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Elle est bien bonne celle-là !!!

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DanZ
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Message par DanZ »

Tribune. Ingénieur polytechnicien, spécialiste des questions d’environnement, Christian Gérondeau publie un petit livre où, chiffres à l’appui, il démontre que, si pollution il y a, elle affecte moins l’air ambiant que nos esprits. Et dénonce la politique du mensonge menée par des élites irresponsables.
Pour tout le monde, l’air de Paris est de plus en plus pollué. Selon l’Ifop, 3 % seulement des Français pensent que la pollution diminue. Pour tout le monde, sauf pour Airparif ! Il suffit de lire attentivement le bulletin annuel que publie cet organisme pour constater que la pollution a pratiquement disparu de l’air de la capitale, et ceci pour les sept polluants qui défrayent la chronique.

Les teneurs en particules de l’atmosphère parisienne sont quinze fois plus faibles que celles qui sont relevées sur les quais du RER…

Depuis plusieurs années, les appareils de surveillance n’enregistrent rigoureusement plus rien pour le plomb et le dioxyde de soufre (SO2), et ils ont été retirés du service. Le résultat est voisin pour le monoxyde de carbone (CO) et le benzène (C6 H6) dont les valeurs observées ont été tellement divisées qu’elles se situent très en dessous de toutes les normes nationales et internationales. La situation n’est guère différente pour le dioxyde d’azote (NO2) dont les relevés mettent en évidence que la valeur limite de l’Union Européenne (40 microgrammes par mètre cube) est désormais respectée par toutes les stations de fond de Paris et de l’Ile-de-France, de telle sorte que le seuil d’alerte n’a plus été franchi depuis plus de 20 ans.

Contrairement à ce que tout le monde pense, la situation est encore meilleure pour les particules fines. Graphiques à l’appui, Airparif montre que la teneur des fumées noires qui en constituent l’essentiel est passée de 180 microgrammes par mètre cube en 1960 à 9 aujourd’hui soit une division par 20. Ce n’est donc d’augmentation qu’il faut parler à leur sujet ni de diminution mais de quasi disparition. Les teneurs en particules de l’atmosphère parisienne ne sont désormais plus très différentes de ce qu’elles sont en forêt de Rambouillet ! Elles sont en revanche quinze fois plus faibles que celles qui sont relevées sur les quais du RER…

L’air est dorénavant pratiquement aussi pur à Paris qu’à la campagne

L’ozone enfin (O3), est un produit essentiellement naturel dont la concentration culmine dans les Alpes suisses, et elle est la plus faible en ville où les oxydes d’azote provoquent sa disparition. Pour l’ozone aussi, aucun seuil d’alerte n’a été franchi depuis plus de 20 ans en Ile-de-France malgré les pointes temporaires qui surviennent nécessairement à chaque épisode caniculaire.

Une conclusion étonnante mais indiscutable se dégage donc de l’examen des relevés scrupuleusement dressés par Airparif : l’air est dorénavant pratiquement aussi pur à Paris qu’à la campagne. S’il en fallait un témoignage visuel, celui-ci serait apporté par les façades de Paris et notamment celle de Notre-Dame. Alors que cette dernière était depuis la nuit des temps noire de suies, c’est-à-dire de particules fines, et que les nettoyages successifs n’y pouvaient rien, elle est aujourd’hui d’un blanc immaculé près d’un quart de siècle après son dernier ravalement, et elle le restera au cours des décennies à venir puisque la pollution dont elle était victime depuis le Moyen-Âge a disparu de l’air de Paris.

Les constats que révèle la lecture attentive des bilans annuels d’Airparif laissent donc sans voix et appellent immédiatement une question. Comment est-il possible que l’opinion publique soit à ce point convaincue de l’exact contraire de la vérité ? La réponse est que la désinformation régnante ne doit rien au hasard mais tient à plusieurs causes dûment voulues.

On ne peut rien contre les chiffres, sauf les cacher

Mensonge par omission tout d’abord : certes, il est impossible de trouver dans les rapports des multiples organismes qui sont chargés de veiller sur notre environnement une seule citation déclarant que la pollution s’aggrave, mais tout est fait pour que le lecteur soit persuadé que les choses vont mal. Les titres mis en exergue utilisent ainsi des termes tels que : « problématique », « inquiétant », « préoccupant », « dangereux », « néfaste », etc. Quant à la réalité, c’est-à-dire l’effondrement de la pollution, elle n’est jamais mentionnée et reste reléguée dans des tableaux de chiffres et des graphiques que personne ou presque n’a le temps de décrypter. C’est qu’on ne peut rien contre les chiffres, sauf les cacher.

Désinformation visuelle, ensuite. C’est ainsi que figurent en couverture des publications actuelles de l’Ademe et d’autres organismes des images de voitures diesel dont les pots d’échappement émettent des nuages noirs, alors que ceux-ci n’existent plus depuis les premières normes européennes qui remontent à 1992.

La France est la seule au monde à avoir instauré des seuils d’alerte aux particules, contre l’avis de l’Organisation Mondiale de la Santé

Plus grave encore : la manipulation éhontée des seuils d’alerte aux particules fines qui sont les seuls déclenchés aujourd’hui compte tenu de l’effondrement des autres pollutions. Précisons d’ailleurs que, s’agissant des particules fines, la notion même de seuils « d’alerte » n’a aucun sens. Comme c’est le cas pour la fumée du tabac, elle-même composée de particules ultrafines, il faut au moins vingt ans pour qu’une conséquence apparaisse lors qu’une particule est inhalée. Interdire aux voitures de rouler un jour donné en faisant croire qu’il y a un danger immédiat est donc un péché contre l’esprit, et la France est la seule au monde à avoir instauré des seuils d’alerte aux particules, contre l’avis de l’Organisation Mondiale de la Santé et celui de l’organisme sanitaire français compétent, l’Affset.

Cette décision dépourvue de sens fut prise en 2007. L’étape suivante a consisté alors à choisir pour le déclenchement de l’alerte un niveau de concentration extrêmement faible, en l’occurrence 125 microgrammes par mètre cube, à comparer aux 2000 microgrammes de la fumée du tabac ou aux 330 microgrammes enregistrés en permanence sur les quais du RER parisien, qui aurait alors dû être fermé d’urgence s’il y avait eu le moindre souci de cohérence !

Hélas pour les promoteurs de cette initiative douteuse, il se produisit un phénomène tout à fait inattendu : bien qu’il ait été fixé à un niveau très faible, le seuil de 125 microgrammes ne fut franchi qu’une seule fois, en 2009, car la qualité de l’air avait obstinément continué à s’améliorer année après année comme le constatait par ailleurs Airparif.

Cette forfaiture qui consiste à confondre la pollution qui règne en bordure immédiate des autoroutes ou du boulevard périphérique (stations trafic) avec la qualité de l’air que respirent les Parisiens là où ils vivent (stations de fond).

Qu’à cela ne tienne : si la fièvre refuse de monter, changeons le thermomètre. En 2011 le seuil d’alerte fut arbitrairement abaissé à 80 microgrammes par mètre cube. Les résultats escomptés ne se firent pas attendre : de 2012 à 2017, 25 « alertes » aux particules fines furent déclenchées, accréditant dans l’opinion publique la conviction que la situation s’aggravait de manière hautement dangereuse puisqu’il n’y avait eu auparavant aucune alerte en plus de 10 ans ! Passons sur cette autre forfaiture qui consiste à confondre la pollution qui règne en bordure immédiate des autoroutes ou du boulevard périphérique (stations trafic) avec la qualité de l’air que respirent les Parisiens là où ils vivent (stations de fond). On n’est plus à ça près…

Mentionnons toutefois la dernière cause majeure de l’appréhension qui s’est emparée de nos concitoyens : l’affirmation sans cesse répétée que la pollution aux particules fines de l’air ambiant serait responsable de 48 000 morts par an en France, affirmation d’une totale invraisemblance quand on sait que les causes de mortalité auxquelles pourrait contribuer cette pollution externe (tumeurs du larynx, de la trachée, des bronches et du poumon) ont provoqué au total 31 000 décès en 2015, dont tous les médecins s’accordent à reconnaître que 90 % au moins sont causés par le tabac ! Ce sont donc au plus 3000 décès qui sont provoqués par d’autres causes, y compris potentiellement, mais potentiellement seulement, par la pollution de l’air.

Ne nous y trompons pas : si nous en sommes arrivés à cet incroyable degré de désinformation, c’est parce que ceux qui ont pris le pouvoir des idées dans notre pays sont convaincus de la nocivité de l’Homme sur cette terre (et de l’automobiliste en ville, en particulier) et ne peuvent ni concevoir ni admettre que le progrès puisse avoir des conséquences éminemment positives comme la fin de la pollution de l’air.

Quant aux plus hauts dirigeants du pays, qui affirment vouloir redonner l’optimisme aux Français (qui figurent parmi les plus pessimistes du monde), croient-ils vraiment qu’ils pourront le faire tant qu’ils accréditeront ou laisseront leurs ministres accréditer l’idée fallacieuse que le développement de nos sociétés a eu pour conséquence de rendre irrespirable l’air de nos villes, comme en sont convaincus 93 % de nos jeunes selon le sondage précédemment cité ? Comment ceux-ci pourraient-ils croire en un avenir meilleur quand on leur décrit un présent à ce point désespérant ?
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par JB67 »

:clap: :clap: :clap:

Vive les marchands d’Apocalypses :evil: Vendre de la peur ne coute pas cher et rapporte gros !

Drôle de société ou les gens ne se parlent plus qu'en virtuel mais enlacent des arbres :?
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par MZ3 »

Et oui on cherche a culpabilisé le français, qu'il n'est pas un bon français et qu'il pollue la planète de ses enfants. Apres il est beaucoup plus facile de lui faire avaler toute les taxes et impôts qui en découle ..... Faite comme moi ne regardez plus les infos !!!!!
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par mouette rieuse »

A diffuser d’urgence et largement... :thumbup: :thumbup:
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par Ragnar »

Tiens un pote à Allègre !! 8O
Dormez tranquille braves gens, il n'y a ni pollution, ni changement climatique, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :D :D :D

Posez-vous quand même une paire de questions simplistes, juste pour rire.
Pourquoi vos caisses ne sont plus maculées d'insectes en été et insidieusement, pourquoi le chant des oiseaux ne vous réveille plus le matin dans votre maison de campagne ??? :o Il est vrai que c'est infiniment moins pénible comme ça... :clap:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par Bernard61 »

Moi j'ai toujours les mouches et les moustiques sur les calandres (mais moins à 80 kmh) :lol: et les ZoiZeaux dès potron minet. ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par JB67 »

Tu n'as rien compris Marc :dur: :dur: :dur: Et tu généralises très vite :lol: :lol: :lol:
On parle de pollution automobile et de particules fines pour PARIS qui n'ont rien a voir avec le CO ou le méthane :dur:
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, Paris n'est pas responsable de l'émission de gaz a effet de serre pour la planète entière :woot:

Concernant ta fumeuse démonstration d'insectes collés sur ton pare brise, tu devrais faire un tour en E30 ou en E12 pour t'apercevoir que les progrès de l'aérodynamique font que les insectes viennent moins se sacrifier sur nos délicats pare choc de voiture moderne.
Et chez moi ou ailleurs les zozios chantent toujours autant, tout comme les cigales emmerdeuses des nuits provençales :D
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 28876.html
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par trois100alheure »

L air est plus pur à Paris qu à la campagne...... C est à partir de cette phrase que j ai lâché l affaire
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
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Wan186
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par Wan186 »

Ce n'est plus 80 mais 50 µg/m3 ;-)

Parlons clairement... Je suis ingénieur de formation aussi... Et si je cumule l'ensemble de mes diplômes post-bac, alors je suis bac +15 :woot:
J'enseigne les Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable.
Je suis autant qualifié que lui pour parler de climat, c'est à dire pas du tout suivant ses propres arguments.

Il faut savoir lire Gérondeau comme il se doit, et mettre certaines pincettes...
Je partage beaucoup de ces points de vue (au delà de ce texte), mais pas tous ces arguments. Quelques exemples:
Les teneurs en particules de l’atmosphère parisienne sont quinze fois plus faibles que celles qui sont relevées sur les quais du RER…
Car le RER n'est pas dans Paris? A votre avis, d'où vient la pollution présente dans le RER...
L’air est dorénavant pratiquement aussi pur à Paris qu’à la campagne
Faux. Les relevés le prouvent. Et même si les particules fines voyagent sur des milliers de kms.
Alors que [notre-dame] depuis la nuit des temps [...] que les nettoyages successifs n’y pouvaient rien, elle est aujourd’hui d’un blanc immaculé près d’un quart de siècle après son dernier ravalement
Il y a une différence entre la campagne de "nettoyage" effectuée à partir des années 60, et le ravalement avec les techniques récentes qui ont été utilisées... Et qui a été finit en 2000.
La première n'a jamais su retirer les siècles de pollution, la deuxième oui. Alors comparer sur 18 ans (et pas 25!), c'est une vaste blague.
il faut au moins vingt ans pour qu’une conséquence apparaisse lors qu’une particule est inhalée
Tout comme il a fallut quelques années pour que certaines victimes de Tchernobyl commencent à développer des tumeurs mortelles.
C'est pas pour autant donc qu'éviter les pics est un péché contre l'esprit.
dont tous les médecins s’accordent à reconnaître que 90 % au moins sont causés par le tabac
Comme la sécurité routière dit que la vitesse est responsable de 30% des accidents mortels.
Et comme la vitesse, la pollution ne tue pas seule.

------

Bref, ce monsieur a des arguments tout à fait valides dans son texte (désinformation / abus de l'effroi), mais beaucoup sont très bancales...
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par Ragnar »

JB67 a écrit :Tu n'as rien compris Marc :dur: :dur: :dur: Et tu généralises très vite :lol: :lol: :lol:
On parle de pollution automobile et de particules fines pour PARIS qui n'ont rien a voir avec le CO ou le méthane :dur:
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, Paris n'est pas responsable de l'émission de gaz a effet de serre pour la planète entière :woot:

Concernant ta fumeuse démonstration d'insectes collés sur ton pare brise, tu devrais faire un tour en E30 ou en E12 pour t'apercevoir que les progrès de l'aérodynamique font que les insectes viennent moins se sacrifier sur nos délicats pare choc de voiture moderne.
Et chez moi ou ailleurs les zozios chantent toujours autant, tout comme les cigales emmerdeuses des nuits provençales :D
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 28876.html
:lol: :lol: :lol:
A lire Wan186, il y a pour le moins à redire…

Paris est donc dans une bulle de propreté :woot: Il suffit d'y arriver certains jours par l'Ouest pour la voir la bulle !!!
Fumeuse ma "démo", t'es sur ??? Mon Kangoo tout neuf et son aérodynamique de brique avec pare-brise d'autobus inside est indemne lui aussi. Mais c'était bien sûr pour évoquer les "Allègre", pas en rapport direct avec la dite bulle :dur:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par DanZ »

Peut-être pouvons nous en débattre calmement et sans outrance ?
Nous ne sommes pas sur un forum "vélo". Pourquoi attaquer certaines personnes par le mépris.

J'ai posté cette "Tribune" par ce qu'elle m'a interpellé. N'ayant pas d'expertise climatospécifiques j'ai naïvement pensé qu'il devrait se trouver, sur le forum, de vrais spécialistes qui pourraient nous en dire plus. Bien sûr, dans la bonne humeur... (c'est pas gagné :dur: )

Si ce poste doit dévier, autant le fermer tout de suite. MerZi :D
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par viper94 »

J'ai vu des sujets dévier beaucoup plus et plus vite :D
Là je trouve que c'est correcte, on peut le laisser je penses ;-)
Quand à la pollution sur Paris, je ne suis pas expert et n'ai pas les vrais chiffres , mais quand je vois l'augmentation des allergies et maladies pulmonaires , je me pose des questions , et le trafic qui ne fait qu'augmenter (même si les autos polluent moins, hier il y avait encore 400kms de bouchons sur Paris et sa région, comme très souvent maintenant )
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par JB67 »

T’inquiète DanZ, on va traiter le sujet en Gentlement ;-)

Pour revenir au texte de Gérondeau, c'est sur qu'il force le trait comme l'a bien démontré Wan186 :thumbup: Sauf peut être concernant les particules dans le RER car les freins doivent en dégager pas mal dans un milieu mal ventilé.

Je rejoins Wan186 sur les arguments parfois "limites" de la tribune de Gérondeau, mais il répond de la même manière aux détracteurs de tous bords qui pour le coup utilisent en masse des arguments fallacieux loin de toute réalité, ou sortis de leur contexte et qui sont pris pour argent comptant par des médias en recherche de sensationnel :evil:
Les décisions politique qui peuvent être prises sous la pression d'une opinion désinformée peut conduire a des désastres économiques...
Par exemple, la fin programmée du diesel dans les voitures ne va pas être simple a gérer d'un point de vue social...

Le problème est que les arguments scientifiques, et les scientifiques eux mêmes, sont complétement exclus de tout débat... N'ont le droit de citer que ceux qui vont dans le sens médiatique :evil:
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par GTA »

de toute façon comment ne pas flairer l'arnaque ... d'un côté ils disent que c'est de pire en pire et d'un autre côté ils se vantent d'avoir du miel de super bonne qualité avec des abeilles en pleine santé car pas de pesticides (et ça je n'en doute pas) ! c'est comme l'arnaque à la taxe carbone, ou le trou de la couche d'ozone avec son cheval au galop qui a eu le temps de faire 100 fois le tour de la terre depuis qu'ils en parlent plus ...
mais qui dit pollution - dit taxe - dit soussous dans la popoche ! pourquoi s'arrêter en si bon chemin ...

Le progrès de l'automobile est une raison mais il y a aussi un autre facteur non pris en compte dans l'étude : il n'y a quasiment plus de logements à Paris qui se chauffe au bois contrairement à il y a 40 ans ou même 20 ans. Ce qui réduit considérablement la pollution type CO2 et particule dans l'air. Imaginez 1 million de cheminée en route en hiver concentré sur cette ville !
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Re: Elle est bien bonne celle-là !!!

Message par Wan186 »

Si on ne parle plus du trou de la couche d'ozone, c'est bien car l'on a bannit les gaz de type CFC...
Les particules fines, même constat... Reste le problème de CO2.

Oui, le réchauffement climatique et le dérèglement climatique, ils disent que c'est de pire en pire et ils ont raisons. Le CO2 se ballade dans l'atmosphère pendant 100 ans :!:
Mieux vaut éviter au maximum d'en rajouter, car çà augmente l'effet de serre. C'est effectivement dommage qu'ils ne parlent pas de la baisse de pollution...

Il n'y a pas que les voitures qui en prennent dans les dents. Mais au journal, on va forcément parler de ce qui touche le téléspectateur lambda.
Si les états serrent particulièrement la vis sur le plan des véhicules, pourtant responsables "que" de 20% des rejets de CO2, c'est ni pour faire des sous avec les taxes, ni uniquement pour une question écologique.
C'est déjà car c'est bien plus simple de réduire ces 20%, et aussi pour une question géopolitique: l'indépendance énergétique... Voiture = pétrole = importation = perte d'argent.

Depuis le 1er Janvier 2018, les français ont déjà dépensé 41.6 milliards d'euros d'essence/diesel. Et on est fin Septembre seulement :!:

J''attends avec impatience d'avoir une sportive électrique... Car sur le plan des perfs, c'est le jour et la nuit :evil:
Et au moins, le pognon pour le carburant restera dans le pays :clap:
Du coup, gardez vos Z!!! Car quand tout le monde sera en électrique, loi de l'offre et de la demande -> le prix de l'essence va devenir ridicule :thumbsup:
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