Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tesla

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1146
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

Les TM3 (standard range) ont grimpé successivement à 44,900€, 45,900€ et aujourd'hui 49,900€. Tout juste 2000€ de bonus...
Quand je pense que la mienne m'est revenu à 37k€ il a à peine moins d'un an! Un ami a vendu sa TMX 10k€ de plus qu'il ne l'avait acheté il y a un an. C'est de la folie.
En familiale sous la barre de 45k€, il ne reste plus grand chose en effet. Il faut regarder du côté de Hyundai (Ioniq).
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

Bref tu pourrais revendre ta Tesla plus chère que ton prix d'achat ou presque !

Mais le prix des voitures électriques est hallucinant quand je vois qu'une Dacia Spring hors bonus est à 18000 euros alors qu'ne Sandero plus grande/confortable etc etc est à 10000 euros

Le prochain grand défit des constructeurs sera d'abaisser le prix des futurs modèles électriques sinon on va laisser une partie de la France sans possibilité de mobilité accessible

Tesla annonce une voiture dans 1/2 ans vers 30000/35000 euros on verra bien si la promesse sera tenue.

Mais le doublement du prix du Lithium, Nickel, cobalt...ne m'incite pas à l'optimisme sur ce point...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

Ca reste quand même hors de prix pour beaucoup :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

Carlos Tavares alerte que la voiture électrique est à ce jour 50 % plus cher qu'une thermique et que cela peut entrainer des tension sociales.....personne ne l'écoute

Les agences de type 'Kinsey' (je cite ce nom car il devient connu...) alerte que l'hyper inflation des matières premières nécessaires aux batteries, moteurs électriques entrainent à ce jour l'arrêt de la diminution du prix des voitures électriques......Bref les progrès de la productivité sont totalement annulés par l'explosion des matières premières.

Tesla qui augmente de façon notable le prix de ses voitures est la partie visible de ce nouveau paradigme.
Nouvo
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2022
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Muret

Re: Tesla

Message par Nouvo »

Je tombe par hasard sur le sujet « Tesla » sur le forum Z3!
J’ai parcouru tous les posts, roulant en T3 LR depuis 15 mois (40000kms), et la T Y prochainement, mon avis est que ce type est génial (élongation Musk), qu’il a boulversé en quelques années le marché de l’automobile, jusqu’à s’implanter au cœur de l’Allemagne!
Essayer une Tesla (de préférence avec 400cv minimum), c’est l’adopter
Je cherchais un sujet sur les clés télécommande de Z3….si quelqu’un pouvait me diriger au bon endroit, 🙏 , je suis perdu
Merci
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1146
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

ZAIME60 a écrit : lun. 11 avr. 2022, 13:51 Carlos Tavares alerte que la voiture électrique est à ce jour 50 % plus cher qu'une thermique et que cela peut entrainer des tension sociales.....personne ne l'écoute
Bon Tavares prêche un peu pour sa paroisse... Peugeot n'a pas investi dans l'électrique et quand je vois qu'une e208 consomme bien plus que ma TM3, je pense qu'ils ont encore beaucoup de progrès à faire!
Oui une voiture électrique coûte plus cher à l'achat. L'idée est de la rentabiliser dans la durée sur l'économie de carburant et l'entretien du véhicule. Bon c'est un peu le même discours qu'on nous vendait avec les voitures diesel: le surcoût à l'achat est compensé sur les économies de carburant :D Perso, c'est l'agrément de conduite plus que les prétendus économies qui m'a fait basculer sur l'électrique pour mon daily.

Ensuite, pour le côté sociale, je suis là aussi partagé. L'offre sur le marché de l'occasion est de plus en plus importante et une Zoe à moins de 10k€ est largement suffisant pour les trajets quotidien de nombreux français.
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1146
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

Nouvo a écrit : lun. 11 avr. 2022, 23:36 Essayer une Tesla (de préférence avec 400cv minimum), c’est l’adopter
J'ai une SR+, puissance largement suffisante au quotidien :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis SAUF un point :

- L'amortissement de la voiture électrique (plus chère à l'achat) ne pourra se faire que si la durée de vie des batteries est suffisante. Un moteur à essence qui a 20 ou 30 ans délivre toujours la même puissance

D'où ma question

- Autonomie d'une voiture électrique dans 10 ans, 20 ans, 30 ans.....ce point est important dans l'amortissement financier...sauf LOA/LLD
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1146
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

On commence à avoir du recule sur les voitures électrique de plus de 10 ans (Nissan Leaf, Zoe, ...) et c'est très encourageant. Il y a certes une petite baisse d'autonomie mais on reste dans le seuil constructeur (généralement fixé à 70% de la capacité utile de la batterie). Et pourtant, ces voitures n'ont pas de système de refroidissement des batteries qui est justement censé prolonger la durée de vie des batteries.
Il n'est pas rare non plus de voir des Tesla aujourd'hui avec plusieurs centaine de millier de kilomètre.

Dans le fond je suis d'accord avec toi. On commence à peine à avoir des retours et il est sûrement trop tôt pour en tirer des conclusions.

Après honnêtement, je ne suis pas sure malheureusement que les thermiques d'aujourd'hui soient conçu pour durer 20 ans, 30 ans ou plus :(
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

De toute façon la mobilité électrique va entraîner un bouleversement de notre matrice économique liée aux voitures thermiques

- entretien quasi nulle ce qui va entraîner la disparition dans les prochaines décennies de milliers de garages et franchises (speedy, Midas.. ) car à part changer les pneus et beaucoup plus rarement les freins (freinage régénératif) il n'y a plus rien à faire...le business modèle de tous les garages est inadapté (plus de vidanges, de courroie, de liquide de refroidissement, d'échappement.....) et plus contraignant l'offre sera en surcapacitée par rapport aux besoins d'entretien très réduit comme tu le dit.
- quel est le plan pour développer les bornes électriques dans les logements collectifs existants. A quel tarif ? Quid du vandalisme dans ces endroits des bornes de recharge ? Problème que les maison individuelles n'ont pas bien sûr.
- résilience de notre réseau électrique actuel à la recharge en simultanée de plusieurs millions de voitures...il y a quelques jours on nous avait demandé de ne pas laver le linge et la vaisselle un lundi matin...vas t-on devoir réguler ces recharges ?
- pour avoir assisté l'été dernier à la queue, à des tensions sur une aire d'autoroute près du Touquet (voiture en destination/provenance des pays-bas) car toutes les bornes de recharge étaient prises un week-end d'août de départ en vacances que va devenir le réseau de recharge quand il y aura 10, 100, 1000 fois plus de demandes ?

Bref les constructeurs avancent à grand pas dans la mobilité électrique mais je n'ai pas la certitude que les pouvoirs publics aient le même rythme.

Pour résumer je me questionne sur le paradigme suivant : les pouvoirs publiques imposent une mobilité, les constructeurs et Tesla en premier ont fait le job et in fine cela va coincer car les mêmes pouvoirs publiques n'ont pas avancé au même rythme que les constructeurs !

Time Will tell
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

Je suis certainement une vieille bourrique qui radote mais le "progrès" s'est toujours imposé de lui-même, par ce que c'était mieux, et non à coups de taxes et d'interdits...

Je ne suis pas certain que la voiture électrique s'inscrive dans cette évidence. Ceci dit, je ne suis "ni pour ni contre, bien au contraire". :lol:
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Tesla

Message par PonPon »

Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec les pouvoirs publics. Pour quelle raison ? Ce ne sont pas eux qui ont implantés les stations essence. Le sujet est plutôt celui de l'oeuf ou la poule... faut-il déployer des bornes de rechargement en grande quantité pour inciter à acheter des voitures électriques ? Ou attendre qu'il y ait plus de voitures électriques en circulation pour déployer plus de bornes ?

Sachant que de grosses infrastructures couteuses peuvent avoir un modèle économique complexes - quid de leur rentabilité en dehors des périodes de grosses affluences, notamment vacances d'été ? Sachant que pour la plupart des gens, il sera possible de recharger uniquement chez soi la majeure partie du temps.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

En attendant, il y a toujours la solution du groupe électrogène dans le coffre ou sur une remorque :D
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Tesla

Message par vichenzo »

PonPon a écrit : mar. 12 avr. 2022, 18:01 Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec les pouvoirs publics. Pour quelle raison ? Ce ne sont pas eux qui ont implantés les stations essence. Le sujet est plutôt celui de l'oeuf ou la poule... faut-il déployer des bornes de rechargement en grande quantité pour inciter à acheter des voitures électriques ? Ou attendre qu'il y ait plus de voitures électriques en circulation pour déployer plus de bornes ?

Sachant que de grosses infrastructures couteuses peuvent avoir un modèle économique complexes - quid de leur rentabilité en dehors des périodes de grosses affluences, notamment vacances d'été ? Sachant que pour la plupart des gens, il sera possible de recharger uniquement chez soi la majeure partie du temps.
Effectivement je n'avais pas pensé à ce point sur la rentabilité des structures couteuses tandis que la plupart feront tout pour recharger au boulot ou chez eux à prix plus raisonnable (même si j’attends de voir....)
Ça va finir en station sur les gros axes et rien ailleurs....Imaginez en campagne profonde ou les gens sont tous dans des logements individuels, quel entrepreneur viendra investir dans une station de recharge?Pas cool pour les non résident de passage qui vont bien galérer à recharger leur voitures.
Ou alors faudra encore subventionner massivement par l'état providence et donc par nos impôts :evil:

Pour ce qui est de l'amortissement d'une voiture électrique,une tesla,de loin la meilleur électrique du marché actuellement, consomme sur autoroute 20kw/h (30kw/h pour un mazda mx30!!) .Au prix actuel de l'électricité (qui explosera tôt ou tard) cela fait 20*0.16=3.2euros au 100km.
Actuellement je vais au boulot avec ma mini cooper E85, sur un trajet boulot donc autoroute je suis à 7l/100 soit 7*0.75=5.25euros au 100km
Avant d'amortir la différence de prix j'ai le temps de flinguer mon moteur :whistling:
Bon je crois que je vais encore rester au thermique un moment :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

moi je repeins mon Z en jaune , en prévision :evil: :evil: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »