Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tesla

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Tesla

Message par lienj »

ZAIME60 a écrit : mer. 15 déc. 2021, 18:18 Comment voulez vous qu'une voiture prisée des bobos ecolos soit en cause.
C'est vraiment pénible ces commentaires... :dry:

Pour l'accident de Paris, je ne sais pas si l'auto-pilote est en cause. De ce que j'ai vu lors d'un "Tesla AI Day" (présentation de Tesla sur l'intelligence artificielle), la voiture film et enregistre des informations de conduite lorsque l'auto pilote est activé. Dès l'instant où l'utilisateur intervient pour mettre fin à l'auto-pilote, la Tesla considère cette action comme étant un "échec" de l'auto-pilote et envoie des données chez Tesla.
Ces données sont ensuite traitées par les calculateurs de Tesla et peuvent être utilisées pour mettre à jour l'algorithme d'auto-pilote (du "machine learning" pour ceux qui ont quelques notions).
Sur le plan "engineering", je trouve personnellement cela vraiment intéressant.

Cet accident est bien sur une mauvaise publicité pour Tesla et ca me parait normal qu'ils essaient de démontrer que le conducteur est en faute, pas la voiture. Il y a eu un cas dans le passé (en Chine de mémoire) où un utilisateur avait fini par avoué avoir menti dès lors que Tesla a présenté les "logs" de la voiture. Maintenant, la question de "l'authenticité" de ces données reste légitime. Peut-être que la fameuse "boite noire" qu'on veut imposer aux constructeurs automobiles résoudra ce soucis?
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Tesla

Message par JB67 »

Le conducteur n’était pas en service « taxi «  mais promenait des amis.
La collecte des données est monnaie courante, ne serait-ce qu’avec les téléphones :whistling:
Les tracteurs agricoles, les tracteurs routiers, certaines machines outils sont aussi connectés en direct avec le constructeur ;-)
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

Pour les machines outils, ce n'est pas nouveau. Les cellules que nous construisions l'étaient déjà en fin des années 90 début 2000..... :D

Quant au crash de Paris, attendons la suite. Déjà ce n'est plus un taxi en exercice mais Toto qui promène sa famille..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Tesla

Message par JB67 »

Tout à fait ça :whistling:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

lienj a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 18:17 C'est vraiment pénible ces commentaires... :dry:
Oui tu as raison je pourrais me passer de ce genre de propos mais la "bienpensance" écologiste m'exaspère de plus en plus.....

Quant à la collecte des données elles existent bien sûr mais c'est le traitement de celles-ci uniquement par le constructeur en cas d'évènement grave qui est halucinant.
Sans rentrer dans le détail il faut absolument des intervenants extérieurs pour s'assurer de la fiabilité des données reçues et du traitement extérieur.

En aéronautique en cas d'accident, ou le décryptage des données est primordial, tout ceci est normé au niveau mondial par des dizaines et des dizaines de pages et sauf erreur de ma part il n'existe à ce jour aucune matrice réglementaire qui traite de ce point en automobile. Donc quand un Ministre s'appuie sur les affirmations de Tesla pour dédouaner la marque cela s'appelle au minimum de l'incompétence...ou pire de la malhonnêteté.

Quand a la fiabilité absolue elle n'existe pas et je peux te garantir à 100 % qu'un jour une Tesla (ou autre marque avec le même principe) va se retrouver accélérateur bloqué à fond ou peut-être cela s'est déjà produit de part même de la conception du produit.

Pour avoir une fiabilité proche de 100 % il faudrait (je reprend la conception de base appliquée en aéronautique) au minimum 4 calculateurs distincts alimentés chacun par 2 sources électrique indépendante qui communique entre eux par un système de voteurs tout en ayant la possibilité de shunter manuellement les 4 calculateurs pour les remplacer par un autre calculateur ayant un soft codé totalement différemment et bien sûr une alimentation électrique différente. Et il faudra bien sûr formé le conducteur en cas de lock up total des 4 calculateurs normaux.

Alors croire que ta Tesla (ou autre) avec son variateur simple (je ne connais pas la chaine de sécurité d'une Tesla mais je pense pas qu'elle est conforme à la conception citée plus haut) ne peut jamais tomber en panne et mettre toute seule plein gaz c'est croire que la sorcellerie existe.

Et si la chaine de sécurité aéronautique évoquée plus haut te semble infaillible détrompe toi j'ai 2 copains en 30 ans qui ont été confronté à une panne incompréhensible (après débriefing avec les ingénieurs) avec un taux de probabilité supérieur à 1 milliard.....et pourtant c'est arrivé....
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

lienj a écrit : jeu. 16 déc. 2021, 18:17 C'est vraiment pénible ces commentaires... :dry:
Oui tu as raison je pourrais me passer de ce genre de propos mais la "bienpensance" écologiste m'exaspère de plus en plus.....

Quant à la collecte des données elles existent bien sûr mais c'est le traitement de celles-ci uniquement par le constructeur en cas d'évènement grave qui est halucinant.
Sans rentrer dans le détail il faut absolument des intervenants extérieurs pour s'assurer de la fiabilité des données reçues et du traitement extérieur.

En aéronautique en cas d'accident, ou le décryptage des données est primordial, tout ceci est normé au niveau mondial par des dizaines et des dizaines de pages et sauf erreur de ma part il n'existe à ce jour aucune matrice réglementaire qui traite de ce point en automobile. Donc quand un Ministre s'appuie sur les affirmations de Tesla pour dédouaner la marque cela s'appelle au minimum de l'incompétence...ou pire de la malhonnêteté.

Quand a la fiabilité absolue elle n'existe pas et je peux te garantir à 100 % qu'un jour une Tesla (ou autre marque avec le même principe) va se retrouver accélérateur bloqué à fond ou peut-être cela s'est déjà produit de part même de la conception du produit.

Pour avoir une fiabilité proche de 100 % il faudrait (je reprend la conception de base appliquée en aéronautique) au minimum 4 calculateurs distincts alimentés chacun par 2 sources électrique indépendante qui communique entre eux par un système de voteurs tout en ayant la possibilité de shunter manuellement les 4 calculateurs pour les remplacer par un autre calculateur ayant un soft codé totalement différemment et bien sûr une alimentation électrique différente.

Et il faudra bien sûr former le conducteur en cas de lock up total des 4 calculateurs normaux.

Alors croire que ta Tesla (ou autre) avec son variateur simple (je ne connais pas la chaine de sécurité d'une Tesla mais je pense pas qu'elle est conforme à la conception citée plus haut) ne peut jamais tomber en panne et mettre toute seule plein gaz c'est croire que la sorcellerie existe.

Et si la chaine de sécurité aéronautique évoquée plus haut te semble infaillible détrompe toi j'ai 2 copains en 30 ans qui ont été confronté à une panne incompréhensible (après débriefing avec les ingénieurs) avec un taux de probabilité supérieur à 1 milliard.....et pourtant c'est arrivé....
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Tesla

Message par Titi 85 »

Heureusement que BMW est là quand il faut.... :lol: :lol: :lol:
https://insideevs.fr/news/555783/tesla- ... la-ZVJ7lNo

Hein..nan rien.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1763
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Tesla

Message par Einstein »

Et heureusement que ces polluants véhicules électriques ont une autonomie limitée. :D
https://insideevs.fr/reviews/555779/aut ... meilleure/
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2855
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Tesla

Message par ZAIME60 »

Tout ce qui touche à Tesla est explosif..... :D

20000 euros pour une nouvelle batterie :evil: :evil: :evil: :evil: sachant que la première batterie avait déjà été changé ou explosion de la voiture.....Le proprio n'a pas voulu investir dans une 3ème batterie et a préféré le buz sur la toile.


https://www.youtube.com/watch?v=DG9Izqp ... ndthepress

1 million de vues.... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Herpol14
CotiZant
CotiZant
Messages : 5319
Inscription : 01 févr. 2020
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 14140 normandie

Re: Tesla

Message par Herpol14 »

remarque le pétard n'était pas mouillé :D :D efficace ce recyclage :D :D bon je file :arrow: :arrow:
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon 🍋 VF750C
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

Bon, 8 ans, plus de batterie....... autant la détruire :lol:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Tesla

Message par JB67 »

Pas étonnant... Les Tesla ne devraient pas être vendue en Finlande :lol: :lol: :lol:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14819
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Tesla

Message par DanZ »

Oui, tu as raison. La-bas, ils ont des rênes, des traineaux, des chiens robustes et ......... le Père Noël :lol:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Tesla

Message par JB67 »

Et sûrement encore quelques T 34 :lol: :lol: :lol:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Tesla

Message par cardoz »

C'est + solide qu'une tesla :evil: :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »