Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7312
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par JB67 »

Bonjour !

J'envisage de remplacer mon Suzuki Grand Vitara. Un vrai 4x4 (si, si :whistling: ) vitesses courtes, blocage de différentiel...
Mais ma foi, c'est des choses que j'utilise peu dans mon activité professionnel (80% de routes et 20% de tout chemin) et je m'interroge sur une alternative du genre Berlingo XTR ou tout autre véhicule avec la transformation Poclain (https://www.poclain-vehicules.com/fr/no ... forcee.php)

Il faut impérativement un véhicule surélevé.

Si vous avez des infos et retour sur ces types d'aides a la motricité, je suis preneur ;-)
En gros, est-ce que le tout électronique est aussi efficace que le bon vieux différentiel autobloquant mécanique :roll:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Kevin54
CotiZant
CotiZant
Messages : 336
Inscription : 16 juin 2018
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nancy

Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par Kevin54 »

J'ai un 2008 avec GRIP Control : j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir. Ca fonctionne pour te sortir de situation problématique mais ca ne vaudra jamais un réel 4x4.

A savoir que tu es obligé de prendre les pneus qui vont avec le GRIP contrôle autrement il ne te garantisse pas un bon fonctionnement. (Ce sont des pneus toutes saison) pour info ceux d'origine était bien pourri je suis odnc passé à du Cross Climate (le jour et la nuit)
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2893
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par ZAIME60 »

Tout d'abord ton Suzuki n'est pas un vrai 4*4 (si pour autant une définition officielle existe) car sauf erreur de ma part c'est une caisse autoporteuse (et non un châssis en échelle) qui va énormément souffrir lors de vrai séance de 4*4. Les vrais 4*4 ont des châssis en échelle et des essieux rigides seuls à même de supporter un traitement pur et dur. Revère de la médaille : moins confortable et moins efficace sur route.

Sinon pour un usage sentier dans de la boue un Vitara doit être suffisant à 99 % du temps et être confortable sur route.

Sinon pour être possesseur d'un Wrangler rub avec un blocage central (d'office), d'un blocage électronique de différentiel et 2 blocages de différentiel AV et AR je peux t'assurer à 100 % que le blocage électronique est beaucoup moins efficace (sans compter l'usure/chauffe des freins) dans les séances hard (type rock crawl ou une roue est en l'air) mais encore une fois dans des situations normales cela ne sert pas à grand chose.

Tous les constructeurs de 4*4 ont conservé un blocage mécanique des différentiels c'est pas sans raison mais globalement cela ne sert véritablement qu'en montée très forte, avec des pierres partout, une roue en l'air......

Sinon pour la boue :

- Méfiance c'est 100 fois pire que la neige. Je monte avec ma jeep en 2 roue motrices sans souci dans des routes enneigés mais je peux m'enliser dans la boue molle en 4 roues
- Les pneus de type M+S (crossclimate) sont excellents sur neige et catastrophique sur boue (aucune évacuation de la boue tu te retrouves en pneus lisses rapidement)
- Sur la boue seul des pneus typés assureront un minimum d’efficacité mais seront médiocres voir dangereux sur route
- Pour rouler dans de la boue : dégonfler les pneus (compresseur obligatoire pour les regonfler), ESP déconnecté pour permettre un juste glissement des pneus, ne pas s'arrêter et se toujours se rappeler que la boue est plus piégeuse que la neige.

Bref tout est histoire de compromis, comme toujours
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par pedro74 »

Pourquoi pas un Duster JB ? J'ai pas mal de copains qui en ont, c'est pas cher, performant et fiable :thumbup:

Perso j'ai besoin d'une boite de transfert pour sortir la remorque dans les gosses pentes, mais à vide un duster passe très bien.
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7312
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par JB67 »

Merci pour vos messages ;-)

Le grand vitara me convient très bien, Et grâce à son poids contenu par rapport à un châssis échelle, il passe bien dans la boue.
J’ai des cross climate qui sont mieux que les Yokohama geolandar, surtout sous la pluie.
J’envisage pas des pneus à crampons...

J’ai bien pensé au Duster mais je trouve le confort des sièges lamentable... Peut être que le nouveau a évolué sur ce point ?
Et les prix en occasions semblent prohibitifs !!!
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par Ragnar »

Le Duster existe en version entreprise avec TVA récupérable ;-)
Un peu compliqué car si j'ai bien compris ils partent d'un Duster normal qui est déshabillé.
J'ai fait ça avec un break C5 quand je roulais très beaucoup, il faut de la place pour stocker tous les bouts démontés !! Mais ça tu as... :whistling:

Sinon les Kangoo ont un truc du même tonneau sur l'ESP (extended grip)...11300 H.T. en 75 CV et 12000 en 90 CV. Je viens d'en commander un de chaque.
Ca reste assez léger et assez haut sur pattes, surtout à vide :roll:
Le dernier a dépassé les 350 000 km en presque 8 ans, sans aucun souci notable.
L'idéal, si tu roules peu et autour de la ferme ce serait un C15 essence...mais c'est devenu un Graal !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7312
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par JB67 »

TVA récupérable pour 3 places maxi ...
Donc non, véhicule privé 4 places mini sur lequel je déduis les frais kilométriques. Avec une comptable arrangeante c’est aussi voir plus intéressant :whistling:

Il me semblait que le kangoo n’avait pas de garde au sol rehaussé...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
EFFIOU
régulier
régulier
Messages : 192
Inscription : 29 mars 2011
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Suisse

Re: Alternative au 4x4: Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par EFFIOU »

ZAIME60 a écrit : Tout d'abord ton Suzuki n'est pas un vrai 4*4 (si pour autant une définition officielle existe) car sauf erreur de ma part c'est une caisse autoporteuse (et non un châssis en échelle)

ben si le Gv il a un chassis en echelle
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par ferny37 »

Sinon il y a ça qui arrive sur le marché, c'est mignon comme tout je trouve ! :happy:

https://www.largus.fr/mondial/suzuki-ji ... 17393.html
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
PATRICKdu71
CotiZant
CotiZant
Messages : 1157
Inscription : 10 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par PATRICKdu71 »

En effet, très sympa ce nouveau JIMNY, de surcroît, châssis échelle. :thumbup:
Patrick / Z3 roadster 3.0i noir 2002 / Porsche CAYMAN S Sport Edition Limitée / Bmw R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Kevin54
CotiZant
CotiZant
Messages : 336
Inscription : 16 juin 2018
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nancy

Re: Alternative au 4x4 : Grip Control ou vrai autobloc ?

Message par Kevin54 »

Vraiment sympa !!! j'aime bien aussi. Le fait qu'ils aient garder un coté rétro lui va à ravir.
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »