Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Quel avenir pour la voiture de collection?
- FANTOMAS42600
- CotiZant
- Messages : 338
- Inscription : 19 oct. 2014
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : MONTBRISON (42)
Quel avenir pour la voiture de collection?
Bonjour,
Je sais que plusieurs d'entre nous sont aussi fans de véhicules de collection en dehors de leur Z....
Voici une interview intéressante du président de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque).
Le débat est ouvert: carte grise collection ou non?
https://www.youtube.com/watch?v=yCoAw8G ... ntw03c010c
Je sais que plusieurs d'entre nous sont aussi fans de véhicules de collection en dehors de leur Z....
Voici une interview intéressante du président de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque).
Le débat est ouvert: carte grise collection ou non?
https://www.youtube.com/watch?v=yCoAw8G ... ntw03c010c
Z4, Méhari, 2cv, DS, Mercedes 280SL, 3 Vespa, 850 TDM, Vmax 1200, 2 Solex, 1 Mobyx, Peugeot 105...Le garage est plein!
- whiplash
- motivé
- Messages : 44
- Inscription : 19 juin 2014
- Département : 70 Haute-Saône
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
Merci pour le partage, j'avais vu cette vidéo hier et elle est très instructive. Je conseille d'ailleurs de s'abonner à la chaine de POA qui est assez étonnante et très intéressante !
- trois100alheure
- habitué
- Messages : 562
- Inscription : 22 janv. 2016
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : 63
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
carte grise collection ou non?
le débat existe depuis longtemps et divise de plus en plus l ensemble des possesseurs de vieilles autos...la philosophie la dessus a changé au fil du temps.ca fait plus de 35 ans que je possede des vieilles autos et le discours sur la CGC change de facon un peu perverse a mon gout..
il y a 30 ans une auto en cg collection ne pouvait pas sortir des département limitrophes sauf pour manifestation ressencées en prefecture (rallyes, expo,etc...)..les autos en cg collection étaient surtout celles qui ne pouvaient obtenir une CG normales...(cartes grises perdues, importations ne passant pas aux mines,...etc)
donc les autos un peu suspectes avaient un avenir en CGC.....
avec le temps on leur a facilité la vie.....contrôle technique a fréquence lente et assouplissement de certains controles, les CGC n ont plus de limites de déplacement....et bien sur la vie se complique pour les autos anciennes en carte grise normale....contrôle technique durci ; normes anti polutions qui vont leur interdire les villes , etc.......
bref tout est fait aujourdhui pour inciter les propriaitaire a passer leur auto en CGC...........c est IRREVERSIBLE.
impossible de passer de CGC a CGN.......
donc bien reflechir a ca...
le probleme pour l état c est la fiscalité impossible pour taxer les autos de collection.....a la possession et surtout a la transaction....impossible de reperer une auto de collection qui est en CGN..comment les diferencier ...entre une R5 et une une bmw 2002 turbo de la meme époque ?? quid de la valeur
lorsque votre auto sera en CGC..............super facile pour la repérer dans un patrimoine.!! et la bonjour les taxes assimilées a un objet de luxe.
ce matin je viens de voir qu il vient d etre créée une taxe pour les yachts et certains produits assimilés....
c est le début..
bientôt les autos en CGC....a suivre
perso je garde toutes mes autos en carte grise normale
le débat existe depuis longtemps et divise de plus en plus l ensemble des possesseurs de vieilles autos...la philosophie la dessus a changé au fil du temps.ca fait plus de 35 ans que je possede des vieilles autos et le discours sur la CGC change de facon un peu perverse a mon gout..
il y a 30 ans une auto en cg collection ne pouvait pas sortir des département limitrophes sauf pour manifestation ressencées en prefecture (rallyes, expo,etc...)..les autos en cg collection étaient surtout celles qui ne pouvaient obtenir une CG normales...(cartes grises perdues, importations ne passant pas aux mines,...etc)
donc les autos un peu suspectes avaient un avenir en CGC.....
avec le temps on leur a facilité la vie.....contrôle technique a fréquence lente et assouplissement de certains controles, les CGC n ont plus de limites de déplacement....et bien sur la vie se complique pour les autos anciennes en carte grise normale....contrôle technique durci ; normes anti polutions qui vont leur interdire les villes , etc.......
bref tout est fait aujourdhui pour inciter les propriaitaire a passer leur auto en CGC...........c est IRREVERSIBLE.
impossible de passer de CGC a CGN.......
donc bien reflechir a ca...
le probleme pour l état c est la fiscalité impossible pour taxer les autos de collection.....a la possession et surtout a la transaction....impossible de reperer une auto de collection qui est en CGN..comment les diferencier ...entre une R5 et une une bmw 2002 turbo de la meme époque ?? quid de la valeur
lorsque votre auto sera en CGC..............super facile pour la repérer dans un patrimoine.!! et la bonjour les taxes assimilées a un objet de luxe.
ce matin je viens de voir qu il vient d etre créée une taxe pour les yachts et certains produits assimilés....
c est le début..
bientôt les autos en CGC....a suivre
perso je garde toutes mes autos en carte grise normale
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... alfa romeo spider veloce 2000 1977..... alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. .que des années en 7
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
Il ne faut pas non plus diaboliser la CG collection qui sert aussi à sauver des autos qui serait inutilisables.
j'en ai sauvé 3, un coupé Bertone 2000, une Alfetta 2000 et un GTV ?? 2.0litres on ne dit plus 2000 à partir de 1981
Et dans dix ans si j'ai toujours mon Z3M, il y aura droit aussi pour faire de la montée historique ou autre....
Merci la CG collection pour les dizaines de milliers de kilomètre en Alfetta, rallier, route, autoroute, tracter... Quel bonheur cette auto qui était déclarée détruite en préfecture !
Allez 2 CG collection sur une seule photo !
j'en ai sauvé 3, un coupé Bertone 2000, une Alfetta 2000 et un GTV ?? 2.0litres on ne dit plus 2000 à partir de 1981
Et dans dix ans si j'ai toujours mon Z3M, il y aura droit aussi pour faire de la montée historique ou autre....
Merci la CG collection pour les dizaines de milliers de kilomètre en Alfetta, rallier, route, autoroute, tracter... Quel bonheur cette auto qui était déclarée détruite en préfecture !
Allez 2 CG collection sur une seule photo !
- JB67
- CotiZant
- Messages : 7315
- Inscription : 02 avr. 2015
- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Cher
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
"... déclarée détruite à la préfecture..."
C'est bien la le problème ! Beaucoup de margoulins se sont engouffrés dans la brèche et vendent des voitures qui ne devraient pas rouler
Ce n'est évidemment pas ton cas Gatouille, mais quand je vois des voitures qui des qu'elles ont 30 ans sont en CGC, je me pose des questions
C'est bien la le problème ! Beaucoup de margoulins se sont engouffrés dans la brèche et vendent des voitures qui ne devraient pas rouler
Ce n'est évidemment pas ton cas Gatouille, mais quand je vois des voitures qui des qu'elles ont 30 ans sont en CGC, je me pose des questions
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
J'ai passé mes 2 anciennes (la 02 et la 628) en CGC dès l'achat alors qu'elle étaient en CGN sans hésitation car un point fondamental est le fait qu'elles ne peuvent être déclarées non réparables.
Comme en plus il n'y a plus de restrictions de circulation, ce qui me permet par exemple d'aller à LMC par la route, et un CT adapté, actuellement c'est tout à fait adapté.
Pour la fiscalité, de toute façon ça pourrait se faire en se basant sur l'âge, le modèle... donc la CGC n'est pas fautive en la matière.
Comme en plus il n'y a plus de restrictions de circulation, ce qui me permet par exemple d'aller à LMC par la route, et un CT adapté, actuellement c'est tout à fait adapté.
Pour la fiscalité, de toute façon ça pourrait se faire en se basant sur l'âge, le modèle... donc la CGC n'est pas fautive en la matière.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- trois100alheure
- habitué
- Messages : 562
- Inscription : 22 janv. 2016
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : 63
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
pour la fiscalité , c est impossible en se basant sur l age et le modèele.....pour plusieurs raisons , d abord il faudrait savoir l état.........(j ai encore des cartes grises de voitures qui n existent plus donc valeur zero......!!!!!), il faudrait controler tout le parc Français et répertorier les modèles et leur état .....non c est impossible a faire.
alors que lister toutes les cg collection en prefecture c est bien plus facile.........et hop on leur colle une taxe...
par exemple , je sais qu en préfecture chez moi, le simple fait de posséder une carte grise " ferrari" déclenche automatiquement et officieusement un contrôle fiscal pour son propriétaire.......
d un autre coté pour revenir a la CGC , c est vrai que souvent ca sert a faire rouler des autos a l historique un peu opaque, d ou une valeur toujours moindre que pour une auto en CGN
alors que lister toutes les cg collection en prefecture c est bien plus facile.........et hop on leur colle une taxe...
par exemple , je sais qu en préfecture chez moi, le simple fait de posséder une carte grise " ferrari" déclenche automatiquement et officieusement un contrôle fiscal pour son propriétaire.......
d un autre coté pour revenir a la CGC , c est vrai que souvent ca sert a faire rouler des autos a l historique un peu opaque, d ou une valeur toujours moindre que pour une auto en CGN
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... alfa romeo spider veloce 2000 1977..... alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. .que des années en 7
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
Franchement, pour la fiscalité, ils se moqueraient bien de l'état de la voiture : tu as la carte grise à ton nom, qu'elle soit collection ou pas, et tu paierais...
Et franchement on connait tous des voitures qui sont en CGN (notamment toutes celles < 30 ans) avec un historique inconnu et un état dont on se demande bien comment elles arrivent à avoir un CT !
Donc ne mélangeons pas tout, la CGC est quand même avantageuse pour permettre de faire rouler nos anciennes au lieu de les laisser croupir dans des garages (possibilité de refaire une carte grise si perdue, CT adapté, pas de véhicule économiquement non réparable). Et ce sera de plus en plus vrai du fait des normes de restriction de circulation.
Et franchement on connait tous des voitures qui sont en CGN (notamment toutes celles < 30 ans) avec un historique inconnu et un état dont on se demande bien comment elles arrivent à avoir un CT !
Donc ne mélangeons pas tout, la CGC est quand même avantageuse pour permettre de faire rouler nos anciennes au lieu de les laisser croupir dans des garages (possibilité de refaire une carte grise si perdue, CT adapté, pas de véhicule économiquement non réparable). Et ce sera de plus en plus vrai du fait des normes de restriction de circulation.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
Grâce à la cg collection il y a sans doute des malhonnêtes qui passent les mailles du filet ffve mais si c'est le prix à payer pour que des passionnés comme moi puissent sauver des autos avec 21536 km d origine première main je veux bien le payer. Imaginez dans 10 votre cousin vous donne un z3 2,8 20000 km d origine mais sans cg et sans possibilité de le sauver sans le système de la cg collection.....
- FANTOMAS42600
- CotiZant
- Messages : 338
- Inscription : 19 oct. 2014
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : MONTBRISON (42)
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
Il faut que j'appelle mon couZin dès ce soir!Gatouille a écrit :Grâce à la cg collection il y a sans doute des malhonnêtes qui passent les mailles du filet ffve mais si c'est le prix à payer pour que des passionnés comme moi puissent sauver des autos avec 21536 km d origine première main je veux bien le payer. Imaginez dans 10 votre cousin vous donne un z3 2,8 20000 km d origine mais sans cg et sans possibilité de le sauver sans le système de la cg collection.....
Z4, Méhari, 2cv, DS, Mercedes 280SL, 3 Vespa, 850 TDM, Vmax 1200, 2 Solex, 1 Mobyx, Peugeot 105...Le garage est plein!
- Tetram
- CorreZpondant
- Messages : 3708
- Inscription : 13 mars 2012
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : juste derrière ou loin devant....
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
pareil : l'E30 en collection et le z quand ce sera possible . le seul écueil était la restriction de circulation auparavant , maintenant, plus de soucis et c'est un excellent moyen d'assurer la survie du patrimoine automobile
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
- trois100alheure
- habitué
- Messages : 562
- Inscription : 22 janv. 2016
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : 63
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
je ne comprends pas ta logique de vouloir passer ton z en collection ?......si il est parfait (ce que j imagine) , quelle sera la plus value de le passer en CGC ? mis a part de lui faire perdre entre 30 a 50% de sa valeur , je ne vois pas l interet?
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... alfa romeo spider veloce 2000 1977..... alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. .que des années en 7
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
En quoi faire passer une voiture en CGC lui ferait perdre de la valeur ??? Hormis pour les intégristes de la CGN...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7534
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
Passer mon Z en collection lui permettra d'avoir une CG chose qu'il n'a pas à ce jour.
Avec un objectif de vehicule historique compétition ou assimilé.
Mais dans 10 ans il peut s'en passer des choses
Avec un objectif de vehicule historique compétition ou assimilé.
Mais dans 10 ans il peut s'en passer des choses
- trois100alheure
- habitué
- Messages : 562
- Inscription : 22 janv. 2016
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : 63
Re: Quel avenir pour la voiture de collection?
parceque pour un modele identique un véhicule en CGC se vend en général moins cher qu un véhicule en CGN....lazare59 a écrit :En quoi faire passer une voiture en CGC lui ferait perdre de la valeur ??? Hormis pour les intégristes de la CGN...
de toute facon , gatouille , toi tu n as pas le choix puisque ton véhicule n a pas de carte grise.........CGN ou CGC la question ne se pose pas.
Edit :
merci de bien vouloir
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... alfa romeo spider veloce 2000 1977..... alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. .que des années en 7