Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Malus plus cher pour les importations

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34947
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Malus plus cher pour les importations

Message par Pierrot85 »

Source : L'AUTOMOBILE SPORTIVE

Un malus plus cher pour les importations ?
29/01/2020

Un malus plus cher pour les importations ?

Selon la Fédération Nationale de l'Automobile, une organisation représentative des entreprises des professions de l'automobile, la mort du commerce intracommunautaire de véhicules est programmée au 1er Mars 2020 par la mise en place d'un nouveau malus sur les véhicules importés. Explications...

Alors que le malus écologique devait sanctionner les véhicules particulièrement polluants, il constituera également une nouvelle taxe supplémentaire à l’importation à partir du 1er mars 2020. Premières victimes de cette nouvelle mesure, les professionnels tels que les mandataires qui profitent des libertés du commerce intracommunautaire pour dénicher des véhicules à moindre prix dans certains pays de l'UE.

Ainsi, la loi de finances 2020 prévoit, notamment, en son article 69 deux barèmes de taxation distincts à compter du 1er mars 2020 :

Barème 1 : applicable aux véhicules homologués selon le cycle WLTP, avec pour assiette de taxation la valeur de CO2 réelle du véhicule indiqué dans son certificat de conformité au point 49.4 (valeur WLTP combinée), et ce à partir d’un taux d’émission de CO2 de 138 g/km,

Barème 2 : applicable aux véhicules homologués selon le cycle NEDC, ou sans informations CO2 (véhicules sans réception CE ou à réception nationale sans valeurs WLTP), avec pour assiette de taxation la puissance administrative du véhicule. Le niveau de taxation de ce barème est très significativement plus élevé. Ainsi, un véhicule de 6 CV est taxé à hauteur de 3125 € et ce, quel que soit son taux réel de CO2.

Une telle disposition revient à alourdir considérablement la taxation des véhicules NEDC, alors qu’un véhicule neuf identique, également homologué NEDC, immatriculé neuf pour la première fois en France avait pu bénéficier d’une taxation beaucoup moins forte.

Pire encore, les pouvoirs publics ont décidé d’opérer une différence de traitement entre les véhicules homologués WLTP issus du marché national (se voyant appliquer le barème 1) et ceux issus du marché intracommunautaire (se voyant appliqués le barème 2). La raison invoquée n’est autre qu’une contrainte technique au niveau du SIV (Système d’Immatriculation des véhicules) liée à la mise en place par la France du E-CoC (certificats de conformité électronique) .

Cette interprétation entraine deux difficultés juridiques majeures qui ont contraint la FNA à saisir les ministères concernés :
- d’une part, elle n’est pas conforme aux dispositions de la loi de finances qui n’opèrent pas de distinction entre les véhicules homologués selon le cycle WLTP ; ainsi cette position de l’administration est dénuée de fondement
- d’autre part, elle constitue une inégalité de traitement caractérisée entre les véhicules du marché national et les acquisitions intracommunautaires, ce qui la prive de toute légalité.

Ainsi, sur le marché de l’occasion le véhicule en provenance d’un autre Etat membre est lourdement pénalisé par rapport au véhicule national. Il s’agit d’une atteinte aux règles de la concurrence, au détriment des consommateurs et des milliers de professionnels de l’automobile français concernés. La FNA avait alerté en vain la représentation nationale sur ce sujet lors des débats parlementaires. Dans ces circonstances, elle demande de surseoir à l’application de cette disposition et de restaurer une égalité de traitement en la matière.


J'ai du mal à tout comprendre, sauf qu'a chaque fois qu'il existe une possibilité de profiter de "l'europe" (qui est toujours applicable quand c'est pénalisant pour nous :evil: ), ça fini par être alambiquer pour que l'avantage cesse tout en ne foutant pas le bordel avec l'UE :evil: :evil:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par DanZ »

Pompidou reviens :cry:
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par cow_boo »

Je ne suis pas sûr qu'une telle différenciation de traitement entre un véhicule issu du marché national et un autre identique issu du marché européen hors France soit légal. Surtout que, si je ne dis pas de bêtise, l'homologation est faite au niveau européen.

Si le gouvernement ne modifie pas cet article, la loi va vite être remontée devant la justice européenne.
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par Sarti »

En effet ça me paraît compliqué.

Qu'on puisse taxer les importations de Suisse, États-Unis et autres pays non-membre de l'UE me paraît "normal". Cependant taxer lourdement une voiture qui vient d'Allemagne..... les homologations sont faîtes au niveau Européen. Ça revient à créer une taxe de douane, je doute que cela reste bien longtemps..........
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par cardoz »

C'est pas trop dans l'esprit de l'union 8O !? ... ça va à l'encontre des echanges intra - UE definis au départ par le traité de Rome (censé façiliter la circulation des biens ) :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par DanZ »

Vu la bande charlots qui occupent les manettes, rien de surprenant :lol:
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par JB67 »

:lol: :lol: :lol: Bienvenue dans le monde de la libre concurrence... toujours dans le même sens :evil:

En agriculture ont vit ça depuis 10 ans, avec des règles nationales (voir régionales :dur: ) qui se sur-ajoutent aux règles UE, voir qui se contredisent :dur: :dur: :dur:
Du coup, on est rarement dans les clous et au moindre contrôle, on raque, a croire que c'est fait exprès... :evil:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par JACKNICE »

Nos dirigeants feraient mieux de chercher à faire des économies plutôt que de toujours chercher de nouvelles recettes! Visiblement, on ne leur a pas appris ça à l’E.N.A.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par cardoz »

Toujours le même prob , on paye les milliards de la fraude fiscale qui manquent dans la caisse ... :ranting:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par DanZ »

A moins que la fraude soit, en partie, la conséquence de la gabegie... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20965
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par cardoz »

Avidité :evil: , convoitise :evil: pouvoir :evil: ... ect ect
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Pebbe
régulier
régulier
Messages : 388
Inscription : 10 janv. 2020
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : Suisse Romande

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par Pebbe »

Sarti a écrit :En effet ça me paraît compliqué.

Qu'on puisse taxer les importations de Suisse, États-Unis et autres pays non-membre de l'UE me paraît "normal". Cependant taxer lourdement une voiture qui vient d'Allemagne..... les homologations sont faîtes au niveau Européen. Ça revient à créer une taxe de douane, je doute que cela reste bien longtemps..........
ça se fait déjà et réciproquement d'ailleurs, sauf dans certains cadres particuliers comme l'expatriation ou le transfert d'un effet de mariage.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2900
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par ZAIME60 »

JACKNICE a écrit :Nos dirigeants feraient mieux de chercher à faire des économies plutôt que de toujours chercher de nouvelles recettes! Visiblement, on ne leur a pas appris ça à l’E.N.A.
+1

Non depuis 40 ans l'ENA ne considère les entreprises et la classe moyenne Française que comme des axes de financement de sa gabergie fiscale

Il y a quelques mois une femme venant du privé a été nommé Présidente du Jury (très rare) de l'ENA

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 66629.html

Et quelques mois après les résultats sont catastrophiques.

Ainsi, pour les candidats, « les entreprises sont considérées exclusivement comme une source de financement de l’action de l’Etat par les recette fiscales , « la méconnaissance par les candidats de la vie en entreprises, de ce qu’est un modèle économique, la faible culture industrielle et microéconomique, la compréhension parfois trop partielle des enjeux géo-politico-économiques mondiaux »

https://www.valeursactuelles.com/societ ... ena-115629

Macron=ENA, Philippe = ENA, Lemaire=ENA, Hollande=ENA
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par JB67 »

Ségo l'égo = ENA a elle toute seule elle illustre bien le problème :lol: :lol: :lol:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
AG59
CotiZant
CotiZant
Messages : 3890
Inscription : 27 oct. 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Malus plus cher pour les importations

Message par AG59 »

+1 :dur:
406 Coupé 2L BA 99
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »