Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tesla

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34923
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
Juste, je ne jette aucunement les VE !
Je jette ceux qui attribuent le logo écologique, ce n'est pas pareil :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Tesla

Message par PonPon »

Dans ce cas, on n'est bien d'accord :thumbup: dans l'absolu ça ne l'est pas même si comparé à un VT cela se discute.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 468
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Tesla

Message par Astonmartin68 »

Salut!

Mon message était effectivement long (mais il y avait des éléments à apporter pour disposer de données permettant les comparaisons). Et comme PIerrot85 regrettait dans ces post de ne pas pouvoir discuter objectivement avec des possesseurs de VE, j’ai sauté sur l’occasion.

Bien évidemment, il est possible d’être passionné, et d’apprécier aussi bien les VE que les VT! J’en fais partie!

Concernant, l’écologie, de quoi parle-t-on?

De nos jours, le pb principal, c’est le dérèglement climatique liés à nos émissions de CO2. On est d’accord?!! Y’a des climatiseptiques chez les ZIstes? :cry: :cry:
Or, les sources principale de production sont:
- le logement (chauffage)…passez à la géothermie eau/eau si vous le pouvez, c’est plus efficace que de changer de voiture…
- l’automobile
- le numérique (…après, on ferme ce forum !!)
Et si possible, il faut agir rapidement. Avec 4 millions de logements (passoires) à rénover ou améliorer pour favoriser la sobriété énergétique, et avec 100000 rénovations/an, il faudra 40 ans….commençons.
Mais, avec le VE, en deux ans (reprendre le post), l’impact sur les émissions CO2 devient positif.

Certes, on ne recycle pas les VE à 100%. Mais les VT non plus. Certes, la filière du recyclage est à améliorer. Mais elle existe, et d’autre part, il ne faut pas oublier que toute production industrielle induit une production, une consommation, et un déchet (c’est valable pour tout).

Si on refuse d’aborder le recyclage comme une solution, une nécessité, alors, arrêtons de consommer….Aïe : notre monde ça s’écrouler!

Comme cela a été dit précédemment, la solution du VE n’est pas « formidable » mais semble plus pertinente et pragmatique pour lutter contre le CO2. C’est vrai pour la France…..mais à tempérer pour la Chine…..et à relativiser si vous acheter un produit VE venu de Chine (la dernière des c…. à faire….).

Pour rappel : 1 Kwh en électrique = 6g de CO2 émis pour le produire.

Je ne m’inscrit pas dans un souhait d’opposition, mais je voulais juste apporter un éclairage différent.

Mais comme en politique, avec l’écologie, on reste souvent sur son avis! Sauf à réfléchir un peu plus…et à abandonner certains blocages.

….plus court? Un peu quand même ???

Pour ceux qui veulent des chiffres.
https://www.economiedenergie.fr/les-emi ... r-energie/
https://www.greenit.fr/2009/04/24/combi ... lectrique/
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

Aujourdh'ui les emissions CO2 dues au streaming vont bientôt atteindre le niveau de l'automobile !!! Faut il rajouter des millions de batteries entassées ou enterrées ici ou là à ce carnage écologique ?
je vous conseille une émissions incroyable et un peu effrayante sur l'histoire du stream et ses conséquences ecologiques à ce jour :o 100 millions de tonnes de CO2 :whistling:
C'est un peu long ( 4 episodes ) mais vraiment bien foutu et trés interessant :thumbup:
:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/102810-00 ... evore-1-4/
ezezez.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34923
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

Quand ta VE arrive devant chez toi (livrée quoi), quel est le bilan CO2 ?
Il devient positif en 2 ans ?
Comment ?
Enfin, bref, on arrivera pas à être d’accord sur le sujet
☺️
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

Moi, ce qui me dérange, c'est l'origine et le but des "sociétés" plus vertes que verte que tu cites :dur:
Quand je lis le parcours du Dr d'Economie d'énergies", je m'interroge. :D

Ceci dit, compte tenu de mes origines, j'ai toujours été très très respectueux de la nature et ce bien avant que les différents lobbies ne verdissent l'ambiance occidentale :D

Richard l'a évoqué plus haut, quelles actions sérieuses pour verdir le continent Africain ? Pour y avoir vécu, je ne peux que confirmer ses écrits :cry:

Au fait, nous n'en parlons pas, par souci de paix des ménages, mais QUID de l'impact écolo de la baston à l'est de l'Europe ? :dur:

C'est bien beau de se déclarer "propre sur soi" en poussant nos merdes chez les voisins défavorisés mais au bout du bout, la terre étant commune...

(Edit/ fait ch ce correcteur qui met les verbes à l'infinitif :evil: )
Dernière modification par DanZ le jeu. 5 janv. 2023, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34923
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

La fin de ton post est intéressante, quand une métropole change son parc de bus pour du "propre", certainement avec les aides qui vont bien, que deviennent tous ces bons vieux diesel qui peuvent encore rouler des années ?
Et bien ils partent en cargo dans les pays "pauvres" comme on dit.
Le pompon est quand tu le fais remarquer, la réponse est simple : c'est toujours moins polluant de leur filer pour remplacer leurs engins à bout de souffle qui fument noir et font du mal à la planète ...
Que veux tu répondre à ça !
Je pense également qu'il y a des cargos de bagnoles que l'europe ne veut plus ... et qui vont polluer plus loin ...

Bref, demain si on sort un modèle électrique sympa, faisant 800 bornes, avec une bonne patate, par exemple ... un M2E ( :lol: ) avec le même plaisir de conduite, je pourrais craquer ... mais surement pas pour des raisons écologiques :happy:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

:D
J'ai vu de mes yeux des chasse-neige mazout sur le port de Conakry :cry:
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2141
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Tesla

Message par PonPon »

Pierrot85 a écrit : jeu. 5 janv. 2023, 15:49 Et bien ils partent en cargo dans les pays "pauvres" comme on dit.
C'est malhereusement vrai pour tout. J'ai vu un reportage qui m'a estomaqué concernant les vieilles fringues notamment. Celles qu'on pense rendre utile en les mettant dans les container Emmaüs, Croix Rouge etc... bah elles sont en fait "prises en charge" par des boîtes qui en font des gros balots envoyés en Afrique pour y être revendus au poids... et 75 à 80% de chaque balot (trié des pièces revendable à l'unité) finissent dans des décharges à ciel ouvert... vive la "fast fasion" :dry:

Bref, quand je disais ce matin qu'il y a tellement de sujets à tacler concernant l'écologie :sleep:
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 468
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Tesla

Message par Astonmartin68 »

Pour répondre à DANZ, c'est sûr que la guerre en UKRAINE est un REELLE catastrophe écologique, à l'échelle europénne et même mondiale, compte-tenu de l'énergie développée et des reconstructions à venir. Mais,c'est un autre sujet, je pense.

Pour répondre à PIERROT85, pour savoir comment ton bilan CO2 est bon après 2 ans, soit je ne comprends pas ta question (ça me semble simple).

Le bilan CO2 d'un VE lors de sa construction est moins favorable que celui d'un VT.
Mais, dès que tu roules avec, tu induis moins (beaucoup moins) de CO2 qu'avec un VT.
Au final, après environ 2 ans (soit environ 40000 km), tu as compensé le bilan défavorable du départ, et après, tout km parcouru est favorable vis à vis des émissions CO2.

Pour ceux qui aimes les chiffres, j'ai ces données pour une ZOE et une TESLA:

"Postulons que les émissions de CO2 lors de la production d’un véhicule électrique et d'un véhicule thermique ne diffèrent que par rapport à l'adjonction des batteries pour ce premier (le reste étant relativement semblable, motorisation exceptée).

Il faut 537 kWh d’énergie pour produire 1 kWh de batterie Li-Ion (analyse en cycle de vie) :

Soit pour une batterie de 100 kWh (équivalent Tesla) = 53 700 kWh. Pour une batterie de 52 kWh (équivalent Zoé) = 27 924 kWh.

1 kWh d’énergie utilisé pour fabriquer la batterie émet la même quantité de CO2 que la combustion de 1 kWh d’essence. Or 1 L d'essence = 9,63 kWh = 2,28 kg CO2, donc 1 kWh d'essence = 0,237 kg CO2.

Émissions CO2 fabrication batterie 100 kWh = 53700 x 0,237 = 12 727 kg CO2 / 52 kWh = 27 924 x 0,237 = 6 618 kg CO2.

Consommation voiture électrique : environ 24 kWh/100 km pour la Tesla (soit autonomie pour une batterie de 100 kWh = 415 km) / environ 16 kW/100 km pour la Zoé (soit autonomie pour une batterie de 52 kWh = 325 km).

Consommation voiture thermique environ 8 L/100 km (soit autonomie pour un réservoir de 60 L = 750 km).

Exemple FRANCE :

Émissions mix électrique France 2019 = 36 g CO2/kWh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Émissions voiture électrique Tesla (100 kWh) = 24 x 0,036 = 0,864 kg CO2/100 km.

Émissions voiture électrique Zoé (52 kWh) = 16 x 0,036 = 0,576 kgCO2/100 km.

Émissions voiture thermique 8 L/100 km (1 L d'essence = 2,28 kg CO2) = 8 x 2,28 = 18,24 kg CO2/100 km.

Un véhicule électrique équivalent Tesla 100 kWh va produire (sur 100 km) 18,24 - 0,864 = 17,376 kg CO2 de moins qu’un véhicule thermique mais il lui faudra compenser les 12 727 kg CO2 (batterie de 100 kWh) nécessaires à sa fabrication. Il lui faudra donc parcourir 12 727 / 17,376 x 100 = 73 245 km pour que ce VE soit moins émetteur de CO2 qu'un VT.

Un véhicule électrique équivalent Zoé 52 kWh va produire (sur 100 km) 18,24 - 0,576 = 17,664 kg CO2 de moins qu’un véhicule thermique, mais il lui faudra compenser les 6 618 kg CO2 (batterie de 52 kWh) nécessaires à sa fabrication. Il lui faudra donc parcourir 6 618 / 17,664 x 100 = 37 466 km pour que ce VE soit moins émetteur de CO2 qu'un VT.

Exemple ALLEMAGNE :

Émissions mix électrique Allemagne 2019 = 362 g CO2/kWh (exactement 10X supérieur à la France).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Émissions voiture électrique Tesla (100 kWh) = 24 x 0,362 = 8,688 kg CO2/100 km.

Émissions voiture électrique Zoé (52 kWh) = 16 x 0,362 = 5,792 kg CO2/100 km.

Émissions voiture thermique 8 L/100 km (1 L d'essence = 2,28 kg CO2) = 8 x 2,28 = 18,24 kg CO2/100 km.

Un véhicule électrique équivalent Tesla 100 kWh va produire (sur 100 km) 18,24 - 8,688 = 9,552 kg CO2 de moins qu’un véhicule thermique, mais il lui faudra compenser les 12 727 kg CO2 (batterie de 100 kWh) nécessaires à sa fabrication. Il lui faudra donc parcourir 12 727 / 9,552 x 100 = 133 239 km pour que ce VE soit moins émetteur de CO2 qu'un VT.

Un véhicule électrique équivalent Zoé 52 kWh va produire (sur 100 km) 18,24 - 5,792 = 12,448 kg CO2 de moins qu’un véhicule thermique, mais il lui faudra compenser les 6 618 kg CO2 (batterie de 52 kWh) nécessaires à sa fabrication. Il lui faudra donc parcourir 6 618 / 12,448 x 100 = 53 165 km pour que ce VE soit moins émetteur de CO2 qu'un VT."

Ca va? pas trop mal à la tête? :clap: :clap:
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Avatar de l’utilisateur
jack-z
CotiZant
CotiZant
Messages : 1140
Inscription : 11 janv. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Derrière le volant
Contact :

Re: Tesla

Message par jack-z »

cardoz a écrit : jeu. 5 janv. 2023, 13:48 Aujourdh'ui les emissions CO2 dues au streaming vont bientôt atteindre le niveau de l'automobile !!! Faut il rajouter des millions de batteries entassées ou enterrées ici ou là à ce carnage écologique ?
je vous conseille une émissions incroyable et un peu effrayante sur l'histoire du stream et ses conséquences ecologiques à ce jour :o 100 millions de tonnes de CO2 :whistling:
C'est un peu long ( 4 episodes ) mais vraiment bien foutu et trés interessant :thumbup:
:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/102810-00 ... ezezez.png
C'est quand même rigolo de devoir regarder un reportage en streaming qui dénonce les conséquences du streaming :? :lol:
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

Exactement .... :? c'est pas gagné :whistling: :lol: !! :arrow: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14878
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

Aligner les chiffres, oui, c'est bien et impressionnant. Qui va les vérifier et à quoi bon... A mon sens, le gros du problème se trouve là :

https://www.notre-planete.info/indicate ... ndiale.php

A 3 Mds, c'était cool, à 8 beaucoup moins... :dur:

Et comme les ressources en pétrole ne sont semble-t-il pas éternelles, il faut bien trouver d'autres substances à extraire pour faire tourner le business.
Nous faire croire que c'est pour notre bien, là, j'ai comme un gros méchant doute :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34923
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Tesla

Message par Pierrot85 »

@Astonmartin68
Compliqué de vérifier, tu sais que je peux trouver sur le net autant de justification contraire pour le peu que je cherche au bon endroit :D
On arrêterai pas de se renvoyer la balle inutilement :D
Je ne conteste pas tes chiffres, je n'en sais rien :D
Des chiffres qui datent de quand, sachant que, il y a un an, le lithium valait 10.000 dollars la tonne, aujourd'hui il avoisine les 50.000 à 60.000 dollars par tonne.
Et l'extraction du lithium, sans parler CO2, c'est écolo ?
Bref, chacun a ces certitudes, c'est bien comme ça :thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Astonmartin68
CotiZant
CotiZant
Messages : 468
Inscription : 29 août 2022
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Colmar

Re: Tesla

Message par Astonmartin68 »

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les batteries et le recyclage, vous pouvez juger sur le lien suivant.

https://youtu.be/giFt7JXEVEo

Pour Danz, sache que les batteries d’un VT n’ont rien à voir avec celle d’un VE. La première doit créer sa propre énergie via des électrolytes et réactions chimiques (ça complique le recyclage).

Pour un VE, la batterie stocke l’énergie et la restitue. On est sur du « physique ».

A force de lire tout ou n’importe quoi, je cherche…et on peut lever des croyances infondées.

Les guimbardes envoyées en Afrique? C’est vrai: parce qu’elles n’ont pas de valeurs. Les batteries des VE? Certainement pas: elles ont de la valeur!
z4 e89 23i…..19 pouces - viewtopic.php?p=1702016#p1702016
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »