Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Débuter en mécanique auto

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1258
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Débuter en mécanique auto

Message par Ploppy »

Bonjour à tous,

Je ne sais trop où poser ma question alors la buvette fera l'affaire, on peut tout se dire à la buvette, pas vrai!? :whistling:

Alors voila!
J'en ai marre, et je suis énervé... contre moi-même! :ranting:

Les beaux jours se rapprochent dangereusement et j'avais l'ambition de faire des diZaines de choses sur mon Z pendant ces froides journées d'hiver afin d'avoir un Z tip-top pour la saison.
Malheureusement, mes ambitions se heurtent à mes compétences et à mon courage!

Je suis relativement débrouillard, et je n'ai aucun problème à m'attaquer à tout ce qui se trouve dans l'habitable... Mais dès qu'on soulève le capot, c'est une autre histoire!
N’ayons pas peur de le dire, je suis un noob de la mécanique...!

L'idée avec cette voiture, c'était vraiment d'apprendre dessus, de faire les choses moi-même et d'éprouver cette fierté (relative) devant ce petit bolide bien entretenu.
Attention, dans la limite du raisonnable bien-sur, pas question de se mettre à ressouder le châssis, ou tomber un bloc moteur, je laisse ça aux professionnels et passionnés ayant le temps, les connaissances, les moyens et le cadre... Oui parce que je vis en appartement donc pas facile d'immobiliser la voiture devant ma porte d'entrée par exemple!

Mais vous l'aurez compris la réalité est tout autre: :cry:
Je n'ai pas forcement les connaissances (mais je suis près et motivé a apprendre)
Je n'ai pas l'outillage (mais je suis prêt à investir)
Je n'ai pas forcement l'espace (mais je dois pouvoir me débrouillé sur mon parking ou des amis pour 2-3 petites choses)

Alors voila plusieurs questions me viennent à l'esprit, j'espère trouver ici des réponses au travers de cette belle communauté

J'ai contacté, via une info de Gatouille, un vendeur de "Manuel de réparation Z3".
Est-ce que ce type d'ouvrage est sensé me donner les étapes (à la manière des tutos du forum) pour effectuer des répas/entretiens sur mon Z (purge de circuit d'embrayage, changement plaquette de frein etc.?)

Habitant au Luxembourg, je vais me concentrer sur la Lorraine et ptet bien l'Alsace aussi :)
On en parle tout les ans au 13h de Pernod...
Connaissez-vous dans la région, des garages associatifs, des lieux où louer des ponts/fosses et peut-être l'outillage qui va avec ?

Et enfin...
Ya-t-il des gens, des noobs comme moi, qui seraient intéressés par des sessions d'entraides mécanique afin de se rassurer et faire les choses ensembles.
Une sorte de "meeting" technique quoi.
On se lancerait sur des choses faisables sans immobilisation du véhicule (entretien, vidange, purge etc.)
A plusieurs, on capitalise sur les connaissances, l'outillage et j'ai l'impression que ça fait moins flipper. :thumbsup:

Si vous avez d'autres suggestions, pour apprendre, pour se lancer.
N’hésitez surtout pas, je prends tout et je ferais le tri après.
Avatar de l’utilisateur
Jean de Brienne
habitué
habitué
Messages : 677
Inscription : 03 déc. 2011
Localisation : PACA

Re: Débuter en mécanique auto

Message par Jean de Brienne »

Je me suis à la mécanique avec Utube. Même s'il faut faire le tri, on y trouve quand même beaucoup d'info.
Ensuite avec du bon sens et quelques questions bien ciblés sur les forum, on arrive à ses fins.
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Débuter en mécanique auto

Message par Sarti »

La même. Au début avec uniquement des vidanges de moteur, puis petit-à-petit on étend nos connaissances.

Par contre je n'irai pas jusqu'à changer un embrayage ou un arbre à came. :whistling: :whistling:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Débuter en mécanique auto

Message par cardoz »

Aprés y'a le feeling , on l'a ou pas :P et ne jamais forcer ( sauf exceptions ... :whistling: )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Débuter en mécanique auto

Message par Bernard61 »

Un peu occupé par mon nouveau métier, je n'ai pas prêté attention à ce post, qui me semble très intéressant finalement.

Mon idée, ici, en partie Club (pour commencer)
viewtopic.php?f=33&t=43693#p1435142
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Débuter en mécanique auto

Message par jeffbeheme »

je te comprends parfaitement et c'est ainsi que je commence également à me frotter les mains dans l'huile avec la Spitfire , les Z ce sera plus tard car difficile pour moi vu que la mécanique des Spitfire c comme de la moby :D
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1258
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Débuter en mécanique auto

Message par Ploppy »

Merci à vous pour vos retours.
J'ai été un peu occupé cette semaine et n'ai donc pas eu le temps de répondre ou remercier.
En tout cas, il semble que l'idée plaise et ca c'est génial pour la confiance des petits nouveaux
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »