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Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?
- JB67
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Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?
Bonjour !
J'envisage de remplacer mon Suzuki Grand Vitara. Un vrai 4x4 (si, si ) vitesses courtes, blocage de différentiel...
Mais ma foi, c'est des choses que j'utilise peu dans mon activité professionnel (80% de routes et 20% de tout chemin) et je m'interroge sur une alternative du genre Berlingo XTR ou tout autre véhicule avec la transformation Poclain (https://www.poclain-vehicules.com/fr/no ... forcee.php)
Il faut impérativement un véhicule surélevé.
Si vous avez des infos et retour sur ces types d'aides a la motricité, je suis preneur
En gros, est-ce que le tout électronique est aussi efficace que le bon vieux différentiel autobloquant mécanique
J'envisage de remplacer mon Suzuki Grand Vitara. Un vrai 4x4 (si, si ) vitesses courtes, blocage de différentiel...
Mais ma foi, c'est des choses que j'utilise peu dans mon activité professionnel (80% de routes et 20% de tout chemin) et je m'interroge sur une alternative du genre Berlingo XTR ou tout autre véhicule avec la transformation Poclain (https://www.poclain-vehicules.com/fr/no ... forcee.php)
Il faut impérativement un véhicule surélevé.
Si vous avez des infos et retour sur ces types d'aides a la motricité, je suis preneur
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Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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- Kevin54
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Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?
J'ai un 2008 avec GRIP Control : j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir. Ca fonctionne pour te sortir de situation problématique mais ca ne vaudra jamais un réel 4x4.
A savoir que tu es obligé de prendre les pneus qui vont avec le GRIP contrôle autrement il ne te garantisse pas un bon fonctionnement. (Ce sont des pneus toutes saison) pour info ceux d'origine était bien pourri je suis odnc passé à du Cross Climate (le jour et la nuit)
A savoir que tu es obligé de prendre les pneus qui vont avec le GRIP contrôle autrement il ne te garantisse pas un bon fonctionnement. (Ce sont des pneus toutes saison) pour info ceux d'origine était bien pourri je suis odnc passé à du Cross Climate (le jour et la nuit)
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- ZAIME60
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Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?
Tout d'abord ton Suzuki n'est pas un vrai 4*4 (si pour autant une définition officielle existe) car sauf erreur de ma part c'est une caisse autoporteuse (et non un châssis en échelle) qui va énormément souffrir lors de vrai séance de 4*4. Les vrais 4*4 ont des châssis en échelle et des essieux rigides seuls à même de supporter un traitement pur et dur. Revère de la médaille : moins confortable et moins efficace sur route.
Sinon pour un usage sentier dans de la boue un Vitara doit être suffisant à 99 % du temps et être confortable sur route.
Sinon pour être possesseur d'un Wrangler rub avec un blocage central (d'office), d'un blocage électronique de différentiel et 2 blocages de différentiel AV et AR je peux t'assurer à 100 % que le blocage électronique est beaucoup moins efficace (sans compter l'usure/chauffe des freins) dans les séances hard (type rock crawl ou une roue est en l'air) mais encore une fois dans des situations normales cela ne sert pas à grand chose.
Tous les constructeurs de 4*4 ont conservé un blocage mécanique des différentiels c'est pas sans raison mais globalement cela ne sert véritablement qu'en montée très forte, avec des pierres partout, une roue en l'air......
Sinon pour la boue :
- Méfiance c'est 100 fois pire que la neige. Je monte avec ma jeep en 2 roue motrices sans souci dans des routes enneigés mais je peux m'enliser dans la boue molle en 4 roues
- Les pneus de type M+S (crossclimate) sont excellents sur neige et catastrophique sur boue (aucune évacuation de la boue tu te retrouves en pneus lisses rapidement)
- Sur la boue seul des pneus typés assureront un minimum d’efficacité mais seront médiocres voir dangereux sur route
- Pour rouler dans de la boue : dégonfler les pneus (compresseur obligatoire pour les regonfler), ESP déconnecté pour permettre un juste glissement des pneus, ne pas s'arrêter et se toujours se rappeler que la boue est plus piégeuse que la neige.
Bref tout est histoire de compromis, comme toujours
Sinon pour un usage sentier dans de la boue un Vitara doit être suffisant à 99 % du temps et être confortable sur route.
Sinon pour être possesseur d'un Wrangler rub avec un blocage central (d'office), d'un blocage électronique de différentiel et 2 blocages de différentiel AV et AR je peux t'assurer à 100 % que le blocage électronique est beaucoup moins efficace (sans compter l'usure/chauffe des freins) dans les séances hard (type rock crawl ou une roue est en l'air) mais encore une fois dans des situations normales cela ne sert pas à grand chose.
Tous les constructeurs de 4*4 ont conservé un blocage mécanique des différentiels c'est pas sans raison mais globalement cela ne sert véritablement qu'en montée très forte, avec des pierres partout, une roue en l'air......
Sinon pour la boue :
- Méfiance c'est 100 fois pire que la neige. Je monte avec ma jeep en 2 roue motrices sans souci dans des routes enneigés mais je peux m'enliser dans la boue molle en 4 roues
- Les pneus de type M+S (crossclimate) sont excellents sur neige et catastrophique sur boue (aucune évacuation de la boue tu te retrouves en pneus lisses rapidement)
- Sur la boue seul des pneus typés assureront un minimum d’efficacité mais seront médiocres voir dangereux sur route
- Pour rouler dans de la boue : dégonfler les pneus (compresseur obligatoire pour les regonfler), ESP déconnecté pour permettre un juste glissement des pneus, ne pas s'arrêter et se toujours se rappeler que la boue est plus piégeuse que la neige.
Bref tout est histoire de compromis, comme toujours
- pedro74
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Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?
Pourquoi pas un Duster JB ? J'ai pas mal de copains qui en ont, c'est pas cher, performant et fiable
Perso j'ai besoin d'une boite de transfert pour sortir la remorque dans les gosses pentes, mais à vide un duster passe très bien.
Perso j'ai besoin d'une boite de transfert pour sortir la remorque dans les gosses pentes, mais à vide un duster passe très bien.
- JB67
- CotiZant
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Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?
Merci pour vos messages
Le grand vitara me convient très bien, Et grâce à son poids contenu par rapport à un châssis échelle, il passe bien dans la boue.
J’ai des cross climate qui sont mieux que les Yokohama geolandar, surtout sous la pluie.
J’envisage pas des pneus à crampons...
J’ai bien pensé au Duster mais je trouve le confort des sièges lamentable... Peut être que le nouveau a évolué sur ce point ?
Et les prix en occasions semblent prohibitifs !!!
Le grand vitara me convient très bien, Et grâce à son poids contenu par rapport à un châssis échelle, il passe bien dans la boue.
J’ai des cross climate qui sont mieux que les Yokohama geolandar, surtout sous la pluie.
J’envisage pas des pneus à crampons...
J’ai bien pensé au Duster mais je trouve le confort des sièges lamentable... Peut être que le nouveau a évolué sur ce point ?
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- Ragnar
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Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?
Le Duster existe en version entreprise avec TVA récupérable
Un peu compliqué car si j'ai bien compris ils partent d'un Duster normal qui est déshabillé.
J'ai fait ça avec un break C5 quand je roulais très beaucoup, il faut de la place pour stocker tous les bouts démontés !! Mais ça tu as...
Sinon les Kangoo ont un truc du même tonneau sur l'ESP (extended grip)...11300 H.T. en 75 CV et 12000 en 90 CV. Je viens d'en commander un de chaque.
Ca reste assez léger et assez haut sur pattes, surtout à vide
Le dernier a dépassé les 350 000 km en presque 8 ans, sans aucun souci notable.
L'idéal, si tu roules peu et autour de la ferme ce serait un C15 essence...mais c'est devenu un Graal !!!
Un peu compliqué car si j'ai bien compris ils partent d'un Duster normal qui est déshabillé.
J'ai fait ça avec un break C5 quand je roulais très beaucoup, il faut de la place pour stocker tous les bouts démontés !! Mais ça tu as...
Sinon les Kangoo ont un truc du même tonneau sur l'ESP (extended grip)...11300 H.T. en 75 CV et 12000 en 90 CV. Je viens d'en commander un de chaque.
Ca reste assez léger et assez haut sur pattes, surtout à vide
Le dernier a dépassé les 350 000 km en presque 8 ans, sans aucun souci notable.
L'idéal, si tu roules peu et autour de la ferme ce serait un C15 essence...mais c'est devenu un Graal !!!
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- JB67
- CotiZant
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Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?
TVA récupérable pour 3 places maxi ...
Donc non, véhicule privé 4 places mini sur lequel je déduis les frais kilométriques. Avec une comptable arrangeante c’est aussi voir plus intéressant
Il me semblait que le kangoo n’avait pas de garde au sol rehaussé...
Donc non, véhicule privé 4 places mini sur lequel je déduis les frais kilométriques. Avec une comptable arrangeante c’est aussi voir plus intéressant
Il me semblait que le kangoo n’avait pas de garde au sol rehaussé...
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- régulier
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Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?
ZAIME60 a écrit : Tout d'abord ton Suzuki n'est pas un vrai 4*4 (si pour autant une définition officielle existe) car sauf erreur de ma part c'est une caisse autoporteuse (et non un châssis en échelle)
ben si le Gv il a un chassis en echelle
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- habitué
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Re: Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?
Sinon il y a ça qui arrive sur le marché, c'est mignon comme tout je trouve !
https://www.largus.fr/mondial/suzuki-ji ... 17393.html
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- PATRICKdu71
- CotiZant
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Re: Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?
En effet, très sympa ce nouveau JIMNY, de surcroît, châssis échelle.
Patrick / Z3 roadster 3.0i noir 2002 / Porsche CAYMAN S Sport Edition Limitée / Bmw R1150R Rockster
- Kevin54
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Re: Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?
Vraiment sympa !!! j'aime bien aussi. Le fait qu'ils aient garder un coté rétro lui va à ravir.
Mon Z3 2.8 Roadster