.ciwf.fr/impacts-elevage-ind ... limatique/
https://www.greenpeace.fr/elevage/

Voila ce que dit Greenpeace (L’élevage est donc un contributeur important à travers deux gaz à effet de serre moins connus que le dioxyde de carbone (CO2) mais tout aussi néfastes, si ce n’est davantage : le protoxyde d’azote et le méthane. Ce dernier a un pouvoir de réchauffement 28 fois plus élevé que celui du CO2 et serait responsable d’environ 20 % de l’accroissement de la température (+ 1 ºC) observé au cours du siècle

Autre lien intéressant :

https://blogs.mediapart.fr/edition/il-e ... transports

Ou le GIEC affirme "Le 5è rapport du GIEC recommande une diminution importante de la consommation de viande, ce serait aussi efficace que de diviser par 2 le parc automobile mondial."

Voilà nous sommes dans un MENSONGE ou une AMNÉSIE d'état...et pour rester dans le bovin le Général de Gaulle disait : Les Français sont des veaux :) il avait bougrement raison.

AU fait en 2021 notre essence sera la plus chère du monde oui la plus chère du monde mais le cheesburger devrait rester dans la moyenne :)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Une daily électrique ?

Message par Ragnar »

Z'êtes végétariens ou bien ??? :huh:
Que de confusions, d'approximations, de contre-vérités, de détournements... !!! :dur: :dur: :dur: :dur: :dur: :dur:
Le problème (de ce seul point de vue) n'est pas la viande mais l'élevage de ruminants, qui ne se résument pas aux seuls bovins. Mais il est vrai que vaches, moutons et chèvres pètent et rotent à tire larigot :(
Il faudra donc aussi (et surtout, vu le temps de vie des ruminants dévolus à cette production) vous passer de la totalité des produits laitiers !
Adieu lait, beurre, crème, fromage, yaourt, glace, crème brûlée ou panna cotta et autres merdouilles +/- lactées et retour à l'allaitement jusqu'à sevrage ou aux nourrices pour l’élevage des petits d'hommes...banco ? :huh:

Les rapports du GIEC, il faut les lire entièrement et non en extraire des "bouts de langage" qui conviennent pour sa "démonstration" de vérité vraie. Çà, c'est la méthode Allègre :thumbdown:
Et il vaut mieux rester assis pour ce type de lecture...ça décoiffe un peu (sauf le Donald aux cheveux jaunes).

Bien sûr OK avec vous pour ce qui est des "gouvernements" (c'est à peu près désormais idem dans tous les pays et sous tous les systèmes), on est revenus au moyen-âge, ils tapent, tondent, traient, taxent et le peuple courbe l'échine. Une petite minorité de baronnets, vicomtes et autres séides veillent et constitue un cordon sanitaire...révocable. Contrairement aux attentes/craintes, le tout y teurre ou la fesse de bouc n'y changent rien.
Çà marche nickel et donc ils continuent et intensifient la traite et la tonte...pourquoi se gêner ?? La crème de la crème sera toujours à l'abri, la technique le permet sans aucune difficulté. Pour les autres, les dieux y pourvoiront :whistling:

PS Les sources principales de méthane risquent bientôt d'être les millions d'hectares de pergélisols qui dégèlent (c'est déjà largement initié avec des effets parfois spectaculaires) et plus secondairement les hydrates de méthane sous-marins.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

ZAIME60 a écrit : AU fait en 2021 notre essence sera la plus chère du monde oui la plus chère du monde mais le cheesburger devrait rester dans la moyenne :)
Ce n'est pas sur! L'idée est déjà évoquée: http://www.slate.fr/story/110545/taxe-v ... sommateurs
Papamalou a écrit : Z'êtes végétariens ou bien ???
Pourquoi c'est un crime? :D
Je ne suis pas végan ou végétarien mais j'ai réduit ma consommation de viande pour des raisons de santé, écologiques et éthiques. Santé car une consommation excessive de viande rouge / charcuterie augmente le risque de cancer colorectal. Ecologique car l'élevage intensif est catastrophique pour l'environnement (bien pire que la pollution générée par tous les moyens de transport). Et éthique car il ne se passe pas une semaine sans un scandale d'animaux maltraités dans un élevage ou abattoir (merci L214). J'essaie de consommer modérément et en prenant soin de choisir de la viande de qualité (donc à y mettre le prix et pas acheter un animal gavé d'antibiotique qui n'a jamais vu la lumière du jour).
Quant au lait, ce n'est pas bon pour la santé donc je n'en bois pas. Par contre oui, je mange du fromage et je fais de la cuisine au beurre ou avec du lait ;-) Encore que là encore, il existe des alternative au lait (j'ai mangé mon meilleur fondant au chocolat dans un restaurant Vegan...).

Bref, je crois qu'on s'écarte du sujet initial :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Une daily électrique ?

Message par Olivier »

J'espère que tu fais tes gâteaux toi-même et que tu n'achètes pas de plats cuisinés ou autre trucs tout prêt, sinon ta bonne résolution ne sert à rien :D
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40643
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Une daily électrique ?

Message par bersou »

Un peu de ménage semble s'imposer ici, ça devient du grand n'importe quoi... :whistling:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

Olivier a écrit :J'espère que tu fais tes gâteaux toi-même et que tu n'achètes pas de plats cuisinés ou autre trucs tout prêt, sinon ta bonne résolution ne sert à rien :D
Oui au maximum :thumbup: Je ne suis pas dans l’extrémisme mais j’essaie de faire autant que possible.
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Une daily électrique ?

Message par Crazy H »

ZAIME60 a écrit :Bref tu es plus écolo en roulant en Z4 M et en ne mangeant pas de BIG MAC avec son double steack que de rouler en ZOE et se nourrir de viande/produit bovins.
Justement si tu la mange pas la vache, elle va continuer de faites des pets à longueur de journée, alors qu'une fois dans ton bigmac elle ne polluera plus ... Si vous voulez sauver la planète, mangez des vaches ! CQFD :D

Sinon pour en revenir au sujet, content pour toi que tu soit satisfait de ton achat, au final on a passé de nombreuses pages de ce topic à parler de rentabilité pour que tu nous dise qu'une fois au volant c'est clairement plus ton problème vu le plaisir que tu prends. ;-)
Dernière modification par Crazy H le jeu. 4 janv. 2018, 16:43, modifié 1 fois.
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »