Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Garage en bois : conseils et recommandations ?

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Gatouille »

Tu te fais un carport et ce sera une bonne solution au vu de tes contraintes, Une jolie bâche extérieure pour protéger l'auto et ce sera un bon moyen de garder cette auto originale 2 fois le modèle dans le panorama automobile et la couleur.
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2224
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par GTA »

whysea a écrit : sam. 2 mai 2020, 19:43 Je suis en train de parcourir le PLU de ma commune et je ne suis pas certain de tout comprendre :

extraits choisis : (Ma maison fait fait partie de la zone codifiée UC sur le plan de la commune d'où le UC 7)
ARTICLE UC 7 - IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES
7.1. Les projets de constructions nouvelles doivent tenir compte de l’implantation et de l’orientation
des constructions voisines, afin de s’intégrer d’une manière ordonnée aux volumes existants.
7.2. Les constructions peuvent s'implanter :
a) soit en limite séparative :
- à condition de s’appuyer sur une construction existante en limite séparative sur la parcelle
voisine et de respecter la même hauteur ou une hauteur inférieure
- à condition que la hauteur n’excède pas 4 mètres
b) soit à une distance des limites séparatives au moins égale à la ½ hauteur du bâtiment et
jamais inférieure à 4 mètres.
Je crois comprendre que dans mon cas, il faudrait qu'il y ai 4 mètres entre mon garage et la limite des propriétés à moins d'appuyer le garage sur la maison du voisin si elle était à la limite de nos propriétés ? :|
Si c'est le cas je peux dire adieu à mon projet parce qu'à moins de faire un garage à Vélo (et encore), on aura forcément moins de 4 mètres. :(
Autre possibilité (fort possible), je n'ai rien compris :roll:
C'est pour ces raisons que faire appel à un architecte est aussi intéressant... Ce que dit cet article c'est que tu as deux possibilité d'implantation, soit en limite (ton garage devra faire moins de 4m de haut en limite (attention au sens du faîtage) soit tu dois être à une distance de 4m.
Il faut que tu vérifies également :
- l'implantation par rapport à la rue (distance par rapport à la rue, alignement par rapport à la maison etc.)
- l'implantation entre deux constructions sur la même parcelle
- la hauteur maximale des annexes

N'ayant pas toutes ces informations et ne connaissant pas le contexte (distance entre ta maison et la limite notamment) c'est difficile de te conseiller mais je ne vois aucune interdiction à ton projet, ni même d'obligation à condamner l'accès arrière ... il existe toujours des solutions, il suffit de savoir interpréter le PLU :whistling:
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par DanZ »

Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Greg83 »

Sur le côté cela semble mal barré, car en effet tu devras retenir les 4 m imposés de la limite de propriété...

Peut être réaliser une couverture devant le garage? Voiture de tout les jour à l'abri et Z au sec... ce que l'on appelle des places commandées (déplacer un véhicule pour accéder à un autre) ; par contre toujours dans les 4m, avec ta photo impossible de voir si cela est réalisable.
Vichechampion63
CotiZant
CotiZant
Messages : 975
Inscription : 26 janv. 2016
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : clermont-ferrand

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Vichechampion63 »

Post intéressant car je suis quasi dans la même réflexion.

Si tu fais venir ta construction en bordure de propriété avec une toiture plate, ça ne passerait pas ?
Un z3 1.9 et un z4m roadster.
Toutes les 2 sont synonymes de bonheur !
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par whysea »

Merci à tous.

Je réfléchi à un autre endroit sur mon terrain ou il y aurait peut être la possibilité de caser la vingtaine de mètres carré d'un hypothétique garage. Moins accessible et moins pratique mais pourquoi pas (mais bon...je ne vais pas vous faire les plans de la maison et du terrain.... on commence un peu à déborder de mon sujet initial qui, pour mémoire,consistait juste à récolter des avis sur les garages en bois :D )

Sinon, de toute façon, je vais probablment passer un coup de fil à la Mairie prochainement pour aller à la pêche à l'info parce qu'hier, j'ai fait un tour de mon lotissement (avec une attestation promenade ;-) ) et j'ai vu plusieurs autres maisons avec carport plus ou moins fermé et même garage clos sur le côté avec des distances bien inférieures à 4 mètres avec la limite du terrain.
Donc soit ils n'ont rien déclaré (risqué et je ne le ferai pas), soit le PLU a changé assez récemment (pas de bol pour moi), soit j'ai rien compris au PLU ou pas tout lu et en fait il y a possibilité de faire quelque chose.
Ma seule crainte : Téléphoner à la Mairie pour dire "comment ça se fait que chez Mr Trucmuche c'est possible et pas chez moi" pour m'entendre répondre "ah bon ? Mr Trucmuche vous dites ? hum....on ne savait pas, on va aller lui rendre visite :evil: (ça risque de gâcher mes relations avec le voisinage proche :oops: )
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14893
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par DanZ »

Ben, demande à Trucmuche avant d'aller à la mairie :D
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Greg83 »

Des garages, car port, véranda, etc. sans en avertir la mairie c'est très courant :evil: ne compare pas par rapport à tes voisins, si tu désires rester dans la plus stricte légalité :D

Mieux vaut le déclarer comme espace de stockage rangement de matériel, que comme garage, car cela n'impactera pas ta taxe d'habitation :evil: un emplacement voiture oui...
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Sarti »

Oui. Tu peux toujours construire dans l'illégalité..... mais le jour de la vente ça va la bloquer. Il faudra tout régulariser. Et si c'est refusé, tu devras alors détruire à tes frais et les acquéreurs seront quelque peu contrariés.
Personnellement je ne recommande pas du tout.

Mais il est vrai que ce qui a été accepté durant plus de 30ans peut être refusé l'année suivante .... les PLU évoluent selon le souhait de la municipalité pour la commune.
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2224
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par GTA »

Greg83 a écrit : lun. 4 mai 2020, 15:52Mieux vaut le déclarer comme espace de stockage rangement de matériel, que comme garage, car cela n'impactera pas ta taxe d'habitation :evil: un emplacement voiture oui...
C'est faux. Tout local clos et couvert au dessus d'un mètre 80 est taxé. Après il y a bcp de mauvaises déclarations plus ou moins volontaires...
whysea a écrit : lun. 4 mai 2020, 15:01Sinon, de toute façon, je vais probablment passer un coup de fil à la Mairie prochainement pour aller à la pêche à l'info parce qu'hier, j'ai fait un tour de mon lotissement (avec une attestation promenade ;-) ) et j'ai vu plusieurs autres maisons avec carport plus ou moins fermé et même garage clos sur le côté avec des distances bien inférieures à 4 mètres avec la limite du terrain.
Comme je t'ai dis il n'y a pas de contre indication à ton projet dans cet article du PLU ... Cela peut peut être remettre en cause le box préfabriqué standard à cause des contraintes de dimensions mais aucunement un projet sur mesure
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Greg83 »

GTA a écrit : lun. 4 mai 2020, 21:13
Greg83 a écrit : lun. 4 mai 2020, 15:52Mieux vaut le déclarer comme espace de stockage rangement de matériel, que comme garage, car cela n'impactera pas ta taxe d'habitation :evil: un emplacement voiture oui...
C'est faux. Tout local clos et couvert au dessus d'un mètre 80 est taxé. Après il y a bcp de mauvaises déclarations plus ou moins volontaires...
C'est vrai :D Un local recevant une automobile est plus taxé, tout comme un emplacement voiture sur un terrain (même non couvert) = il est comptabilisé dans la taxe ; mieux vaut donc limiter les emplacement lors d'un dépôt de permis.
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2224
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par GTA »

GTA a écrit : lun. 4 mai 2020, 21:13il y a bcp de mauvaises déclarations plus ou moins volontaires...
@Greg83 c'est exactement ce que je disais ...chacun fait comme il veut, mais prépare tes arguments pour expliquer à l'agent municipal qui va instruire le permis et celui qui vérifiera la conformité que derrière le garage en kit avec une porte sectionnelle tu n'as que des rateaux et pelles ... :whistling: encore plus si c'est un car-port ouvert ...
Que tu déclares un velux et que tu en mettes deux d'un côté ils s'en foutent par contre si le velux indique l'aménagement d'un combles et que celui-ci n'est pas déclaré là ça les embêtent plus car financièrement ils se font b*****
La déclaration du stationnement a été mis en place avant les taxes afin de vérifier si ton projet était conforme au PLU (en général pour un pavillon il est demandé 2 à 3 stationnements de VL sur l'emprise du terrain) pour limiter le stationnement dans la rue (car ça coûte cher à réaliser et entretenir pour la collectivité). Ensuite les taxes ont été ajoutées au stationnement et aujourd'hui s'assimile un peu à du racket puisqu'on t'oblige à avoir des emplacements (et donc à payer) même si tu n'as pas de voiture.

Bref, comme à priori beaucoup font comme bon leur semble je rappelle la définition de la surface de plancher dont est issue la surface taxable (source : site du service public) :

"La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m.

Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction : elle ne prend ainsi pas en compte l'épaisseur des murs extérieurs, porteurs ou non, et quel que soit le matériau dont ils sont constitués (brique, verre, pierre,...). L'épaisseur des matériaux isolants doit également être déduite.

La surface de plancher s'obtient après déduction des surfaces suivantes :

Surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur
Vides et trémies (qui correspondent aux escaliers et ascenseurs)
Surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 m
Surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres
Surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (par exemple, des combles avec un encombrement de la charpente important ou un plancher qui ne peut pas supporter des charges)"


En conclusion une cabane de jardin fermée avec une porte est considérée comme de la surface de plancher. (Après tout il te suffit d'y coller un radiateur électrique pour y passer l'hiver...) mais ce n'est pas le cas d'un garage.
En surface taxable, la cabane de jardin est donc PLUS taxé qu'un garage.
Donc pour en revenir à Whysea et à sa problématique budgétaire : le moins cher qu'il puisse faire, en coût de construction et de taxes c'est un car-port ouvert
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
Greg83
régulier
régulier
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2015
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par Greg83 »

Désolé :D mais une cabane de jardin ou tout autre élément n'est pas considéré comme habitable, si cet espace n'est pas déclaré en ce sens lors du permis ou de la demande préalable de travaux...


Et, petit exemple pour simplifier si j'ai 200m² de garage et que je dessine 8 voitures, ma taxe d'habitation sera plus élevée, que si dans ces mêmes 200m² j'indique 2 voitures et des rangements divers, mais pas habitables, espace vélos, motos, atelier, etc.

La surface plancher est là pour le calcul des surfaces habitables et les autres, soit le total des surfaces, moins ce qui n'est pas habitable et même si plus de 1m80, sinon tous les garages devraient faire moins de 1m80 et les Range Rover et autres 4x4 n'y passeraient pas :thumbup: sans compter les grands.
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par whysea »

Ah ben au moins j'aurai contribué à l'ouverture d'un débat :D

C'est clair que si je ne n'étais pas un peu plus grand que la moyenne avec un dos et des cervicales fragiles, j'aurais peut être bien opté pour le moins de 1m80 mais je suis assez grand et mal fichu et en plus il n'est pas exclu qu'un jour ce garage (s'il se fait un jour) abrite une voiture bien plus haute qu'une Z ( on ne peut pas savoir de quoi est fait l'avenir... allez savoir je vais peut être adhérer un jour à un club monster truck :P )

Dans tous les cas, ce garage n'aura d'autre but que d'abriter une voiture quelle qu'elle soit et c'est tout aussi n''envisage pas l'installation du courant électrique ni même d'une fenêtre - je n'ai vraiment besoin que de 4 murs et un toit (avec une porte de garage quand même) - Alors habitable ? je ne pense pas. Taxable ? ... surement...Quelle impact à l'heure ou les taxes d'habitations baissent sensiblement voir disparaissent pour certains ? Difficile à dire.

Enfin bref...de toute façon, il n'est pas encore dans mon jardin ce garage au train ou vont les choses :roll:

GTA : En te relisant je vois :
La surface de plancher s'obtient après déduction des surfaces suivantes :
...blabla....
Surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres
...blabla....
Un garage c'est une surface aménagée pour le stationnement d'un véhicule non ?
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2224
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Garage en bois : conseils et recommandations ?

Message par GTA »

Si tu construits un garage sous le mètre 80 tu n'apportes qu'une plus value limitée à ta maison car la surface ne sera pas comptabilisée en loi carrez.

Oui le garage est une surface aménagée pour le stationnement et donc ne compte pas en surface de plancher. C'est pour cette raison qu'en surface taxable ils ont rajouté des points et ils demandent la surface close et couverte pour le stationnement ainsi que le nombre de places de stationnement non closes et/ou non couvertes


Greg83 a écrit : mar. 5 mai 2020, 16:33 Désolé :D mais une cabane de jardin ou tout autre élément n'est pas considéré comme habitable, si cet espace n'est pas déclaré en ce sens lors du permis ou de la demande préalable de travaux...


Et, petit exemple pour simplifier si j'ai 200m² de garage et que je dessine 8 voitures, ma taxe d'habitation sera plus élevée, que si dans ces mêmes 200m² j'indique 2 voitures et des rangements divers, mais pas habitables, espace vélos, motos, atelier, etc.

La surface plancher est là pour le calcul des surfaces habitables et les autres, soit le total des surfaces, moins ce qui n'est pas habitable et même si plus de 1m80, sinon tous les garages devraient faire moins de 1m80 et les Range Rover et autres 4x4 n'y passeraient pas :thumbup: sans compter les grands.
Bon je laisse tombé j'ai fait ce que j'ai pu :?
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »