Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tesla

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

J'ai essayé plusieurs autos, et c'est pas mal :thumbup:
Mais je n'arrive pas à discuter objectivement avec leur propriétaires :lol:
Il y a pour moi un pré-requis : reconnaitre que ces bagnoles ne sont pas écologiques :evil:
Mais, ça bloque toujours à ce stade et donc la discussion n'a plus lieu d'être :sleep:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

Pas au point , pas pratique ( autonomie , recharge ) , cher et invisiblement polluant .
Et quand tout le monde en aura une on pourra la recharger un jour pair ou impair !! :whistling: !!
Sans déconner .. y'a rien qui fonctionne dans cette histoire !! :dur:
J'arrete , c'est pas bon de s'enerver :lol: :arrow: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14912
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

J'ai pourtant essayé de détendre l'élastique :innocent:
Allez une petite pour la route (ou le temps de la recharge)
https://www.youtube.com/watch?v=rzy2wZSg5ZM
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

je viens de demander à ma copine pourquoi elle a voulu une tesla ...
Bonne réponse :lol: :thumbsup: !!
ook.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27467
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Tesla

Message par lazare59 »

Fallait lui conseiller une M5 E60 : 500 ch aussi, moins cher (occaz) et ça consomme autant l'hiver que l'été ! :lol:

Mais avec le son qui va bien... :wub:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

C'est pour faire " branchée " :whistling: :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 469
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Tesla

Message par Astonmartin68 »

Bonjour à tous !

Il semble que parler de VE sur un forum z3/z4 où se trouve pleins de passionnés de vroum-vroum soit aussi incongru que de vouloir parler de sa passion d'un Z3 de 25 ans sur un forum TESLA!!! :D
Pourquoi? Parce que, quand on est fan, on perd souvent de son objectivité (c'est presque un euphémisme).

Alors, si on souhaite parler en plus d'écologie, le chemin du dialogue devient miné :evil: :evil:

Eh oui, d'abord il faut s'entendre sur l'écologie! Où place-t-on les curseurs? Pas écologique car trop de batteries? Ou pas écologique car trop gourmand en carburants, trop polluants? trop lourds en matériaux energivores (aciers, etc, etc..?). Pas écologique car pas recyclable? .....mais là, le parallèle entre thermique et VE est possible.

Approchons le problème avec quelques critères:

1: le poids
Pour ceux qui pensent que les VE sont lourds, c'est en partie vrai. Mais ces mêmes personnes se lamentent-elles sur le poids de nos chers SUV ALLEMANDS et autres (type Q7, Porsche macan, cayenne, Land Rover ou Range Rover, bmw X5/X7....qui font souvent 2 tonnes voire plus? Dans ce cas, il faut aussi se battre contre ce type de véhicule.

Pour information, une ZOE 136 CH phase 2 (395 km d'autonomie, 52 kw) pèsent 1500 kg, une megane E-TECH 60ev pèsent 1600 kg, une ID3 1600 KG.
Vous savez combien pèse une peugeot 3008 (1320 à 1800 kg), ou un Kia Sportage (très répandu et sur lesquels personne ne dit rien (1560 à 1715)? Vous pensez que les électriques pèsent lourds...Ne serait-ce pas plutôt les véhicules d'aujourd'hui qui pèsent lourds??? :woot: :woot:

Par contre, aucun intéret pour les SUV électriques: plus lourds, donc plus de batterie pour obtenir de l'autonomie, donc plus de poids....des enclumes. Va au diable BMW IX7!!! :evil: :evil:

2: le plaisir
Quelque soit l'énergie utilisée, un véhicule reste toujours un mode de déplacement, et le plaisir qu'il procure n'a rien à voir avec le plaisir qu'il distille.
Pour ceux attaque les VE sur ce point, je pense qu'ils n'ont pas eu l'occasion de faire un essai longue durée. Sinon, certaines idées préconçues auraient déjà disparues.
Certes, acoustiquement parlant, le son d'un VE n'est pas comparable à celui d'un 6 en ligne...sauf pour les personnes déjà atteinte d'une sourdité avancée :cry:
Mais le silence apporte aussi du plaisir et de la décontraction. La conduite d'un VE est très reposante (bien plus que celle d'un thermique). Les conducteurs en VE sont moins agressifs sur la route.

3: les performances
Reprendre les deux premières phrases du point 2, ça m'évite de les retaper!!!!
Souplesse inégalable, couple dès 250 tr/min, puissance. Je ne suis pas fan de Tesla, mais si vous en doutez, allez essayer....Avec une Porsche TAYCAN, prévoir aussi un abonnement chez l'Ostéopathe: votre nuque vous remerciera.
Comme le standart d'aujourd'hui, c'est souvent 200 ch pour une berline categorie C, c'est très suffisant pour doubler.

4: l'écologie
Aie Aie Aie :cry: Le sujet récurrent, c'est les batteries ;-) . A en croire certains, faudraient les changer tous les ans!!! La réalité, c'est que 200000 km à 300000 km , c'est possible avec de remplacer les batteries.
Le pourcentage de perte d'autonomie laisse de la marge (après 40000 km sur une ZOE, j'avais perdu 6%). Des taxi Tesla on fait 1 000 000 km avec 3 batteries.
Et pour ceux qui pense que les batteries finissent au fond de océans, je croix qu'ils n'ont pas entendu parlé de filière de recyclage et traitement.....Mais peut-être pensent-t-ils que "leur" thermique est intégralement recyclé? :whistling:
Et puis l'écologie, c'est aussi les énergies fossiles, et leur consommation. Là, il faut s'interroger: est-il préférable de rouler en daily dans une Z4 qui consomme 10-11l au cent (comme certains le ,font....les chanceux!!, ou de rouler en VE qui consomme en moyenne sur une année 15-17 kwh/100? Sachant qu'un litre d'essence équivaut à 8.9 kwh? Cà , c'est une donnée objective qui ne plaira pas à tous :oops: :oops: .....heureusement que je suis derrière un écran, sinon je serais déjà lapidé :woot:

Pour un véhicule de 1600 kg, les études montrent qu'il faut parcourir 40000 km (soit une moyenne de 2 ans environ pour un conducteur "moyen") pour qu'il soit neutre en CO2 (en intégrant toute la chaine de fabrication, etc..).

5: les coûts
Tout dépend de ce dont on parle: Investissement ou coûts d'usage?
C'est vrai que l'électrique parait cher à l'achat. Encore qu'il faut comparer ce qui est comparable. Une Tesla de plus de 350 ch (full options), ca coute combien par rappoart à une bmw 330i??? Cherchez, vous allez être surpris! Un comparatif d'il y a un an sur AUTOMOTO était révélateur. Pour une même puissance (surtout si elle est élevée, les VE ne sont pas plus chères). Par contre, pour le petits VE, des efforts sont encore à faire. Mais ils sont en cours... Attendre la futur R5 ou ID2.
Pour ce qui est des coûts d'usage, vous partez avec des années de retards avec un thermique. Sur un VE, pas de pot d'échappement (si!), pas de vidange, pas de bougie, pas de booooobines qui tombent en panne.... Les freins et plaquettes? Sur une Zoe, après 60000 km, comme neufs grâce aux freins moteurs. Attention toutefois à la surmonte en pneumatiques (qui ne s'usent pas forcément plus vite: 36000 km pour des pneus AR d'un ID3 204 CH).
Donc, tout dépend comme vous consommez: dépenser plus au début, puis très peu ensuite. Intéressant si vous gardez votre véhicule.
De plus, les rbt km sont supérieurs à ceux d'un thermique.

6: la ligne
Bon, pour l'instant, l'électrique manque de sex-appeal...Mais attendons, ça va venir!!!

En conclusion, l'idée n'est pas de mettre tout le monde d'accord (surtout pas CARDOZ et DANZ).

Ce n'est pas mon idée ni mon propos. Et d'ailleurs, je ne suis pas en tout VE chez moi. Mais je fais 20000 km par an en VE pour des trajets pro, entre 100 km et 35 km quand je suis en déplacement, j'ai des diesels aussi, et j'adore mon Z4.

Mais parfois, on s'arc-boute sur des idées fortes qui sont peut-être plus fragiles qu'on ne le pense.

Je crois qu'il faut être lucide également sur le fait que le monde évolue et a toujours évolué. Nous ne sommes pas la génération qui a tout connu. L'arrivée du cheval à vapeur, certains le redoutait au siècle dernier. Personne n'avait de smartphone il y a 20 ans ...Aujourd'hui, les VE, c'est 13% des ventes. et ton smartphone, tu l'emmenes même au toilettes !

Tous les gouts sont dans la nature, et c'est bien ainsi, mais n'oublions pas de rester ouverts d'esprit.
Ca permettra d'éviter de devenir des vieux c.... prématurément! :thumbsup: :thumbsup:

Note d'espoir: et si on passait tous à une Lotus ELISE de 120 ch et 600 kg??? Les problèmes écologiques seraient résolus et le plaisir maintenu!!!! :wub: :wub:
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27467
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Tesla

Message par lazare59 »

Les conducteurs en VE sont moins agressifs sur la route.
Celle-là, elle m'a bien fait rire vu le nombre de décérébrés en électriques qui jouent les Schumacher aux feux en ville ou qui me poussent quand je suis en M3 juste pour montrer que ça pousse (pas longtemps). :lol:
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 469
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Tesla

Message par Astonmartin68 »

:evil: :evil: ….pour les excès de testostérone, j’y peux rien
…et pour te dire, Lazare, l’inverse est aussi vrai!!

Edit :
merci de bien vouloir Image
plutôt que de multiplier les messages successifs.
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1909
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Tesla

Message par pomponet »

Astonmartin68 a écrit : mer. 4 janv. 2023, 21:14
Approchons le problème avec quelques critères:

1: le poids

2: le plaisir

3: les performances

4: l'écologie

5: les coûts

6: la ligne

Mais parfois, on s'arc-boute sur des idées fortes qui sont peut-être plus fragiles qu'on ne le pense.

Tous les gouts sont dans la nature, et c'est bien ainsi, mais n'oublions pas de rester ouverts d'esprit.
Ca permettra d'éviter de devenir des vieux c.... prématurément! :thumbsup: :thumbsup:
:clap: :clap: C'est développé, argumenté, de bon aloi, un article de lecture comparative en toute objectivité. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

Bha, tu roules en électrique, donc forcement tu vas trouver toutes les justifications qui iront dans ton sens :lol:
Le pire est que je suis globalement à peu prêt d'accord avec ton (long) avis
Hormis comme d'habitude le passage sur l'écologie ...
Je n'ai jamais avancé, à personne, que les voitures thermiques étaient écologiques au contraire des proprio de VE
Mais entre l'extraction des métaux nécessaires, le transport, les fabrications des batteries, voir la fabrication de la voiture en usine, et pour finir la production de l'énergie, le bilan n'est aujourd'hui pas meilleur qu'une thermique
Combien d'usine de recyclage de batterie en France aujourd'hui ? (rien trouvé)
Pour tout le reste, je peux être d'accord mais la non ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

le recyclage c'est de l'enfumage pour couvrir les industriels et calmer les raleurs , depuis des décennies !
Les dechets electromenager , les ordinateurs , les telephones , toutes ces bécanes soit disant recyclées par nous , européens civilisés et responsables :innocent: finissent en montagnes et champs de merde dans les pays sous devellopés !!
Ou c'est infaisable , ou c'est beaucoup trop cher , ou les 2 ! A peine 10 % du plastique est recyclé , tout le reste part ds les pays pauvres et en mer ... On parle des dechets atomiques qu'on confie aux sociétés les moins chére tenues par la mafia calabraise qui largue tout à la mer ou dans des bateaux epaves coulés au large ?? Quel rapport avec les bagnoles electrique ? c'est exactement pareil ... on explique aux reticents et aux septiques qu'on est des bons garçons :roll: et qu'on a les solutions pour bien nettoyer , recycler proprement les dechets de nos belles technologies cheries !! En afrique il y a des montagnes de moniteurs , de telephones portables , d'ordinateurs portables , de tours , c'est monstrueux !! Et tous les 5 ans on jette tout pour rajouter 1G de puissance ...Alors qu'on est incapables de gerer ces saloperies qui detruisent le monde " vous " voulez nous faire croire que d'un coup d'un seul nous allons recycler les millions de tonnes ( milliards ?) de batteries et de composants electroniques de ces putains de bagnoles de 2 ou 3 tonnes l'unité !!!!! Nous prendre à ce point pour des cons c'est insultant !!!!
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

Qui se souviens des Minitels de France Télécom ?
Prêté avec caution, quand ils se sont aperçus que la fin s'approchait, ils avaient remboursé les cautions et offert les appareils :lol:
Bien joué pour éviter d'avoir à gérer des palettes de minitels et le cout associé :clap: :clap:

Les filières de recyclage, c'est de la poudre aux yeux.
Il y en a, c'est sur, mais très souvent le recyclage ne redonne pas le "produit" de base ou très très peu.
Recycler une batterie de VE (mais on peut étendre à toutes les batteries du même type) pour récuperer les métaux rares etc. revient plus cher que de les acheter !
Surtout si tu le fais "sur place" dans le pays ou le taux horaire est bien plus élevé que dans les pays producteurs.
Tout ça pour dire que le VE n'est pas écologique aujourd'hui
Le pré-requis étant de faire de l’électricité propre, et ça ... c'est pas pour demain 8-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

Merci Astonmartin68 pour ton analyse 🙏

On pourrait argumenter des heures sur l'aspect écologique des VE. Personnellement, je ne dis pas que c'est écologique mais plutôt que c'est moins pire qu'un VT.

Tout cela pour dire que rouler en VE ne veut pas dire qu'on n'est pas passionné d'automobile (sinon ca ferait bien longtemps que j'aurai quitté ce forum). BMW reste une marque que j'affectionne et je n'exclus pas me racheter un Z3/Z4 prochainement comme véhicule plaisir du week-end ;-)
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2142
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Tesla

Message par PonPon »

Pierrot85 a écrit : mer. 4 janv. 2023, 17:08
lienj a écrit : mer. 4 janv. 2023, 16:55 Les déçus de l'électrique sont bien souvent ceux qui n'ont pas pris la peine de se renseigner et de se poser la question si cette solution de mobilité répondait à leur besoin
Tout est là :lol:
On est quand même un forum de passionnés de caisse qui font vroum vroum, nous ne sommes pas ici pour une solution de mobilité :D
Donc, tu aura beau argumenter, justifier etc. il y aura toujours des réponses, avec forcement un peu de mauvaise foi, mais des deux coté :thumbsup:
Astonmartin68 a écrit : mer. 4 janv. 2023, 21:14 Bonjour à tous !

Il semble que parler de VE sur un forum z3/z4 où se trouve pleins de passionnés de vroum-vroum soit aussi incongru que de vouloir parler de sa passion d'un Z3 de 25 ans sur un forum TESLA!!! :D
Pourquoi? Parce que, quand on est fan, on perd souvent de son objectivité (c'est presque un euphémisme).
@astonmartin68, je précise que je n'ai pas lu tout ton post en détail (il semble très intéressant, mais beaucoup trop long :D :P ).

Je voulais juste dire que je ne suis pas d'accord avec vous deux sur le point suivant : on peut être passionné d'autos et ne pas jeter les voitures électriques aux orties pour autant. Car personnellement, 90% des caisses qui roulent me désintéressent totalement. "Sauver" les Clio et autres "SUV citadins", qu'ils soient équipés de moteur essence ou diesel insipides, ça ne me fait ni chaud ni froid ! Qui ici utilise son Z ou autre voiture passion en daily ? Je pense qu'on est une très large minorité. Donc explorer d'autres pistes pour se déplacer au quotidien, tant qu'on peut profiter d'une "vraie" caisse le we, moi ça me va bien ;-)

Quant au débat fondamental entre VT et VE, entre deux maux, il s'agit en effet de définir le moindre... mais il est, à mon sens, symptomatique du fait qu'on donne à croire que l'automobile est le coeur du problème écologique, alors qu'elle n'en est qu'une composante... mais s'attaquer à d'autres sujets est bien plus complexe que de mettre en place un bonus/malus, donc forcément, peu de choses concrètes sont faites.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »