Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Caterham quel modèle ?

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Caterham quel modèle ?

Message par serge red sea »

Voilà tout est dans le titre...
En prévision de mon prochain déménagement en Catalogne, j ai le projet de faire l acquisition d une inspiration de Lotus Super Seven :wub:
Mon rêve aurait été de la monter moi meme, mais je crois que c est devenu bien difficile de nos jours à cause des homologations.
Quel modèle selon vous est la plus intéressante ?
Merci pour vos retours
Serge
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Caterham quel modèle ?

Message par Jeff »

En "inspiration", tu as Donkervoort ou Westfield. :P

En descendante historique directe, Caterham, of course. :wub:

Le rêve pour moi serait d acheter, comme certains, une épave ou modele en très mauvais état et de tout refaire depuis un châssis neuf...

Je suis ultra fan du 2.0 de l'HPC, mais modèle rare et parfois critiqué pour son poids supplémentaire. Pour avoir essayé 1600 et 1800 Rover, je n ai pas trouvé de différence de comportement significatif et un agrément moteur moins plaisant (a mon gout)

Tu es inscrit sur Sevener.fr ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Caterham quel modèle ?

Message par Jean de Brienne »

Salut, j'ai réfléchi aussi à cette question. Je ne suis pas ambalé (et c'est un doux euphémisme) par toute ces saloperies de moteurs compressés (quel que soit le mode: compresseur ou turbo).
Une 812 superfast étant hors d'atteinte, les seuls voitures qui en donnent pour leur argent avec un moteur atmosphérique, sont les caterham.
Si je devais laisser mon Elise pour une cat, ce serait sans hésiter une 275 avec le pack S. J'ai lu différent retour qui sont exaltés.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Caterham quel modèle ?

Message par extremex »

J'ai testé en SDS R300 et R485...

La R300 est déjà tres rapide sur piste, malgré une puissance "raisonnable", qui la rend plus adaptée aux circuits lents (peu de watts à haute vitesse avec une aéro d'armoires normande). Ça marche déjà très fort sous 140-150, et le fun du châssis et la conduite aux fortes sensations est déjà exaltante.

La R485 c'est un avion de chasse (en plus celle que je connais est montée en sadev), peu d'autos sont capables de rivaliser... mais il faut avoir un niveau de pilotage à l'avenant de la vivacité de l'engin.

Je suis censé la tester au volant mi-mai ou début juin, j'en parlerai ici :P
Dernière modification par extremex le ven. 11 mai 2018, 00:30, modifié 2 fois.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Caterham quel modèle ?

Message par Olivier »

Max340R à la barre, un avis sur sac de tubes ......... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Caterham quel modèle ?

Message par Gatouille »

Juste avant le Z3M j'avais une Westfield S2000 , la copie de la Caterham HPC, donc moteur C20XE 180 cv , moteur super carré, fabuleux.
4 doubles triangles, des combinés filetés, des semi slicks, un pont court boîte 5.

C'est la voiture la plus fabuleuse que j'ai pu essayer de piloter, ce qui rapproche le plus de la moto (et du cimetière attention pas de protection passive)

Ce n'est pas parce que j'en ai eu une mais la Westfield, c'est un châssis qui ne rouille pas au bout de 5 mois comme les Cat, 4 vrais triangles, un peu plus de longueur et même de largeur en châssis Wide comme la mienne.
Même avec çà, je fais 1m72 74 kilos, c'était la "crise du logement" Alors si tu es un grand gaillard, ce sera un argument.

La bonne dose c'est 160/190 cv, plus c'est juste pour finir donneur d'organes.

Le Ford Duratec ou le moteur Opel C20XE sont d'excellents moteur 4 cylindres 2 litres. Parfaitement dimensionnés pour ce genre d'autos.

Il faut avoir conscience de l'inconfort sonore, pas de place, si tu capotes, c'est encore plus bruyant, presque impossible d'entrer ou sortir.
Je la considérais comme une moto et roulais tout le temps décapoté. Plus de détails si besoin en MP, téléphone, pigeon voyageurs signaux de fumée....

Pourquoi je l'ai vendue, alors ?, juste pour ne pas faire une veuve et deux orphelins ;-) . Et j'ai cherché une E30 ou une E36 à moteur M3 6 cylindres. Et un Z3M s'est mis en travers de mon chemin répondant à mes souhaits d'une sécurité passive maximum et plus de possibilité de l'utiliser sur route ouverte.
Ma Westfield en train de dépasser une MK Indy à Magny Cours.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Re: Caterham quel modèle ?

Message par whysea »

Gatouille a écrit :Ma Westfield en train de dépasser une MK Indy à Magny Cours.
c'est pas la MK qui fait l'intérieur à la Westfield plutôt ? :roll:
:P

(très sympa cette Westfield :thumbup: )
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Caterham quel modèle ?

Message par Jean de Brienne »

Les ailes avants comme sur la Westfield grenat sont à proscrire sur circuit rapide. Sinon, c'est le décollage façon Mercedes au 24 heures du Mans.
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1146
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Caterham quel modèle ?

Message par lienj »

Gatouille a écrit : ...
La bonne dose c'est 160/190 cv, plus c'est juste pour finir donneur d'organes.
...
Pourquoi je l'ai vendue, alors ?, juste pour ne pas faire une veuve et deux orphelins ;-) .
:D :D :D J'ai bien ri mais c'est parfaitement résumé :D
J'adore Caterham et j'adorerai en avoir une... mais beaucoup trop dangereux pour moi.
Avatar de l’utilisateur
BlueDreams1
régulier
régulier
Messages : 449
Inscription : 06 avr. 2014
Département : 81 Tarn
Véhicule : En cours
Localisation : Albi
Contact :

Re: Caterham quel modèle ?

Message par BlueDreams1 »

Gatouille a écrit : La bonne dose c'est 160/190 cv, plus c'est juste pour finir donneur d'organes.

Le Ford Duratec ou le moteur Opel C20XE sont d'excellents moteur 4 cylindres 2 litres. Parfaitement dimensionnés pour ce genre d'autos.

Il faut avoir conscience de l'inconfort sonore, pas de place, si tu capotes, c'est encore plus bruyant, presque impossible d'entrer ou sortir.
Je la considérais comme une moto et roulais tout le temps décapoté. Plus de détails si besoin en MP, téléphone, pigeon voyageurs signaux de fumée....

Pourquoi je l'ai vendue, alors ?, juste pour ne pas faire une veuve et deux orphelins ;-) . Et j'ai cherché une E30 ou une E36 à moteur M3 6 cylindres. Et un Z3M s'est mis en travers de mon chemin répondant à mes souhaits d'une sécurité passive maximum et plus de possibilité de l'utiliser sur route ouverte.

Image
Oh, la jolie voisine française !... :clap:

Sinon, pour la Cat, je partage ton avis, mais pour une utilisation "track days" uniquement avec le gros arceau de protection de la version Cup, c'est déjà ça... :innocent:
"Le Coeur a ses raisons que la Raison ne connaît point..."
Z3M et MOG formaient un heureux couple, jusqu'au jour ou le Cœur l'a emporté sur la Raison... :cry:
Exit le Z, le Roadster Morgan +4, inspiration du Z3 en a eu raison... :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Caterham quel modèle ?

Message par Gatouille »

whysea a écrit :
Gatouille a écrit :Ma Westfield en train de dépasser une MK Indy à Magny Cours.
c'est pas la MK qui fait l'intérieur à la Westfield plutôt ? :roll:
:P

(très sympa cette Westfield :thumbup: )


Petit taquin :D , mais non je faisais l'extérieur comme souvent à cet endroit du circuit club... C'est "mon" circuit préféré au niveau technique et oui les ailes je voulais les virer à l'avant mais je l'ai revendu rapidement.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Caterham quel modèle ?

Message par extremex »

extremex a écrit :J'ai testé en SDS R300 et R485...

La R300 est déjà tres rapide sur piste, malgré une puissance "raisonnable", qui la rend plus adaptée aux circuits lents (peu de watts à haute vitesse avec une aéro d'armoires normande). Ça marche déjà très fort sous 140-150, et le fun du châssis et la conduite aux fortes sensations est déjà exaltante.

La R485 c'est un avion de chasse (en plus celle que je connais est montée en sadev), peu d'autos sont capables de rivaliser... mais il faut avoir un niveau de pilotage à l'avenant de la vivacité de l'engin.

Je suis censé la tester au volant mi-mai ou début juin, j'en parlerai ici :P
Bon voilà, c'est fait. 42 kms au volant d'une R485 montée en Sadev, 240 cv, 520 kgs, avec un parcours au beau milieu des volcans d'Auvergne :wub:

Comment dire... un de mes plus grands moments automobiles, avec la Formule Renault sur laquelle j'avais fait un stage de pilotage. Ça marche incroyablement fort, avec du couple et une allonge jusque 8800 tours, ca hurle, je retrouve la poussée d'une moto... la boite est incroyable d'efficacité, rapidité, et brutalité, la direction est directe et raide, les freins sans assistance... bref, c'est violent, brutal, délicat à mener et incroyablement sensationnel.

Un grand moment que cet essai.

Je suis :woot:
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27467
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Caterham quel modèle ?

Message par lazare59 »

Un petit guide d'achat alors ? :whistling:
Avatar de l’utilisateur
mouette rieuse
CotiZant
CotiZant
Messages : 1009
Inscription : 04 août 2013
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Isère 38

Re: Caterham quel modèle ?

Message par mouette rieuse »

Va réellement finir par me tenter celle la...(une 485 avec châssis large), déjà que l’Exige/Elise (une petite 220 voire une 250 cup) me font de l’œil... :whistling: :whistling: :whistling:
Thierry, Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Caterham quel modèle ?

Message par Jean de Brienne »

extremex a écrit :(...)et une allonge jusque 8800 tours, ca hurle, je retrouve la poussée d'une moto...
Ah ouais! Je ne pensais pas que çà montait aussi haut.
En tout cas, sur les journées club piste auxquelles je participe, ces cat sont toujours d'une rapidité incroyable. Le niveau de pilotage des possesseurs est aussi élevés. Un jour, j'en suivais une (pas longtemps) sur piste détrempée, c'était sympa de voir le pilote se battre avec sa barquette: dérive, contre-braquage, tout y était.
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »