Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Club de pilotes amateurs sur circuit terre

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
ilisox
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Toulouse
Contact :

Club de pilotes amateurs sur circuit terre

Message par ilisox »

Bonjour à tous les pilotes en herbe en mal de pilotage (Zistes ou pas ;-)),

Nous sommes beaucoup à aimer les sports mécaniques mais hélas à ne pas pouvoir pratiquer faute de budget et d'endroit approprié. Il y a 3 ans, j'ai opté pour la solution achat de mon propre karting (un 2T, un rotax max, super machine) puis j'ai dû arrêter suite à déménagement et problème de stockage. J'ai ensuite gouté à la conduite sur terre à l'école de Rallye d'Alès et là, ça a été le coup de foudre. Les sensations de glisse sur terre sont fabuleuses!

J'ai donc cherché une discipline 4 roues sur la terre permettant de tourner assez régulièrement en loisir avec un budget modéré et dans le sud ouest. Je me suis d'abord tourné vers le kartcross et l'autoccross mais après plusieurs coups de fil et rencontres avec pilotes, le bilan est triste. Depuis 5 ans, les circuits terre ne sont plus ouverts tous les WE, pour des raisons de sécurité. La préfecture de chaque département impose que la piste soit aux toutes dernières normes avec présence obligatoire du responsable de la piste sur place etc... De plus, l'entretien d'une piste terre coûte cher (système d'arrosage, niveleuses,...) et les clubs n'ont pas forcément beaucoup de moyen. Le résultat est que à part de faire de la course en kartcross, autocross ou rallye, il n'y a pas vraiment de moyen pour tourner. Ce sont des budgets élevés avec pas mal de long déplacements. De plus, pour avoir une machine performante, il faut déboursser au moins 5000€ (moteur de moto pour les kartcross).

J'ai donc cherché du coté des écoles de conduite sur terre dans le sud ouest et j'en ai trouvé une à coté de Pau (1H45 de Toulouse). J'ai contacté le directeur (très sympa et visiblement passionné) pour lui parler de mon projet qui consiste à pouvoir tourner régulièrement sur la terre pour un coup bien inferieur à un stage de conduite. Ce serait une sorte d'abonnement ou de location de la piste à la journée. En fait, il y a reflechi serieusement est serait d'accord pour démarrer une activité club. Le problème est que l'activité club rentre en conflit avec l'activité stage sauf si le nombre d'inscrits par journée club est suffisant. Si le nombre d'inscrit est supérieur à 5 il serait possible d'avoir un coup à la journée proche de 100€ voire moins si plus d'inscrit. Pour info, une journée à Nogaro coute environ 80€ pour 4 sessions d'une demi-heure (droit de piste et assurance). Le but est donc de créer un petit club pour que nous soyons suffisamment d'inscrit à chaque journée pour que l'activité soit rentable pour l'école. Il y aurait plusieurs sessions de roulage par jour. Un point sympa est que l'école dispose d'un circuit terre parfaitement nivelé, plat comme un billard. Ca ne casse pas les autos et il serait donc possible de tourner avec nos propres autos (mieux avec une 205Gti qu'avec une junior tout de même). L'entretien se limite à nettoyer le filtre à air et passer l'auto au jet d'eau en fin de journée. L'école peut aussi prêter ses autos (une 205 GTI, une 320i et une 325ix). Les voitures école sont des autos de série, ce qui prouve que la piste est super propre est pas traumatisante pour le matériel. Le directeur a en projet d'acheter une auto préparée terre, arceautée avec des baquets pour ambiance course à bord.

L'entrée au club commence par un stage maitrise-rallye pour apprendre les bases de la conduite sur terre et pour faire connaissance. Ensuite il y aura 1 ou 2 journées club par mois.

Si vous êtes intéressés par ce projet et avait envie de faire partie de ce petit club de pilotes amateurs, merci de m'envoyer un mail à cette adresse : julien.atger@tiscali.fr

Vous pouvez faire suivre ce message à toute personne susceptible d'être intéressée.

Le site de l'école : www.pilotage.info

merci

Sportivement

Julien (0616840605)
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »