Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par Gatouille »

Il y a des moments il vaut mieux faire faire.

J'ai le pompe à eau à eau courroies accessoires clim pompe à essence à faire en préventif sur le X3, ben bonjour m'sieur le garagiste agréé BMW.
L'embrayage et la clim à réviser sur le Berlingo, pouah bricoler sur des tractions avant, 8O 8O 8O

Bonjour m'sieur le garagiste :clap:


Au départ je voulais faire le moteur puis l'auto, mais je me dis prépare ton auto, peinture trains roulants freins boite pont (pont plus court et pignons allégés bien sur)
Et enfin tu fais le moteur.
En fonction du budget restant, on fera une formule modeste ou pas, évolutive ou pas. Nous pourrions commencer avec un moteur normal Alfetta (j'en ai un qui traine) pour apprendre ensuite continuer de préparer l'autre moteur.

Un moteur préparé 190 cv et ses périphériques admission echappement etc c'est 10 000 euros :whistling:

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par DanZ »

Pour "débuter", je pense que 10 000 €...... rien que dans le moteur, "ça fait un peu, beaucoup" :D
Ne dit on pas qu'il vaut mieux commencer par maîtriser avant d'envoyer la puissance ?

Quant au Alfa (et les autres) avec moteur en travers, rien que d'ouvrir le capot, tu n'as qu'une envie, c'est de le refermer :lol:
Le souvenir du remplacement de la courroie de distribution de la 156 Gta m'a hanté de nombreuses nuits après l'opération :evil:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par Gatouille »

Oui on va commencer tranquillement.

Ah les 156 à V6 personne ne veut les avoir à l'entretien.... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par Gatouille »

Allo Houston, on a peut-être un projet piste BMW Z3 à l'horizon pour le fiston finalement, l'Alfetta serait pour la route. Un roadster incomplet avec un petit moteur 6 cylindres va venir dans qq semaines, on fera l'état des lieu.
Pas de capote manque partie avant une portière etc... Mais une base pour faire un roadster hard top arceauté.

A suivre j'éspère que çà va se concrétiser, c'est facile à travailler un Z3 et le moteur on y touche pas ni le reste.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par DanZ »

Bienvenue dans le nouveau monde de la Gatjunior-mobile :lol: :clap: :clap: :clap: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par Gatouille »

Je n'ai pas pu refuser, un bon moteur M54 que j'adore, une auto pas chère avec un pont autobloquant, allez fin février si çà se concrétise, je l'ai réservée avec acompte mai tant que ce n'est pas chez moi ...

Un hard top un arceau qq pièces fibre du laguna secca partout... :whistling:

Il manque beaucoup de pièces mais pour une pure pistarde çà devrait aller... la mécanique est complète faisceaux trains roulants, on doit pouvoir la passer à l'ethanol en grappillant une dizaine de poneys. :D
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27469
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par lazare59 »

Complètement marteau le Philippe ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par Gatouille »

Disons qu'on va s'occuper un peu, l'avantage pas de corrosion, pas de révision moteur, juste monter un arceau un hardtop et la carrosserie. les freins les roues les suspensions....
Juste çà quoi :whistling:

Sans rire la réfection préparation du moteur Alfa allait être longue et couteuse et peu evolutive.

Là on a un moteur 170 cv pour débuter et si çà veut rigoler on y jette un m54B30....

J'aime bien bricoler le Z3 c'est une voiture pour nous les amateurs
Avatar de l’utilisateur
MZ3
habitué
habitué
Messages : 605
Inscription : 22 nov. 2015
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dans le 69

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par MZ3 »

Et pourquoi pas une AC Cobra sur base de Z3 accidenté !? Voir même monter le Z3 en AC Cobra de circuit .... :thumbsup:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1709329887.htm/
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par Gatouille »

Oui elles sont pas mal en plus, mais je vois bien un petit kit polyester plus facile pour moi et beaucoup moins cher.

Si besoin de faire évoluer l'auto on jette un M54B30 3.0 i et hop 231 cv fiables dans une auto légère.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par cardoz »

Gatouille a écrit :
Ah les 156 à V6 personne ne veut les avoir à l'entretien.... :whistling:
Sagit il du vieux V6 , monté a lépoque sur le GTV ? le V6 Arese est réputé fort agréable , mythique :woot: c'est quoi son prob à l'entretien ? :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par trois100alheure »

non pas du tout c est le busso 2.5 190 cv…excellent moteur , mais un peu gourmand..son probleme c est qu il est en position transversale et les grosses pattes d ours ont du mal pour faire la distribution , mais c est le cas de beaucoup d autos aujourdhui malheureusement..

sinon celui du GTV était semi culbuté et faisait 160 cheveauv...tous à la CGT ou asmathiques , parceque mis à part sa musique envoutante , c'était quand meme un os . :dur:
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par Gatouille »

Oui et non Cardoz, le V6 Busso du GTV6 enfin de l'Alfa 6 quand il fut présenté pour la première fois, a été en version V6 2,5 à carbus sur l'Alfa 6, puis en injection motronic sur le GTV6, un 3 litres est sorti sur les 75 V6 par exemple. Il est semi culbuté, un AAC en tête commande directement les soupapes d'admission et un petit système de culbuteurs commande les échappements. A noter que le moteur du GTV6 2,5 a été monté sur une 155 V6 2,5 j'en ai eu une pour récupérer le moteur et ses AC plus méchants pour monter sur mon GTV6, mais personne ne m'avait dit qu'ils était un peu plus courts donc impossible à monter.

Il y a eu une version 2 litres sur les Alfa 90 pour par exemple répondre aux taxes importantes des plus de 2 litres en Italie.

Ensuite il a suivi une évolution en deux culasses à double AAC en 2,5 ou 3.à et 3,2 dernière évolution.

Et comme indiqué ce moteur positionné en transversal dans les tractions avant complique les séances d'entretien comme le courroie de distribution, il n'y a pas de place. Su rune 15 V6 je peux vous dire qu'il n'y a pas du tout de place, quand j'ai piqué le moteur sur l'épave j'ai tronçonné la coque pour faciliter la dépose du moteur tellement çà m'a gavé...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par cardoz »

c'est vrai qu'il etait en 2.5 au depart mais qu'il a évolué pour terminer à 3.2 / 210 et 250 CV 24 soupapes :evil: ( 156 GTA ! le 3.0 etait top pour l'avoir utilisé a de nombreuses reprises en 175 cv sur la vieille GTV :wub: ( perso j'avais le 2.0 )
Il ont même montés le V8 de la montréal sur le GTV !! un collector aujourd'hui !!

Edit ; j'avais pas vu ton message Gatouille , au départ je pensais que tu parlais d'un prob de fiabilité !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Une Alfetta pour les rallyes ou la piste

Message par cardoz »

trois100alheure a écrit :non pas du tout c est le busso 2.5 190 cv
Le busso est aussi surnomé Arese , rapport a l'usine de fab ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »