Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Garage en bois : conseils et recommandations ?

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32620
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Bernard61 »

Escroc :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Gatouille »

La carport je n'aime pas l'auto prends l'humidité de l'air et les UV, le bois il faudra penser à l'entretien et en vieillissant çà ne fait pas rire du tout.

Alors si je résume :

Pas bricoleur.
Pas trop cher
Un abri pour garder ton joli Z

Je ferai quand même un carport adossé c'est juste un toit et 2 poteaux, ce n'est pas cher, et plus tard je pose les murs en dur et je m'occupe du sol, la solution de dalles est astucieuses tu pourrais reprendre en autobloquant comme ceux qu'il y a déjà. La maison prendra de la valeur et peu d'entretien prix progressif
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par whysea »

Un peu le même avis que toi pour le carport.

Par rapport à ton résumé :

Pas bricoleur : ce n'est pas peu dire, avec un papa menuisier ébéniste qui a quasiment construit ma maison d'enfance, j'aurais pu hériter de certaines faciltés mais non, hélas ça ne marche visiblement pas comme ça :(
Pas trop cher : ça serait bien mais comme dit plus haut, si c'est pour avoir un truc bon à jeter dans 3 ans, je préfère ne rien faire. Peut être prendrai je plus de temps pour espérer une enveloppe budgétaire un peu plus rondelette dans quelques années. (si je ne me suis pas séparé de ma belle bleue avant : c'est le risque)
Un abris pour garder ma jolie Z : au genre utilisé près c'est bien l'idée :-)

Faire quelque chose petit bout par petit bout pour étaler les dépenses c'est un peu ton idée ?. A voir mais à vrai dire je n'aime pas quand ça traine. Je crois que je préfèrerais encore attendre plus longtemps pour entamer des travaux mais faire les choses complètement à partir du moment ou ils seront engagés
Avatar de l’utilisateur
FANTOMAS42600
CotiZant
CotiZant
Messages : 333
Inscription : 19 oct. 2014
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : MONTBRISON (42)

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par FANTOMAS42600 »

Moi, j'ai laissé ouvert mais sur dalle béton.
Fermé au nord et à l'ouest.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4, Méhari, 2cv, DS, Mercedes 280SL, 3 Vespa, 850 TDM, Vmax 1200, 2 Solex, 1 Mobyx, Peugeot 105...Le garage est plein! :roll:
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1900
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par pomponet »

Très belle intégration, j'aime bien ce style ouvert, pratique, pas de porte :thumbup:

De plus c'est moins imposé ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Sarti »

Comme les autres.

Déjà consulte le PLU de ta commune (la majorité sont accessibles depuis le site de la mairie ou un site de l'État qui les enregistre) :
- si construction acollée au bâti existant (donc une extension), à quelles distances des bordures de propriété ?
- si construction nouvelle, à quelle distance de toute construction existante et à quelles distances des bordures de propriété ?

Après pour la différence carport/garage... leurs fonctions sont de protéger de la pluie/neige (quand on en a encore :sleep:) et des UV. Les deux font le taf quand un carport est bien pensé/positionné. Et le carport se révèle moins chiant au quotidien : on rentre dans sa voiture et on part, pas de portes à manipuler (quand elles ne sont pas motorisées dans un garage).

Au niveau des coûts, ben ça peut aller de 1500€ avec un "kit" de magasin de bricolage à plus de 30 000€ pour un petit garage maçonné........... après ça reste "qu'une" voiture, faut rester raisonnable. On ne va pas se priver pendant 5ans juste pour que le Z ait son petit garage fermé. :lol:

Chez nous nous avons un petit carport, construit dans le prolongement de la maison. Ça suffit pour deux petites voitures. Nous en sommes content.
Image
Image

PS : il pleut en continue depuis un certains nombre de jours, pas une goutte d'eau sur le Z. ;)
PS 2 : ne pas oublier que pour la taxe foncière, le carport est assimilé à une place de stationnement. C'est donc moins taxé qu'un garage voiture couvert et clos.
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1900
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par pomponet »

Sarti a écrit : ven. 1 mai 2020, 07:18 ..... après ça reste "qu'une" voiture, faut rester raisonnable. On ne va pas se priver pendant 5ans juste pour que le Z ait son petit garage fermé. :lol:
:thumbup: ;-)
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2224
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par GTA »

whysea a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 21:51Faire quelque chose petit bout par petit bout pour étaler les dépenses c'est un peu ton idée ?. A voir mais à vrai dire je n'aime pas quand ça traine. Je crois que je préfèrerais encore attendre plus longtemps pour entamer des travaux mais faire les choses complètement à partir du moment ou ils seront engagés
L'idée ce n'est pas de "faire trainé" et de stationner la voiture entre deux planches adossées au mur, un sac de ciment éventré par terre qui traine des mois etc. C'est plutôt d'avoir un carport "terminé" avec des solutions peu coûteuse et facilement évolutive si l'envie et le budget le permet.
Je m'explique :
Dans un premier temps tu construis (fait construire) les 2/3/4 portiques adossés à la maison, tu mets une couverture (tuiles, bac acier, polycarbonate, etc. selon ton envie et ce qui est autorisé) et tu étales du concassé au sol sur une geotextile sur toute la surface du carport.
Comme ça tu as un carport propre et fonctionnel pour pas cher. En fonction de ton budget tu peux remplacer le concassé par une dalle par exemple.
Dans un second temps en fonction du budget tu peux réaliser la dalle ou mettre un bardage ou monter un mur pour "fermer" le carport, il te suffira juste d'enlever le concassé et c'est partie pour la suite. (attention toute intervention ultérieure nécessitera une nouvelle déclaration en mairie, surtout s'il s'agit de fermer le carport car là tu vas créer de la surface taxable)
Sarti a écrit : ven. 1 mai 2020, 07:18 PS 2 : ne pas oublier que pour la taxe foncière, le carport est assimilé à une place de stationnement. C'est donc moins taxé qu'un garage voiture couvert et clos.
Exact ! un carport c'est 0m2 de surface de plancher et 0m2 de surface taxable construite c'est juste une surface de stationnement à déclarer. (Il y a tout de même une légère taxe d'aménagement le fait de déposer une déclaration préalable)
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Greg83 »

Adossé à la maison :thumbup: mieux du point de vue PLU dans la plupart des cas et profiter des modénatures existantes (le balcon) de la maison pour réaliser le toit du projet, dans ce cas, cela doit coller, mais à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par whysea »

Ce qui est bien c'est que, en plus, j'apprends du vocabulaire.
Je ne sais pas encore où va me mener ce projet mais, en tous cas, vos retours sont intéressants et sujets à réflexions :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3705
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Tetram »

les agglos ne coutent pas plus cher que le bois... et c'est plus solide dans le temps, zero entretien,et tu fais la taille que tu veux au cm près :)
dalle obligatoire, penses à passer des fourreaux pour l'électricité ,car il te faudra forcement lumière et prises ;)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par whysea »

Je suis en train de parcourir le PLU de ma commune et je ne suis pas certain de tout comprendre :

extraits choisis : (Ma maison fait fait partie de la zone codifiée UC sur le plan de la commune d'où le UC 7)
ARTICLE UC 7 - IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES
7.1. Les projets de constructions nouvelles doivent tenir compte de l’implantation et de l’orientation
des constructions voisines, afin de s’intégrer d’une manière ordonnée aux volumes existants.
7.2. Les constructions peuvent s'implanter :
a) soit en limite séparative :
- à condition de s’appuyer sur une construction existante en limite séparative sur la parcelle
voisine et de respecter la même hauteur ou une hauteur inférieure
- à condition que la hauteur n’excède pas 4 mètres
b) soit à une distance des limites séparatives au moins égale à la ½ hauteur du bâtiment et
jamais inférieure à 4 mètres.
Je crois comprendre que dans mon cas, il faudrait qu'il y ai 4 mètres entre mon garage et la limite des propriétés à moins d'appuyer le garage sur la maison du voisin si elle était à la limite de nos propriétés ? :|
Si c'est le cas je peux dire adieu à mon projet parce qu'à moins de faire un garage à Vélo (et encore), on aura forcément moins de 4 mètres. :(
Autre possibilité (fort possible), je n'ai rien compris :roll:
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8094
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par gber42 »

Cela veut dire que tu ne peux pas faire suivant ton croquis initial :x mais tu dois pouvoir t'adosser contre ta maison et faire un garage en laissant 4 m entre la limite de prorpiété et le garage. comme tu n'as apparemment pas cet espace ,tu devras le faire sur toute la largeur de ton terrain : jusqu'à la limite. :dur: cela va donc fermer ton passage... pas cool :dur: mais tu pourrais laisser un passage couvert suivant la largeur disponible...
A voir en détail sur plan ;-)
Avatar de l’utilisateur
looping688
régulier
régulier
Messages : 137
Inscription : 24 nov. 2018
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par looping688 »

Ce que dit le PLU, c’est que tu as le droit de construire en limite de propriété seulement si la maison du voisin vient elle aussi en limite de propriété. Sinon il faut minimum 4 mètres entre ta construction et la limite de propriété...
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par whysea »

Moui c est bien ce que je comprenais. Bye bye garage :(
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »