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Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la course
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Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la course
1955 Année de ma naissance
Les 24 heures du Mans faisant l'actualité avec le long métrage Le Mans 66, c'était l'occasion de poster le lien vers un court métrage dédié, lui, à la tragique édition 1955 de la course
La tragédie qui a endeuillé l'édition 1955 des 24 Heures du Mans constitue la trame d'un superbe court métrage d'animation récemment primé au St. Louis International Film Festival, réalisé par Quentin Baillieux.
L'édition 1955 des 24 Heures du Mans a marqué à jamais l'histoire de la course automobile. Le duel Mercedes-Jaguar bat son plein quand la flèche d'argent de Pierre Levegh (une Mercedes-Benz 300 SLR) quitte la piste à l'entrée de la ligne droite des tribunes, sur les coups de 18h00, et termine sa course en se désintégrant dans le public. L'accident fait plus de 80 victimes et demeure à ce jour le plus grave de l'histoire du sport automobile. Mercedes quitta l'épreuve qu'elle menait pourtant avec le duo Fangio/Moss, et ne reviendra dans la Sarthe que plusieurs décennies plus tard.
C'est cette histoire résumée en une quinzaine de minutes, et orientée en partie sur le point de vue du co-équipier et ami du pilote français Pierre Levegh, John Fitch, que vous fait découvrir Quentin Baillieux dans ce court métrage aux dessins magnifiques qui suggèrent plus qu'ils ne montrent, la tragédie de 1955.
https://www.youtube.com/embed/22I7yJiOu0s
Les 24 heures du Mans faisant l'actualité avec le long métrage Le Mans 66, c'était l'occasion de poster le lien vers un court métrage dédié, lui, à la tragique édition 1955 de la course
La tragédie qui a endeuillé l'édition 1955 des 24 Heures du Mans constitue la trame d'un superbe court métrage d'animation récemment primé au St. Louis International Film Festival, réalisé par Quentin Baillieux.
L'édition 1955 des 24 Heures du Mans a marqué à jamais l'histoire de la course automobile. Le duel Mercedes-Jaguar bat son plein quand la flèche d'argent de Pierre Levegh (une Mercedes-Benz 300 SLR) quitte la piste à l'entrée de la ligne droite des tribunes, sur les coups de 18h00, et termine sa course en se désintégrant dans le public. L'accident fait plus de 80 victimes et demeure à ce jour le plus grave de l'histoire du sport automobile. Mercedes quitta l'épreuve qu'elle menait pourtant avec le duo Fangio/Moss, et ne reviendra dans la Sarthe que plusieurs décennies plus tard.
C'est cette histoire résumée en une quinzaine de minutes, et orientée en partie sur le point de vue du co-équipier et ami du pilote français Pierre Levegh, John Fitch, que vous fait découvrir Quentin Baillieux dans ce court métrage aux dessins magnifiques qui suggèrent plus qu'ils ne montrent, la tragédie de 1955.
https://www.youtube.com/embed/22I7yJiOu0s
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la co
super pour ce film en plus sous titré
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la co
Vu avec un peu de retard mais qu’est ce que 3 mois en regard de 65 ans?
Je me souviens de ce drame. J’avais 11 ans et nous devions y aller avec mon père et un de mes cousins.
Abandon devant l’opposition farouche de ma mère et de ma tante: « ce n’est pas la place de deux gamins pendant 24h ».
On a joué avec nos Dincky Toys à la place... très mécontents de ce diktat matriarcal !
Merci pour cette remarquable publication!
Je me souviens de ce drame. J’avais 11 ans et nous devions y aller avec mon père et un de mes cousins.
Abandon devant l’opposition farouche de ma mère et de ma tante: « ce n’est pas la place de deux gamins pendant 24h ».
On a joué avec nos Dincky Toys à la place... très mécontents de ce diktat matriarcal !
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Zamais fini! HeureuZement!
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la co
Les images d'epoque , terrible en effet ! https://www.youtube.com/watch?v=RMoh5hZAaZk
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la co
pierre levegh reste malheureusement célebre pour son accident au mans 1955, mais c'est au mans 1952 qu il est rentré dans l'histoire comme le pilote qui a couru 22 h40 de rang….record inégalé depuis
il a fait le mans tout seul..
marchand son coéquipier n'était que sur la feuille pour valider l'inscription ,
un véritable exploit.
il a couru sur Talbot seul, en tete de la course devant l'armada des mercedes pendant plus de 22h40 et a cassé à presqu une heure de l'arrivée !!!!
c est d'ailleurs a la suite de cet exploit que mercedes l'embauche pour conduire une des autos qui tuera plus de 80 personnes en 1955.
le destin
il a fait le mans tout seul..
marchand son coéquipier n'était que sur la feuille pour valider l'inscription ,
un véritable exploit.
il a couru sur Talbot seul, en tete de la course devant l'armada des mercedes pendant plus de 22h40 et a cassé à presqu une heure de l'arrivée !!!!
c est d'ailleurs a la suite de cet exploit que mercedes l'embauche pour conduire une des autos qui tuera plus de 80 personnes en 1955.
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la co
80 morts ? ! c'est enorme !
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la co
d'ailleurs sur le lien YouTube que tu mets , on voit bien (vers 1mn45 ) que des gens essayent d'eteindre l'incendie avec un extincteur a eau , et on voit que le feu reprend de plus belle.
en fait c 'est le magnesium des pieces moteurs et des jantes qui s enflamme et qui fera d'autres victimes…
je crois que l'emploi du magnesium sera reglementé suite a ça..
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la co
J'y étais aussi...enfin presque puisque je suis né le 26 juillet...mais comme ma mère y était !
bon c'est vrai pas vu grand chose de la course, mon père (il était garagiste) donc ne loupait jamais les 24 heures et le grand prix des Essarts près de Rouen...donc moi non plus !..
.tout cela pour dire que la grosse polémique de l'accident dans une France encore marquée par la WWII était surtout sur le carburant utilisé par Mercedes, les plus virulents accusaient l'utilisation d'un carburant avec additif pour les moteurs d'avion, d'ou un feu très 'actif' et d'ou le retrait et remballage vite fait bien fait des Mercedes au petit matin, directement en Allemagne (pour éviter le contrôle ? ). Plus le châssis des voitures en alliage de magnésium qui ajouté à l'eau des extincteurs ravive le feu (on retrouvera cette caractéristique en GP de France en 68 à Rouen Les Essarts et le tragique accident de la Honda de Jo Schlesser qui brûlait avec des étincelles, comme les ampoules à flash de l'époque à chaque fois qu'un pompier arrosait la Honda accidentée.) A ma connaissance il n'y a jamais eu de réglementation sur l'utilisation du magnésium dans les alliages pour auto ( en 78 mon Kart avait ses carters moteur et jantes en magnésium).
Pour la petite histoire mon père avait filmé l'accident de 55 au Mans...mais la pellicule a disparue au développement !!! dixit le photographe
Houaiche le complot quoi !!
bon c'est vrai pas vu grand chose de la course, mon père (il était garagiste) donc ne loupait jamais les 24 heures et le grand prix des Essarts près de Rouen...donc moi non plus !..
.tout cela pour dire que la grosse polémique de l'accident dans une France encore marquée par la WWII était surtout sur le carburant utilisé par Mercedes, les plus virulents accusaient l'utilisation d'un carburant avec additif pour les moteurs d'avion, d'ou un feu très 'actif' et d'ou le retrait et remballage vite fait bien fait des Mercedes au petit matin, directement en Allemagne (pour éviter le contrôle ? ). Plus le châssis des voitures en alliage de magnésium qui ajouté à l'eau des extincteurs ravive le feu (on retrouvera cette caractéristique en GP de France en 68 à Rouen Les Essarts et le tragique accident de la Honda de Jo Schlesser qui brûlait avec des étincelles, comme les ampoules à flash de l'époque à chaque fois qu'un pompier arrosait la Honda accidentée.) A ma connaissance il n'y a jamais eu de réglementation sur l'utilisation du magnésium dans les alliages pour auto ( en 78 mon Kart avait ses carters moteur et jantes en magnésium).
Pour la petite histoire mon père avait filmé l'accident de 55 au Mans...mais la pellicule a disparue au développement !!! dixit le photographe
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la co
bien vutrois100alheure a écrit : sur le lien que tu mets , on voit bien (vers 1mn45 ) que le feu reprend de plus belle.
en fait c 'est le magnesium des pieces moteurs et des jantes qui s enflamme .
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la course
En 1999, j'étais au 24h du Mans, pour rappel du Plateau, BMW, Mercedes, Audi, Toyota, Nissan, Chrysler, la course du siècle pour de nombreux journalistes.
A l'époque, la Mercedes la CLR n°4 de Mark Webber décolla en l'air pendant la qualification( Reconstruite dans la nuit du jeudi au vendredi, elle redécolla le samedi ! )
puis en course se fut le cas pour la Mercedes n°5! Peter Dumbreck.
Un souvenir de Messerschmitt BF109 sans doute
A l'époque, la Mercedes la CLR n°4 de Mark Webber décolla en l'air pendant la qualification( Reconstruite dans la nuit du jeudi au vendredi, elle redécolla le samedi ! )
puis en course se fut le cas pour la Mercedes n°5! Peter Dumbreck.
Un souvenir de Messerschmitt BF109 sans doute
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la course
C'est pourtant bien BMW qui était connu pour ses moteurs d'avion ...
- powermax
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la course
Disons que le logo Mercedes-Benz est censé représenter une hélice d'avion en mouvement dans le ciel du Bade-Wurtemberg, Daimler-Benz à produit un paquet de moteur pour la Luftwaffe
Bmw une hélice d'avion dans le ciel bleu de Bavière et également produit un paquet de moteur, donc un réacteur 003..
Pour Mercos, je crois que 1999 a été la dernière d'engagement au 24h du Mans.
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Re: Les 24 heures du Mans, la tragique édition 1955 de la course
Le logo BMW ne représente pas une hélice contrairement à ce que beaucoup pensent
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
Gustave Parking
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